sentiment de faire parti d'un système

Répondre
Partager Rechercher
Avez-vous le sentiment de faire parti d'un système : travailler, dépenser l'argent en achetant les produits vus dans les pubs, payer ses impôts, habiter un logement fixe, suivre la mode pour s'habiller.

Telle une fourmis dans une fourmilière, vous participez au bon fonctionnement de la société dans laquelle vous vivez, vous suivez ses codes imposés ou suggérés.
Moi je me sens en dehors.

Pourquoi ? Parce que meme si j'effectue les meme actions que ceux qui sont dedans, c'est parce que je suis forcé.

Mais je tfaçon je le sais : Quand on crève, on arrive dans une salle et un kidam nous dit que tout ça c'était une bonne blague, que les humains ne sont pas aussi cupide, cruels, avide de pouvoir, cons, ignoble... dans le monde réel et on recommence cette fois sa vrai vie, qui est beaucoup plus drole.



ben d'un côté oui car je travaille donc si je travaille c'est pour gagner mon pain, pour manger, etc... de l'autre non car j'ai banni irl ma télé y'a plus que ma ps2 (symbole du capitalisme) qui y est branchée.
En fait les gens en dehors du système sont libres dans un moindre confort. On n'a pas le choix, soit on se casse loin vivre sa vie d'amour et d'eau fraiche, de chasse et de pêche aussi soit on bosse et on vit accroché à la société.
Citation :
Publié par groiink
Telle une fourmis dans une fourmilière, vous participez au bon fonctionnement de la société dans laquelle vous vivez, vous suivez ses codes imposés ou suggérés.
Bref tu nous demandes si on vis dans une société de consommation moderne non ?
Ben... oui. Pas toi ?
Citation :
Publié par Andromalius
Du moment ou on ne vit pas dans une ile deserte on fait partie d'un systeme, non?
Sauf que il demande pas si on vit dans un système, mais si on se sent dans un système.



Il y a connaitre le chemin et arpentez le chemin
Oui, mais j'accepte dans une certaine mesure le systeme et j'y participe de mon propre libre arbitre. Quand le systeme me déplais je tente d'inflechir sa direction dans un sens qui me parrait plus judicieux. Le dissidence sera peut etre au tournant plus tard, si je n'y reconnais plus les valeurs que je juge importante. Pour l'instant la balance "positif/negatif" du systeme est orientée de facon a le rendre acceptable (et meme souhaitable) a mes yeux.
Je suis concerné dans le système car chacun de nous permet de faire avancer son pays.
Voila un exemple : Un pompier qui travaille permet de payer la retraite d'un retraité.
Ce pompier permet donc de faire fonctionner la société. (Cet exemple marche pour n'importe quel métier)

Pour vivre il te faut manger, en achetant un sandwich tu nourris ton ventre mais en même temps tu donnes des sous à l'Etat et sa marche pour tous les gestes que tu fais au quotidien.

Je suis d'accord avec toi sur le principe que la société tourne comme une fourmilière mais c'est le gouvernement qui veut ça.
Je vois mal comment on peut vivre dans une société moderne sans ce "système" comme tu dis. Je dois surement y appartenir, mais j'en ai rien a foutre.
Réponse au posteur initial du fil : Oui, pas toi ?
N'étant pas révolutionnaire, je vis ma vie au sein du système, vases communiquants, je donne, je prend. Y a plus important que le matériel parfois.
je vois pas en quoi faire parti d'un "système" pourrait être considéré comme gênant...
Après tout tu n'as pas vraiment le choix (ah si on me dit que tu peux essayer de vivre en autarcie...élever des chèvres dans le maquis...ça convient pas a tout le monde je pense)

Ensuite tout dépend de ce que tu fais au sein de ce système... Si tu te contentes d'être un gentil mouton ou si tu es actif pour tenter de changer ce qui te choque ou te dérange dans le fonctionnement de ce dernier.
Citation :
Publié par Racen
Bref tu nous demandes si on vis dans une société de consommation moderne non ?
Ben... oui. Pas toi ?
si tu veux appeler ça société de consommation, pourquoi pas.

Tous les jours on vit dans ce système et l'on ne fais même plus attention à son fonctionnement, ses buts, ses conséquences sur sa propre vie.
On y est aspiré, nos comportements et nos pensées se font en fonction de ce système de façon automatique, en gros nous sommes formatés sans sans rendre compte. Le bien , le mal, nos besoins sont définis à l'avance, nous essayons de nous rapprocher d' un modèle, qui convient le mieux au système, s'en écarter serait synonyme de peur, de problèmes à venir. Réussir dans ce système apporterait sécurité, gloire et fortune.
Citation :
Publié par groiink
Tous les jours on vit dans ce système et l'on ne fais même plus attention à son fonctionnement, ses buts, ses conséquences sur sa propre vie.
On y est aspiré, nos comportements et nos pensées se font en fonction de ce système de façon automatique, en gros nous sommes formatés sans sans rendre compte. Le bien , le mal, nos besoins sont définis à l'avance, nous essayons de nous rapprocher d' un modèle, qui convient le mieux au système, s'en écarter serait synonyme de peur, de problèmes à venir. Réussir dans ce système apporterait sécurité, gloire et fortune.



C'est librement que tu viens te plaindre du "système" sur Internet non? Donc où est le formatage?

A moins que tu ne te considères assez éclairé pour t'élever au-dessus du bétail humain soumis à toutes les manipulations... Si c'est le cas je te rassure, c'est une contradiction inhérente à la plupart des doctrines contestataires .
quoi que l'on fasse ,quoi que l'on dise ont fait partis d'un système.

tu parles des impôts,je paie comme tous le monde,mais je veux bien ne pas faire partie du système.

donc on est dedans, après a nous de nous personnaliser.
Citation :
Publié par Boy of Destiny


C'est librement que tu viens te plaindre du "système" sur Internet non? Donc où est le formatage?

A moins que tu ne te considères assez éclairé pour t'élever au-dessus du bétail humain soumis à toutes les manipulations... Si c'est le cas je te rassure, c'est une contradiction inhérente à la plupart des doctrines contestataires .
C'est se voiler la face que de croire que nos actions sont toujours libres et ne sont pas formatées par le moule social. Les parents, l'ecole (autant les enseignants que les relations entre eleves), la television sont autant de facteurs d'uniformisation de la reaction a un stimulus. Croire qu'on fait toujours preuve d'un plein libre arbitre est assez illusoire. Pourquoi dans certains pays 80% des gens sont musulmans, dans d'autres 80% sont protestants, et dans le notre une grande proportion agnostique ou athée ? C'est la résultante d'un choix de chaque individu. Pourtant les criteres de ce choix ne sont clairement pas completement libres, puisqu'autrement la repartition du choix serait uniforme. l'un des choix est un choix du systeme, les autres non, et c'est probablement cette raison qui donne naissance a cette différence de choix suivant le pays (et donc le systeme dominant) dans lequel on se trouve.
Citation :
Publié par Mothra
C'est se voiler la face que de croire que nos actions sont toujours libres et ne sont pas formatées par le moule social.
Oui l'humain est un animal social, ce n'est pas vraiment un scoop. De là à partir dans des délires sur le Système qui régit toute notre vie, qui nous dicte nos moindres pensées etc, il y a comme une nuance.
Citation :
Publié par Boy of Destiny
Oui l'humain est un animal social, ce n'est pas vraiment un scoop. De là à partir dans des délires sur le Système qui régit toute notre vie, qui nous dicte nos moindres pensées etc, il y a comme une nuance.
je suis d'accord avec toi, a chacun de se personnaliser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés