Je trouve plus Jan

Répondre
Partager Rechercher
Bah voila,en arrivant vers Umar,des gens sont venu chercher Jan disant qu'ils avaient besoins de lui a la maison.Je lui dit ok va y,je fais 2=3 petit truc puis je te rejoint.

Mais la,il est pas chez lui le navet!

C'est mon seul voleur,j'suis un peu malpris.

Jan a une quête de personnage, je sais plus exactement comment elle commence, je crois que c'est un gnome roublard de sa famille (cousin oncle au je ne sais combientième degré, bref), et effectivement, Jan retourne chez lui.
C'est ça ?

Si oui il n'est pas impossible qu'il faille attendre un peu que Jan nous appelle ou j'sais plus. Ouah, ma mémoire craint à mort là.
Je ne joue jamais avec Jan, car je le hais... (Je sens que je vais me faire des potes ), donc ma réponse n'est que temporaire en attendant l'arrivée d'un fan de navet(s) arpentant ce cher forum.

Sinon, je crois savoir que sa maison se trouve dans les bas quartiers d'Athkatla, est-ce bien là-bas que tu es allé voir ?
Il est pas au quartier gouvernemental,puis chez eux on me dit:vous etes surement l'ami de Jan!,si vous le cherchez il doit etre dans le jardin ou bien au gouvernement.



Au jardin ya juste le grand pere.A l'étage au dessus Lassal je croit qui dit : aidé ma fille.

La j'ai plus de voleur!
Dites, c'est vraiment n'importe quoi ce fil. Ca va pas du tout.

Les voleurs sont utiles. Les voleurs sont même les meilleurs (kensai-voleur et bretteur). Si, si.
Ensuite, Jan, il est très bien. Très drôle, bon voleur, bon complément de mage. Et puis il discute au moins.
Bref arrêtez de faire croire aux gens que les bons personnages n'en sont pas. Après vous allez faire de la pub pour Aerie ou Anomen ou quoi ?

Sinon pour te répondre, BPS, ben je sais plus.
Je crois que normalement, on le retrouve chez lui, auprès de la malade. Ensuite y'a effectivement une histoire dans les Bas-Quartiers, faut d'abord parler au vieux gnome complètement fou, ensuite à quelqu'un d'autre puis aller dans les égouts. Mais si tu vois pas Jan...
inutile ???Je le trouvais drolement utile mon Navet moi.

La je passe mon temps a chargé et rechargé le jeu car jme fou tous les pieges sur la gueule.En plus la je manque de magie


Il est ou ce gnome?
Citation :
Publié par Bois Pas Sec
Il est ou ce gnome?
Le vieux fou auquel il faut parler, c'est le vieux de la famille Jansen qui est dans la cave je crois.
Bah a vrai dire, y a bcp de persos que j'aime pas ou que j'aime plus dans BG2 donc bon... c pas particulierement orienté contre Jan.

Ceux que j'aime pas : Anomen(trop con), Nalia (trop gourde), Imoen (idem), Jaheira(trop lourde), Cernd(trop pompeux et inutile), Jan (inutile et j'aime pas sa VF ), Valygar (insipide), Mazzy(sans saveur), Yoshimo(trop nul), Minsc (trop debile), Haer'Dalis(stupide, inutile, dragueur d'Aerie, tout pour plaire).

Ceux que je kiff : Aerie (coup de coeur tt simplement), Viconia (caractere de feu), Keldorn (le paladin ideal, oui j'adore les paladins !), Edwin (l'enfoiré de premiere et puissant en plus le salaud... un petit bemol sur la VF un tantinet agacante mais l'un dans l'autre), Korgan (Citation : "L'aventurier : mais quel caractere de merde !")

C'est pour ca que je me rattrappe sur les mods genre Tashia ou Solaufein pour donner un peu de fun, parce que les pnj, c bof bof.
Pour revenir au debat du voleur, perso je le trouve bien uniquement en multiclassage guerrier/voleur ou ca peut devenir une brute grace au TacO et a l'AF de brute.
En comparaison, je trouve les voleurs monoclasses un peu faible : trop mauvais TACO, 1 attaque par round (ok le bretteur a la tornade de fer mais les penalites de -4 aux degats et toucher ca blase), les attaques sournoises de l'assassin n'arrivent pas a la cheville de celles du multiclasse (en effet, le multiclasse avec 3 en deux armes prendra son arme d'attaque sournoise en main droite et le crom faer en main gauche ce qui donnera des bonus enormes sur les degats d'attaque sournoise). Pour le jumelé Kensai/voleur, le gros probleme, c'est qu'on se tape une AF moisie pendant tout BG2 (utilisation d'objets c que dans tob) et que plus on monte de niveau, plus l'impact des bonus apportes par la partie Kensai diminuent. Beaucoup de gens aiment le Kensai pour le jumelage, perso j'ai jamais vu l'interet a part si certaines affectionnent d'avoir des AF pourries.
Keldorn

Sinon, si tu veux un voleur, installe quelques mods. J'aime bien Kim, de notre Grenouille Bleue national.

Pour les autres persos, j'ai de la peine aussi. A part Minsc que j'aime bien quand je joue un perso bon, les meilleurs restent les "mauvais", c'est à dire Viconia, Korgan, Sarevok, et bien sûr Edwin...
Bon,cause perdu,Jan ya disparue..

Donc maintenant me faut un nouveau voleur.

C'est quoi les choix sachant que Imoen,elle est kidnappé,que yoshimo je l'ai tué.

J''ai un équipe evil donc ,il faut pas qui soit bon.
Pour les mods..
Soit j'y comprend rien ou soit faut je recommence une partie au debut.
Pour les mods, voici une liste détaillée des mods disponibles en français : .

Si le mod requiert une quelconque spécificité, ce sera notifié.

Prends Kim, c'est une bretteuse avec ses propres quêtes et interactions envers les PJ's du groupe. Par contre, si tu as une team evil, je ne me rappelle plus si elle est bonne (bonne, hein, pas bonne).
Pour revenir au sujet initial, Jan est dans la cave mais il faut attendre quelque jours après son départ pour pouvoir le reprendre. Donc fait une autre quete puis va chez lui descends à la cave et c'est repartit.

Sinon pour le débat voleur utile pas utile :
Pour moi un voleur est utile sauf si on joue un Cavalier (lui a besoin de personne il est trop fort).
Je sais je ne suis pas très constructif mais le Cavalier est tellement bien

Et si on veut un voleur Jan s'impose par son charisme, ses dons inégalés et ses navets.
Bon vous m'obligez à réécrire (comprendre ctrl-c/ctrl-v) tout mon texte...et à vous envoyer JdlF...tant pis pour vous!


Citation :
Jan est le meilleur voleur du jeu.
Ses capacités de voleur sont les meilleures: à la fin du jeu, j'arrive à presque toutes les monter a un niveau excellent alors qu'il est multiclassé donc qu'il ne dépasse pas le niveau 28-30 de voleur. Grâce à son matos, il atteint dès le début le maximum demandé dans les capacités les plus utiles (i.e. 100 en crocheter et désamorcer/détecter les pièges) et il monte très vite dans les autres (vers la fin de SoA il a généralement 150+ en vol a la tire, 100 en pose de piège et 80+ en furtivité/rester silencieux même si je n'utilise jamais cette dernière capacités puisque Jan connaît tous les sorts d'invisibilité)
Seul un voleur pur pourrait le dépasser, mais alors faut obligatoirement faire de son pj un voleur

Ensuite Jan crée ses flashers avec lesquels il touche assez souvent la cible et qui permettent de sauver pas mal de situation (genre je me fait attaquer par 6-7 illithid/ulitharid, mes guerriers se sont fait bouffer le cerveaux et sont sur le point de mourir, et là Jan lance un flasher et hop 5 flagelleurs paralysés)

En outre, Jan Jansen est un excellent mage de soutien (précisons le ).
Il possède tout un tas de sort d'illusion genre invisibilité majeure/de masse excellent dans pas mal de situation, des sort de protection, des sort de divination(detection invisibilité, puis vision véritable) bien utile mais que je ne voudrais jamais apprendre a mon sorcier pour ne pas gâcher un sort, et il possède quand même un bon choix de sort d'attaque(projectile magique se suffit a lui même )

Bon passons au point noir de notre gnome préféré.
De base, a cause de son petit nombre de pv et de sa CA basique pas très élevée (vu que son armure ne lui donne pas ou très peu de CA), Jan meurt vite.
Mais quand on regarde bien, on s'aperçoit que même si il meurt plus vite qu'un Korgan, il est bien plus résistant qu'il en a l'air.
Tout d'abord son armure annule 25% des dégâts ce qui n'est pas rien.
Ensuite niveau résistance aux sorts, ses jets de sauvegarde sont très bon pour un mage/voleur.
Et surtout, il ne faut pas oublier que Jan est magicien, et surtout n'est pas le mage principal d'une équipe , donc ses sorts son axés protection/soutien ce qui veut dire peau de pierre, image miroir, invisibilité majeure, flou etc.
Rien qu'avec ces 4 là, il gagne 6 de CA (je crois, 4 avec invisibilité et 2 avec flou) et une protection contre les prochaines attaques avec peau de pierre et image miroir.
Donc on s'aperçoit que Jan peut être mieux protéger qu'on ne le pense.

De toute façon jan se fera rarement attaqué, car il restera en arrière dans les combats (sauf si on ne l'aime pas). Jan est un mage/voleur, deux classes qui ne sont pas réputées pour leur talents au cac (quoiqu'un bon bretteur bien monté bien équipé... enfin là n'est pas le sujet ^^), donc Jan doit rester derrière.

Maintenant je dois avouer que Jan peut avoir un gros défaut: certains pourront le trouver chiant, extrêmement chiant, mais là c'est une question de goût, donc on s'en fout un peu (et puis nalia et imoen ne sont pas des cadeaux non plus ).

Donc pour conclure: Jan est le voleur pnj avec les meilleures capa de voleur, il peut aider le groupe avec ses sorts en cas de besoin, sauver plein de situation(toujours avec ses sorts et aussi ses flashers) faire des bon dégâts et comme le dit JdlF, il permet d'avoir un bon voleur sans pour autant être obligé d'en faire un soi-même (parce que avouons le, c'est pas génial de jouer un pj voleur^^)

Donc à l'avenir réfléchissez bien avant de dire que Jan est nul, mauvais ou autre insulte totalement injustifiées.
La vraie question est : a-t-on vraiment besoin des capacites de voleur en matiere de detection de piege et de crochetage pour jouer a BG2 sans etre embete toutes les 30 secondes ?

Chacun a son avis la dessus mais perso je dirais que la reponse est non d'autant plus que j'ai generlaement plus tendance a apprecier les difficultes directement plutot qu'a les contounrer (un piege qui risque de petrifier un de mes persos au bout de ce couloir ? qu'a cela ne tienne, protection contre la petrification et en avant). Le seul interet que je trouve a avoir un voleur dans un groupe, c pour ses capacites d'attaque sournoise et ses talents au combat, et je retrouve ces choses la que chez le guerrier/voleur. Ce que Jan propose, ce ne sont pas des bonnes capacites d'attaque sournoise et de combat et des capacites de magie moyenne. Autrement dit, personnelement (j'insiste bien : ce n'est que mon avis), je trouve la partie voleur de Jan inutile, du coup il reste que la partie mage qui reste bien maigre. A la rigueur, je prefere prendre un PJ guerrier/voleur ou pas de voleur du tout que toute autre classe de voleur qui sera juste un outil gadget moyennement efficace. Je prendrais plus volontiers Aerie qui aura d'une part ses sorts de mage en complement de mes autres mages/sorciers et des sorts de pretre toujours utiles voire indispensables.(sans compter qu'elle devient super dans ToB)
Apres au niveau de la qualite scenaristique du perso, je dis pas, Jan est un personnage bien approfondi et avec pas mal de contenu... meme s'il ne me convient pas.
Donc je maintiens : personne ne pourra me faire dire que Jan est un bon perso, je me suis deja fait l'idee du potentiel d'un voleur mage et il m'a toujours paru insuffisant et les arguments que je lis sont loin de me faire penser le contraire.

ps : un multiclassage assez ridicule aussi : le clerc/voleur. Sachant que ce multiclasse n'utilisera que les armes de clerc, il ne pourra utiliser aucune arme tranchante ce qui signifie => pas d'attaques sournoises...
Citation :
j'ai generlaement plus tendance a apprecier les difficultes directement plutot qu'a les contounrer (un piege qui risque de petrifier un de mes persos au bout de ce couloir ? qu'a cela ne tienne, protection contre la petrification et en avant)
Connaître un piège à l'avance requière une recharge du jeu ou l'utilisation de soluces. Bref où est l'utilité de jouer à un jeu si c'est pour recharger toutes les 30 minutes?
De plus un piège de pétrification t'as pas besoin de lance de sorts, ni de le désamorcer: Jan est casi immunisé à la pétrification. Tu pourras le faire danser dans le piège et attendre sagement que toutes ses charges disparaissent: sans pour autant l'avoir désamorcé ou lancé un sort à l'avance! Bref comme un vrai touriste.
Citation :
et en avant). Le seul interet que je trouve a avoir un voleur dans un groupe, c pour ses capacites d'attaque sournoise et ses talents au combat, et je retrouve ces choses la que chez le guerrier/voleur. Ce que Jan propose, ce ne sont pas des bonnes capacites d'attaque sournoise et de combat et des capacites de magie moyenne.
Les attaques sournoises sont vite mortelles pour le voleur il faut donc les placer au bon moment... Evidemment si on ne sait pas les utiliser c'est plus simple avec un guerrier/voleur qui au pire encaissera les coups... Jan a accès à toutes les capacités de combat d'un voleur (ce qui inclus les pièges [Jan oneshot Irenicus par exemple]). De plus il possède les flashers, arme absolue contre tout ce qui est chiant: en effet la flasher immobilise très souvent ses cibles. Il est également plus résistant qu'un voleur classique étant donné que même s'il uyn une base de point de vies plus faible il possède une armure absorbant 25% de la majorité des dégâts et peut également se protéger via ses sorts. Ses capactités magiques (du domaine de la divination) sont certes subtiles mais pas inutiles. Le mage principal du groupe se concentre habituellement sur des boosts personnels ainsi que des sorts dévastateurs. Jan lui est plus collectif, il se protège quelque peu (histoire de pas crever - il crève rarement joué correctement) et surtout lance des sorts collectifs, permettant d'améliorer la vitesse du groupe et la discrétion principalement. De plus il est très complémentaire avec le mage principal puisque ses sorts sont surtout des sorts que je qualifierais de "parasite": c'est lui qui diminue la résistance des adversaires pour le mage principal, c'est lui qui lance malédiction, etc... Evidemment non il n'est pas fait pour exterminer une foule de monstres (et encore... Sur un combat il y a moyen mais ce n'ets pas utile), il est fait comme support.
Citation :
Je prendrais plus volontiers Aerie qui aura d'une part ses sorts de mage en complement de mes autres mages/sorciers et des sorts de pretre toujours utiles voire indispensables.(sans compter qu'elle devient super dans ToB)
Mis à part pour ses talents de mage (similaires à Jan [et oui ... pas vraiment plus puissant car presque même lvl, avec un avantage pour Jan]), un semi prêtre est assez inutile étant donné qu'un prêtre principal en plus d'être presque vital est largement suffisant.
Citation :
ps : un multiclassage assez ridicule aussi : le clerc/voleur. Sachant que ce multiclasse n'utilisera que les armes de clerc, il ne pourra utiliser aucune arme tranchante ce qui signifie => pas d'attaques sournoises...
Le multiclassage mage/voleur n'est pas ridicule puisqu'il fait partie des classiques (Elminster par exemple...). Pour ce qui est de prêtre voleur je dirais: pourquoi pas? Mais c'est vrai que c'est moins utile. Mais bon multiclasser un prêtre hein ... Mis à part en guerrier. (parait que le prêtre rôdeur pounz)

En bref, merci de ne pas dire que les compétences de Jan sont mauvaises si on les utilise bizarrement

ps: lire le poste de Kal-Su pour la majorité des bonus de Jan.
sps: Jan a le meilleur vol à la tire du jeu.
ssps: également le meilleur crochetage et la meilleure détection.
sssps: pose de piège et discrétion également.
Ok, tant qu'a couper les cheveux en 4, continuons.

Citation :
Publié par JdlF
Connaître un piège à l'avance requière une recharge du jeu ou l'utilisation de soluces. Bref où est l'utilité de jouer à un jeu si c'est pour recharger toutes les 30 minutes?
De plus un piège de pétrification t'as pas besoin de lance de sorts, ni de le désamorcer: Jan est casi immunisé à la pétrification. Tu pourras le faire danser dans le piège et attendre sagement que toutes ses charges disparaissent: sans pour autant l'avoir désamorcé ou lancé un sort à l'avance! Bref comme un vrai touriste.
Je pourrais te faire exactement la meme reflexion en ce qui concerne la detection des pieges. La detection des pieges n'est jamais immediate, il faut attendre quelques secondes pour les detecter ce qui implique d'une part d'avoir toujours le perso en mode detection pour pas les laisser passer et d'autre part de se deplacer assez lentement pour etre sur d'avoir le temps de le detecter et de ne pas s'en prendre un inopinement. Cela devient tres vite casse pied et en general, les pieges que l'on detectera seront ceux sur lesquels on est deja tombe autrement dit ceux dont on connait deja l'emplacement et les autres on se les mangera avec ou sans detection la plupart du temps et on devra recharger la partie si un des persos meurt a cause de ca. Le probleme sera le meme dans les deux cas : soit tu sais ou est le piege et tu pourras le desamorcer ou utiliser ce qu'il faut pour t'en proteger, soit tu sais pas et tu passes dessus avant de le detecter et tu recharges.
Donc pour moi, detection des pieges n'apporte aucune profondeur surpplementaire a une partie. Et de plus, je ne vais pas prendre un perso juste pour se manger des pieges de petrification.

Citation :
Publié par JdlF
Les attaques sournoises sont vite mortelles pour le voleur il faut donc les placer au bon moment... Evidemment si on ne sait pas les utiliser c'est plus simple avec un guerrier/voleur qui au pire encaissera les coups... Jan a accès à toutes les capacités de combat d'un voleur (ce qui inclus les pièges [Jan oneshot Irenicus par exemple]). De plus il possède les flashers, arme absolue contre tout ce qui est chiant: en effet la flasher immobilise très souvent ses cibles. Il est également plus résistant qu'un voleur classique étant donné que même s'il uyn une base de point de vies plus faible il possède une armure absorbant 25% de la majorité des dégâts et peut également se protéger via ses sorts. Ses capactités magiques (du domaine de la divination) sont certes subtiles mais pas inutiles. Le mage principal du groupe se concentre habituellement sur des boosts personnels ainsi que des sorts dévastateurs. Jan lui est plus collectif, il se protège quelque peu (histoire de pas crever - il crève rarement joué correctement) et surtout lance des sorts collectifs, permettant d'améliorer la vitesse du groupe et la discrétion principalement. De plus il est très complémentaire avec le mage principal puisque ses sorts sont surtout des sorts que je qualifierais de "parasite": c'est lui qui diminue la résistance des adversaires pour le mage principal, c'est lui qui lance malédiction, etc... Evidemment non il n'est pas fait pour exterminer une foule de monstres (et encore... Sur un combat il y a moyen mais ce n'ets pas utile), il est fait comme support.
J'ai deja donne mon avis vis a vis des voleurs monoclasses par rapport au guerrier/voleur, pour moi la comparaison ne se fait qu'avec le guerrier/voleur pour les competences de combat et pas avec les monoclasses donc je ne vois pas pourquoi tu relances tes arguments sur ca. Je ne prends donc pas en consideration tes arguments vis a vis de la resistance physique et sur les capacites de combat puisque celles d'un mage/voleur et d'un guerrier/voleur sont incomparables. En ce qui concerne la competence pour placer les attaques sournoises, c'est chacun son skill, perso j'ai pas de probleme avec les placements mais le seul truc qui me gene c quand une fois sur deux le voleur ou mage voleur rate son attaque sournoise a cause de son TacO moisi, chose qui n'arrive que tres rarement avec un guerrier voleur. En ce qui concerne Jan qui oneshot Irenicus, si tu parles de la technique qui consiste a poser 50 pieges en dormant pein de fois, dsl mais j'appelle pas ca se battre. En ce qui concerne la repartition des sorts de mage entre les persos, apparemment nous avons des conceptions differentes puisque je ne concentre jamais les sorts offensifs sur un perso et les sorts defensifs sur un autre : je prefere faire un mix des deux sur chacun des persos pour avoir toujours une attaque coordonnee : avoir toujours sous la main 1 diminution de resistance magique sur chaque perso pour pouvoir en lancer 2 ou 3 en meme temps et enchainer ensuite de facon simultanee plusieurs sorts offensifs pour amocher l'ennemi d'un coup. Idem pour les grande maledictions. De plus, répartir les sorts permet d'avoir toujours acces a tel ou tel sort meme si les autres mages sont hors service et de ne pas etre bloque dans le genre de situation ou on aurait bien besoin d'une grande malediction et oh ben zut, y a que lui qui a ce sort en reserve mais il est sous chaos.

Citation :
Publié par JdlF
Mis à part pour ses talents de mage (similaires à Jan [et oui ... pas vraiment plus puissant car presque même lvl, avec un avantage pour Jan]), un semi prêtre est assez inutile étant donné qu'un prêtre principal en plus d'être presque vital est largement suffisant.
Je t'arrete une nouvelle fois : Jan a des capacites magiques en deça de celles d'Aerie et ce pour deux raisons :
-d'une part il est illusioniste ce qui signifie... pas de sorts de necromancie ! Or les plus puissants sorts offensifs sont dans cette voie : piege a crane(plus puissant que boule de feu, je pense que tu sais pourquoi), toucher vampirique, fletrissure abominable d'Abi Dalzim.
-d'autre part tu oublies toutes les combinaisons possibles attribuables au clerc mage en matiere de declencheurs et de contingence puisqu'on peut mettre des sorts de clerc dans ces declencheurs ce qui peut permettre notamment de mettre une contingence de soins total en cas de grosses blessures, ou encore d'orde chaotique en cas de confusion ou autres. De plus en se projetant un peu dans ToB, la chaine de contingence est couramment utilisee pour placer 3 fletrissures abominables d'abi dalzim, chose que Jan ne pourra pas faire.
Ok, un mage specialise aura une case de plus qu'un mage normal mais il faut voir aussi les sacrifices qu'il doit faire a cote.
De plus, l'avantage qu'apporte la partie mage a la partie clerc, c'est d'avoir un niveau de protection bien superieur a celui qu'un clerc monoclasse pourra atteindre autrement dit de pouvoir placer les sorts de clerc (en general longs a incanter donc facilement interompable) plus facilement.
Et quoi qu'il en soit, quitte a choisir entre voleur ou clerc a cote de mage dans le multiclassage, je prefererais un clerc pour toutes les raisons precitees.

Citation :
Publié par JdlF
Le multiclassage mage/voleur n'est pas ridicule puisqu'il fait partie des classiques (Elminster par exemple...). Pour ce qui est de prêtre voleur je dirais: pourquoi pas? Mais c'est vrai que c'est moins utile. Mais bon multiclasser un prêtre hein ... Mis à part en guerrier. (parait que le prêtre rôdeur pounz)

En bref, merci de ne pas dire que les compétences de Jan sont mauvaises si on les utilise bizarrement.
Justifier l'utilite d'une classe par les romans des RO... heu ouais bof, surtout que dans le cas d'Elminster, le terme de jumelage serait bien plus respectueux bien que de telles considerations n'existent pas dans le livre. De plus, il a aussi été guerrier et pretre si on veut aller par la... (mais je comprends que ce soit dur de capter ce genre de subtilite en lisant un livre en diagonale ou en lisant des vieux resumes). Encore un argument qui n'en est pas un vu que ca n'a rien a voir.

Je ne vois pas trop ce qui te permet de dire que j'utilise ce perso bizarrement, faudra que tu m'expliques.
Citation :
Je pourrais te faire exactement la meme reflexion en ce qui concerne la détection des pièges. La détection des pièges n'est jamais immediate, il faut attendre quelques secondes pour les detecter ce qui implique d'une part d'avoir toujours le perso en mode détection pour pas les laisser passer et d'autre part de se deplacer assez lentement pour etre sur d'avoir le temps de le detecter et de ne pas s'en prendre un inopinement. Cela devient tres vite casse pied et en general, les pièges que l'on detectera seront ceux sur lesquels on est deja tombe autrement dit ceux dont on connait deja l'emplacement et les autres on se les mangera avec ou sans détection la plupart du temps et on devra recharger la partie si un des persos meurt a cause de ca. Le probleme sera le meme dans les deux cas : soit tu sais ou est le piege et tu pourras le desamorcer ou utiliser ce qu'il faut pour t'en proteger, soit tu sais pas et tu passes dessus avant de le detecter et tu recharges.
Donc pour moi, détection des pièges n'apporte aucune profondeur surpplementaire a une partie. Et de plus, je ne vais pas prendre un perso juste pour se manger des pièges de petrification.
Personnelement, avec 100-110 en détection des pièges, je vois 80% des pièges instantanément (1 secondes), seul les plus dur résistent 2-3 secondes. Et oui je laisse toujours Jan en mode détection (enfin dès que j'entre dans un donjon, ou un bâtiment en général) sauf quand il combat évidemment et à part un 1 ou 2 coup de malchance je n'ai jamais du recharger la partie à cause d'un piège. Par contre la seule partie où je n'ai jamais pris de voleur, j'ai galéré face a certains pièges et surtout face a certains coffres/portes (impossibilité de les ouvrir, même avec déblocage et obligatoires pour la suite du jeu).


Citation :
En ce qui concerne Jan qui oneshot Irenicus, si tu parles de la technique qui consiste a poser 50 pièges en dormant pein de fois, dsl mais j'appelle pas ca se battre. En ce qui concerne la repartition des sorts de mage entre les persos, apparemment nous avons des conceptions differentes puisque je ne concentre jamais les sorts offensifs sur un perso et les sorts defensifs sur un autre : je prefere faire un mix des deux sur chacun des persos pour avoir toujours une attaque coordonnee : avoir toujours sous la main 1 diminution de resistance magique sur chaque perso pour pouvoir en lancer 2 ou 3 en meme temps et enchainer ensuite de facon simultanee plusieurs sorts offensifs pour amocher l'ennemi d'un coup. Idem pour les grande maledictions. De plus, répartir les sorts permet d'avoir toujours acces a tel ou tel sort meme si les autres mages sont hors service et de ne pas etre bloque dans le genre de situation ou on aurait bien besoin d'une grande malediction et oh ben zut, y a que lui qui a ce sort en reserve mais il est sous chaos.

Pour ce qui est des pièges, ça sauve de nombreuse situations dans ToB, permettant de battre des ennemis très énervant (Amelyssanne, draconis et quelques autres) et pas besoin de dormir pour placer plein de pièges (de toutes façon on peut pas dormir chez Amelyssanne), avec les pièges à pieux et compagnie ça marche tout seul. Mais pour Irenicus, ça marche aussi (moins bien c'est vrai mais ça marche quand même). A défaut de le oneshoter, ça lui fait très mal (et si on à fait le jeu au complet y a moyen d'avoir un piège a pieux, donc de pouvoir le oneshoter avec un peu de chance).
Pour la répartition des sorts, il est vrai que je mets certains sorts utiles sur chaque persos (diminuer la résistance par exemple), mais je mets pas invisibilité de masse, vision véritable,domination et compagnie sur tous mes mages (d'autant plus que mon mago principal est un sorcier, donc il a un nombre limité de sorts connus, donc je vais pas lui apprendre des conneries). Il y a mage principal et mage de soutien qui ennuie/sauve les situations délicates (même si il est aussi capable de faire des gros dégâts quand il le faut)


Citation :
Je t'arrete une nouvelle fois : Jan a des capacites magiques en deça de celles d'Aerie et ce pour deux raisons :
-d'une part il est illusioniste ce qui signifie... pas de sorts de necromancie ! Or les plus puissants sorts offensifs sont dans cette voie : piege a crane(plus puissant que boule de feu, je pense que tu sais pourquoi), toucher vampirique, fletrissure abominable d'Abi Dalzim.
-d'autre part tu oublies toutes les combinaisons possibles attribuables au clerc mage en matiere de declencheurs et de contingence puisqu'on peut mettre des sorts de clerc dans ces declencheurs ce qui peut permettre notamment de mettre une contingence de soins total en cas de grosses blessures, ou encore d'orde chaotique en cas de confusion ou autres. De plus en se projetant un peu dans ToB, la chaine de contingence est couramment utilisee pour placer 3 fletrissures abominables d'abi dalzim, chose que Jan ne pourra pas faire.
Ok, un mage specialise aura une case de plus qu'un mage normal mais il faut voir aussi les sacrifices qu'il doit faire a cote.
De plus, l'avantage qu'apporte la partie mage a la partie clerc, c'est d'avoir un niveau de protection bien superieur a celui qu'un clerc monoclasse pourra atteindre autrement dit de pouvoir placer les sorts de clerc (en general longs a incanter donc facilement interompable) plus facilement.
Et quoi qu'il en soit, quitte a choisir entre voleur ou clerc a cote de mage dans le multiclassage, je prefererais un clerc pour toutes les raisons precitees.

-il est vrai que le manque de sorts de nécromancie est triste, mais comme je l'ai dit, Jan est un mage de soutien, pas un bourrin fini...(donc les sorts de nécro ne lui sont vraiment pas indispensables)
-je t'accorde le point du combo contingence/déclencheur + sort de prêtre, mais je prendrais pas un mage/prêtre rien que pour ça, un prêtre doit être pur/jumelé à mes yeux, pour monter le plus vite aux sorts utiles et pouvoir les lancer un grand nombre de fois (comme l'a dit JdlF, un mono/jumelé-prêtre est nécessaire et suffisant dans une équipe)
Pour les contingences avec 3 flétrissures, là encore tu fais erreur,c'est encore une question d'utilisation et de rôle du mage: mon mage principal en utilise vraiment souvent, mais Jan est et restera un mage de soutien, donc il utilise des sorts de soutiens qui peuvent sauver la mise quand les flétrissures sont pas passées à cause d'une quelconque résistance ou autre.
Il est vrai que le sacrifice pour être mage spécialisé, est gros, mais comme je l'ai déjà dit plus haut, Jan est un mage de soutien, pas un tueur-de-dragon-à-lui-tout-seul (quoi qu'il peut y arriver après un certains temps, mais là n'est pas la question, aerie aussi peut le faire et plus rapidement que lui...enfin bref), donc il est même plus utile pour lui de sacrifier la nécro pour avoir plus de sort
Les protections que la partie mage offre au clerc je m'en balance, ça compense pas le manque de niveau cléricaux. Pour moi un clerc dans ToB reste derrière et lance restitution majeure quand l'équipe est dans la merde (temps d'incantation très court) résurrection, ou guérison de temps en temps quand un seul perso est vraiment dans la merde. Le prêtre comme je l'ai déjà dit, doit être monoclassé ou jumelé, et doit mémoriser un max de resist majeure.
Je vais dire un truc bête, mais Aerie en robe de Vecna et avec les bonnes protections change pas mal la donne tout en apportant un complément de puissance de feu en plus de ses soins Elle a moins d' "endurance" qu'un prêtre mono ou jumelé, pas de problème, mais elle compense avec très peu de pertes de sorts et des casts beaucoup plus efficaces

(Puis pour les soins, je complète tout bêtement avec des potions avant que la situation ne soit trop tendue sur quiconque est devant pour encaisser, j'y perds en puissance offensive sur le perso qui en prend plein la tronche mais je le soigne de 40 PV par round pendant qu'il continue à faire quelques dommages ^^ )
Citation :
Je vais dire un truc bête, mais Aerie en robe de Vecna et avec les bonnes protections change pas mal la donne tout en apportant un complément de puissance de feu en plus de ses soins Elle a moins d' "endurance" qu'un prêtre mono ou jumelé, pas de problème, mais elle compense avec très peu de pertes de sorts et des casts beaucoup plus efficaces
Nous y voilà^^ Je pensais que ce serait Shalendra qui utiliserait le coup d'Aerie plus robe de vecna.

Ce que tu dis est totalement vrai, Aerie et tous les multi mage/prêtre se défendent extrêmement bien avec la robe de vecna (même sans), mais je n'en prendrais jamais, et ce pour deux raisons:

-Comme je l'ai déjà dit plus haut je veux un prêtre pur/jumelé et je n'en démordrais pas. Le prêtre multiclassé manque de sort de soins (en particulier pendant tout le début du jeu). Cete classe (et ses sorts) est bien trop importante pour se permettre de diviser sa croissance par 2. A la limite je prendrais un multi prêtre/* comme soigneur de soutient, mais je n'en vois pas l'utilité puisqu'un prêtre pur/jumelé se débrouille parfaitement seul. Donc pas de prêtre multi dans mon équipe.

-Le mage, à l'instar du prêtre, est une classe importante et il en faut au moins un pur/jumelé. Je ne crache pas sur un mage de soutien multiclassé comme Jan Jansen (et je le trouve même presque indispensable) mais je ne lui donnerais jamais ma robe de vecna que je réserve à mon mage principal ( vais pas gâcher la robe de vecna sur un demi-mage qui n'a pas un livre de sort complet. La robe doit aller sur un mage destructeur-arreteur de temps-videur de livre de sort)

Un mage/voleur est bien plus intéressant car il permet d'avoir un voleur (prendre un voleur pur ça me tente pas, mais alors vraiment pas) et un mage de soutien (qui est très utile).


Citation :
(Puis pour les soins, je complète tout bêtement avec des potions avant que la situation ne soit trop tendue sur quiconque est devant pour encaisser, j'y perds en puissance offensive sur le perso qui en prend plein la tronche mais je le soigne de 40 PV par round pendant qu'il continue à faire quelques dommages ^^ )

Même les grosse potions de 40pv ne sont pas suffisante arrivé à un certains stade de jeu (ToB), même en les utilisant dès le début du combat. C'est une potion par round et quand dans ToB tu te bats contre plusieurs adversaires qui peuvent faire 35+ dégâts chacun, tu te rends contre que les potions ne sont que très petit bonus et même un mono prêtre peut avoir du mal a soigner si il est mal joué, alors un multiclassé même accompagné de potions, j'imagine même pas (oui je sais si le mono peut avoir du mal a soigner, autant prendre un multi en soutient, mais non: je maîtrise suffisamment mon prêtre pour qu'il sache se débrouiller dans les moments difficiles, et vu que j'ai déjà Jan qui est le seul voleur valable du jeu, je vais pas prendre aerie et me retrouver avec un deuxième mage de soutient, une équipe plein de mage ça me tente pas...)
Guerrier/Mage/Voleur, Jaheira, Aerie, Nalia, Minsc ^_^

Je n'utilise pas de soigneur principal parce que je joue tout simplement sur deux, une déjà en première ligne avec Jaheira, une en élément versatile avec Aerie ; je ne mets pas Vecna sur la petite Nalia précisément parce qu'elle n'a pas de soins rapides au cas où ça chauffe, si j'ai besoin de lancer un sort très vite elle a des séquenceurs qui y sont dédiés Une Nalia en retrait et bien protégée a tout le temps d'incanter pendant que devant ma perso principale, Minsc, éventuellement Jaheira, et les summons de Jaheira donnent amplement de quoi faire à ce qui tape devant

Pour les potions, je suis parfaitement d'accord, sauf qu'au stade où elles deviennent trop insuffisantes, entre Aerie et Jaheira j'ai déjà amplement de quoi soigner mon groupe ^_^

Ha, et oui, j'utilise une guerrier/mage/voleur pour ma main ^^ Ca me fait une bestiole qui n'a certes pas un TAC0 formidable, pas de capacités de voleur extraordinaires de suite non plus, mais qui reste versatile, pas trop mal protégée, capable d'infliger des dégâts tout à fait honnêtes et de lancer toute seule des protections urgentes quand ça chauffe pour elle, avant d'être soignée (Il va de soi que cette perso mémorise énormément de sorts à temps d'incantation 1, qui passent à 0 avec le collier de la Guilde des Voleurs )

EDIT - Maintenant, à chacun sa façon de créer sa compo, il va de soi que je ne mettrai pas Aerie dans toutes les compos, pas plus que je ne mettrai Jan n'importe où non plus
Et bien perso j'aime bien ton équipe! Mis à part Nalia qui a moins sa place qu'Imoen, pour rester dans la même optique.
Cependant tu n'as pas de voleur compétent... Donc moi j'inclurais Jan à la place de Nalia/Imoen, voir à la place de Jaheira si tu gères bien les soins avec Aerie (mais bon c'est chaud parce qu'elle n'aura pas assez de restitutions dans tob [enfin si parce qu'on peut soloter le jeu, mais je parles point de vue efficacité brut]).

EDITE suite à ton édite: je mettrais Jan n'importe où puisqu'il faut un voleur .
EDITE2: note que vus ton personnage principal ...
EDITE3: non quand même car ses capacités de combat et de support sont nettement plus élevée que tout autre pnj voleur. Un peu comme Sarevok pour les guerriers et Edwyn pour les mages.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés