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Sur idée de groupe écrite à plusieurs mains.
Je sais, je sais. La plupart de ceux qui vont répondre à ce sujet vont comme d'habitude se fendre de flams, trolls, et autres considérations sans même avoir bien lu et compris le sujet. Mais comme Jonathan et Jennifer, les Justiciers Milliardaires (si vous n'êtes pas trop jeune pour ne pas les avoir connu), j'ai l'amour du risque. Pourquoi se pose-t-on d'acides questions et d'acides réflexions sur la crédibilité et la compétence de NP3 ? - les musiques, très bonnes, envoûtantes, ne sont pas d'eux : prestataire symphonique. - le moteur réseau, théoriquement révolutionnaire, n'est pas d'eux : prestataire BigWorld. - le moteur graphique, théoriquement révolutionnaire, n'est pas d'eux : prestataire Vworld, V. Pourieux. - le background et contenu, très riche, très étoffé, n'est pas deux : prestataire Alchemic Dream. Qu'est-ce qui relève apparemment(erreurs possibles) de l'action directe de NP3 ? - les modifications du moteur graphique après le départ de son équipe de créateurs. - le développement des couches cimentant les différentes parties du jeu faites par les autres, entre eux - le "code du jeu" pur et dur. Pourquoi beaucoup de gens (il suffit de sortir de ce forum pour s'en rendre compte, si on a l'honnêteté intellectuelle requise) ne croient-ils plus guère en NP3 ? - depuis 2003 il nous a été dit à multiples reprises dit "oh, on est prêts, mais il manque un ptit truc, pas grand chose hein ! Bon on se donne 6 mois / 1 an de plus pour le finir, histoire de, par sécurité, et ça sera bon". - au vu du piètre résultat de SOG aujourd'hui, qu'est-ce qu'on voulait nous refourguer en 2003, 2004, 2005 ? Un MUD ? Un jeu sous Telnet ? - quels sont les points positifs de SOG/DNL ? . le 3e axe. Ah ça, c'est un succès total, c'est indéniable, une vraie réussite et une bouffée de liberté, asssociée à . l'horizon sans limite. Pour la première fois depuis... toujours ? On se sent peu de choses dans un jeu, sans murs et sans restrictions. . AD. Des quêtes gérées par l'intervenant humain permettront toujours plus de vie et de rebondissement que la quête-ticket de boucherie. - quels sont les points négatifs de SOG/DNL ? . tout le reste Quels sont les signes qui font qu'on ne peut plus croire en NP3 ? - avant d'être SOG ou DNL, il faut déjà que ça soit un MMO de base. Aucune des features du genre, ou presque, n'est opérationnelle ou juste mise en place. Après presque 4 ans de développement. - SOG a un nombre incommensurable de bugs, de crashs. Rien n'est équilibré ou presque, des sorts sont totalement aberrants. A quoi ont servi les BT ? Les a t on écouté ? - SOG/DNL sera un jeu RVR dont la gestion a été mise en avant au même titre que l'immensité du monde. Le RVR devrait donc être le moyeu, le noyau dur. 1h de "RVR" (pose de forts, attaques de forts, design des forts) suffit à se rendre compte que ce "module" est totalement bâclé. Gameplay, RP (sentiment d'immensité, de long combat...), les trois quarts de ce qui est promis n'existe pas, ce qui est en place est ridicule. - la méthode de patch. Après avoir voulu nous faire systématiquement télécharger 800mo, la révélation est descendue et les devs ont découvert le hachage. Ceci avec une méthode que seuls ceux qui s'y connaissent en informatique peuvent dépêtrer, digne de l'équivalent du montage en kit d'une armoire de chambre achetée chez Ikea. Sans parler du téléchargement-surprise, via une commande DOS, de fichiers manquants. NP3 ne nous a pas trompé, l'utilisation dans sa globalité de la commande DOS est effectivement révolutionnaire pour un MMO. Quant au patcher et à la méthode de téléchargement... C'est maintenant que vous réalisez ce genre de problèmes ? Vous débarquez ou quoi ? - l'encadrement de la communauté pendant les phases difficiles : une fois encore, aucun DNL Staff sinon pour fermer (à raison du reste) un topic et poster de ci de là. Où est le support sur forum ? On a de la chance, il n'a pas été fermé cette fois-ci. - les promesses de NP3 via AD : que vous ne teniez pas vos promesses, soit (refonte du forum, communiqués promis, retours sur les suggestions des posteurs). Le problème, c'est que beaucoup de personnes font l'amalgame AD-NP3 maintenant. Si vous voulez sombrer, c'est votre choix, mais n'entrainez pas les autres avec vous. - le droit français et européen : n'importe qui jouant depuis quelque temps aux MMO a une culture juridique minimale car nécessaire. Raison de plus pour être totalement interloqués sur vos lacunes à ce titre avec les comptes Pionniers. D'autant plus grave que cette fois ci celà concerne de l'argent et le droit du consommateur, on ne rigole plus, là. - des personnes (dont moi, hop jet d'égocentrisme +10 pour nos amis fanboyz) vous ont prévenu depuis des années. Ils n'avaient rien à gagner à le faire. Vous n'avez pas voulu les écouter, ils ont été lynchés publiquement et traités d'oiseaux de malheur ; comme le dit le proverbe, pas besoin d'avoir le nez dans la merde pour en sentir l'odeur. J'espère que vous retiendrez la leçon que personne n'est trop vieux pour apprendre, ni trop jeune pour enseigner. Et qu'il n'y a pas plus dangereux qu'un fanboy, qui n'a aucun esprit critique et peint une réalité bienheureuse et parfaite qui n'est qu'illusion, avec les conséquences que nous connaissons aujourd'hui. C'est en reconnaissant ses erreurs qu'on apprends et qu'on progresse. - multiples autres points. Une fois encore : au vu de ce qu'est SOG aujourd'hui, qu'est-ce qu'on était sensés avoir en 2003, 2004, 2005 ? Bon sang, mais qu'est-ce que vous avez foutu pendant 4 ans ? Conclusion. On récolte ce que l'on sème. NP3 a reçu de multiples avertissements depuis 2 ans, qui, tous, ont systématiquement été étouffés dans l'oeuf par la vindicte des fanboys, qui seuls ont l'oreille de NP3 (cf le communiqué de César publié sur un site de NDA Break). Si NP3 avait été franc : franc sur sa communication, franc sur le développement, et surtout, franc sur les problèmes rencontrés, rien de tout celà n'aurait lieu. La plupart de ceux qui sont "en colère" le sont pour une bonne et unique raison : vous nous avez menti. Vous avez dit que vous ne souffriez que de légers retard, il faut être un fanboy vraiment acharné pour ne pas se rendre compte que ce n'est absolument pas le cas. Vous avez dit que SOG n'était pas une bêta. Vous avez publié 3 dates de releases parfaitement fantaisistes repoussées au dernier moment. Si vous aviez, comme beaucoup de vos collègues (PoBS, Silkroad, Age of Conan...) joué la carte de la transparence, il n'y aurait, à la rigueur, eut que des protestations de circonstance. Mais personne n'aurait été pris en traitre. Jusqu'au bout vous jouez l'opacité ? Voilà le résultat. Evidemment, il se trouvera des gens à faire les réponses habituelles : "personne ne vous force à rester" ; "va jouer ailleurs, de préférence sur l'autoroute, si elle est au bord d'une falaise c'est encore mieux" ; "welcome in the real World Neo" ; "vous pouvez éteindre votre PC et tenter d'avoir une activité sociale normale" ; etc. A ceux-là, je réponds que si aujourd'hui vous êtes des joueurs touchés par la grâce de la gratuité de SOG, demain vous serez des clients payant pour DnL (qui, au passage, n'est pas full optimized et totalement opérationnel dans un coin, arrêtez de vous accrocher à ce garde-fou et soyons réalites deux secondes). Et demain il sera un peu trop tard pour râler. Et si certains acceptent sans broncher, 3 ans après, toutes les casseroles qui déferlent depuis 2 mois, ça n'est certainement pas le cas de la majorité ni, du reste, la réalité d'une économie de marché, encore moins dans ce nouveau secteur impitoyable qu'est le MMO, a fortiori le MMORPG. Nous invitons les posteurs de ce forum a prendre du recul et bien réfléchir sur la situation du jeu avant de répondre, on ne voit jamais ce qu'on a sous notre nez. Ceci est (sans doute) un dernier appel à NP3 : dans votre intérêt, nous vous conjurons de changer radicalement votre politique de communication. L'information, c'est le pouvoir. Et il n'y a rien de plus incontrôlable que des gens qui en sont privés. Et de plus frustrés. Ne vous y trompez pas. Nous aimons le concept de Dark and Light. Passionnément. Cette promesse de liberté et d'innovation est trop précieuse, simplement, pour que nous baissions les bras et y renoncions. Mais n'allez pas trop loin. Il y a un moment où il faut cesser de prendre les gens pour des cons. Même si ça a marché jusque là. Serviteur. |
14/01/2006, 13h32 |
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[Constat] Confiance, crédibilité et critique
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flaming
edit : non c'etait un troll... non non un flam :x |
14/01/2006, 13h47 |
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[Devenu sans objet suite à édition]
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14/01/2006, 13h50 |
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Le launcher DoS est de eux
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14/01/2006, 13h56 |
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Louve argentée |
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Arguail-Chevalier |
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tout comme Arguail
ps : j'avais dit beau pavé pourtant... |
14/01/2006, 14h15 |
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vanguard?
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14/01/2006, 14h45 |
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Citation :
Je dirai WAR ( ex Warhammer Online ), éventuellement Darkfall. |
14/01/2006, 14h48 |
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Citation :
Après en effet c'est comme tu l'ecris ici.... Ton post est passionné. Tu semble vouloir vraiment croire en DnL et ne pas que ce projet tombe dans le néant. Je ne pense plus que tous les appels à la raison et à la communication ( qu'ils soient de toi ou d'autres "lucides" ) soient entendus par np3...ca se saurait. Encore un fois j'ai peut etre "l'avantage" d'avoir suivi de loin ce projet et donc je prends ce que l'on me propose à chaque maj. Je vais taper sur du mobs je monte mes levels et pour l'instant ca me detend... mais il est certain que si le jeu reste tel quel ils se passeront de mon abonnement. Je pense que ceux qui ont le plus à perdre ce sont quand même les devs....en tout cas pas les joueurs...au pire les Pionniers qui ont deboursé 60 euros...mais bon 60 euros sur une vie humaine çà représente très peu. Alors on se demande pourquoi ils semblent se complaire dans cette situation? Soit ils sont debordés par les évènements...soit ils savent que le contenu qu'ils vont proposer plus tard fera taire tout les detracteurs...soit ils ne se rendent compte de rien...soit ils ne veulent se rendre compte de rien (mais alors dans quel but?) Demain si le jeu reste en l'etat beaucoup de joueurs ( et même les partisans les plus farouches ) ne prendront même pas la peine de râler... ils iront voir ailleurs si l'herbe est plus verte. |
14/01/2006, 15h59 |
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Joli texte, je ne peux qu'abonder en son sens, bref /agree 100%
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14/01/2006, 16h28 |
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Louve argentée |
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