[conseils]Les livres dont vous êtes le héros pour un ptit de 9 ans

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !
Voila, mon ptit neuveu va avoir 9 ans, mais il est très très en avance, on le soupçonne d'ailleurs d'être réellement surdoué (tests à venir). Mais il est surtout à fond dans son monde, dans ses histoires, et je le sens futur roliste que je vais pouvoir former et faire jouer par la suite, et ça me fait grave plaisir d'avoir un joueur potentiel

Du coup, comme il adore lire, et que en général tous les rolistes ont été formé à l'école du livre dont vous êtes le héro, je me dis que je vais lui offrir ça pour son anniversaire. Mais n'ayant pas eu une grande culture à ce niveau, que me conseillez vous, sachant que l'idéal c'est un monde sous l'empire romain ou assimilé, car il en est complètement fou, ou alors moyenageux.

[edit : et j'ai longuement hésité entre le salon ou la taverne, notamment pour le croisement JdR/livre, mais puisqu'il s'agit de me conseiller dans l'achat d'un livre j'ai opté pour le cercle.]
La série Histoire semble appropriée (même si je ne les ai jamais essayés moi-même)...

Sinon, il devrait trouver son compte dans la série "Quête du Graal" et "Sorcellerie", voire même "Dragon d'Or" (qui sont personnellement mes trois préférées...)

Enjoy
S'il aime l'époque romaine, la série histoire n'en parlait pas de mon temps.

C'était la conquête de l'Angleterre par les normands, puis l'invincible armada, la chute de la royauté absolue en Angleterre et enfin la révolution. Peut être que depuis cela c'est étoffé !

Sinon le plus de cette série, tu pouvais choisir ton camps mais sans pour cela modifier la vraie Histoire.
Dans une brocante? Parce qu'il y a bien les nouveaux recueils....mais les autres tu ne les trouveras qu'en occasions.

Donc priorité aux boutiques de jeux de rôle, aux libraires qui font de l'occasion et aux bouquinistes.
Ensuite..ba les sites de vente en ligne.
De mémoire, j'ai parcouru plusieurs LDVELH de la série "histoire" (avec une couronne comme logo ?), notamment la conquête de l'Angleterre aux côtés de Guillaume le conquérant. Mais aucun souvenir impérissable de ce côté-là : s'il y a un charme à ces ouvrages, c'est bien du côté de l'imaginaire débridé qu'il faut le chercher. La collection "Défis fantastiques" regorge de perles, et des séries comme "loup solitaire" devraient ravir le petiot.
Je conseiller les Quête du Graal ou les Défis fantastiques. Les premiers permettront de voir s'il a un bon sens de l'humour. Les seconds ont l'avantage de pouvoir se "jouer" isolément et ont souvent un bon niveau d'illustration graphique. Et il pourra terminer en apothéose avec Loup Solitaire.
J'ai commencé au même age avec celui ou tu as un accident de voiture et vas te réfugier dans un manoir hanté ( le titre exact m'échappe ) . J'ai pas le souvenir d'avoir été choqué même a cet age la, ça reste toujours mon préféré malgré des centaines d'autres lus ( le bourreau, la chambre avec la femme "en pierre", le Kriss sous l'escalier ) . Sinon d'autres séries sympa sont Loup Solitaire, la voie du Tigre, Loup Ardent, Quete du Graal puis une d'horreur à l'ambiance très Lovecraftienne que j'avais adorée ... Mais peut être pas pour un gamin de 9 ans
Quête du Graal faisait partie de mes préférés. (Cette bonne vieille Excalibur Junior )

Sinon, dans la série Défis Fantastiques, il y 'en a toute une série fait par des très bons auteurs et aux sujets variés.

Sinon, pour lui, il ya la série "Chroniques Crétoises" qui devrait lui plaire. : Voir ici
J'adorais les Sorcellerie, les scénario sont vraiment géniaux (le niveau de difficulté aussi ). Les Loup Solitaire sont très sympa, j'ai été pris d'une lubie de les retrouver il y a peu et j'ai été horrifié de voir les nouvelles couvertures fluos J'adorais notamment les compétences de Gros Bill que l'on acquiérait sur la fin, reconstruction d'organes, camouflage par morphose du corps et tout

Ca va être difficile pour toi de remettre la main sur ces livres, j'ai cherché pas mal et il faut passer par de l'occasion ou se farcir toutes les librairies possibles en ayant de la chance : la mode est passée

Et +1 pour la Voie du Tigre, j'adorais l'ambiance (et la fin) !

Sinon, les Loup Solitaire sont passés en Open Source (désolé ) et sont trouvables sur Internet en anglais ici : Project Aon

S'il est surdoué, ça ne lui posera pas de problème ;p
Citation :
Publié par Himura / Yoshiki
J'ai commencé au même age avec celui ou tu as un accident de voiture et vas te réfugier dans un manoir hanté ( le titre exact m'échappe ) . J'ai pas le souvenir d'avoir été choqué même a cet age la, ça reste toujours mon préféré malgré des centaines d'autres lus ( le bourreau, la chambre avec la femme "en pierre", le Kriss sous l'escalier )
http://www.defis-fantastiques.net/images/6/Le%2BManoir%2Bde%2Bl%2527Enfer-150x250-F.jpg

Excellentissime !!!


Les "Quête du Graal" et Sorcellerie étaient excellents eux aussi.

@Pitit Flo- TMP : http://www.defis-fantastiques.net/
Citation :
Publié par Himura / Yoshiki
Toutafé c'est celui - là
Si je me rappelle bien, il est "bugué", à un certain endroit si tu choisis une proposition tu tournes en rond. Ca m'était arrivé. Cétraikon.

Mais il reste moi aussi mon favori.

J'aurais adoré un livre dans le même ton adaptant une nouvelle Lovecraftienne ... Rhhhaaaa !!!
Loup Solitaire, ça s'est arrêté au numéro combien? Je crois que je les ai jusqu'au 26.
Mais j'avais commencé à décrocher quand justement, on ne jouait plus Loup Solitaire (quand il bute le méchant dieu là, Naar je crois, dans le tome 20).
+1 pour loup solitaire.
S'il est vraiment surdoué et aime les prises de tête : Sorcellerie. Quête du Graal, c'est la seule avec beaucoup d'humour, mais faut aimer faire des plans.
Fais lui essayer le Labirynthe de la Mort est sa suite l'Epreuve des champions, l'ambiance y est géniale et les dessins vraiment "apétissants". Si il les torche en 2-4-6 fais lui tester du gros genre Sorcellerie effectivement ou l'excellentissime serie "La Voie du Tigre". Les livre dont on est le heros sont une excellente initiation aux JdR, qui plus est on y apprend un vocabulaire atypique et une bonne syntaxe grammaticale, tu fais un bon choix en lui faisant lire ce genre de livres, ca fait une bonne vingtaine d'années que je n'en lis plus mais j'en garde un souvenir imperissable.
Citation :
Publié par Alzeir
(quand il bute le méchant dieu là, Naar je crois, dans le tome 20).
Si je me souviens bien, on ne fait que tuer son champion, une espèce de squelette avec un casque et une grosse hache. On a au choix le Glaive de Sommer pour le battre ou Skarn-Khâ (de tête) et le but du jeu du bouquin est de récupérer la Pierre de Lune. Un très bon bouquin où l'on revoit des guest stars des bouquins précédents. Tout est basé sur un jeu d'énigmes si je me souviens bien. Un très bon tome.

Un de mes préférés reste"La Porte d'Ombre" avec l'arrivée au monastère Kaï.
A noter qu'un fan avait développé des mods basés sur la jeunesse de Loup Solitaire, il a créé 3 ou 4 épisodes je crois (le 5ème devant être le premier tome de la série) mais s'est arrêté. Le principe était très sympa
Citation :
Publié par Silenter
Sinon, il devrait trouver son compte dans la série "Quête du Graal" et "Sorcellerie", voire même "Dragon d'Or" (qui sont personnellement mes trois préférées...)

Je ne peux qu'appuyer avec force.
J'ai commencé les Livres dont vous êtes le héros à 9 ans (et je suis loin d'être un surdoué ) par Quête du Graal, et j'avoue que ce fut un véritable plaisir, déjà à l'époque. Ceux situés après dans cette période type sont assez fantastiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés