JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 474 (sites) | 1891 (forums)Créer un compte
Forums divers>Le Cercle Taberna
Comics / Manga / BD / Livres
Répondre
Partager Rechercher
Ombre Vengeresse [ZFC]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est quand même couillon, c'est justement ce qui fait la particularité des seinens :/
Oui je trouve ça couillon aussi, j'essaye de comprendre ce qu'il a voulu dire car pour les mangas papiers je trouve que la censure Japonaise ne semble pas être aussi vive que en Occident, il y a vraiment que les américains qui sont sans pitié quand il s'agit de diffuser des dessins animés chez eux aux enfants là ils censurent tout (suffit devoir la censure américaine des dessins animés One Piece ou Pokemon). J'ai l'impression qu'il regrette que depuis l'attaque des titans les manga sont juste des gros divertissements et que celui-ci ne "choquent" plus:

Citation :
Berserk est une série extrêmement crue, avec quelques scènes particulièrement éprouvantes (viols, tortures, massacres d’enfants...). Ne vous êtes-vous jamais dit que vous alliez trop loin ? Votre responsable éditorial vous a-t-il déjà bridé ?

Désolé pour ces scènes ! Je dois dire que mon responsable éditorial m’a bien défendu. À l’époque, le chef du comité de rédaction ou des personnes plus haut placées ont quand même dit une ou deux fois que j’allais trop loin. Je me suis aussi réfréné à plusieurs reprises, en me disant que ça ne passerait pas. Il faut comprendre qu’un mangaka en train de dessiner prend très peu de recul sur son travail, ce qui l’amène à se persuader que ses choix sont les bons. Aujourd’hui, avec ce recul, je me demande si mes choix étaient vraiment si nécessaires que cela. Et puis, la situation du manga japonais a évolué, elle aussi. À l’époque, le manga était une forme d’expression en plein développement. La mystérieuse forme d’expression de cet archipel d’Extrême-Orient appelé Japon. L’époque était tolérante, et les parodies qu’on voyait alors seraient aujourd’hui considérées comme du vol ou du plagiat. Cette tolérance, qui s’appliquait aussi à la liberté d’expression, paraîtrait aujourd’hui incroyable. Parce qu’il n’y avait aucun code. Et c’est bien, selon moi, ce qui a permis à la série d’être ce qu’elle devenue aujourd’hui. Traditionnellement, le manga, en tant que genre, a toujours su dépasser les tabous. En tout cas, jusqu’à l’époque de l’Attaque des Titans. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, où le manga est devenu un divertissement à part entière, mais Berserk est né à une époque où de telles choses étaient encore possibles.

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 28/08/2019 à 05h54.
JOL Doudou Piwi

Ptet aussi que maintenant, les éditeurs pensent vachement plus à l'export et aseptisent à cause des US par exemple.
Flûte.

Lorsque j'avais lu l'interview, ce n'est pas comme ça que je l'avais compris, mais la réponse est floue donc c'est difficile d'être certain sur ce qu'il cherche à dire.

Le truc c'est que lorsqu'il parle de manga, j'ai du mal à voir si il parle du média dans sa globalité ou spécifiquement du Manga seinen.
Ma vision perso, c'est que ce genre a très longtemps été à la marge, en représentant finalement un faible pourcentage des mangas publiés, avec un public de niche, que ce soit au japon ou à l'étranger. C'est cette faible visibilité qui lui offrait une liberté d'expression beaucoup plus importante.

Comme DBZ a pu l'être en son temps pour les shonen, j'imagine qu'on peut voir SNK comme un trope codifier du genre, et c'est plus ça qui a l'air de le gêner, qu'une sorte de cadre ait été mis autour d'un genre qui n'en avait pour l'instant pas. je crois pas que le problème soit la violence, ou la censure, mais plutôt ce que le public attend des mangaka, et donc par ricochet ce qu'attendent les éditeurs.
Par exemple dans le cas de Nihei, il me semble qu'il avait tweet un truc que son gosse lui avait dit, du genre "papa pourquoi tu fais pas des mangas aussi bien que SNK", mais j'arrive plus à trouver la source, ça date.

C'est sûrement sur-interprété, donc on va dire que c'est plutôt mon avis sur la situation du seinen à l'heure actuelle .

Dernière modification par Flûte. ; 23/04/2019 à 15h51.
Ombre Vengeresse [ZFC]
Alpha & Oméga

Pour le moment, j'ai l'impression après ça reste subjectif que c'est surtout les scènes de sexes ou de viols qui tendent à disparaitre dans les principaux des seinens (dans l'attaque des Titan on n'en voit pas de mémoire) mais le gore semble toujours présent.

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 23/04/2019 à 17h46.
JOL Doudou Piwi

Citation :
Publié par Flûte.
Par exemple dans le cas de Nihei, il me semble qu'il avait tweet un truc que son gosse lui avait dit, du genre "papa pourquoi tu fais pas des mangas aussi bien que SNK", mais j'arrive plus à trouver la source, ça date.
Mdr, dur. Le p'tit con
Neihaart
Dieu suprême

Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Pour le moment, j'ai l'impression après ça reste subjectif que c'est surtout les scènes de sexes ou de viols semblent tendent à disparaitre dans les principaux des seinens (dans l'attaque des Titan on n'en voit pas de mémoire) mais le gore semble toujours présent.
Le gore a toujours été plus accepté que le cul en occident (je jurerais pas pour le Japon), donc ce serait pas vraiment surprenant pour des séries qui veulent s'exporter.
L'interview était intéressante sinon, c'est assez rare qu'il en fasse.
Flûte.

chap. 359: Enfin ...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et j'ai été pas mal déçu. Mes attentes étaient sûrement trop élevés, mais j'ai trouvé que ça manquait vraiment d'émotion.

Déjà les échanges entre les différents membres de l'équipe et Casca, j'ai pas trouvé ça dingue (le seul point intéressant c'est le fait de savoir qu'elle était consciente pendant tout le périple). Pour ce qui est des retrouvailles avec Guts... Bof quoi. C'était assez attendu qu'elle soit traumatisé en le voyant, et au vu de ce qui lui était arrivé ça semblait difficile de faire autrement, mais je sais pas, j'ai pas trouvé ça très bien amené.

Maintenant pour ce qui est de la suite, je me demande si ça va pas aller très vite. Entre Guts qui s'écarte du groupe après ce qui c'est passé avec Casca , plus l'arrivé de Skull Knight, et si on met ça en parallèle avec le dernier focus sur Griffith qui disparaît en sous-entendant que c'était "le soir", je vois bien Guts partir tout seul avec le Skull knight pour le combat final.
Seiei
Alpha & Oméga

359

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pourquoi tu penses qu'on s'approcherait du combat final ? Rien ne l'indique en tout cas. A mon avis ce n'est pas du tout le cas. Toute la relation Guts/Casca (bordel... pauvre Guts ) doit encore évoluer. Tous les servants de Griffith viennent de nous être présentés (même en temps, ca date, dans les faits ca ne fait que quelques chapitres).

J'ai vraiment, mais vraiment pas l'impression qu'on est proche d'une quelconque fin
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite