JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 223 (sites) | 385 (forums)Créer un compte
Forums des temps anciens
Vox Populi
 
Partager Rechercher
Gloran
Alpha & Oméga
 

Roma Aeterna : uchronie source d'inspiration de Mythic ?

Bonjour !

Je lis en ce moment un livre, Roma Aeterna, qui est à mon avis une des sources d'inspiration de Mythic ; il est écrit par un des maîtres de la science fiction, Robert Silverberg, et raconte l'évolution de l'Empire Romain jusqu'à nos jours à peu près, à ceci près que dans ce continuum-ci l'Empire Romain existe toujours, contrairement au nôtre. L'histoire se présente sous forme de chapitre racontant chacun une période donnée avec ses nouveaux personnages principaux.

En voici la description (dos du livre).

"
Et si l'Empire Romain n'avait jamais disparu ?
Sur près de deux mille ans, Robert Silverberg illustre par tableaux successifs l'histoire parallèle d'un Empire Romain qui a connu bien des vicissitudes, des guerres et des crises politiques, mais qui n'a jamais cessé d'exister et de faire régner, avec quelques interludes sanglants, la Pax romana.

Le christianisme y est inconnu, ne serait-ce que parce que les Juifs n'ont jamais réussi à quitter l'Egypte des Pharaons. Quelques siècles plus tard, un envoyé spécial de l'Empereur élimine un prophète d'Arabie avant qu'il n'ait eu le temps de fonder l'islam.

Ainsi, l'Empire a survécu, avec ses dieux auxquels personne ne croit. Trop vaste pour être gouverné par un seul homme, il est divisé en deux zones d'influence, l'Empire d'Orient et l'Empire d'Occident, qui parfois se chamaillent, se font même la guerre mais finissent toujours par se réunifier.

La technologie évolue plus lentement que dans notre continuum. Vers l'an 2650 AUC (Ab Urbe Condita : depuis la fondation de la Ville), qui correspond à la fin de notre XIXème siècle, le téléphone existe et l'automobile fait son apparition...

L'Amérique a été révélée à peu près à l'époque de nos Grandes Découvertes, mais après deux tentatives d'invasion, l'Empire renonce et les étranges sociétés de l'Outre-Atlantique poursuivent leur développement. De même, Rome ne s'attaque jamais sérieusement à l'Inde et la Chine : l'Empire est déjà trop grand, trop difficile à gérer et à maintenir uni.

Pourtant, un Empereur entreprend de faire le tour de la Terre et y parvient. Quant au peuple Juif, c'est dans l'espace qu'il tente son Exode.
"


Voilà

J'en suis à peu près à la moitié, mais déjà, on constate que Rome s'oppose (temporairement) à l'Empire Maya - tiens, ça me dit qqchose non ? Empire Maya dirigé par, tiens, au fait, quel peuple a découvert l'Amérique le premier dans notre continuum ? (suspens, roulement de tambour....)

Bonne lecture, moi je m'y replonge, ce bouquin m'a littéralement happé.
Avatar de Talren
Talren
Empereur / Impératrice
 
Avatar de Talren
 
*prend note des références du livre...*

Merchi

*s'en va dans une librairie*
Avatar de ueihttam
ueihttam
Empereur
 
Avatar de ueihttam
 
idem qu'Astoria et merci pour la trouvaille !
Avatar de zarkhain
zarkhain [CVols]
Alpha & Oméga
 
Avatar de zarkhain
 
mis à part le fait que l'empire romain a subsisté dans les 2 univers, je trouve que le reste ne colle pas trop ...2650 pour trouver la voiture...

bon apres faudrait ke je le lise pour affirmer à 100% cke jdis
Avatar de NoLd
NoLd
Alpha & Oméga
 
Avatar de NoLd
 
Je ne pense pas que ce soit ce livre qui ait influencé Mythic car selon les dires de Mark Jacobs, PdG de Mythic Entertainment, l'Histoire est tout de même assez stable après la séparation donc il ne serait pas étonnant de retrouver les religions telles que nous les connaissons ou avec très peu de différences.

De plus comme l'indique un post de Cetrix, il s'agit d'un thème récurrent notamment en bande dessiné
Gloran
Alpha & Oméga
 
Citation :
Publié par zarkhain
mis à part le fait que l'empire romain a subsisté dans les 2 univers, je trouve que le reste ne colle pas trop ...2650 pour trouver la voiture...

bon apres faudrait ke je le lise pour affirmer à 100% cke jdis
Euhh... 2650 Ab Urbe Condita, pas 2650 après Jésus-Christ. Le calendrier romain commence en -753 avant Jésus-Christ. Donc, tu retires 753 ans :

2650 AUC = 1897 après JC

(quand même, c'est précisé en italique hein, faut bien lire )
Avatar de Borus
Borus
Alpha & Oméga
 
Avatar de Borus
 
Je vous propose comme source supplémentaire de réflexion le Topic de Cetrix sur le sujet.

Article repris sur notre site.
Avatar de Lava
Lava [WF]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Lava
 
Ce livre a l'air intéressant, je vais sans doute aller me le procurer.

[Edit] 22€ le livre pour les amateurs.
Avatar de Cetrix
Cetrix [GGS]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Cetrix
 
J'ai pensé à le lire aussi car apparemment Mythic a puisé son inspiration sans conteste dans plusieurs oeuvres, dont celle-ci, bien que les développeurs ont leur propre vision de l'Histoire remaniée.

Je cherche d'ailleurs toujours d'autres sources pour compléter mon article, celui dont Borus vous parle.

Sur ce, je file à la librairie
Compte #24223
Invité
 
Un livre qui semble bien passionnant, intéressant comme fiction je trouve.

Merci pour les références,

Senji.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les actualités d'Imperator RSS
  • Aucune actualité pour le moment...
Les vidéos d'Imperator RSS
  • Aucune vidéo pour le moment...

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite