[Argent] Quel est votre budget?

Répondre
Partager Rechercher
J'aurais moins de scrupules a vous demander la consistance de vos creations odorantes quotidiennes mais faut avouer qu'il y a moins matiere a apprendre des choses interessantes (encore que..)

La question est la suivante: quelle est la repartition de vos depenses?

Vous n'etes pas obligé, deja de participer au topic, et c'est la grosse difference avec les impots, mais aussi de donner des chiffres. Je me demandais si les gens en general (et pour repondre a cette interrogation, la masse communautaire jolienne est d'un immense secours) ont conscience de ce qu'ils depensent ou comment ils le font et s'ils le savaient est-ce qu'il ferait différemment, etc.

==============

En tant qu'initiateur je me dois de jeter la 1re pierre, sachant que ces depenses sont pour un couple:

La maison (785$/m | 29.6%):
- Loyer = 560$/m (comprend eau)
- Electricite = 75$/m
- Achat pour la maison = 150$/m

L'alimentation (900$/m | 34%):
- Courses hedbo = 800$ /m (~200$/s)
- Resto = 100$/m (on se prepare la bouffe a l'avance pour le midi, donc c'est juste a l'occaz et c'est assez rare)

Les transports (430$/m | 16.2%):
- Amortissement voiture sur 5 ans = 100$/m
- Assurance = 80$/m
- Carburant = 120$/m (30$/s)
- Covoiturage/Transport en commun = 30$/m
- Entretien vehicule = 100$/m

La culture/communication/divertissements (290$/m | 10.9%):
- TV-Internet = 90$/m
- Telephone = 90$/m (2 forfaits + skype)
- Divertissements divers = 100$/m (location dvd, cine, livres, jeux, photos, etc)

Divers (245$/m | 9.2%):
- Frais bancaires = 10$/m
- Epargne = 60$/m
- Impots = ? (prélevés sur salaire)
- Cadeaux = 75$/m
- Vetements = 100$/m

Soit un total de 2650$/mois ce qui est inferieur a nos revenus. Ce qui m'amene aux remarques suivantes:
- nous avons une tendance à generer de l'argent. (c'est bete comme remarques, mais pas mal de monde n'en sait fichtrement rien)
- nous avons une part liée aux loisirs faible et trop peu étayée, à developper (ca c'est interessant)
- on bouffe comme des sagouins (tant pis )
- oui je sais, j'ai un arrondi de merde sur les pourcentages.

Merci de participer, je suis sur qu'on peut tous apprendre des trucs interessants

EDIT: entretien du vehicule
==============
A 2 pour le loyers, le reste c'est solo.

La maison (600€/m ):
Appartement, toutes charges comprises

L'alimentation (250/m ):
- Courses = 200€ /m
- Macdo = 50/m

Les transports (niet/m | ):

La culture/communication/divertissements (60+x/m ):
- TV-Internet-téléphone = 30€/m
- Portable = 30 €/m
- Divertissements divers = Cds, bière, location studio répetition, bière , ettttc, je sais pas combien

Divers (23€/m |):
- Frais bancaires = 3€/m
- Epargne = 0/m
- Impots = ? (prélevés sur salaire)
- Cadeaux = 0/m
- Vetements = 20$/m

Je me rends compte que je sais pas combien je dépense par mois en loisirs et que je m'en carre l'oignon.

Merci à toi kurd. o/
A 2 avec mon chat (mais il est au chomage)

La maison (8%) :
- Assurance Habitation + Charges + Impots = un peu moins de 200 euros / ans soit 15 euros / mois
- Electricite = 40 euros / mois

L'alimentation (42% maximum - parce que ce % roXx) :
- 10 euros / jour maximum (sur la base 1 grec = 4 euros, et 2 euros le pti dej, aucune raison de depasser ca) soit 300 euros par mois
(mais je fais beaucoup moins)

Les transports (6%) :
- Carte imagin'R zone 1 a 3, je sais pas encore combien ca va me couter, mais c'est de l'ordre de 40 euros / mois.

La culture/communication/divertissements (28%) :
- TV-Internet = 20 euros par moi pour du 20mbits/s
- Telephone = super aleatoire, on va dire 80 euros / mois
- Divertissements divers = encore plus aleatoire, on va dire 100 euros /mois

Divers (rand()%):
- Frais bancaires = compte du personnel, je gagne de l'argent
- Epargne = on verra a la fin de ma scolarite
- Impots = mes parents en 2005, je ne paierai mes impots que l'annee prochaine.
- Cadeaux = 40 euros ce mois ci, mais en decembre ca va faire mal :/
- Vetements = trop aleatoire pour donner un chiffre, ca va de 200 a 0 sans probleme.


Soit un total de 700 euros par mois ce qui est egal a nos revenus (a mon chat et moi - pour mon chat je suis sponsorise par ma grand mere, elle paye tout). Ce qui m'amene aux remarques suivantes:
- j'ai tendance a depenser mon fric
- j'ai oublier l'inscription au club med gym de la semaine derniere : 580 euros par an :S
- je bouffe ce dont j'ai envie. Au pire, le ramen a 45cts c'est tres bon.
- oups, pas fait les pourcentages
Tout solo:

Loyer+elec = 400€/m
Nourriture = ?? ~100 €/m
telecommunications = 50€/m
divers et variés : ??? ( comme dirait l'autre ) Un gros pâté

Conclusions :

1) je n'ai aucune idée de mes dépenses diverses qui doivent être assez costaudes
2 ) Je bouffe moins que MadPerco
3 ) On dirait pas mais je gère bien mon budget
4 ) Je n'ai aucune idée de ma capacitée d'épargne , mais par déduction en regardant mes relevés de compte je la trouve nulle

Conclusions plus intéressantes :

1) Mes dépenses nourriture et divers se font en liquide , ce qui explique leur mauvaise traçabilité ( je sais que c'est pas un concept qui va révolutionner la pensée post-néo-moderne , mais c'est utile de le souligner )
2 ) La majeur partie de mes revenus se fait en liquide grace au deal au proxénétisme à des cours que j'assure , donc la aussi manque évident de traçabilité.
3 ) Pour résumer , moins on utilise de liquide et mieux on peut gérer son budget , le prévoir et l'optimiser ( GB inside )

Conclusions plus inintéressantes :

1) J'aime le smiley
2) J'avais envie de parler. ( façon de parler )
Merci aux premieres participations deja

j'ajouterai juste que vous n'etes clairement pas obligé de suivre la structure que j'ai proposée. En fait le plus interessant je pense et de savoir si on a une "idée" meme approximative de notre tendance a epargner ou a perdre de l'argent. En discutant avec une copine qui avait un commerce de location video, elle m'avouait qu'elle etait incapable de dire si elle gagnait ou perdait de l'argent (il s'est averé par la suite qu'elle en perdait... massivement) et je me suis rendu compte que beaucoup de personnes sont dans ce cas que ca soit pour leur commerce ou meme personnellement.
non pas que ca soit mal ou autre, je porte pas un jugement la dessus, c'est bien aussi de ne pas penser au fric en permanence. Perso, je souhaiterais ne pas me poser de question, mais bon... c'est dans ma nature d'etre [trop] prevoyant.

Sur ce point justement: la prevision. Vous arrive-t-il de vous dire:
- ok la j'en suis la, si ca continue comme ca, je pourrais faire ca.

Planifier des depenses, epargner pour qqchose qui vous tient a coeur, etc. Ou simplement vous preferez vivre au jour le jour ou encore vous avez des soucis mais n'avez aucune idée de ce qui vous coute cher.

Exemple encore d'une amie (une autre) qui me repetait que la vie est super chere (je suis d'accord) et qu'elle devait retourner habiter chez sa mere a 26 ans parce qu'elle n'avait pas de quoi assumer son loyer malgré son emploi... et a cote de ca, tous les jours, elle s'achetait paquets de clope et pleins de fringues paaass cheeeeeer!!!! a peine 10e... oui mais comme celle d'hier et celle d'avant hier, etc.
En gros, une vision faussee de ses depenses a critiquer la hausse du carburant (elle habite a 10km du boulot...) et des impots (alors qu'elle n'etait pas imposable...)

Et vous? des temoignages? des trucs et astuces? d'autres repartitions?

je serais curieux et heureux de voir la repartition d'un couple avec enfants (encore mon defaut de la prevoyance...)

Ah... me fait penser que j'ai pas mis le budget relatif aux animaux. Difficilement chiffrable car compris dans l'alimentation (c'est ca qui coute cher en fait... )
Bah en fait c'est parti sur l'inverse moi.
Quand j'ai emmenager, j'ai fait mon budget en disant a mon popa : il me faut tant pour vivre.
Et pareil pour trouver un emploi : j'ai pris celui qui me rapportait assez pour vivre sans changer mon budget.
Mais bon apres je jette tous mes tickets de caisse, je m'arrange juste pour avoir un solde qui diminue pas trop sur mon releve de compte (mais c'est pas facile puisque mes allocs tombent tous les 3 mois)
En CAD / mois.

660 de loyer.
40 d'électricité.
25 d'assurance.
300 de nourriture.
100 de resto.
75 pour le tel et Internet.
30 pour le métro.
200 pour les dépenses diverses (sorties, fringues etc.)

1430 CAD / mois. A peine 1/7 en loisirs. Heureusement que JOL est gratuit.
La maison/loter:
Niet, nada


L'alimentation:
100$ par mois ( Cantine de l'école powered, je prend mon petit dej- mon dej la bas , et tout ça avec 5$ par jours, rosk )

Les transports:
32$ par mois, carte pour transport illimité en bus , mais les prix arretent pas de monter

La culture/communication/divertissements :
100$/mois, en moyenne abo wow ( 17$ ),5-6 romans genre les royaumes oubliés/manga et 2-3 locations de film

Divers:
Rien

Jeune, paumé, sans boulot, et c'est mes parents qui paient l'essentiel des frais, je sux.
Je dois me débrouiller avec 400€ par mois (venant des parents) pour le loyer (en cité U, donc ça va) + bouffe + loisirs virtuels (net, daoc) + loisirs réels (sorties ciné, soirées, etc)...

Disons que je suis limite, je gère mais je me prive pas mal.
Plus je boss et plus je me dit qu'on se fait pas mal baiser...

Tout augmente Gaz recement sans parler de l'essence...

Le pire c'est qu'on nous demande de consommez toujours plus...

En tout cas j'espere qu'en 2006 je vais payer moins d'impots...
loyer 575 €
bouffe 250 €
credit conso 200 €
assurance maison + 2 bagnoles 110 €
épargne 45 €
net+phone+portable 45 €
impôts revenus+locaux 300 €
edf-gdf 200 €
essence+entretien bagnoles 100 €
mutuelle pour (moi madame et el bambino) 150 €
loisirs (jeux + livres + films + 1/2 sortie) 100 €

total 2075 €

reste peenuts à la fin du mois ...
Citation :
Publié par Muska
J'ai conscience que je dépense trop de fric en sorties, alcool, et autres conneries...
A 21 ans on te demande pas d'epargner, donc si tu peux te le permettre t'aurais tord de te priver...
Voila le cumul sur les trois derniers mois :

Carburant :

400 € (c'est une carte prépayé pour tout achat dans la chaine de station)

Cadeaux : 120 € (anniversaire Géniteurs)

Satellite : 115.34 €

Portable : 300 € mais bon la moyenne va repasser à 8 € dès ce mois, maintenant mes coups de fils perso passent sur le compte de l'entreprise

Internet (en France pour éviter de perdre mon adresse) : 50 €

Frais bancaire (compte en France et Madagascar en comprenant les virements entre les pays) : 150 €

La mensualisation de l'impôt... augmente toujours cette partie.

Un réappro de dvd à la fnac : 200 €

Remboursement du prêt pour la voiture : 1800 €

Trois gardien + une personne pour faire le ménage : 100 € par mois

Bouffe/restaurant aléatoire.

Ce qui va me faire un budget moyen pour les mois à venir de 1500 € en gros.

Le logement est payé par l'entreprise. Avec la prime d'expatriation, je dépense moins que mon revenu et cela me permet de mettre de côté.
Oula .... pas de beaux calculs comme cela chez moi, j'en suis bien incapable, madame gère nettement plus que moi. Ce que je peux dire c'est que mon épouse vit de subsides, quand il y en a, et qu'ils sont payés avec des retards monstrueux. Autrement dit, quand mon salaire a été bouffé par les frais fixes, alors on fait tourner la visa, les cartes de crédit des grdes surfaces etc ... Par exemple, ce mois-ci, toujours rien en vue du côté de madame, on est le 15 ... a pu sous. Trois lardons à alimenter, frais d'école, deux chats !!! ... je vais finir bandit, c'est plus raisonnable Mais les kidzz ne manquent pas d'amour ou de loisir (escrime, école de cirque ...) c'est bien ça le principal (avec ma connexion).
c'est flippant, toute la thune qui s'évapore obligatoirement dans le mois ( loyer, bouffe (encore que la bouffe on peut économiser un peu, la voiture coute cher (vive le bus \o/ )
bref j'ai interet a trouver un bon boulot plus tard lol)

pour l'instant tout est payé par maman moi
Je suis l'heureux possesseur d'une somme s'élevant à 1 million d'euros que je viens de gagner au loto et j'ai bien l'intention d'en faire profiter les petits enfants défavorisés...


Non jdéconne...En fait je vais tout garder pour moi , m'acheter une voiture de collection et aller dans les bas quartiers pour mtrouver des putes
Citation :
Publié par † El Doctor †
Loyer : 120€
Bouffe: 100€
Transport: 40€


Et la me reste -40€ (vive les bourses )
Rédacteur et Webmestre d'une section JOL c'est pas rémunéré ?
Loyer : 750
telef/elec : 120
bouffe : 250
sortie : 500 (concert/restau/alcool/clope/bar)
impots : 200
autre : 200

Perso, je fait jamais mes comptes, ça m'emmerde. bref a decouvert tout les mois.
interessant...
c'est intéressant comme sujet, on s'aperçoit finalement que nos dépenses se rejoignent pas mal (en faite surtout pour les couples)

pour 2 personnes et 4 rats domestiques:

Loyers : 535 euro
Pension ex femme : 230 euro
Edf : 35 euro
Internet + canalsat + France telecom : 45 euro
Abonnement sfr : 27 euro
Carte orange zone 1-6 : 114 (à multiplier par deux) euro
Mutuelle + assurance 2 voiture/appart : 160 euro
Budget nourriture : 280 euro
Impot : 200 euro
Carburant : 60 euro

Soit 1800 euro/mois de frais fixe

Il reste pour économiser, planifié ainsi pour 2006 et bloqué sur des comptes différents de nos comptes courants pour éviter la tentation de dépenser :

Budget vacance : 200 euro
Budget future voiture : 300 euro(passé août le budget vacance s’incorpore au budget voiture)
Epargne en cas de coup dur (ex : électroménagers a changer)ou de coup de coeur : 200 euro
PEL : 45 euro

Soit 745 euro/mois mis de coté
(et on compte vendre nos 2 voitures actuels aussi)

Pour les loisirs, on a 40 tickets resto a dépenser par mois, et on quantifie pas du tout. Ca fluctue beaucoup, aucune idée d’une somme donc, ce qui reste y passe puisqu'il subsiste plus rien de nos 2 payes après un tel traitement
Cool
> Loyer 160 euros (je reçois les APL à fond)
> Pour TOUT il me reste 200 euros tout ronds (dont assurance 30/mois EDF 55/mois Téléphone 20/mois Internet 15/mois Banque 8/mois)

Je suis une privilégiée en fin de droits.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés