Le bonheur ?! c'est quoi ?!

Répondre
Partager Rechercher
Classiquement, il s'agit d'une quête faite au bon moment avec pour ustensiles un sceau percé et des vaches en bottes caoutchoutées à faire tourner autour d'un piquet.

Le rituel n'empêche généralement pas le mari de revenir bredouille mais c'est le voyage qui compte.

C'est du moins ainsi que je comprends le film éponyme de Medvedkine.
Le bonheur c'est quand on a réussi à combler ses besoins (de quelque nature qu'ils soient) et que dans l'équilibre de la vie, la balance penche plus du coté des envies assouvies que des envies inassouvies....

=> 25 ans.
Le bonheur c'est ce petit quelque chose qui fait que tu te sent bien, avec les autres et avec soi-même. Y a des gens pour qui le bonheur peut venir de choses quotidiennes, banales même, pour d'autres c'est plus.
Pour moi, mais ca ne regarde que moi, et je tiens à préciser que ca n'engage personne d'autre.
Pour moi donc, car il faut bien définir ce que c'est sans entraver ses propres convictions ni meme détourner la vérité dans le lit de la subjectivité, je dirais qu'il y a des convergences symptomatiques qui, toutes, identifieront un aspect, un reflet sans toutefois garantir l'impaction du phénomène.

Par conséquent, je tenais à préciser que je ne sais pas ce que c'est mais il faut tenir compte des phrases précédentes pour bien sentir la pesanteur dudit propos.

Donc, pas de polemiques inutiles!

Hs: met-on une majuscule à "met-on" et met-on un espace avant le point d'exclamation en ligne 10 ? <<<< je lui met un espace à lui ? <<<<et à lui ? <<<et lui ? et...

Dit-on " je metS" ou je "met"?
3 exemples de ma vie, tous cons et très différents où sur le coup j'ai réalisé que c'était vraiment le bonheur :

Juin 2002 : 3 heures avant un oral de mathématiques pour un concours de fin de Math spé. Pleine après midi, il fait très beau, ciel bleu, soleil tapant, air frais. J'écoute de la musique, allongée dans l'herbe sous un arbre en attendant.

Avril 2005 : Presque la fin des vacances, je discute dans ma chambre tranquillement avec 2 de mes frères. On se raconte nos vies, on refait le monde.

Mai 2005 : Je rentre seule du cinéma en voiture tranquillement, il est 22h, quasiment nuit, fenêtre grande ouverte, air doux, j'écoute un CD de musique que j'aime.

Tout ça pour dire que je ne peux pas tirer de ça une définition de ce qu'est le bonheur. Sur le coup, j'ai juste vraiment réalisé que j'étais bien et que j'aurais aimé que ces instants durent plus longtemps.

22 ans
Réponse au HS : il y a deux types de ponctuations dans la langue française : la simple et la double d'après l'académie française, l'impaire et la paire pour moi. Dans la première catégorie je place le point, la virgule, les points de suspensions. (D'où ma préférence pour impaire plutôt que simple) Dans la seconde, le double point, le point d'exclamation, le point d'interrogation, le point virgule.
Pour la première catégorie, il faut un espace après le signe de ponctuation, pour la seconde il faut un espace avant ce signe, et un après.
[edit] Il n'y a de majuscule qu'après le point, le point d'interrogation, le point d'exclamation et les points de suspensions. Elle peut être tolérée après le point-virgule.[/edit]

Sinon, pour moi le bonheur est une illusion.
Citation :
Publié par Mina/Arie
Tout est dans le titre les Amis pour vous sa represente quoi le bonheur , je fais un petit sondage alors laissez votre age si possible merci
le bonheur c'est simple comme un http://www.gifimili.com/gif/telephone/10.gif
Vilya tu as a peu prés la meme vision du bonheur que moi c'est beauuu.
C'est vrai que s'allonger la dans l'herbe avec de la musique en regardant et en s'abandonannt complétement.. \o/

Maintenant on peu se poser la question si "bien-etre" peut s'associer a "bonheur".
Parce que quand j'écoute certaines chansons allongé quelque part en regardant le ciel / fumant une clope / ou tout autre chose qui permet de ne pas trop reflechir sur des choses futiles, je me sens bien mais pas heureux.
Citation :
Je répondrais simplement : Le bonheur est un moment de plaisir.
Logiquement le bonheur est censé durer..
La ce sont des situation éphereres qui nous font nous sentir bien.
Le bonheur c'est probablement de ressentir une sensation approchante mais durable..

Ce n'est pas pour tout de suite.
Enfin ca n'engage que moi.
Le bonheur, pour moi, c'est quand on a pas à se préoccuper de ses besoins, mais uniquement de ses envies et cela sans penser au temps qu'il nous reste pour les assouvir. (24ans)
__________________
http://img388.imageshack.us/img388/5731/bluefiregirlnisseem40so.jpg
dans l ordre

L'amour , L'argent et l'amitié
le bonheur c'est la chose qui nous pousse à avancer , à nous accomplir , à faire des efforts pour nous surpasser. Mais le bonheur absolu n'existe pas , on l'entrevoit parfois quand on ne se soucie de rien , qu'on savoure ce qu'on a simplement sans penser à ce que nous n'avons pas. Le bonheur c'est quand on est bien avec soi même , le bien être quoi . MAis si on est réelement heureux un instant , cela ne peu durer car la vie nous refait basculer aussitôt vers d'autres inquiétudes , d'autres soucis . ( 19ans).
Le bonheur c'est par exemple de faire ses courses à Carrefour sans avoir à se taper 3 heures de queue pour quatre bricoles achetées. Tout ca parce que ces C... ( auto-censure, ca vaut bien une petite récompense,non ? eh les modos, j'ai un averto à faire sauter)

Tout ca parce que ces c... de dirigants refusent d'embaucher du personnel alors qu'ils sont bourrés de pognons. Et voilà ce que c'est le bonheur!

Le bonheur ,c'est de ne pas avoir à déposer par terre son panier rempli de victuailles alors qu'on est affamé et qu'on veut aller se faire une bonne pizza.


Avec carrefour, je dépositive mes courses! Avec Carrefour , je dépose ici mes courses!


C'est simple le bonheur
Message supprimé par son auteur.
Se sentir libre.

Puis comme Vilya tous ces moments fugitifs, partagés avec des êtres aimés, et ceux où l'on se sent en harmonie avec le monde qui nous entoure.

Mes fils qui me serrent dans leurs petits bras c'est trop de bonheur.

@ Sladio : L'argent avant l'amitié


J'espère avoir des envies jusqu'à ma mort et ça m'empêchera pas de vivre heureuse, ne plus rien désirer, quel ennui !


36 ans
Le bonheur c'est une situation temporaire ou on l'on perçoit, que ce soit vrais ou pas, que tout nos besoins sont comblé.

C'est une situation relativement fragile car le fait d'être des animaux sociaux fait qu'on se compare constamment a nos semblables et comme y'en a toujours qui on quelque chose qu'on a pas.... L'illusion de ne pas avoir de besoins ne dure jamais longtemps.

J'ai entendu parlé d'une étude (je l'ai pas sous la main désolé) ou on avais demande a des diplômés quel situation les rendrais le plus heureux :

A- gagner 120 000$ par année alors que tout le reste de leur promotion gagne la même chose

B- gagner 60 000$ par année alors que le reste de leur promotion gagnait 30 000$

Et en majeur partie les gens répondait B. On fait on est vraiment heureux que lorsqu'on a plus que les autres :P
le bonheur cest d'avoir une femme qui t'aime cest tout
__________________
Noum ranger Orcarnac 6L+ (stop)
Baboo enchanteur Orcarnac 5L+ (stop)
Booba empathe Orcarnac 5L+ (stop)

Rastasquare Shaman Glaston (stop)
Fuite Skald Glaston (up)
Marrant cette étude Thanak, ce serait instructif de la faire à grande échelle.
Personnellement je répondrais A sans hésitation.

Sinon le bonheur ne peut qu'être fugitif à mon sens.

Et au fil des ans, je crois que ce qu'on acquiert, c'est la faculté de ressentir ces moments et de les apprécier dans l'instant (un repas avec des potes, une blague qui fait rire un ami, un moment paisible seul dans la nature, la lecture d'un bon bouquin, un moment génial dans un jeu vidéo...).
C'est cette faculté qui, je crois, n'est pas présente étant plus jeune.

C'est peut-être ça qu'on appelle "l'expérience", au final.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés