Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Les galets de la vie... (de Sawyll-Hen ancien de Harn)

Par Red Death le 29/12/2001 à 20:25:16 (#630273)

Voici ce qu'un homme, du nom de Sawyll-Hen, un jour me conta :


Il y avait jadis sur l'île d'Emain un vieil homme excentrique. On le disait un peu fou, mais ses perles de sagesse étaient réputées. Il vivait dans les faubourgs les plus pauvres de Taragh, la capitale du royaume. La première nuit de chaque semaine, il avait coutume de s'installer sur un vieux rocher en bord de mer et de discuter avec la foule de personnes qui venaient l'écouter. L'astre nocturne semblait alors l'éclairer, si bien qu'on l'avait surnommé le Vieux de la Lune.

Je le rencontrai un soir que j'errais au hasard dans les faubourgs de Taragh, en proie à nombre de questions et d'incertitudes. Il me salua comme s'il me connaissait et m'invita à le suivre. Nous arrivâmes bientôt en bord de mer, en un endroit où la plage était couverte de galets. Il s'empara d'un tonneau que la marée avait refoulé et se mit à le remplir de gros galets. Lorsqu'il ne put plus en ajouter un seul, le Vieux de la Lune me demanda :
- " Le tonneau est-il plein ? "
Un peu étonné, je lui répondis par l'affirmative.
- " Vraiment ? " me demanda-t-il en souriant. " Alors aide-moi à transporter ce tonneau "
Nous allâmes vers un endroit où la plage était couverte de graviers. Là, le Vieux de la lune entreprit de verser des graviers dans le tonneau. Ces derniers s'infiltrèrent entre les galets, remplissant un peu plus le tonneau.
Lorsqu'il eut fini, il se tourna vers moi et me demanda :
- " Et maintenant ? Le tonneau est-il plein ? "
Cette fois, je répondis par la négative. Avec un nouveau sourire, il me demanda de l'aider à transporter le tonneau. Nous arrivâmes bientôt en un endroit où la plage était faite de sable fin. Il entreprit de remplir le tonneau de sable, et celui-ci s'infiltra entre les galets et les graviers. Lorsqu'il eut terminé, il me posa encore la même question :
- " Et maintenant ? Le tonneau est-il plein ? "
- " Non " répondis-je en souriant. " Nous pourrions encore le remplir d'eau "
- " En effet " dit-il en renversant négligemment le tonneau. " Que t'apprend cette petite expérience ? Quelle leçon pourrais-tu en tirer ? "
Je lui jetai un regard dubitatif. Il hocha doucement la tête, vrilla son regard intense dans le mien et m'expliqua…
- " Le tonneau est ta vie, jeune comte d'Anwyr. Les galets sont les choses vraiment importantes à tes yeux. Les graviers, le sable et l'eau sont les peccadilles. Si nous avions d'abord remplit le tonneau de graviers et de sable, nous n'aurions jamais pu mettre les galets. De même, si tu donnes la priorité aux peccadilles, tu ne pourras jamais te consacrer à ce qui est vraiment important pour toi. Toi qui est venu ce soir en proie au doute, demandes-toi ce qui a de l'importance pour toi, ce qui fait ta vie, ce sans quoi tu ne pourrais vivre… "

Nous restâmes un moment à regarder le reflet de la Lune sur la mer, puis je le quittai sans un mot. Jamais je ne l'ai revu. Car ce soir là, je pris une décision qui bouleversa ma vie, et me projeta loin de chez moi. Pourtant, quels que soient les tourments et les destins du sort que j'ai subit depuis, je suis sûr d'avoir pris la bonne décision…

Par Rand le 29/12/2001 à 21:49:07 (#630649)

:lit: Sympa comme histoire :)

Par Caspian Chros le 29/12/2001 à 21:52:02 (#630667)

:lit: bien bien :lit:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine