Sarkozy, proche de l'extrème droite??

Fil fermé
Partager Rechercher
Moui, encore un fil sur Sarkozy. Mais bon, peut-être vais-je voter pour lui un jour ou l'autre, alors c'est un sujet qui me préoccupe. C'est le genre de fil qui part dans tous les sens, mais je vais essayer d'être précis.


J'entends souvent dire que Sarko est proche de l'extrême droite, qu'il y a plus d'électeurs prêts à voter extrême droite depuis qu'il est là, ou autre choses du même genre.

Personnellement, je ne rapproche absolument pas Sarko de quelqu'un comme Le Pen, qui représente l'extrême droite à mes yeux de jeune de 20 ans.

Si on me dit que Sarko est "radical", je suis d'accord, dans le sens où il est clairement pour une police forte, et que s'il attaque un problème (du moins ceux sur lesquels on l'a vu se prononcer récemment) c'est frontalement.
Par contre, je trouve ses idées (sur l'économie ou l'immigration) assez modérées.

D'où ma question : si vous dites que Sarko est proche de l'extrême droite, qu'est-ce que vous entendez par extrême droite, et pourquoi Sarko en fait-il partie?
Il n'est pas d'extrême droite, mais pour certains, il l'est : en vertu du "politiquement correct" français on dira.
Mais tout est une question de point de vue, et surtout de diabolisation politique pour essayer de faire peur aux votants.
Citation :
Publié par Oh Dae-Soo
proche de l'extreme droite sans l'etre vraiment dedans ... il met tres facilement des étiquettes sur le front des gens
Tous les modérateurs sont des trolleurs.

Ca yest, je suis extrême droite ?

Nawak, faut arrêter
Citation :
Publié par Oh Dae-Soo
sauf que lui il le fait par rapport aux origines des personnes
Aux actes des personnes.
Sarko n'a jamais dit de mal des gens intégrés, sans histoires, ni parlé de les renvoyer chez eux.

Ce n'est pas son discours qui tend les gens à voter à l'extrème droite mais le laxisme judiciaire français qui les pousse à boût.
Citation :
Publié par DrÿSs
Tous les modérateurs sont des trolleurs.

Ca yest, je suis extrême droite ?

Nawak, faut arrêter
des qu'on affirme son opinion on se fait troller... bref vive la taverne... surtout quand on comprend aps ce que dise les autres ...
Citation :
Publié par Oh Dae-Soo
sauf que lui il le fait par rapport aux origines des personnes
Uep, c'est vrai que pour parler polygamie, il va parler de l'anglais installé en France. ( C'est un exemple ).

Tu sais parfois dire qu'un noir est noir, c'est pas raciste hein. Sisi je t'assure. ( encore que, pour micheal jackson... ).
Sarko n'est pas d'extrême droite , mais il en reprend les méthodes, à savoir la démagogie populaire. Mais sur le fond, je suis d'accord, il n'est pas d'extrême droite.

https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post10786561

De rien.

En fait, il est assez difficile de dire où il se situe politiquement. Enfin, si: il a les deux pieds dans les présidentielles de 2007.
A part ses objectifs de prise de pouvoir, il n'a pas vraiment d'idéologie définie. C'est juste un opportuniste qui va où le porte le vent.

Si beaucoup le disent d'extrême droite en ce moment, c'est tout simplement parce que l'extrême droite a plus que jamais le vent en poupe ( ds Le Monde d'aujourd'hui ) , alors Sarko, malin comme il est, en profite.
Je vois mal, Le Pen proposer l'abrogation de la double peine, le droit de vote pour les étrangers ou la discrimination positive. Je vois mal Le Pen aussi fonder le conseil des musulmans de France et financer la construction de mosquées.

Je pense que la gauche a tort de combattre Sarkozy en utilisant la diabolisation, parce que la majorité des gens (élécteurs) se rendent bien compte que c'est faux, ce qui ne fait que le rendre plus sympathique.
Pourtant des raisons de critiquer Sarkozy, ce n'est pas ce qui manque. En particulier, cette manie qu'il a de dire beaucoup plus que ce qu'il ne fait, de mentir sur les chiffres pour servir ses intérêts (sur le nombre d'étrangers dans les émeutiers, sur leur casier judiciaire etc...). Et enfin il me semble que son seul objectif en attendant les présidentielles soit d'occuper la scène médiatique quels qu'en soient les moyens.
Vu d'ici votre Sarko m'a l'air pas trop mal, en tout cas le moins mauvais.
En gros la France moi je la vois quasi complètement de gauche, elle a tellement d'acquis sociaux... Alors bon encore qqun de sois disant droite au pouvoir ça va pas vous faire du mal. Enfin nous ici en Belgique on en aurait bien besoin, allez je vous donne la dernière réforme => plus de pointage pour les chômeurs, avant c'était 2 fois par mois...

DONNEZ NOUS SARKO qu'il remette un peu d'ordre chez nous
Citation :
Publié par Borh
Je pense que la gauche a tort de combattre Sarkozy en utilisant la diabolisation, parce que la majorité des gens (élécteurs) se rendent bien compte que c'est faux.
Je ne sais pas trop qui se rend compte de quoi, mais il ne faut tout de même pas occulter que les rapports entre la droite parlementaire et le FN sont à géométrie variable, avec une tendance plutôt récente à condamner le FN en façade sans s'interdire de menues alliances localement.
Si une Veil ou un Barre sont irréprochables, il y a à côté une foultitude d'umpistes qui ne se déclare pas très éloigné des thèses frontistes, au pire, et qui au mieux se dit ravie des alliances avec le FN.
Jusqu'en 97, il y a tout de même dès le premier tour des listes communes RPR-FN, dont Chirac se félicite.
Après le climat change, il y a risque de faire des vagues, alors on mets des gants, et dans les faits c'est la grande histoire des triangulaires : alliances qui se révèlent au dernier moment, comptes d'apothicaires dédaigneux de l'éthique politique, une direction nationale qui tarde à condamner, quelques exclusions... plus tard quelques retours, et des transfuges dans les 2 sens.
Encore en 97, 15 RPR obtiennent le soutien de l'extrême droite en acceptant d'incorporer dans leur programme plusieurs points du programme d'extrême droite : pas de condamnation venant de la direction nationale.

Et en guise de cerise la fameuse réplique de Jacques à Jean-Marie lors de la présidentielle de 88 : « Soutenez-moi, mais que cela ne se voie pas. »

Qu'est-ce qui a changé ? Un "racaille" appartient bien à la symbolique frontiste, et cette semaine ce n'est pas un député frontiste qui passe en justice pour ses déclarations hétérophobes.
Citation :
Publié par gwahr
Moui, encore un fil sur Sarkozy. Mais bon, peut-être vais-je voter pour lui un jour ou l'autre, alors c'est un sujet qui me préoccupe. C'est le genre de fil qui part dans tous les sens, mais je vais essayer d'être précis.


J'entends souvent dire que Sarko est proche de l'extrême droite, qu'il y a plus d'électeurs prêts à voter extrême droite depuis qu'il est là, ou autre choses du même genre.

Personnellement, je ne rapproche absolument pas Sarko de quelqu'un comme Le Pen, qui représente l'extrême droite à mes yeux de jeune de 20 ans.

Si on me dit que Sarko est "radical", je suis d'accord, dans le sens où il est clairement pour une police forte, et que s'il attaque un problème (du moins ceux sur lesquels on l'a vu se prononcer récemment) c'est frontalement.
Par contre, je trouve ses idées (sur l'économie ou l'immigration) assez modérées.

D'où ma question : si vous dites que Sarko est proche de l'extrême droite, qu'est-ce que vous entendez par extrême droite, et pourquoi Sarko en fait-il partie?
On peut être juif et nationaliste mais pas juif et anti-sémite, voilà qui résume ma pensée...
Citation :
Publié par Box Car RaceR
Je me demande comment on en arrive à se poser ce genre de question ...
Tu peux pas savoir le nombre de fois ou une association entre Sarko et l'extrême droite est faite. Dans les journaux politiques c'est peu probable que ce soit le cas, mais à la télé par exemple je vois ça revenir régulièrement.
Citation :
Publié par Xxo!i
Uep, c'est vrai que pour parler polygamie, il va parler de l'anglais installé en France. ( C'est un exemple ).

Tu sais parfois dire qu'un noir est noir, c'est pas raciste hein. Sisi je t'assure. ( encore que, pour micheal jackson... ).
Pour l'anglais on diras, "c'est sa maitresse", ou "il trompe sa femme"
A la limite... Je me fous pas mal que Sarkozy ait menti sur les chiffres pour se donner bonne conscience. La question que je me pose, c'est QUE VA-T-IL FAIRE QUAND IL SERA ELU ? Il est en train de lutter, de se déchaîner pour avoir sa place à la présidentielle mais une fois qu'il l'aura que fera-t-il ? Je suis pas encore très vieux, donc je ne peux pas trop juger mais j'ai jamais entendu parler d'un politicien aussi "énergique". Non pas qu'il soit efficace (il brasse pas mal d'air) mais qu'il a de l'énergie à revendre pour se tailler une place aux présidentielles. Mais s'il est élu, à quoi consacrera-t-il cette énergie ? La politique est une jungle. Si tu en parviens pas à te défendre, quel que soit le moyen, tu en baveras. Peu m'importe qu'il ait trahi Chirac, qu'il ait trompé sa femme où qu'il soit alcolo (d'ailleurs Churchill l'était... Hitler non), ce que je veux savoir c'est ce qu'il fera du pouvoir suprême.
Déjà, économiquement, il y a bien plus à droite que lui. il suffit de regarder du côte de Madelin et Cie.

Au niveau parole et méthode, il se rapproche pas mall du FN. Propos border-line, beaucoup d'effet d'annonce, utilisation massive de tout et n'importe quoi pour faire parler de lui. Pour certains, c'est des méthodes politiques. Seulement, pas mal des grandes figures ont été assez "clean" pour éviter de tomber dans le grand spectacle du n'importe quoi (j'ai vu cité en haut Veil et Barre).

Au niveau des idées, je dirais qu'il est opportuniste à tendance tout ce qui attire l'électeur. il tenait pas du tout le même discours il y a 10 ans quand il souttenait Balladur. L'insécurité est un terme porteur? Il le prend.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés