[Constat] Confiance, crédibilité et critique

 
Partager Rechercher
Sur idée de groupe écrite à plusieurs mains.

Je sais, je sais. La plupart de ceux qui vont répondre à ce sujet vont comme d'habitude se fendre de flams, trolls, et autres considérations sans même avoir bien lu et compris le sujet. Mais comme Jonathan et Jennifer, les Justiciers Milliardaires (si vous n'êtes pas trop jeune pour ne pas les avoir connu), j'ai l'amour du risque.

Pourquoi se pose-t-on d'acides questions et d'acides réflexions sur la crédibilité et la compétence de NP3 ?
- les musiques, très bonnes, envoûtantes, ne sont pas d'eux : prestataire symphonique.
- le moteur réseau, théoriquement révolutionnaire, n'est pas d'eux : prestataire BigWorld.
- le moteur graphique, théoriquement révolutionnaire, n'est pas d'eux : prestataire Vworld, V. Pourieux.
- le background et contenu, très riche, très étoffé, n'est pas deux : prestataire Alchemic Dream.

Qu'est-ce qui relève apparemment(erreurs possibles) de l'action directe de NP3 ?
- les modifications du moteur graphique après le départ de son équipe de créateurs.
- le développement des couches cimentant les différentes parties du jeu faites par les autres, entre eux
- le "code du jeu" pur et dur.

Pourquoi beaucoup de gens (il suffit de sortir de ce forum pour s'en rendre compte, si on a l'honnêteté intellectuelle requise) ne croient-ils plus guère en NP3 ?
- depuis 2003 il nous a été dit à multiples reprises dit "oh, on est prêts, mais il manque un ptit truc, pas grand chose hein ! Bon on se donne 6 mois / 1 an de plus pour le finir, histoire de, par sécurité, et ça sera bon".
- au vu du piètre résultat de SOG aujourd'hui, qu'est-ce qu'on voulait nous refourguer en 2003, 2004, 2005 ? Un MUD ? Un jeu sous Telnet ?
- quels sont les points positifs de SOG/DNL ?
. le 3e axe. Ah ça, c'est un succès total, c'est indéniable, une vraie réussite et une bouffée de liberté, asssociée à
. l'horizon sans limite. Pour la première fois depuis... toujours ? On se sent peu de choses dans un jeu, sans murs et sans restrictions.
. AD. Des quêtes gérées par l'intervenant humain permettront toujours plus de vie et de rebondissement que la quête-ticket de boucherie.
- quels sont les points négatifs de SOG/DNL ?
. tout le reste

Quels sont les signes qui font qu'on ne peut plus croire en NP3 ?
- avant d'être SOG ou DNL, il faut déjà que ça soit un MMO de base. Aucune des features du genre, ou presque, n'est opérationnelle ou juste mise en place. Après presque 4 ans de développement.
- SOG a un nombre incommensurable de bugs, de crashs. Rien n'est équilibré ou presque, des sorts sont totalement aberrants. A quoi ont servi les BT ? Les a t on écouté ?
- SOG/DNL sera un jeu RVR dont la gestion a été mise en avant au même titre que l'immensité du monde. Le RVR devrait donc être le moyeu, le noyau dur. 1h de "RVR" (pose de forts, attaques de forts, design des forts) suffit à se rendre compte que ce "module" est totalement bâclé. Gameplay, RP (sentiment d'immensité, de long combat...), les trois quarts de ce qui est promis n'existe pas, ce qui est en place est ridicule.
- la méthode de patch. Après avoir voulu nous faire systématiquement télécharger 800mo, la révélation est descendue et les devs ont découvert le hachage. Ceci avec une méthode que seuls ceux qui s'y connaissent en informatique peuvent dépêtrer, digne de l'équivalent du montage en kit d'une armoire de chambre achetée chez Ikea. Sans parler du téléchargement-surprise, via une commande DOS, de fichiers manquants. NP3 ne nous a pas trompé, l'utilisation dans sa globalité de la commande DOS est effectivement révolutionnaire pour un MMO. Quant au patcher et à la méthode de téléchargement... C'est maintenant que vous réalisez ce genre de problèmes ? Vous débarquez ou quoi ?
- l'encadrement de la communauté pendant les phases difficiles : une fois encore, aucun DNL Staff sinon pour fermer (à raison du reste) un topic et poster de ci de là. Où est le support sur forum ? On a de la chance, il n'a pas été fermé cette fois-ci.
- les promesses de NP3 via AD : que vous ne teniez pas vos promesses, soit (refonte du forum, communiqués promis, retours sur les suggestions des posteurs). Le problème, c'est que beaucoup de personnes font l'amalgame AD-NP3 maintenant. Si vous voulez sombrer, c'est votre choix, mais n'entrainez pas les autres avec vous.
- le droit français et européen : n'importe qui jouant depuis quelque temps aux MMO a une culture juridique minimale car nécessaire. Raison de plus pour être totalement interloqués sur vos lacunes à ce titre avec les comptes Pionniers. D'autant plus grave que cette fois ci celà concerne de l'argent et le droit du consommateur, on ne rigole plus, là.
- des personnes (dont moi, hop jet d'égocentrisme +10 pour nos amis fanboyz) vous ont prévenu depuis des années. Ils n'avaient rien à gagner à le faire. Vous n'avez pas voulu les écouter, ils ont été lynchés publiquement et traités d'oiseaux de malheur ; comme le dit le proverbe, pas besoin d'avoir le nez dans la merde pour en sentir l'odeur. J'espère que vous retiendrez la leçon que personne n'est trop vieux pour apprendre, ni trop jeune pour enseigner.
Et qu'il n'y a pas plus dangereux qu'un fanboy, qui n'a aucun esprit critique et peint une réalité bienheureuse et parfaite qui n'est qu'illusion, avec les conséquences que nous connaissons aujourd'hui. C'est en reconnaissant ses erreurs qu'on apprends et qu'on progresse.
- multiples autres points.

Une fois encore : au vu de ce qu'est SOG aujourd'hui, qu'est-ce qu'on était sensés avoir en 2003, 2004, 2005 ?
Bon sang, mais qu'est-ce que vous avez foutu pendant 4 ans ?

Conclusion.
On récolte ce que l'on sème. NP3 a reçu de multiples avertissements depuis 2 ans, qui, tous, ont systématiquement été étouffés dans l'oeuf par la vindicte des fanboys, qui seuls ont l'oreille de NP3 (cf le communiqué de César publié sur un site de NDA Break).
Si NP3 avait été franc : franc sur sa communication, franc sur le développement, et surtout, franc sur les problèmes rencontrés, rien de tout celà n'aurait lieu. La plupart de ceux qui sont "en colère" le sont pour une bonne et unique raison : vous nous avez menti.
Vous avez dit que vous ne souffriez que de légers retard, il faut être un fanboy vraiment acharné pour ne pas se rendre compte que ce n'est absolument pas le cas.
Vous avez dit que SOG n'était pas une bêta.
Vous avez publié 3 dates de releases parfaitement fantaisistes repoussées au dernier moment.

Si vous aviez, comme beaucoup de vos collègues (PoBS, Silkroad, Age of Conan...) joué la carte de la transparence, il n'y aurait, à la rigueur, eut que des protestations de circonstance.
Mais personne n'aurait été pris en traitre.
Jusqu'au bout vous jouez l'opacité ? Voilà le résultat.

Evidemment, il se trouvera des gens à faire les réponses habituelles : "personne ne vous force à rester" ; "va jouer ailleurs, de préférence sur l'autoroute, si elle est au bord d'une falaise c'est encore mieux" ; "welcome in the real World Neo" ; "vous pouvez éteindre votre PC et tenter d'avoir une activité sociale normale" ; etc.
A ceux-là, je réponds que si aujourd'hui vous êtes des joueurs touchés par la grâce de la gratuité de SOG, demain vous serez des clients payant pour DnL (qui, au passage, n'est pas full optimized et totalement opérationnel dans un coin, arrêtez de vous accrocher à ce garde-fou et soyons réalites deux secondes). Et demain il sera un peu trop tard pour râler.
Et si certains acceptent sans broncher, 3 ans après, toutes les casseroles qui déferlent depuis 2 mois, ça n'est certainement pas le cas de la majorité ni, du reste, la réalité d'une économie de marché, encore moins dans ce nouveau secteur impitoyable qu'est le MMO, a fortiori le MMORPG.

Nous invitons les posteurs de ce forum a prendre du recul et bien réfléchir sur la situation du jeu avant de répondre, on ne voit jamais ce qu'on a sous notre nez.

Ceci est (sans doute) un dernier appel à NP3 : dans votre intérêt, nous vous conjurons de changer radicalement votre politique de communication. L'information, c'est le pouvoir.
Et il n'y a rien de plus incontrôlable que des gens qui en sont privés. Et de plus frustrés.

Ne vous y trompez pas. Nous aimons le concept de Dark and Light. Passionnément. Cette promesse de liberté et d'innovation est trop précieuse, simplement, pour que nous baissions les bras et y renoncions.
Mais n'allez pas trop loin. Il y a un moment où il faut cesser de prendre les gens pour des cons. Même si ça a marché jusque là.

Serviteur.
Puisque c'est la mode des copiers-colles DnL-JoL, j'y vais du miens :
Citation :
Bien évidemment totalement en accord avec les propos de Cyrus.

Ce qui, hélas, est le plus dommage, c'est que les équipes de NP3/Farlan avaient, depuis deux ans, tous les indicateurs pour se rendre compte qu'ils allaient totalement dans le mauvais sens, tant au niveau du jeu que de sa communication.

Hélas, ils recevaient également d'autres indicateurs, des gens pensant que "tout il est beau, tout il est parfait, et que, si c'est pas le cas en ce moment, ça le sera quoi qu'il arrive à l'avenir".

Or, ils ont choisi de croire les seconds. C'est dommage, mais ça n'excuse pas tout.

Car, même en étant très ancrés dans leur projet, il me semble difficile de croire qu'ils ne se sont pas rendus compte de la catastrophe qui s'annonçait.
Il me semble difficile de croire que les "oiseaux de mauvaise augure" ne disaient que de la merde, qu'il ne fallait pas les croire, et qu'ils étaient animés d'une haine viscérale de DnL.

NP3 a, un jour, décidé de croire certains personnes, celles là même qui rédigeaient les "Testimonials", celles-là même qu'ils avaient en contact sur MSN, celles là même qui trainent, pour certains, encore parfois sur ce forum.
Ils ont refusé d'entendre les autres voix, et pire que tout, alors que SoG est lancé depuis bientôt un mois, ils refusent encore de répondre aux appels de ceux qui crient leur tristesse et leur déconvenue.

NP3, Farlan, vous avez, hélas, choisis de ne pas répondre, vous avez choisi une forme de mutisme.

DnL ne sortira pas en Avril, tout comme il n'est pas sorti en Novembre 2005, n'est pas sorti en Avril 2005, n'est pas sorti fin 2004, ni même fin 2003.

DnL, le projet dont, depuis si longtemps, vous avez dévoilé les grands traits, ne sortira probablement plus.
Partir de SoG, pour en arriver, dans trois mois, à DnL, n'est plus possible. Ou alors DnL sera simplement mauvais.

Vous avez écouté les mauvaises personnes, il vous reste la plus difficile des décisions à prendre : sortir de votre mutisme, écouter tous les avis, repousser la sortie du jeu, et faire en sorte qu'il prenne une autre voie que celle qu'il est en train de prendre. C'est pas foutu, mais c'est mal engagé.

Après, si vous désirez que DnL ne soit qu'un jeu médiocre, voir, mauvais, dont on ne se souviendra que par son catastrophique ersatz ( SoG ), sa campagne de communication ridicule, et son développement digne d'un roman, faites. Mais vous aurez probablement foutu en l'air le plus beau concept de MMO jamais pondu.
P.S. Mai 2003 ton profil sur DnL.net Grogo ? Je ne te savais pas si ancien.
/agree sauf que bon c'est maintenant trop tard à NP3 de corriger le tir. Autant il est facile rapide d'avoir une image négative, autant retrouver une image positive est long et très difficile.

Je suis plus sur du dépôt de bilan de NP3 que de la sortie de DnL en avril 2006.
Citation :
Et toi? Qu'en as-tu gagné à écrire ce post?
"Avant d'aller enlever la paille qui est dans l'oeil du voisin, tu devrais commencer par voir la poutre qui est dans le tien"...
Et toi t'as gagné quoi ? ( et sortir des proverbes pour casser les gens ca n'a rien de très malin , il pourrait t'en ressortir un autre du même style)

Je rejoins gorgoroth , Encore (avec un grand e )un post qui ne sert a Rien (et la c avec un grand r )a part fait un xeme constant pour enfoncer np3 , en gros vous avez été déçu du coups vous vous vengez? bah dites le clairement , parcque la c'est vous qui enfoncez votre crédibilité avec les mêmes rengaines depuis la sortie de sog.

Ps pour moi même : Mais pourquoi lis-je encore jol? Moi le fanboy fanatique , Oh diantre ils vont me brûler !

Edit : je précise que je suis daccord avec le post , mais il ne sert absolument a rien
On ne peut etre en accord avec les déclarations de Cyrus and co.
(A moins de travailler chez NP3 ^^).

Bref, pour 99% des gens, apres la rigolade de Sog, DNL est à la poubelle. Regardons maintenant vers les vrais jeux, et oublions ce projet avorté.

Je suis tres content d'avoir fait parti des lecteurs de JOL-DNL, c'est un des seul site resté fiable sur l'état réel du jeu. Au moins tout le monde était prévenu.
Citation :
On ne peut qu'etre en accord avec les déclarations de Cyrus and co
Correction minime mais qui change tout le sens :]

Par contre je n'abonde pas dans ton sens "poubelle" Comme j'ai dit, c'est un trop bon concept pour lâcher comme ça, surtout qu'aucun du genre n'est prévu sur les calendriers.
Ce genre de constat est nécessaire pour (re)prendre conscience de la réalité des choses. Au même titre que l'historique du projet d'ailleurs, qui est souvent nourri par ce type de post honnête et lucide.

/agree 200% Cyrus & Aratorn
Citation :
Publié par Doudouxx
Je suis tres content d'avoir fait parti des lecteurs de JOL-DNL, c'est un des seul site resté fiable sur l'état réel du jeu. Au moins tout le monde était prévenu.
Tout à fait d'accord avec ce point, merci à tous les esprits critiques bénévoles de JoL
Citation :
Publié par Cyrus
Sur idée de groupe écrite à plusieurs mains.

Evidemment, il se trouvera des gens à faire les réponses habituelles : "personne ne vous force à rester" ; "va jouer ailleurs, de préférence sur l'autoroute, si elle est au bord d'une falaise c'est encore mieux" ; "welcome in the real World Neo" ; "vous pouvez éteindre votre PC et tenter d'avoir une activité sociale normale" ; etc.
A ceux-là, je réponds que si aujourd'hui vous êtes des joueurs touchés par la grâce de la gratuité de SOG, demain vous serez des clients payant pour DnL (qui, au passage, n'est pas full optimized et totalement opérationnel dans un coin, arrêtez de vous accrocher à ce garde-fou et soyons réalites deux secondes). Et demain il sera un peu trop tard pour râler.
Il est réaliste ton post... et tu as raison sur quasi toute la ligne.

Après en effet c'est comme tu l'ecris ici....

Ton post est passionné. Tu semble vouloir vraiment croire en DnL et ne pas que ce projet tombe dans le néant. Je ne pense plus que tous les appels à la raison et à la communication ( qu'ils soient de toi ou d'autres "lucides" ) soient entendus par np3...ca se saurait. Encore un fois j'ai peut etre "l'avantage" d'avoir suivi de loin ce projet et donc je prends ce que l'on me propose à chaque maj. Je vais taper sur du mobs je monte mes levels et pour l'instant ca me detend... mais il est certain que si le jeu reste tel quel ils se passeront de mon abonnement.

Je pense que ceux qui ont le plus à perdre ce sont quand même les devs....en tout cas pas les joueurs...au pire les Pionniers qui ont deboursé 60 euros...mais bon 60 euros sur une vie humaine çà représente très peu. Alors on se demande pourquoi ils semblent se complaire dans cette situation? Soit ils sont debordés par les évènements...soit ils savent que le contenu qu'ils vont proposer plus tard fera taire tout les detracteurs...soit ils ne se rendent compte de rien...soit ils ne veulent se rendre compte de rien (mais alors dans quel but?)

Demain si le jeu reste en l'etat beaucoup de joueurs ( et même les partisans les plus farouches ) ne prendront même pas la peine de râler... ils iront voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Citation :
Publié par Aratorn
Très orienté raids PvE, donc non.

Je dirai WAR ( ex Warhammer Online ), éventuellement Darkfall.

Ou Age of conan.


Pour DNL, il faut d'urgence stabiliser la chose, verifier sa viabilité technique et ,de grace, proposer autre chose qu'un planté de fort dans le trou du cul du monde!
Il faut une coherence et comme je disais ya peu, ne pas mettre à disposition des joueurs un fort personnel( idée completement débile et anti-mmorpg). Il faut une gestion de groupe d'un VRAI fort ( un fort visitable et defendable. Des portes qui s'ouvrent et se detruisent).
Il faut une politique de gestion du territoire... Il faut ... du temps... il faut...il fallait... il eut fallu...
Amon Ré , les fort individuelle comme tu dis sont on une bonne idée a long therme, en effet, il ne sont pas viable ! Sans ma guilde cela ferai belle lurette que je l'aurrai perdu. Les forteresse la meme chose en plus dur encore quand aux comté toujours encore plus dur de le garder, il faut pour toutes ces choses donc, de l'organisation !
Question conne Ozerworld : ton fort, il sert à quoi ?
Il protège quoi ? Il apporte quoi à ta faction ? Il fait gagner quoi à la faction adverse quand il se fait abattre ?

Bha oui, c'est con, mais ton fort là, c'est juste un tas de polygone sans utilité aucune. C'est pas un fort, juste un décor.

C'est ça l'un des gros problèmes de SoG/DnL : c'est un décors de cinéma ( d'ailleurs pas forcément réussi artistiquement ), qui n'offre pas de fonction au joueur.
Ya un truc qui m'echappe dans ce jeu( j'ai pas acces) : je lis que certains se font niquer leur fort: par qui ? et surtout, ou? Les DARK sont melangés avec les LIGHT? Je pensais que ca marchait avec des royaumes...

Sinon, pour les forts, on dirait une gestion ARCADE. On voit, on tire 2 coups, on détruit...Ou est la gestion du siege???

Et pour le serveur BIGDOWN, ca s'ameliore???( désolé mais il fallait que je la place celle-là )
pour revenir au sujet initial la démarche de Cyrus & Co est bonne. Et cela pour la raison suivante pour un MMO quel qu'il soit ( donc pas seulement DNL). On ne fait pas avancer les choses en soutenant ou en attendant mais en mettant la pression. Et celle ci doit être mise le plutôt possible pour obtenir un résultat. Autrement les gens partent et ne sont intéressés ni concerné par le projet et ils meurent ou dépérissent à petit feu comme pleins de projet (AC2, Horizon, Ryzom etc..)

Autrement dit quand il n'y aura plus personnes pour râler sur le sujet il sera trop tard pour lui, l'irréparable aura déjà été commis.
DnL est un jeu qui a du potentiel.
DnL aura toujours du potentiel.
DnL n'a que du potentiel.

Tant que NP3 n'aura pas de potentiel, on pourra toujours rêver et s'accrocher au potentiel de DnL.

Le hic c'est que le potentiel c'est du vent, surtout avec NP3.
Les commentaires/critiques sont justifiées mais cela malheureusement ne fait pas avancer les choses vu que NP3 continue d'avancer dans sa ligne de conduite habituelle.

De plus, on peux toujours dire qu'il y a beaucoup de déçu pourtant le serveur SoG reste bien rempli, je croise des pionniers à tous les coins de carte et actuellement le serveur de Download via DOS est toujours blindé à savoir 800 personnes qui téléchargent.

Il y a de cela pas si longtemps, la moitié des personnes ayant répondu à ce post nous hurlaient que DnL n'était qu'un Mourning qui ne verrait jamais le jour. Donc quand je lis "nous vous avons assez prévenu", je suis désolé mais je sourit sournoisement. DnL a vu le jour via SoG certes mais aujourd'hui on peut y jouer avec les aléas et problèmes que l'on connaît tous mais il est là. Ensuite sur les autres prédictions, la majorité venaient de beta testeurs, et pour ma part j'y suis allé aussi en toute connaissance de cause.

Mon bilan à moi, c'est que le jeu est loin d'être fini, qu'il ne sera jamais ce qu'il paraissait sur le papier mais que tant que des joueurs comme moi considéreront que les limites de l'insupportable ne sont pas atteintes (et oui chacun a ses propres limites), ils resteront et veilleront sur ce jeu... Après l'avenir nous dira si il finira par s'arrêter lamentablement ou si il continuera à la façon Horizons ou Ryzom, doucement mais sûrement, ou bien si par un joli miracle il cartonnera grâce à des modifications inespérées.

En tout cas, me considérant comme une personne plus que patiente, je ne donnerai pas pour autant d'abonnement pour le jeu dans l'état où il est actuellement. J'attend donc de voir quand DnL sortira en version payante et dans quel état, et c'est à ce moment que je prendrai ma décision de rester ou partir.

Et rien ne sert de comparer DnL aux jeux à venir car aucun ne lui ressemble pour les avoir tous regarder de près en tout cas sur le papier.
Citation :
Publié par Sokuden
De plus, on peux toujours dire qu'il y a beaucoup de déçu pourtant le serveur SoG reste bien rempli, je croise des pionniers à tous les coins de carte et actuellement le serveur de Download via DOS est toujours blindé à savoir 800 personnes qui téléchargent.
C'est gratuit, mais le jour ou sa deviendra un produit payant je ne pense pas qu'il y a les memes personnes.

D'ailleurs je trouve qu'un partie de la communauté qui est en ce moment sur sog fait beaucoup de tord au jeu, j'ai l'impression d'etre sur guild war avec la meme mentalité du c'est gratuit donc j'insulte ...
Citation :
Publié par Sokuden
De plus, on peux toujours dire qu'il y a beaucoup de déçu pourtant le serveur SoG reste bien rempli, je croise des pionniers à tous les coins de carte et actuellement le serveur de Download via DOS est toujours blindé à savoir 800 personnes qui téléchargent.
L'actualité vidéo ludique est franchement pauvrette en ce moment et puis quand c'est gratuit,... Dans les 2 cas, ne sera plus vrai en avril.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés