Ok, tant qu'a couper les cheveux en 4, continuons.
Publié par JdlF
Connaître un piège à l'avance requière une recharge du jeu ou l'utilisation de soluces. Bref où est l'utilité de jouer à un jeu si c'est pour recharger toutes les 30 minutes?
De plus un piège de pétrification t'as pas besoin de lance de sorts, ni de le désamorcer: Jan est casi immunisé à la pétrification. Tu pourras le faire danser dans le piège et attendre sagement que toutes ses charges disparaissent: sans pour autant l'avoir désamorcé ou lancé un sort à l'avance! Bref comme un vrai touriste.
Je pourrais te faire exactement la meme reflexion en ce qui concerne la detection des pieges. La detection des pieges n'est jamais immediate, il faut attendre quelques secondes pour les detecter ce qui implique d'une part d'avoir toujours le perso en mode detection pour pas les laisser passer et d'autre part de se deplacer assez lentement pour etre sur d'avoir le temps de le detecter et de ne pas s'en prendre un inopinement. Cela devient tres vite casse pied et en general, les pieges que l'on detectera seront ceux sur lesquels on est deja tombe autrement dit ceux dont on connait deja l'emplacement et les autres on se les mangera avec ou sans detection la plupart du temps et on devra recharger la partie si un des persos meurt a cause de ca. Le probleme sera le meme dans les deux cas : soit tu sais ou est le piege et tu pourras le desamorcer ou utiliser ce qu'il faut pour t'en proteger, soit tu sais pas et tu passes dessus avant de le detecter et tu recharges.
Donc pour moi, detection des pieges n'apporte aucune profondeur surpplementaire a une partie. Et de plus, je ne vais pas prendre un perso juste pour se manger des pieges de petrification.
Publié par JdlF
Les attaques sournoises sont vite mortelles pour le voleur il faut donc les placer au bon moment... Evidemment si on ne sait pas les utiliser c'est plus simple avec un guerrier/voleur qui au pire encaissera les coups... Jan a accès à toutes les capacités de combat d'un voleur (ce qui inclus les pièges [Jan oneshot Irenicus par exemple]). De plus il possède les flashers, arme absolue contre tout ce qui est chiant: en effet la flasher immobilise très souvent ses cibles. Il est également plus résistant qu'un voleur classique étant donné que même s'il uyn une base de point de vies plus faible il possède une armure absorbant 25% de la majorité des dégâts et peut également se protéger via ses sorts. Ses capactités magiques (du domaine de la divination) sont certes subtiles mais pas inutiles. Le mage principal du groupe se concentre habituellement sur des boosts personnels ainsi que des sorts dévastateurs. Jan lui est plus collectif, il se protège quelque peu (histoire de pas crever - il crève rarement joué correctement) et surtout lance des sorts collectifs, permettant d'améliorer la vitesse du groupe et la discrétion principalement. De plus il est très complémentaire avec le mage principal puisque ses sorts sont surtout des sorts que je qualifierais de "parasite": c'est lui qui diminue la résistance des adversaires pour le mage principal, c'est lui qui lance malédiction, etc... Evidemment non il n'est pas fait pour exterminer une foule de monstres (et encore... Sur un combat il y a moyen mais ce n'ets pas utile), il est fait comme support.
J'ai deja donne mon avis vis a vis des voleurs monoclasses par rapport au guerrier/voleur, pour moi la comparaison ne se fait qu'avec le guerrier/voleur pour les competences de combat et pas avec les monoclasses donc je ne vois pas pourquoi tu relances tes arguments sur ca. Je ne prends donc pas en consideration tes arguments vis a vis de la resistance physique et sur les capacites de combat puisque celles d'un mage/voleur et d'un guerrier/voleur sont incomparables. En ce qui concerne la competence pour placer les attaques sournoises, c'est chacun son skill, perso j'ai pas de probleme avec les placements mais le seul truc qui me gene c quand une fois sur deux le voleur ou mage voleur rate son attaque sournoise a cause de son TacO moisi, chose qui n'arrive que tres rarement avec un guerrier voleur. En ce qui concerne Jan qui oneshot Irenicus, si tu parles de la technique qui consiste a poser 50 pieges en dormant pein de fois, dsl mais j'appelle pas ca se battre. En ce qui concerne la repartition des sorts de mage entre les persos, apparemment nous avons des conceptions differentes puisque je ne concentre jamais les sorts offensifs sur un perso et les sorts defensifs sur un autre : je prefere faire un mix des deux sur chacun des persos pour avoir toujours une attaque coordonnee : avoir toujours sous la main 1 diminution de resistance magique sur chaque perso pour pouvoir en lancer 2 ou 3 en meme temps et enchainer ensuite de facon simultanee plusieurs sorts offensifs pour amocher l'ennemi d'un coup. Idem pour les grande maledictions. De plus, répartir les sorts permet d'avoir toujours acces a tel ou tel sort meme si les autres mages sont hors service et de ne pas etre bloque dans le genre de situation ou on aurait bien besoin d'une grande malediction et oh ben zut, y a que lui qui a ce sort en reserve mais il est sous chaos.
Publié par JdlF
Mis à part pour ses talents de mage (similaires à Jan [et oui ... pas vraiment plus puissant car presque même lvl, avec un avantage pour Jan]), un semi prêtre est assez inutile étant donné qu'un prêtre principal en plus d'être presque vital est largement suffisant.
Je t'arrete une nouvelle fois : Jan a des capacites magiques en deça de celles d'Aerie et ce pour deux raisons :
-d'une part il est illusioniste ce qui signifie... pas de sorts de necromancie ! Or les plus puissants sorts offensifs sont dans cette voie : piege a crane(plus puissant que boule de feu, je pense que tu sais pourquoi), toucher vampirique, fletrissure abominable d'Abi Dalzim.
-d'autre part tu oublies toutes les combinaisons possibles attribuables au clerc mage en matiere de declencheurs et de contingence puisqu'on peut mettre des sorts de clerc dans ces declencheurs ce qui peut permettre notamment de mettre une contingence de soins total en cas de grosses blessures, ou encore d'orde chaotique en cas de confusion ou autres. De plus en se projetant un peu dans ToB, la chaine de contingence est couramment utilisee pour placer 3 fletrissures abominables d'abi dalzim, chose que Jan ne pourra pas faire.
Ok, un mage specialise aura une case de plus qu'un mage normal mais il faut voir aussi les sacrifices qu'il doit faire a cote.
De plus, l'avantage qu'apporte la partie mage a la partie clerc, c'est d'avoir un niveau de protection bien superieur a celui qu'un clerc monoclasse pourra atteindre autrement dit de pouvoir placer les sorts de clerc (en general longs a incanter donc facilement interompable) plus facilement.
Et quoi qu'il en soit, quitte a choisir entre voleur ou clerc a cote de mage dans le multiclassage, je prefererais un clerc pour toutes les raisons precitees.
Publié par JdlF
Le multiclassage mage/voleur n'est pas ridicule puisqu'il fait partie des classiques (Elminster par exemple...). Pour ce qui est de prêtre voleur je dirais: pourquoi pas? Mais c'est vrai que c'est moins utile. Mais bon multiclasser un prêtre hein ... Mis à part en guerrier. (parait que le prêtre rôdeur pounz)
En bref, merci de ne pas dire que les compétences de Jan sont mauvaises si on les utilise bizarrement.
Justifier l'utilite d'une classe par les romans des RO... heu ouais bof, surtout que dans le cas d'Elminster, le terme de jumelage serait bien plus respectueux bien que de telles considerations n'existent pas dans le livre. De plus, il a aussi été guerrier et pretre si on veut aller par la... (mais je comprends que ce soit dur de capter ce genre de subtilite en lisant un livre en diagonale ou en lisant des vieux resumes). Encore un argument qui n'en est pas un vu que ca n'a rien a voir.
Je ne vois pas trop ce qui te permet de dire que j'utilise ce perso bizarrement, faudra que tu m'expliques.