Question sur ma méthode d'auto-didacte japonais

Répondre
Partager Rechercher
Et non, ce n'est pas un ènieme sujet sur comment commencer le japonais
Je vous ai owned !

Non, plus sérieusement, j'ai commencé il y a un an avec les bouquins de Kunio Kuwae, Manuel de japonais Tome 1 & 2, et à ce que j'ai entendu dire, beaucoup de gens à la fac se contentent de savoir vite parler et comprendre le japonais en apprenant la prononciation des mots mais peu nombreux sont ceux qui apprennent tous les kanjis afin de pouvoir aussi écrire et lire.

N'ayant aucune idée de la fiabilité de cette rumeur, je voudrais déjà la vérité de la bouche de personnes de Fac.

Ensuite, personnellement je progresse très lentement puisque dès que j'apprends un mot nouveau, j'apprends le kanji avec.
Aussi, ce qui me prend le trois quart de mon temps, c'est plus l'apprentissage des kanjis que des règles de grammaire.
je progresse certes, lentement, mais, je pense, sûrement.

Ai-je raison ?
Il est aussi facile d'apprendre à parler que difficile d'apprendre à écrire.
Je ne suis pas en fac et j'ai arreté d'apprendre mais d'après ce que j'ai compris, c'est que l'écriture est assez complexe (de plus, je crois qu'il y a deux alphabets si mes souvenirs sont bons).

Quand à savoir si tu a raison, je te laisse décider^^
Voilà ma petite expérience sur le japonais.

J'ai actuellement un pote qui vit au Japon. Il y fait ses études, sa copine est japonaise.
Selon lui, le japonais est simple quand il faut le parler et extrêmement complexe quand il faut l'écrire.
Il y a trois "alphabets" (qui n'en sont pas mais bon).
Tout d'abord il y a les hiraganas et les katakanas : ce sont deux syllabaire utilisés pour composer les mots japonais ou étranger qui ne peuvent pas s'écrire en kanjis.
Les kanjis (idéogrammes) eux, sont tirés du chinois. Les japonais en apprennent encore de nouveaux à 18 ans et ne les connaissent pas tous à la fin de leur vie.
La copine de mon pote nous racontait qu'ils se les dessinent parfois dans la mains pour demander à quelqu'un ce que cela signifie.
Bref, bon courage.
Le japonais est une langue simple à parler car le nombre de phonèmes est extremement réduit par rapport à la plupart des langues occidentales. (Ce qui par ailleurs explique le probleme d'accent des japonais qui apprennent une langue étrangère à l'école. Mayu tahiloru isu rituchu, quoi.)

Pour lire, ca peut encore aller, ca demande beaucoup de travail mais à force ca finit par rentrer, à voir les symboles usuels partout. A force de voir un Kanji sur un panneau vert avec une fleche dans le metro tu finis par comprendre que ca veut dire "sortie". Tu finis également très vite par repérer les kanji qui veulent signifient les points cardinaux quand tu rentres le soir après le metro et trop fauché pour le taxi. Et à force de les voir, ca finit par rentrer. Avec ce que tu étudies à coté, y' a moyen.
Ecrire par contre, , la calligraphie n'est pas un art pour rien. D'ailleurs depuis l'apparition du stylo à bille, l'écriture s'est assez simplifiée vu que le sens des traits perd de l'importance.
Citation :
Publié par WWallace
Et non, ce n'est pas un ènieme sujet sur comment commencer le japonais
Je me rappelle du précédent

Pour répondre à la question sans verser dans le hors-sujet comme certaines contributions, je dirais avec évidence que ça dépend de votre objectif. C'est idiot à dire, mais si tout ce qui vous intéresse c'est de parler alors vous pouvez mettre les kanjis de côté. Maintenant, si c'est un avis personnel que vous demandez, je préconise votre méthode, parce qu'il faut savoir écrire aussi bien que parler et qu'il est plus facile d'apprendre les kanjis petit-à-petit.
Je précise que je ne suis pas en fac de japonologie.
je viens d'arriver au japon et j'ai une méthode sympa pour apprendre.
déjà je fais mon bourrin à hauteur de 10h par jour parce qu'au taf j'ai rien d'autre à faire et que rentré chez moi ben j'ai rien d'autre à faire dans le placard qui me sert de chambre et vu cee que je suis payé et le prix de la vie à tokyo ben voilà quoi. j'ai bien la connec wifi du voisin mais meme pas toujours ca dépend dans quelle piece il met son portable

bref apprendre les kanjis au fur et à mesure c'est absolument indispensable à mon avis pour etre efficace. perso j'apprends le japonais pour m'installer ici je pense ou pour bosser avec des japonais. en conséquence il faut savoi lire et écrire. comme les gens ont dit précédemment, lire ca vient plus ou moins vite, plutot moins que vite si tu bossses pas sérieusement.
un bon systeme pour apprendre tout plein de kanjis c'est de simplement aller sur le site kanji.free.fr et de les apprendre par analogie
beaucoup de kanjis sont faits à partir de deux autres et tu t'apercevras que tu qpprends de plus en plus vite si tu fais par amalgame. par exemple tu prends la clé denki et tu te tapes tout ce qui va avec.

si tu veux juste parler pour mater du manga en vo, laisse tomber les kanjis tu reconnaitras visuelement rapidement ceux que tu croises souvent
bon courage

sinon comme bouquin pour les kanjis pour les 200 premiers important, jte recommande Japanese For Busy people de AJALT bon faut parler anglais d'abord mais c'est tres tres bon comme méthode si tu suis tout.
Mon avis sur la question ( j'ai un niveau licence en japonais, je l'ai ratée à 0,5 points *pleure* )
Tout dépend de ton objectif. Si c'est pour être capable de lire le japonais, de le comprendre et juste correspondre en japonais avec des natifs, il ne t'est pas indispensable d'apprendre l'écriture de chaque kanji ( apprendre à le faire n'est pas un mal au contraire, le souci que tu risques de rencontrer si tu te relâches un poil étant d'oublier les premiers de ta liste au fur et à mesure que tu progresses, ce fut mon cas ), au pire si en de rares occasions tu aurais besoin d'écrire en japonais, d'excellents logiciels le feront pour toi

En ce qui me concerne j'avoue ( et j'ai honte vi vi ) savoir en écrire assez peu, par contre j'en lis pas mal ( la pratique aidant ... ) ( cela dit je sais rapidement les écrire et si vraiment j'ai besoin de savoir en écrire un rapidement j'ai mon précieux Nelson sous la main ). Le par coeur c'est sympa, par contre ça devient vite pénible. Comme tu n'as pas d'examens à passer, je te conseillerais plutôt de les apprendre en lisant des textes. C'est beaucoup mieux parce que non seulement c'est moins ennuyeux, mais en plus ça te permettra au passage de retenir des petits morceaux de phrases, des expressions etc ... ( donc d'une pierre tu feras 2 coups )
( Au passage les livres de Kunio Kuwae sont absolument merveilleux pour ça, ils sont THE référence pour toute personne souhaitant commencer sérieusement le japonais )

note : il ne t'est pas ? il ne t'es pas ? ouh là là j'ai un trou là help ( qu'est ce qui n'est pas indispensable c'est cela mais cela n'est pas indispensable à toi ... gniiii il va falloir que je retourne au cp moi si ça continue ... T'est me semble plus logique mais bon )
__________________
http://img441.imageshack.us/img441/9672/sig5hi.jpg
Citation :
Publié par eleonos
salut moi je trouve que c'est relativement facile de commencer à parler et lire et écrire le japonais !
bien entendu.
J'ai fait deux ans de japonais a la fac, avec une prof d'oral japonaise et un prof d'écrit occidental. L'avantage d'avoir un homme et une femme comme prof, la prononciation et les intonation et le comportement qui varie selon que tu es une fille ou un garçon.

Pour ce qui est de l'oral, c'est pas ce qui est le plus complexe, et le japonais ne présente pas de difficulté de prononciation pour un occidental (pas comme le chinois ... après deux moins de chinois j'ai craqué Oo)

Pour ce qui est de l'écrit, si tu connais bien les hiragana et les katagana c'est un bon début. Les kanji s'apprennent au fur et a mesure, et souvent (dans certain manga par exemple) tu as au dessus du kanji les hiragana qui lui correspondent... ce qui te permet de pouvoir le lire.

Faut pas oublier que quand tu commence le japonais bah c'est un peu le retour a la maternelle, en cours on faisait des lignes d'écritures il a un sens pour tracer chaque signes (kanji katagana hiragana).

Donc en gros je pense que ta méthode est pas trop mauvaise, une langue c'est aussi une écriture et au japon l'écrit et aussi important que l'oral.
après pour les manuel a utiliser... j'ai pas de conseil. A chacun sa méthode, ça dépend comment tu apprend comment tu avance toussa quoi.

Voilà
J'ai moi aussi fait un deug de lce japonais, je pense peu probable qu'on puisse trouver un enseignement universitaire qui passe à côté des kanji. Tu peux certes parler sans les apprendre, mais absolument rien lire ce qui est assez handicapant face à une civilisation obsédée par l'écrit et le papier, passer à côté d'une des richesses inépuisable de la langue, et rester sur une compréhension très superficielle de la structure du japonais. Je crois que cette idée selon laquelle l'enseignement universitaire se ferait sans kanji est fausse - tout au moins dans les universités françaises, dans les cursus "langue et civilisation." Il est possible que certains cours "pratiques" se fassent sans
Citation :
Publié par WWallace
Non, plus sérieusement, j'ai commencé il y a un an avec les bouquins de Kunio Kuwae, Manuel de japonais Tome 1 & 2, et à ce que j'ai entendu dire, beaucoup de gens à la fac se contentent de savoir vite parler et comprendre le japonais en apprenant la prononciation des mots mais peu nombreux sont ceux qui apprennent tous les kanjis afin de pouvoir aussi écrire et lire.
Dans ma fac, 1ère année de LLCE = 500 kanjis, 1ère année de LEA = 250 kanjis. Et toi ?
Citation :
Publié par eleonos
salut moi je trouve que c'est relativement facile de commencer à parler et lire et écrire le japonais !
Les avis détaillés et argumentés, c'est ce qui vous donne immédiatement envie d'accorder du crédit à l'opinion d'un contributeur

Citation :
Publié par Genichirou Sanada
il ne t'est pas ? il ne t'es pas ? ouh là là j'ai un trou là help
Quel est le sujet de votre phrase ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés