Ma vision d’un Jeu de Rôle en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Alors ce que je me propose d’écrire c’est juste ma vision de ce que devrait être un Jeu de Rôle en ligne. C’est mon avis, je le partage, ce post ne sert à rien, mais je voulais vraiment l’écrire… c’est fou comme ce qui ne sert à rien nous attire non ?

Soyez libre d’intervenir, de critiquer, enfin tout, du moment que c’est constructif.

Première partie – parlons de moi-même… ou comment flatter son ego…

Je suis un ancien joueur de JdR sur table sans jouer… Etrange non ? En fait dans ma jeunesse j’adorais les JdR sur tables, j’en ai acheté plein, en passant par D&D, AD&D, l’œil noir, légendes, j’en passe et des meilleurs… plein de jeux, j’ai lu plein de règles, mais je n’ai presque jamais joué. Trop timide sans doute, pas assez d’amis, donc j’étais un MJ sans joueur… Maintenant, marié, un bébé de six mois, il est un peu tard pour m’y mettre.

Plus tard je me suis mis aux mmorpgs, qui ont l’avantage de l’anonymat, et de pouvoir se faire des groupes « sur le tas », et surtout de pouvoir jouer de chez soi. J’ai commencé par everquest, avec une connexion 56K, et donc ouf les factures téléphoniques, puis par ADSL, pour passer ensuite par Asheron’s Call, Dark Age of Camelot, Lineage 2, et maintenant wow (world of warcraft). J’ai testé d’autres jeux comme Horizons, Asheron’s Call 2, Everquest 2, j’ai suivi l’actualité de projets abandonnés comme Ultima Online 2, World of Midgard, et dernièrement Warhammer online.

Donc je me suis pas mal investi dans des mmorpgs, toutefois je me suis ennuyée dans tous ces jeux à force. Tuer des monstres à la chaîne ce n’est pas mon truc, dans everquest je n’ai pas dépassé le niveau 27, j’ai eu un seul personnage 50 dans daoc après deux ou trois ans de jeu, et dans wow je suis au 30 et je pense arrêter aussi.

Cette présentation étant finie (merci à ceux qui l’ont lu), passons à ma vision d’un bon jeu de rôle en ligne.
Première vision – pas de niveaux
Deuxième partie : les visions d’un petit chat

Première vision – pas de niveaux

Déjà, pour moi un bon jeu de rôle en ligne est un jeu sans niveaux, et sans points d’expérience. Certes, beaucoup aiment ce système, et il y a des tas de jeux actuels avec des niveaux, presque tous en fait. Mais j’estime que cela nuit au RP, parce que cela cantonne les joueurs dans un rôle de combattant.

Comment gagner des niveaux ? En gagnant des points d’expérience. Comment gagner de l’expérience ? En tuant des monstres. Wow a un peu allégé ce système en proposant des quêtes qui donnent beaucoup d’expérience, mais la plupart de ces quêtes restent du tuage de monstre quand même.

L’alternative à ce système expérience / niveaux ? Les talents. Mais attention, il faut que ça reste bien fait. Pas que pour avoir des points à mettre des talents il faille tuer des monstres, car cela revient au même. Je dirais des talents qui s’améliorent par l’usage.

En fait j’estime qu’une manière de voir si un JdR est bien fait niveau talents c’est celle-ci : mon personnage peut-il devenir un grand alchimiste / tailleur / dépeceur / tanneur / mage sans avoir à tuer un seul monstre ? Si la réponse est « oui », on est en bonne voie.

Vous allez peut-être pousser le holà en me disant que « mage » n’est pas un métier, c’est une classe. D’accord. Mais pourquoi un mage, surtout s’il se spécialise dans l’illusion, devrait-il tuer des monstres pour améliorer son art ? Je vois plutôt le mage comme un érudit qui étudie d’anciens parchemins, grimoires, … ce qui ne veut pas dire qu’il ne peut pas combattre, mais simplement qu’il ne doit pas y être obligé. Pour trouver d’anciens parchemins il peut avoir à partir à l’aventure dans des contrées dangereuses, accompagné ou pas, mais ce n’est pas tuer des monstres qui doit lui permettre d’améliorer son art (exception faite des mages de combat, boules de feu et compagnie), mais la recherche de savoir.

De même le guerrier devrait avoir d’autres moyens de s’améliorer que de tuer des rats, puis des rats géants, puis des rats monstrueux, … comme trouver un maître dans un art précis, ce qui peut aussi l’amener à faire de longs et périlleux voyages.

Donc la grande question : puis-je choisir quelque chose à faire qui n’ait rien à voir avec le combat, le faire bien et devenir un maître ?
Deuxième vision – évolution libre
Deuxième vision – évolution libre

Cette vision se résume en : pas de classe, et pas de caractéristiques figées. Un choix d’apparence et de race à la création d’un personnage, avec éventuellement un choix de départ, genre personnage charismatique, fort, endurant, intelligent, sage, mais qui pourra évoluer par la suite.

Des compétences qui disparaissent quand on ne les utilise pas, et qui s’améliorent avec l’usage. Idem pour les caractéristiques. Un guerrier qui arrête de s’entraîner (pas forcément en tuant des monstres, mais il peut aller s’entraîner auprès d’un maître) et qui passe son temps dans les tavernes perdra peu à peu en compétence d’arme, en endurance ou en force. A l’inverse s’il s’entraîne il améliorera ces compétences, il deviendra plus fort, plus résistant. Un personnage qui a commencé guerrier pourrait vouloir apprendre la magie, il ira donc voir un maître mage pour devenir son apprenti. Ce faisant il abandonnera sa voie de guerrier, perdra l’usage de l’armure et des armes progressivement, perdra en force et en endurance, gagnera en intelligence et apprendra la magie. On ne devrait jamais avoir son personnage cantonné dans un rôle toute sa vie, c’est ce qui créé le besoin de « reroll », et je suis spécialiste en « reroll ».

De même, l’apparence physique devrait pouvoir se modifier avec le temps, un peu comme dans « fable », le jeu x-box. Un guerrier verra sa musculature se développer alors qu’un mage sera plus mince. De même, comme dans SWG, on devrait pouvoir avoir des coiffeurs, pour changer la couleur et la coupe de cheveux. J’ai déjà « reroll » juste à cause de ça, parce que je n’aimais plus ma coupe de cheveux.

Rien ne devrait être immuable, sauf l’apparence physique de base (pour un mmorpg médiéval je ne vois pas de chirurgie plastique possible, ou alors peut-être la magie, mais pour un mmorpg SF pourquoi pas), et la taille, quoique avec la magie… mais l’évolution du personnage, ses talents, caractéristiques, sa profession, tout devrait pouvoir se changer ultérieurement, de manière plus ou moins aisée bien sûr.
Troisième vision – un pvp libre
Troisième vision – un pvp libre

Non non ne prenez pas peur quand je dis qu’on devrait pouvoir taper sur n’importe qui. C’est pour une raison de cohérence et de RP. Quelqu’un t’ennuie, quand tu es une femme quelqu’un te reluque d’un peu près, tu lui fou une baffe pour lui apprendre à vivre. Quelqu’un t’a trompé, tu embauches un assassin pour te venger.

Mais il faut que le pvp ait des conséquences, et aucun jeu n’est allé assez loin je crois. Conséquences sur ta réputation, un grand criminel finissant par être paria partout sauf dans des villes de criminels, recherché avec récompense à la clé par les joueurs mais aussi par des patrouilles de gardes PNJs.

Un pvp doit être géré correctement, en sachant qui a attaqué le premier, qui est le défenseur, et en gérant les « offenses ». Quelqu’un par exemple qui te tape juste une fois, et tu en profites pour le massacrer, l’assassin c’est toi, pas lui. IRL tu ne vas pas tuer quelqu’un qui t’a giflé.

Gestion des récompenses, des peines de mort, de la prison, tout ça peut faire un pvp qui bien que possible ne se retrouvera pas à tous les coins de rue. Et à cela on peut mettre des zones défendues par des patrouilles de gardes fréquentes.
Quatrième vision – une IA améliorée
Quatrième vision – une IA améliorée

Le PVE doit être un « challenge », les monstres doivent être intelligents, relativement à leur race, pour ne pas rentrer dans la routine du : je pull ce monstre, je le tue, on attend le suivant, on recommence. Ce n’est pas réaliste d’avoir deux monstres à dix mètres qui viennent en même temps, mais si l’un s’éloigne d’un mètre de plus il n’y en a qu’un qui vienne. Ce n’est pas réaliste de pouvoir s’approcher de monstres, de les voir de loin, et qu’eux ne nous voient pas, si on voit un monstre il devrait nous voir, et donc agir en conséquence, sauf bien sûr s’il est de dos ou occupé à autre chose. Avec une gestion de la ligne de vue en fonction des monstres.

D’ailleurs les monstres comme les PNJs devraient pouvoir vaquer à leurs occupations, des animaux éviteront le contact avec les humains, les vendeurs iront acheter leurs marchandises, certains monstres humanoïdes pourraient être en train de forger des armes, de faire à manger, de soigner des blessés… toutes choses qui feraient que le monde serait « en vie ».

C’est tout pour le moment, c’est déjà assez long comme ça, à vous les studios…
As tu essayé NWN ? (Never Winter Night)
Ca ne réponds pas à tous tes souhaits mais il y a nettement plus de rp(sur certains serveurs) que sur un MMORPG.

A cette adresse :
http://213.246.47.4/Mambo/index.php?...page&Itemid=40

tu trouveras Arcantia un monde développé pour NWN.(Arf, il y a un petit pb de site suite à un crash serveur ce we... ca va pas durer).
Je t'invite notamment à parcourir le forum où tu pourras remarquer que les joueurs s'investissent dans leur RP.

a+
Oui je sais, NWN a l'air intéressant, mais ça reste quand même un jeu tuage de monstre, xp et niveaux... même s'il y a du RP, le moteur du jeu limite ce qu'on peut faire.

Pour NWN j'avoue que je suis tenté d'attendre NWN 2 et le tester. NWN est un peu ancien et je préfère investir dans NWN2 quand il sortira...

PS : c'est quoi ces téléchargements dispos sur le site ? C'est payant NWN non ?
Ultima Online (le 1, pas le 2) reprend beaucoup des principes que tu as énoncés et il est vrai que parmi les nombreux mmorg, il est celui qui possède le système que j'ai le plus apprécié, même si le graphisme 2D (je le préfère à l'option 3D) est simple.

Pas de niveaux : les compétences s'améliorent en fonction de l'utilisation (basé sur une valeur de 1 à 1200 (exprimé en 1.0 à 120.0).
Diverses compétences artisanales (Cuisines, charpentier, menuisier, bucheron, couturier, forgeron, mineur, cartographe, alchimiste,bricoleur, ...) et pas la peine de tuer un seul monstre pour devenir un Maitre dans ces domaines.

Tu peux aussi construire ta maison, la customizer pour lui donne l'apparence que tu souhaites. Tu peux dompter les animaux, devenir un barde, etc...

Pas de classe, tout dépend des compétences que tu as acquis. La seule limitation est le fait de limiter le montant total des points de compétences pouvant être acquis par personnages à 7000 (700.0) voir 7200 (720.0 pour l'ancienneté).

PvP libre : UO a proné le PVP libre au debut, avec le système des statuts de meurtriers pour les PKillers et des gardes des villes qui les attaques. Malheureusement, cela n'a pas suffit à décourager les guildes de tueurs qui ont sillonés les campagnes et les régions non protégées et dégoutés plus d'un joueur (du fait du free loot aussi sur les corps des perdants). Depuis, toutes les extensions ont créé des mondes sans PVP libre (PvP consensuel).

Les moins du système :
- Pour vendre aujourd'hui, et compte tenu de la concurrence, UO (qui doit être l'un des plus vieux jeux en ligne) a sorti des add-on de gros bill ( objets magiques sur toutes les créatures, même les plus faibles,parchemin de boost de skill, etc.) mais ce sera surement le cas de la plupart des autres jeux aussi.
- Les maisons : On a l'impression que des maisons ont poussé partout autour des villes ( ca en devient presque une mégalopole) et c'est pas vraiment top. Mais ce sera peut etre encore pire dans Wow si il implémente les demeures.
J'ai connu UO un peu tard, maintenant je ne peux pas trop aller vers un mmorpg en 2D, c'est trop moche

Pour le pvp de UO, c'est parce que origin n'a pas bien fait son travail. Si les tueurs avaient une baisse de réputation et ne pouvaient plus aller en ville, je suis sûr qu'il y en aurait moins.

Non tout ce que j'ai énoncé n'existe pas dans ces deux jeux. Déjà l'IA des monstres dans UO n'est pas top. Une IA qui m'intéressait c'était ce qui était prévu dans warhammer online : des monstres en vadrouille qui décident de se grouper, qui font un camp, ce camp grandit, menace une région, et les joueurs doivent anihiler ce camp sinon cette région est en danger.

Dans eve online (je suppose que c'est ça ton eve exodus, eve online avec la dernière extension) c'est du free pvp, mais sinon niveau IA des monstres (pirates) elle est proche du zéro absolu, ils ont tout misé sur les joueurs et rien sur l'IA. Je préfère les combats dans jumpgate d'ailleurs. Quand je suis dans un vaisseau j'aime bien le piloter moi même.
Et niveau RP, je trouve eve online assez bof, je trouve que le fait d'être toujours dans un vaisseau, de pas pouvoir se poser sur des planètes, de ne pas avoir d'avatar pour se ballader, ça nuit au RP et à l'immersion, on n'a pas l'impression d'être humain.

A la limite niveau SF ce qui se rapproche le + serait plutot StarWars Galaxies je dirais, mais on m'a dit qu'à la longue ça devenait ennuyeux. A voir donc... mais pas avec mon PC actuel
Citation :
Posté par Tranb
On en revient encore et toujours au même, tout ce qui est réclamé par les joueurs existe sur 2 jeux :

Med Fan : Ultima Online
SF : Eve Exodus
... Pas vraiment...

C'est ce qui est réclamé par une petite partie des joueurs, la plupart du temps ceux qui ont usé leurs fonds de culotte sur différents MMORPGs au fil du temps et sont devenus de plus en plus exigeants (blasés, usés?)...

Est-ce qu'ils sont un nombre suffisant pour permettre à un jeu construit selon leurs voeux (qui d'ailleurs parfois divergent fortement) d'être économiquement rentable à l'heure actuelle?
Citation :
Posté par Meow the Catz
Pour le pvp de UO, c'est parce que origin n'a pas bien fait son travail. Si les tueurs avaient une baisse de réputation et ne pouvaient plus aller en ville, je suis sûr qu'il y en aurait moins.
Les joueurs n'avaient plus accès aux villes mais il leur suffisait d'un complice non pk pour se procurer ce dont ils avaient besoin. La baisse de réputation n'était pas une sanction suffisante pour éviter la multiplication des pks. A la limite, une milice de NPC, c'est à dire toujours présente réellement active qui les poursuive réellement pour... quoi? Les mettre en prison???... Le concept atteint vite ses limites.

Citation :
Déjà l'IA des monstres dans UO n'est pas top. Une IA qui m'intéressait c'était ce qui était prévu dans warhammer online : des monstres en vadrouille qui décident de se grouper, qui font un camp, ce camp grandit, menace une région, et les joueurs doivent anihiler ce camp sinon cette région est en danger.

Dans eve online [...] c'est du free pvp, mais sinon niveau IA des monstres (pirates) elle est proche du zéro absolu, ils ont tout misé sur les joueurs et rien sur l'IA.
Le jour où un éditeur dotera les monstres sociaux d'une véritable IA, les joueurs déserteront le jeu en masse, parce qu'ils se retrouveront en permanence devant l'équivalent d'un groupe optimisé qui ne commettra pas d'erreur et gagnera la majorité des combats...
Cinquième vision : un jeu fait POUR le RP
Cinquième vision : un jeu fait POUR le RP

Je rajouterais encore quelque chose... je voudrais un jeu où les développeurs se soucient du RP, et pas comme dans wow où ils s'en moquent et ils ont juste mis un serveur avec flag RP pour des raisons commerciales.

Prenons neocron par exemple, jeu cyberpunk avec peu de monde en france malheureusement, et bien l'équipe d'alchemic dream fait un superbe boulot pour l'animer, j'ai lu sur un forum qu'on pouvait compter sur environ une animation par jour.

Il faut dans un JdR des MJ qui font autre chose que du support technique, qui incarnent des personnages en jeu et qui font des animations.

Ensuite, il faut des règles de RP, pas forcément sur tous les serveurs mais au moins un serveur RP avec des règles drastiques, à savoir l'absence des canaux généraux, des /tells même, un mode parler et un mode chuchotter qui a une moins longue portée, mais qui permet de surprendre une conversation si on s'approche assez, et un mode crier réaliste et pas sur toute la zone.

Il faut des langues diverses à apprendre aussi, ce qui peut donner lieu à des emplois d'interprêtes, j'adorais ça sur le serveur RP d'everquest.

Et il faut "policer" le serveur RP, traquer les abus HRP, et traquer de manière efficace tous les noms HRP. Un serveur RP pour le RP avec que des personnes RPs donc.

On doit bien avoir en france assez de roleplayers pour remplir un tel serveur non ?

Citation :
Publié par Gobnar
Les joueurs n'avaient plus accès aux villes mais il leur suffisait d'un complice non pk pour se procurer ce dont ils avaient besoin. La baisse de réputation n'était pas une sanction suffisante pour éviter la multiplication des pks. A la limite, une milice de NPC, c'est à dire toujours présente réellement active qui les poursuive réellement pour... quoi? Les mettre en prison???... Le concept atteint vite ses limites.
Prison, peine de mort, amende, perte d'argent, d'objets si tu es pris, des trucs comme ça.

Citation :
Publié par Gobnar
Le jour où un éditeur dotera les monstres sociaux d'une véritable IA, les joueurs déserteront le jeu en masse, parce qu'ils se retrouveront en permanence devant l'équivalent d'un groupe optimisé qui ne commettra pas d'erreur et gagnera la majorité des combats...
Non parce que une bonne IA n'est pas une IA où les monstres sont suprèmement intelligents, mais une IA où les monstres ont l'intelligence relative à leur race. Un animal combattra ou fuira sans plus, un bandit aura une IA différente, un orc aussi, ...

Une bonne IA, et le plus difficile à faire, c'est de gérer la "bétise" relative des monstres, pour que ça soit cohérent. De laisser les monstres faire les mêmes erreurs qu'un joueur pourrait comettre, comme lancer le mauvais sort au mauvais moment, attaquer la mauvaise cible, enfin toutes ces "erreurs".

Mais de temps en temps je verrais bien quelques monstres spécialement intelligents "puller" des joueurs dans un piège, ou alors un "mimique" (cf ad&d) essayer de se faire passer pour un joueur, et attirer les joueurs dans un piège, même s'il ne faut pas qu'on voit ça tout le temps.

Dans un jeu avec une vrai IA, c'est sûr que les roxxors peut-être ne viendront pas et préfererons un jeu où l'IA est prévisible, mais après tout c'est ce que je veux, virer les roxxors et se retrouver entre "joueurs de rôle".

L'intelligence artificielle passe par la bétise artificielle...
Citation :
Publié par Meow the Catz
A la limite niveau SF ce qui se rapproche le + serait plutot StarWars Galaxies je dirais, mais on m'a dit qu'à la longue ça devenait ennuyeux. A voir donc... mais pas avec mon PC actuel
Je trouve aussi pour ce qui touche au rp et au craft. Mais apr?s niveau pvp..non.
d'une maniere général j'ai pas encore vu un mmo ou toutes les idées sont travaillés jusqu'au bout. Avec le temps ils vont bien finir par saisir tout ce qui nous intéressent.
Et il y aura beaucoup de taf à faire

En tout cas pour le pvp oui moi je suis aussi pour un système libre, libre d'assumer d'être un pkiller, ou d'être un sans défense planquer derrière un syst?me de chasseur de tête ou autre...

Mais aussi un peu plus de startegie. Ca me gonflais dans swg de voir des AT-ST sortir de la poche des joueurs, sans qu'il y ai d'usine/entrepôt à AT-ST que nous joueurs auriont pu voir comme une cible potentielle et strategique...
(j'ai quitté swg 6 mois apr?s la sortie, donc ce n'etais qu'un exemple pour illustrer ma pensée)

Pour ce qui est des systèmes de compétences, ca vas de sois, un syst?me plus autonome serait bien, de sorte de posseder toutes les compétences et de les faire evoluer selon ses activités, tout en perdant petit a petit celle que l'on utilise plus depuis un certain temps (dans une moindre mesure), après tout rien ne devrais être acquis ni ne prendre 3 mois de jeux en no-life pour avoir son template.
Mais bon, mon petit doigt me dit que ca parrait un peu utopique tout ca (ou débile c'est comme on veut).

Tamdo, qui se fait chier au boulot...
Citation :
PS : c'est quoi ces téléchargements dispos sur le site ? C'est payant NWN non ?
Ce sont des hakpacks... des compléments qui ont été ajouté aux versions de bases offerte par Bioware afin d'enrichir : les décors, les monstres, etc... Par exemple sur Arcantia, un des hack pack est un ensemble de class de perso lié au module.
Le jeu NWN ( et ces add-on) sont payants. Jouer sur un serveur est gratuit mais tu dois avoir le jeu pour te connecter.
Citation :
Publié par Gobnar
Les joueurs n'avaient plus accès aux villes mais il leur suffisait d'un complice non pk pour se procurer ce dont ils avaient besoin. La baisse de réputation n'était pas une sanction suffisante pour éviter la multiplication des pks. A la limite, une milice de NPC, c'est à dire toujours présente réellement active qui les poursuive réellement pour... quoi? Les mettre en prison???... Le concept atteint vite ses limites.
Quand un concept qui a marché dans la vie réelle pendant des siècles ne marche pas online, il faut pour moi se poser la question de ce qui manque online pour que ça marche comme cela marchait IRL.

Dans le cas présent, au moyen age, ce n'est pas franchement l'impossibilité d'accéder aux magasins qui faisaient que les criminels ne se multipliait pas... Comme tu l'as dit, il suffit d'avoir un complice qui n'est pas recherché par la milice pour palier à ça.
Ce qui empêchait cela, c'était plutôt le risque omni-présent pour les criminels de tomber sur une patrouille, de se faire arrêter et exécuter.

Ce qui signifie qu'il faudrait tous les éléments suivants pour réellement décourager les criminels:
- mettre en place un système de patrouille NPC qui ne soit pas trop prévisible
- donner aux NPC miliciens une chance de reconnaître les PKs proportionnelle aux nombres de crimes qu'ils ont commis
- rendre certains (ou tous) des miliciens NPCs suffisamment forts pour qu'ils aient une chance de tuer même le plus puissant PJ du serveur
- faire en sorte que la mort soit fortement pénalisante les PKs (si ce n'est pour tous les PJs, mais ce n'est pas sans risque... et on est pas obligé d'aller jusqu'à la mort permanente non plus: il existe des alternatives si on aime pas ce concept-là)

My 2 cents, comme disent les américains
Le genre mmorpg etait il y a encore peu de temps, une activité ludique quasi confidentielle,ne concernant jusqu alors que très peu de joueurs..Les règles en vigueurs étaient quasi celles des jeux de plateaux D&D..un personnage qui exp, une progression lente, difficile..EQ, DAOC et bien d autres étaient conçu de telle façon qu ils rebutaient nombres de casuals gamers et autres.

Par ailleurs, et pour des raisons techniques, les mmorpg n étaient pas aussi immersifs que certains jeux consoles ou jeu solo PC..

Aujourd hui la technologie permet cette immersion (EQ2 par exemple) en terme graphiques et la tendance est a créé des jeux "accessibles " au plus grand nombre..

WOW inaugure une nouvelle ère, il a fait exploser les idées reçues comme quoi les mmorps étaient réservés a quelques amateurs du genre..et on voit le marché s élargir considérablement et les mmorpgs se démocratiser...WOW a été créé ainsi et semble devenir pour un temps le modèle a suivre. EQ2 a revu sa copie et petit a petit on voit les choses devenir plus faciles, plus rapides, au fur et a mesure des patchs..DAOC a fait de même, des level gratuits, une exp plus rapide, un craft plus facile, un RVR plus dynamique, plein de modifications qui n ont d autres but que de rendre le jeux moins élitistes.

Bref tout cela est une très bonne chose car la communauté des joueurs de mmorpgs est en train d exploser...et les enjeux commerciaux s en trouvent eux aussi multipliés.

Cependant, pour revenir a ton post, il est évident qu on assiste a une certaine "régression" en terme de profondeur et d intérêt de ces jeux,en tout cas ils n évoluent guère..mais je pense que cela est un mal nécessaire.. je pense que les millions de joueurs qui s initient pour la première fois au mmorpg vont voir leurs goûts evoluer.Et les joueurs comme toi qui adorent le coté RP et qui n étaient qu une 10aine de milliers peut etre, vont se retrouver 300 ou 400.0000 très bientôt, assez pour qu un développeur s y intéresse et sorte un jeu spécifiquement orienté vers le RP.

Passé cette phase de "démocratisation" du mmorpg, la technologie aidant, je pense qu on verra apparaître d ici quelques années une nouvelle "race" de mmorpg encore plus immersifs, plus complexes, qui s adresseront aux millions de joueurs qui jouent actuellement a WOW, et qui d ici la auront des goûts plus en phase avec les attentes des joueurs qui ont démarré il y a 10 ans avec EQ1,AC,UO et d autres , qui se lassent aujourd hui de constater que les créations récentes reprennent les mêmes "bases", que celles ci n évoluent que sur l'aspect graphique et assez peu sur le fond où elles auraient même tendance a régresser.
Citation :
Publié par Tamdo
Mais aussi un peu plus de startegie. Ca me gonflais dans swg de voir des AT-ST sortir de la poche des joueurs, sans qu'il y ai d'usine/entrepôt à AT-ST que nous joueurs auriont pu voir comme une cible potentielle et strategique...
Un peu comme les chevaux de poche dans wow ? Oui je pense qu'il faut rallier le système des jeux de stratégie avec les mmorpgs, parce que les AT-ST portatifs c'est bon pour tex avery, mais pas dans un mmorpg
Citation :
Publié par Moonheart
- rendre certains (ou tous) des miliciens NPCs suffisamment forts pour qu'ils aient une chance de tuer même le plus puissant PJ du serveur
On peut imaginer un système à la stormbringer si je me trompe pas, à savoir dans un système sans niveau, 100% skill, les points de vie restent les mêmes du début à la fin, donc on peut se faire tuer rapidement.

Je trouve ça débile qu'un personnage tout nu, parce qu'il est niveau 60, et qui se défend pas, un joueur niveau 1 mette trois heures à le tuer à l'épée Pas réaliste. Que l'endurance augmente quand le personnage s'entraine, ok, mais un mage niveau 60 ne devrait pas avoir + de pdv (et même devrait en avoir moins) qu'un guerrier niveau 1. Ce n'est qu'un exemple je n'aime pas le système des niveaux.

Donc on met des patrouilles douées à l'épée, et ils seraient à même de déjouer tous les PJ. D'ailleurs j'estime qu'un joueur contre quatre ou cinq gardes en même temps, à moins d'être un très fin breteur, ne devrait avoir aucune chance...

Citation :
Publié par Sanctity Of Blood
Au vu de ce que tu recherches, je ne peux que chaudement te recommander Eve Online, qui répondra au moins à 90% de tes attentes.
Je connais eve online, mais je ne le trouve pas assez immersif pour moi. J'y ai joué. Un click'n go pour déplacer des vaisseaux, je n'aime pas trop, pour moi un vaisseau ça se "pilote". Ensuite je trouve le RP assez bof, surtout du fait qu'on ne joue pas des personnages, mais qu'on dirige des vaisseaux. Pas assez d'aspect "humain" en fait. Sinon c'est un très bon jeu dans son genre. J'aimerais cependant qu'on puisse atterrir sur des planètes, et sortir des vaisseaux dans des bases pour se ballader dans des couloirs et aller dans des bars et autres, un mmorpg dans un mmorpg donc... un peu comme earth and beyond, sauf que lui il était assez nul dans son genre

Edit : genre... eve-online, et quand on sort du vaisseau sur une base on se retrouve dans une sorte de neocron, géniale l'ambiance de neocron, on entend des publicités, une voix féminine nous avertissant de divers trucs, des machins comme ça... avec possibilité d'acheter des objets pour notre vaisseau, prendre des taxis, aller à la douane pour les biens à acheter du vaisseau, trouver des vendeurs louches pour certaines marchandises, ...

Ce qui manque dans eve-online : si on est contrebandier et qu'on se fait prendre, c'est la mort. Dans "elite" pour les vieux de la vieille, on pouvait avoir une amende et se faire confisquer la marchandise si je me rappelle bien...
On se fait confisquer... le vaisseau
On ne se fait pas tuer par la douane, on se fait juste détruire son vaisseau.
Pour une orientation vers les planètes, on a eu un petit aperçu du boulot prévu pour la prochaine extension et il se pourrait que çà aille dans ce sens... Sinon un NC à l'intérieur d'un Eve Online, je jouis XD
Citation :
Publié par Monarch Sagittaire
Cependant, pour revenir a ton post, il est évident qu on assiste a une certaine "régression" en terme de profondeur et d intérêt de ces jeux,en tout cas ils n évoluent guère..mais je pense que cela est un mal nécessaire.. je pense que les millions de joueurs qui s initient pour la première fois au mmorpg vont voir leurs goûts evoluer.Et les joueurs comme toi qui adorent le coté RP et qui n étaient qu une 10aine de milliers peut etre, vont se retrouver 300 ou 400.0000 très bientôt, assez pour qu un développeur s y intéresse et sorte un jeu spécifiquement orienté vers le RP.
Ce qui leur fera une belle jambe quand les investisseurs à qui ils essaieront de vendre le projet leur répondront qu'ils préfèrent qu'ils programment un jeu à la WoW, c'est à dire sans aucune innovation ni profondeur, parce que c'est comme ça qu'ils sont le plus sûrs de gagner de l'argent...

Honnêtement, je reste très sceptique sur l'effet soit-disant positif de WoW sur le marché du MMORPG...

L'avenir nous le dira.

Citation :
Publié par Meow the Catz
On peut imaginer un système à la stormbringer si je me trompe pas, à savoir dans un système sans niveau, 100% skill, les points de vie restent les mêmes du début à la fin, donc on peut se faire tuer rapidement.
Oui mais alors c'est plus trop un RPG, car RPG sous-entend évolution de personnage, quand même... et vu que pour l'instant l'évolution se résume à la puissance de combat dans les MMORPGs, si tu retires ça, restera plus rien

Citation :
Je trouve ça débile qu'un personnage tout nu, parce qu'il est niveau 60, et qui se défend pas, un joueur niveau 1 mette trois heures à le tuer à l'épée Pas réaliste.
Par contre, là, je suis d'accord.
L'écart de puissance est bien trop grand entre les levels.

Citation :
Ce qui manque dans eve-online : si on est contrebandier et qu'on se fait prendre, c'est la mort.
T'as déjà essayé de monter ta réputation avec les Serpentis, pour voir?
Citation :
Publié par Meow the Catz
J'ai connu UO un peu tard, maintenant je ne peux pas trop aller vers un mmorpg en 2D, c'est trop moche
C'est bien la peine de faire des discours si c'est pour s'arrêter à ça...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés