Jouer à un MMORPG peu peuplé

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le sondage d'uther ma fait penser à une chose, jouer sur un MMO peu peuplé ameliore t'il l'esprit communautaire ?, sous des jeu comme lineage 2 la communauté fr est assez soudé, sous des jeu tels que daoc et wow....., es ce vraiment necesaire que je vous explique ?


votre avis ?
Je pense surtout que si la communauté est soudée sur Linéage2 contrairement aux autres exemples que tu cites ,c'est parce que il n'y a pas de serveur francophone ,ce qui clairement soude la communauté,et on comprend aisément pourquoi...
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Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Essaie DAOC sur le serveur espagnol Cumbria. La communauté est assez petite mais les échos d'ambiance sont plutôt bon pour le moment, ce qui n'est pas forcément le cas sur les autres serveurs.
Pour avoir jouée à DAoC quand c'était la période faste, il est clair que la masse de joueurs se crêpant le chignon pour un même mob/spot avait tendance à éclater la communauté en petites bandes rivales. La réduction drastique des effectifs a eu pour conséquence de ressouder certains joueurs et de mettre un peu de côté certaines tensions. Ceci dit, tant que la prédominance restera à l'esprit de domination/compétition, il y aura des comportement tendant à faire éclater la communauté.

Avant tout, il s'agit d'une question de mentalité. Est ce que les joueurs viennent là pour écraser les autres et assouvir une volonté de domination et de puissance fictive ? Ou viennent ils pour partager d'agréable moments de détente, sans penser à dénigrer systématiquement la façon de jouer d'autrui, ou à venir faire son intéressant sur un quelconque forum histoire de combler la vacuité de sa vie réelle ?

Que nous soyons 3000 ou 300, cela peut tout aussi bien se passer si chacun y met un peu de bonne volonté. Hélas, l'expérience me prouve qu'une poignée d'idiots au QI d'huître suffit à pourrir assez rapidement une communauté puis une serveur par effet boule de neige.
Citation :
Publié par Faramir
le sondage d'uther ma fait penser à une chose, jouer sur un MMO peu peuplé ameliore t'il l'esprit communautaire ?, sous des jeu comme lineage 2 la communauté fr est assez soudé, sous des jeu tels que daoc et wow....., es ce vraiment necesaire que je vous explique ?


votre avis ?
Donner une réponses à ta question est difficile, car la situation que tu décrit peut couvrir deux réalités totalement distinctes.
Un serveur peut être peu peuplé par choix, c'est ce que j'appelle un jeux de niche. Et la oui tu aura un aspect communautaire assez développé avec toutes ses conséquences. Dans ce type de cas le style et le contenu du MMO corresponde à tes goûts, il y a de fortes chances que tu soit satisfait.
Mais un serveur peu peuplé peut être une conséquence, jeux en fin de vie, échecs etc..... Dans l'aspect vide d'un serveur peu posé beaucoup plus problème. Car tu risque de passer à coté de beaucoup de choses que le faible peuplement du serveur rend impossible à faire.
Citation :
Publié par Faramir
le sondage d'uther ma fait penser à une chose, jouer sur un MMO peu peuplé ameliore t'il l'esprit communautaire ?
J'ai tendance à penser que oui car dans un sens, les gens apprennent mieux à se connaître les uns les autres lorsqu'ils sont moins nombreux...L'esprit communautaire s'en trouve donc renforcé. De mon expérience d'ancienne joueuse sur daoc Ys puis ensuite Carnac, il faut bien dire que l'ambiance n'était pas vraiment la même. Mais ça doit dépendre aussi du jeu, des différents joueurs, de l'ambiance générale qui se dégage etc. Dans un gros serveur, on a plus tendance à se fondre dans la masse tandis que quand ce n'est pas assez peuplé, il faut bien se serrer les coudes pour arriver à quelque chose.
Personnelement je prefere des jeux ou il n'y a pas trop de monde...

J'ai joué a AC2 sur Coldeve (paix a son ame) puis Darktide (en phase terminale), ou les population ne sont jamais restées tres haute 6 mois apres la sortie du jeu...

Bon dans un sens, étant donné que ces serveurs sont PvP, j'étais content de pas rencontrer un ennemi a chaque coin de rue (les zones de lvling étant assez restreintes).

Mais j'étais surtout tres content de trouver mes spots préférés libre la plupart du temps.

C'est plus ennuyeux dazns les jeux ou il faut obligatoirement grouper, pour peu que t'aies choisi la mauvaise classe, tu t'en sors difficilement. Mais dans les jeux ou on peut solo, c'est moins problemetique.

Ce qu'il y a de bien aussi, c'est que tu connais la majorité des gens du serveur. Su DT on était une 30aine de reguliers a une epoque et meme si j'avais de grands ennemis, on a fini par sympathiser sur le channel general.

Jouer sur un serveur de 10000 personnes ou de toutes facons t'en connaitra pas plus de 5% serieusement, autant jouer sur un serveur de 50 ou tu connais presque 100%

Enfin c'est juste mon avis
A mon sens ça dépend surtout du jeu lui même.

Le jeu peut exiger des joueurs qu'ils fassent obligatoirement des choses ensembles pour y arriver. Dans ce cas, les joueurs seront de facto soudés parce que s'ils ne le sont pas, personne n'ira très loin.

Ca peut paraitre artificiel évidemment. On "force" les gens à être soudés, même si d'emblée ça ne leur plait pas.
Mais passé cette étape du "on est forcé", au final les joueurs ont construit quelque chose, et ça ça me parait important.

Un jeu exigeant qui demande des efforts de groupe pour que chacun progresse est à mon avis une des clés pour avoir une communauté intéressante.
Peu importe le nombre de joueur ensuite.
je sais pas si ca améliore l'esprit communautaire, mais je sais qu'un mmo pas assez peuplé c la mort.
pas trouver de monde sur tes spot, super
pas trouver de monde pour jouer....
apres c'est surement plus sympa de ne pas te prendre la tete, mais tu exploites pas au mieux le jeu je pense
J'irai dans le sens de ce qui a été dit plus haut, la clef d'une entente cordiale c'est peut-être un groupe de joueur de nombre réduit à moyen, sur un système de jeu qui "force" à jouer en groupe, ou du moins qui valorise le jeu en groupe.

Je pense que globalement un petit nombre de joueur simule une réaction que nous pourrions avoir dans le réel, à savoir: l'instinct de survie et nécessité de partager des compétences pour être plus forts à plusieurs.

Au delà d'un certain nombre (il serait intéressant de savoir combien, pour vous, une "petite" communauté regroupe de membres), de temps de jeu et d'investissement différents, la communauté éclate peu à peu pour former des clans d'où peuvent émerger les conflits (on passe d'un macro-groupe à plusieurs micro-groupes?)

Dans un sens, les mmorpgs sont une interface qui simule des micro-sociétés (à structures claniques, familiales, etc...).

Je vous invite à regarder du côté de "La Dimension cachée" d'Edward Twitchell Hal (c'est un petit livre court et accessible), je trouve que malgré le caractère électronique du média, on retrouve quelques éléments très intéressants.
Perso, je pense aussi que cela dépend à la fois du jeu et du nombre de joueurs.
J'ai pas mal joué à Néocron (avant la sortie du Dome of York), et il n'y avait que 250 joueurs (300 les grands soirs) au total. L'ambiance était fabuleuse.
Jusqu'a présent, je n'ai jamais retrouvé la même, mais je désepere pas.
Citation :
Publié par Gwaely
Avant tout, il s'agit d'une question de mentalité. Est ce que les joueurs viennent là pour écraser les autres et assouvir une volonté de domination et de puissance fictive ? Ou viennent ils pour partager d'agréable moments de détente, sans penser à dénigrer systématiquement la façon de jouer d'autrui, ou à venir faire son intéressant sur un quelconque forum histoire de combler la vacuité de sa vie réelle ?
Je ne suis pas d'accord. Les MMO font tout pour déclencher des conflits entre les joueurs, tout bonnement parce que l'on se réabonne plus a un jeu pour faire chier ses ennemis que pour tchatcher avec ses potes, ce que l'on peut faire hors du jeu.
Citation :
Publié par Andromalius
Je ne suis pas d'accord. Les MMO font tout pour déclencher des conflits entre les joueurs, tout bonnement parce que l'on se réabonne plus a un jeu pour faire chier ses ennemis que pour tchatcher avec ses potes, ce que l'on peut faire hors du jeu.
Je dois être un alien mais j'avais gardé un abonnement à Priston Tale uniquement pour parler aux gens du clan qui étaient sympa.

Comme quoi tout arrive
Citation :
Publié par amapi
Je dois être un alien mais j'avais gardé un abonnement à Priston Tale uniquement pour parler aux gens du clan qui étaient sympa.

Comme quoi tout arrive
Je te rassure, ce n'est pas toi l'alien mais lui. Serieusement andromalius si tu te réabonnes à un jeu ( donc re-payer ) uniquement pour faire chier du monde c'est toi qui y perds plus qu'autre chose puisque tes "soi-disant" ennemis comme tu dis eux sont là par plaisir et donc ne gâchent pas leur argent puisque je suis sur qu'ils se foutent de toi et que tu dois plus les faire rire qu'autre chose
Citation :
Publié par Daffy
Perso, je pense aussi que cela dépend à la fois du jeu et du nombre de joueurs.
J'ai pas mal joué à Néocron (avant la sortie du Dome of York), et il n'y avait que 250 joueurs (300 les grands soirs) au total. L'ambiance était fabuleuse.
Jusqu'a présent, je n'ai jamais retrouvé la même, mais je désepere pas.
Et je pense que tu es loin d'etre le seul à esperer voir un jour un jeux de ce style.
Citation :
Publié par Andromalius
Je ne suis pas d'accord. Les MMO font tout pour déclencher des conflits entre les joueurs, tout bonnement parce que l'on se réabonne plus a un jeu pour faire chier ses ennemis que pour tchatcher avec ses potes, ce que l'on peut faire hors du jeu.
Je me suis réabonnée a DAoC pour retourner chater avec de vieux amis et PvE, et certainement pas pour "faire chier" mon voisin. Je ne nie pas que certains à l'esprit aussi étroit que moyen-âgeux le fassent mais ils sont une minorité...enfin j'espère

Ceci dit, ils cherchent à provoquer une compétition entre les joueurs pour la plus de "kicékalaplugrausseeeuuu"...libre à vous de tomber dans le panneau.
Pour avoir beaucoup joué à T4C, sur GOA au début à 250 joueurs, puis sur un serveur RP de 80 (au début) à 20 (à la fin) joueurs, il est évident que dans des communautés aussi restreintes l'esprit communautaire est bien plus développé.
On connait rapidement la plupart des joueurs au moins par leur pseudo même si on ne les a jamais rencontrés. Les IRL sont courantes, et avec une forte population comparée à celle du serveur entier.

Cependant, qui dit rapprochement dit aussi tensions. Aussi, quand quelque chose va mal ça prend rapidement des proportions assez énormes, des clans se forment, et ça dégénère facilement. A double tranchant donc ^^
Moi aussi je suis devenu nostalgique de ma période Néocron, trop peu de gens pour se marcher dessus devant un mob' et assez pour se fritter dessus entre factions, comme quoi la technique et la capacité des serveurs ne font pas l'ambiance d'un mmorp...
- faut dire que je pense que le système de factions était une pure merveille pour le pvp et les intrigues "politiques"; ça rajoutait beaucoup à l'ambiance du jeu, contrairement aux jeux ou deux camps s'affrontent...-
Je suis aussi d'accord que le jeu mais aussi sa proportion sont lié pour le niveau de la communauté.

Je penses que la faible population (voulue ou non) permet effectivement de mieux connaître les personnes mais encore faut il apprécier ces mêmes personnes.

Quand j'ai commencer à jouer à des MMO, j'ai essayer T4C. Sur mon serveur j'ai adorer la communauté. Bien sur il y avait des joueurs qui prenaient plaisir sur le malheur des autres (pk, voleur, etc...) mais le coté roleplay du jeu même si ce dernier n'était pas obligatoire était dans l'ensemble bien respectée. Des guildes jouaient la garde du royaume, d'autres comme la mienne prônaient la nécromancie et la mort du Roy mais le tout en total respect de son adversaire et en roleplay. Sur Daoc, le système de RvR a très vite ôté cet esprit de jeu de rôle pour le remplacer par un esprit de "roxattitude".
Et je convient que Mythic n'avait pas pour but d'aller dans un jeu prônant le roleplay malgré ses petites animations divertissantes de temps en temps.

Maintenant je suis sur WoW, la communauté est semblable à celle de Daoc, d'ailleurs j'ai choisi consciemment d'aller sur un serveur pvp, ce que je ne regrette point puisque leur serveur roleplay censé être rigoureusement contrôlé par les GM est un misérable échec, ce serveur subissant l'assaut de joueurs venus pour mettre la mauvaise ambiance et ces soit disant GM se montrant inexistant.

Pour le futur j'attend actuellement DnL, qui se lance dans un serveur unique gigantesque donc avec une communauté internationale mais de grande ampleur. Leur contenu avec leur système social obligera au roleplay et j'espère que comme ils le disent ils seront à fond pour développer ce coté en réalisant de nombreuses animations et en récompensant les joueurs et guildes participant amoureusement à ce mode de jeu.
De plus leurs graphismes étant moindres comparés aux jeux récents ou à venir et un mode pvp bien spécifique devraient, en tout cas je l'espère, freiner la venue des joueurs sans respect qui ne recherche que le plus haut lvl le plus rapidement avec l'équipement qui déchire tout et surtout n'importe qui.

Voilà, c'était pas trop long ?
faut pas oublier aussi que la communauté a changer


Les joueur cherchant du RP sont devenu etra minoritaire

Part contre l'impression de jouer tout le temps avec des personnes différentes
Sur Ryzom la communauté est tres soudé et relativement Roleplay. Ce qui incite de suite à énormement d'échange et à creer des liens solides.

Les joueurs de type "Wow: kevin 12 ans et demi" qui débarquent avec mauvais languages, insultes etc... me semblent vite mis à l'écart.

Autres points la moyenne d'age de Ryzom est vraiment élevé et permet donc plus de profondeur dans les intéractions entre joueurs (pas de mauvais jeux de mots )

Donc pour moi la reponse est clairement oui
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MA CHAÎNE YOUTUBE
Citation :
Publié par Benoit.Be
Part contre l'impression de jouer tout le temps avec des personnes différentes
Tu dis ça en jouant sur des jeux différents ou le même jeu? Car si c'est des jeux différents c'est logique, peu de personnes jouent à plusieurs MMO en même temps
Bonjour,
je pense que la clé cest le nombre réduit de francophone sur un jeu.Quand je jouai a Anarchy Online ou Planetside ,lentente entre Francophone(vraiment trs reduite la communauté ca se resume a 1 ou 2 guilde pas faction) était vraiment au top jamais connu ca ds les mmorpg sauf les premiers mois de daoc/Planetside all time/et Anarchy online quand cest sorti en europe.
Citation :
Publié par <i love> Charlotte
Tu dis ça en jouant sur des jeux différents ou le même jeu? Car si c'est des jeux différents c'est logique, peu de personnes jouent à plusieurs MMO en même temps
En jouant au même jeux

Dans WoW c'est rare de retomber sur une même personne par hasard.
A GW c'est quasiment impossible de retomber 2x sur la même personne vu qu'une quête = un lieux
jouer sur un jeu peu peuplé
c'est un peu comme être assis pendant que tout le monde danse
c'est un peu comme arriver à l'arrêt de bus juste quand le bus vient de partir
c'est un peu comme quand t'es le dernier à être choisit en sport quand 2 joueurs sont désignés pour choisir les joueurs pour former leur équipe

t'es un peu seul mais forcément tu te rapporches un peu plus des gens qui sont comme toi
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