Je suis mage donc je me sens concerné par ce que vous dites
Je ne pvp pratiquement plus, et à l'époque j'étais spé feu, donc je ne vais pas parler du froid puisque j'ai pas essayé (même si je suis sûr que ça pue). En gros il y a deux situations possibles :
La Croisée : un lieu ouvert, avec des murs perméables, un espace restreint, de larges étendues dégagées autour, quelques collines pour se planquer, des gardes
peu nombreux et lvl 40. Là mon truc c'était d'approcher le plus possible (dans l'hypothèse où l'alliance ne tient pas le centre) de la ligne de la horde (en général la ligne des gardes), d'utiliser ma portée maximale (en feu c'est 41 mètres, c'est beaucoup beaucoup), et si je vois un mec, qui lui visiblement ne m'a pas vu, ou est inconscient, et que j'estime avoir le temps de cast, combustion + pyroblast = boum. En général le mec se prend quelques flèches au passage et il meurt. Solution radicale. Comme ça marche pas toujours, mon autre grand truc est de contourner la ville discrètement, vu que tout le monde est tassé dedans, les murs bouchent pas mal le champ de vision. Une fois sur le flanc, là je vois plein plein de monde qui m'ont pas vu, donc là aussi, combustion + choc de flammes dans le tas (portée de 30 mètres donc presque impossible à faire de face), j'en snipe un ou deux au passage le temps qu'ils pigent où je suis, et soit ils me foncent tous dessus et j'estime mes chances de survie à 0, dans ce cas je shield + tp et cassos, soit je pense que je peux foutre encore un peu de bordel, et je fonce dans le tas en lançant vague d'explosions et 2-3 arcane instant pour la route, shield tp cassos vers mes lignes. Ca, ça marchait super.
Au Moulin : pas de murs, des gardes partout qui tapent fort, des batiments clairesemés, une ligne de vue énorme, un tracking jusqu'à Southshore... En gros la technique du hit & run sournois ne marche pas. Pas faute d'avoir essayé pourtant. Il est très souvent impossible d'approcher assez près pour lancer un choc de flammes efficace, et lancer les aoe dans le dos et espérer sortir vivant est illusoire. Alors reste soit : le sniping à la boule de feu, c'est pas mal mais bon, il est rare que ça achève la cible (il est très rare d'avoir le temps de cast pyroblast au moulin), à moins de leech. Le kamikaze, qui est au final la seule solution valable pour mage. On avance avec le bouclier jusqu'à portée de choc, on tire dans le tas, on tp, on spam, et on crève. Ca fait très mal, c'est souvent inattendu, mais bon, on y passe aussi, et en plus c'est souvent relativement galère de chercher son cadavre.
C'est une raison du fait que je ne pvp plus (outre les ph), le mage est une classe bien trop fragile, qui paie souvent ses dégats de sa vie, et au final ça frustre plus qu'autre chose. Donc soit on la joue fine dans un lieu qui s'y prête (et encore on crève souvent aussi), soit on la joue barbare quand on ne peut pas faire autrement, et c'est pas trop trop marrant.
Faudrait que j'essaie en froid, ça doit être marrant de débarquer avec le bouclier de glace, spammer, passer en mode glaçon pour attendre la fin du timer de tp et repartir. Je doute que ce soit super efficace mais bon. Tout ça pour dire qu'un mage n'a que rarement le choix, même avec un prêtre derrière.