''Matrioshki'' Qu'en pensez-vous?

Répondre
Partager Rechercher
''Matrioshki, le trafic de la honte" va être diffusé ce soir sur M6.
Je voulais savoir ce que vous pensiez à ce sujet? si le faite de le présenter sous une forme de série est une bonne chose?

ps: les autres question sont les bienvenues pour alimenter le sujet
Pour la présentation de cette série belge :$

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/86/46/18431256.jpg

Citation :
Pour le lancement de sa nouvelle série, Matrioshki : le trafic de la honte, M6 voit les choses en grand. A cette occasion, la chaîne privée mettra à l’antenne, le 23 juin prochain, une soirée spéciale, mêlant fiction et information.

Chaque année, des milliers de femmes venues de l’Est sont victimes de réseaux de prostitutions. C’est à partir de ce constat qu’est née, en 2004, la série belge Matrioshki. Elle a d’ailleurs remporté un vif succès aux Pays-Bas, en Russie et bien sûr en Belgique où la prostitution est plus que jamais une réalité. Matrioshki narre l’histoire de dix jeunes femmes qui rêvent de quitter leur pays et leur misère. Une opportunité se présente lorsque des marchands de rêves, peu recommandables, leurs proposent une carrière de danseuse en Belgique. En pensant qu’il ne faut que danser, ces filles vont se retrouver enrôlées dans un réseau mafieux de prostitution et subir le quotidien des boîtes de nuit glauques et des peep-shows. Matrioshki retrace donc la descente en enfer de ces femmes sur fond d’enquête journalistique et policière.

Sans voyeurisme ni exhibitionnisme, le thème de la prostitution est abordé avec un réalisme saisissant. Amnesty International a d’ailleurs décidé d’inclure des extraits de la série dans ses films pédagogiques, diffusés dans les lycées d’Europe de l’Est. A travers ces documentaires, l’association veut mettre en garde les jeunes filles de l’horreur de ces trafics humains. Un million de personnes seraient victimes des réseaux de prostitution dans les pays de l’Est. M6 profite donc de la diffusion du pilote de Matrioshki pour faire un point sur le sujet.

Ce premier épisode sera suivi d’une émission spéciale animée par Bernard de la Villardière (Zone interdite). Des représentants d’associations et d’anciennes prostituées seront présents sur le plateau pour témoigner et réagir aux reportages diffusés.

M6 n’est pas la seule chaîne à s’attaquer à ce sujet délicat à traiter. En effet, Canal + a diffusé, dimanche dernier, la première partie de Sex Traffic, un téléfilm britannique maintes fois récompensés. Cette fiction retrace l’épopée tragique de deux sœurs moldaves vendues contre leur gré à un réseau de prostitution. Elles vont se retrouver au cœur d’une affaire de corruption impliquant une puissante société privée. Inspiré de faits réels, Sex Traffic est traité comme un documentaire. La deuxième partie sera à l’antenne le 5 juin à 21 heures.

Quant à M6, elle diffusera les 9 épisodes suivants de Matrioshki tous les vendredis en seconde partie de soirée à la place de Nip/Tuck, et ce dès le 24 juin...
Source


Pour ma part j'attend de voir la série avant de donner un avis...
Pour ma part, j'ai l'impression que M6 a trouvé un moyen de nous balancer un peu de sexe gratuit version TF1 pour augmenter l'audience.

Bref, j'attend de voir ce que ça va donner, mais personnellement ça m'attire pas (je peux changer d'avis si je vois que l'histoire (si histoire il y a ) m'attire, mais bon, si c'est pour voir des seins, autant allez sur Google )
__________________
http://www.sloganizer.net/en/style5,K-Lagan.png
Daoc For Ever
Citation :
Publié par Islord
Je trouve ça malsain et honteux.
Est ce que tu peut argumenté un peu plus ton avis?
Qu'est ce que tu trouve malsain? la série?
Citation :
Publié par K-Lagan
Pour ma part, j'ai l'impression que M6 a trouvé un moyen de nous balancer un peu de sexe gratuit version TF1 pour augmenter l'audience.
je pense pareil :/ ça "dénonce" le proxénétisme tout en ayant un coté voyeur malsain (comme l'émission zone interdite qui est passée juste apres)
Citation :
Publié par K-Lagan
Pour ma part, j'ai l'impression que M6 a trouvé un moyen de nous balancer un peu de sexe gratuit version TF1 pour augmenter l'audience.
En général les gens attirées par le thème du sexe le sont parce que cela stimule leur désir. Je ne pense pas qu'une fiction dénonçant le proxénétisme, avec violence, meurtres, corruption et autres joyeusetés provoquent beaucoup de désir.

Il faudrait peut-être arrêter de tomber dans les lieux communs, notamment sur la programmation de M6 ou TF1 qui serait forcément merdique et racoleuse. Surtout que 90% des fils du Salon parlant de séries télé parlent de séries diffusées par ces deux chaînes... Donc soit la plupart des joliens sont maso, à regarder des chaînes qu'ils trouvent si nulles, soit il est question d'hypocrisie et de mauvaise foi.

De plus, M6 ne fait pas les choses à moitié quand elle veut diffuser du sexe gratuit, il suffit de regarder le dimanche soir pour le savoir, ou encore le vendredi soir avec Nip/Tuck (qui montre beaucoup plus de scènes de sexe que Matrioshki, mais que personne n'a qualifié de sexe gratuit ) ou Sex and the City.
Honnétement je ne pense pas que M6 ait décidé de passer une série dont la qualité a été suffisamment louée pour qu'Amnesty International décide de s'en servir dans ses programmes de prévention, ainsi qu'un zone interdite, juste pour avoir un bon prétexte pour nous balancer du "sexe gratuit."
Citation :
Publié par Fartha
Ca a pas l'air terrible... Un programme M6 quoi !
Tiens un troll. Aucune argumentation, sans avoir vu la série tu peux dire que c'est pas génial, et tu en profites pour généraliser en disant que c'est forcément nul car M6 ne passe que de la cochonnerie.
Je trouve pour ma part que la série est pas mal du tout, et je ne suis pas un fan de séries pourtant.

Je ne vois pas par contre, en quoi, cette série est malsaine et honteuse, des filles nues on en voit à longueur de journée de nos jours à la TV.
Citation :
Publié par Lum Calimshan
je pense pareil :/ ça "dénonce" le proxénétisme tout en ayant un coté voyeur malsain (comme l'émission zone interdite qui est passée juste apres)
Je m'attendai un peu à ce genre de réaction ( un peu déçu d'ailleurs ) même si il y a bien un côté voyeur dans tout ça , je pense que c'est une façon plus "cru" de dénoncer le proxénétisme ( histoire d'attirer plus qu'un simple reportage)
Citation :
Publié par Trouveur
En général les gens attirées par le thème du sexe le sont parce que cela stimule leur désir. Je ne pense pas qu'une fiction dénonçant le proxénétisme, avec violence, meurtres, corruption et autres joyeusetés provoquent beaucoup de désir.

De plus, M6 ne fait pas les choses à moitié quand elle veut diffuser du sexe gratuit, il suffit de regarder le dimanche soir pour le savoir, ou encore le vendredi soir avec Nip/Tuck (qui montre beaucoup plus de scènes de sexe que Matrioshki, mais que personne n'a qualifié de sexe gratuit ) ou Sex and the City.
Honnétement je ne pense pas que M6 ait décidé de passer une série dont la qualité a été suffisamment louée pour qu'Amnesty International décide de s'en servir dans ses programmes de prévention, ainsi qu'un zone interdite, juste pour avoir un bon prétexte pour nous balancer du "sexe gratuit."
/agree !!!!
enfin une argumentation réfléchi ( merci Trouveur )
J'ai trouvé ça très bien, ils n'ont pas hésité à y aller et ça fait peur de se dire que c'est comme ça que ça marche.

Et le pire c'est de se dire que, bien que dénonçant cette pratique, Matrioshki ne va rien changer à ce qu'ils dénoncent : C'est un marché qui marche trop bien, et trop de gens sont encore prêts à payer pour en bénéficier...
Citation :
Publié par Eldi`
Je ne vois pas par contre, en quoi, cette série est malsaine et honteuse, des filles nues on en voit à longueur de journée de nos jours à la TV.
Simple: quand tu vois des scènes érotiques dans Nip/Tuck avec des filles entièrement nues, superbes, siliconées et consentantes, c'est une série branchée.

Quand en revanche tu vois des filles torse nu obligées de se trémousser dans un bar douteux, le tout dans une série qui dénonce un odieux trafic là ça devient malsain et honteux.

Le téléspectateur veut rêver quand il regarde la télévision, pas qu'on lui ouvre les yeux sur des horreurs qui se passent dans la vie réelle et à côté de chez lui.

Les gens se plaignent des programmes soit-disant débilitants de M6 et de TF1, mais dès que ces deux chaînes proposent des programmes plus instructifs et tirant le signal d'alarme sur les dysfonctionnements de notre belle société on s'empresse de venir dire que ce n'est pas terrible, voire choquant.

D'ailleurs le documentaire-fiction sur les risques de grand froid provoqué par le réchauffement climatique récemment diffusé par M6 avait lui aussi reçu un accueil très mitigé sur JoL... En revanche on a pu lire des pages et des pages de forums sur Lana et Loïs à moitié dénudées dans la saison 4 de Smallville... C'est vrai que c'est beaucoup plus intéressant.
le but majeur est : "Amnesty International a inclus des extraits de la série dans ses films pédagogiques, diffusés dans les lycées d'Europe de l’Est. "
Le mieux est encore de voir la suite pour donner un avis fondé .
J'aurais préféré un reportage sobre et pas racoleur pour évoquer ce genre de problème plutôt qu'une série télé.

Parce qu'indirectement ça nous met en position de voyeur et c'est pas très agréable de trouver ça scandaleux tout en se rinçant l'oeil.

Le mélange est un peu malsain à mon avis.
Citation :
Publié par 'Panda [Meute
'Parce qu'indirectement ça nous met en position de voyeur et c'est pas très agréable de trouver ça scandaleux tout en se rinçant l'oeil.
Personnellement quand j'ai regardé les épisodes d'hier je n'ai pas eu l'impression de mater un film érotique avec des filles aguicheuses mais plutôt d'être le témoin impuissant (je vois d'ici venir le sale jeu de mot...) de scènes ignobles de torture et d'avilissement.

Ce qui m'a le plus marqué c'est la scène où une des filles est battue à mort, celle où deux d'entre elles sont exécutées froidement, celle à la fin du premier épisode où l'on voit Cassandra gisant morte dans la neige...

Je ne comprends pas qu'on puisse parler de voyeurisme alors que la seule scène "érotique" est assez courte, et que dans celle-ci on voit deux filles en larmes car obligées de danser sous peine de se faire casser la tête (et qui ont comprise qu'elle ne pouvait pas y échapper, je trouve ça terrible de voir avec quelle facilité les proxénètes ont brisé leur volonté et les ont fait se résigner à ce "boulot" ignoble...).

Bref l'argument du voyeur pour moi n'est qu'un bon moyen de justifier le malaise que l'on ressent à regarder quelque chose que l'on préférerait ignorer.
C'est sûr avec un documentaire tout beau tout propre on aurait été moins mal à l'aise, vu que forcément on n'aurait pas vu directement ce qui arrive aux filles (ben oui les proxénètes donnent rarement de conférences de presse lorsqu'ils battent à mort une fille...).

Seulement parfois les mots ne suffisent pas forcément à exprimer toute l'horreur d'une situation (cf le journaliste au début qui n'arrive pas à convaincre les deux filles), alors que là avec ces scènes "malsaines" on comprend le mode opératoire de ce genre de fumiers, et on ressent (la série a aussi pour but de réveiller notre empathie vis à vis du destin de ces filles) une partie de la souffrance de ces victimes.

Il est donc normal que cette série dérange quelque chose chez vous, car c'est l'un des effets recherchés. Mais je ne pense pas que ce soit malsain à cause d'un quelconque côté érotique, à moins d'être friand des femmes battues et dominées...

Je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse "se rincer l'oeil" devant les deux épisodes diffusés hier.
Le voyeurisme, à mon avis, aurait été le documentaire. Bien sûr, un documentaire n'aurait pas pu montrer la réalité cachée, mais on aurait pu voir les personnes concernées raconter leurs déboires, les voir pleurer, voir ce qui reste accessible à une caméra cachée, etc.

L'avantage de la fiction, c'est que c'est faux. La fille n'est pas battue, c'est un jeu d'acteur. Les filles ne sont pas des prostituées, mais des actrices jouant des prostituées. Il n'y a pas de voyeurisme à proprement parler, car on n'expose pas de manière crue au malheur d'autrui. Le malheur visible à l'écran n'est que jeu d'acteur.
Par contre, la fiction se veut une image du réel. Jeu d'acteur, certes, mais qui cherche à retranscrire une certaine réalité afin de provoquer une prise de conscience.

Personnellement, je préfère cette manière d'approcher la chose : elle montre (à l'intention de ceux pour qui les mots ne suffisent pas) mais sans être impudique à l'égard des véritables victimes qui ne sont pas transformées en bête de foire le temps d'une émission ou d'un documentaire.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
J'aurais préféré un reportage sobre et pas racoleur pour évoquer ce genre de problème plutôt qu'une série télé.

Parce qu'indirectement ça nous met en position de voyeur et c'est pas très agréable de trouver ça scandaleux tout en se rinçant l'oeil.

Le mélange est un peu malsain à mon avis.
En même temps, en faisant un reportage, quelles seraient les sources?
Peut être les femmes ayant réussi à sortir de cet enfer, qui doivent être peu nombreuses et encore faut il qu'elles veulent en parler.
Je n'ai pas matté la télé hier soir, mais j'imagine qu'ils ont un peu du montrer l'envers du décors, chose qui serait impossible avec un reportage lambda, même si ce qu'ils montrent doit être approximatif.
Ce n'est pas la même chose, mais c'est tout aussi bien à mon avis.

Et puis pour le voyeurisme, hé ho, ça fait je sais pas combien d'années qu'on nous fait bouffer de la real tv alors je crois pas que dans ce programme on ait vu une blonde décolorée et siliconée se faire monter en l'air par un faux dj aixois sans talent le tout dans une piscine.
L'intêret de cette série ? aucun si ce n'est montrer des femmes à poils sous couverts de proxénétisme. Sans parler du risque de banaliser la chose "Ah bah finalement elles trouvent du plaisir ... Ah bah c'est pas si grave ... Ah bah j'irais bien me la faire".
Citation :
Publié par Røi
L'intêret de cette série ? aucun si ce n'est montrer des femmes à poils sous couverts de proxénétisme. Sans parler du risque de banaliser la chose "Ah bah finalement elles trouvent du plaisir ... Ah bah c'est pas si grave ... Ah bah j'irais bien me la faire".
Toi tu as du regarder les épisodes, ça se voit tout de suite.
Quant aux femmes à poils comme je l'ai dit plus haut on n'a eu droit qu'à une courte scène où l'une d'elle était nue, alors que dans d'autres séries on voit une femme nue à chaque épisode sans qu'on dise d'elle qu'elle sert à montrer des femmes à poils...
Quant à la banalisation ce n'est pas en n'évoquant pas le sujet qu'on l'évitera...
Faut arrêter, c'était pas plus érotique que les pages de pubs qui nous bombardent de femmes à poil pour vendre un gel douche.

Trouveur résume très bien le reste de ma pensée
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés