Le système d'Ars Magica pour la gestion des Alliances est une bonne idée.
Voilà le principe de la chose : tu vas noter les caractéristiques importantes de ton village en points négatifs ou positifs, le total te donnant un aperçu du niveau d'évolution général.
Par exemple :
- emplacement assez facile à défendre : +2 points
- pas de source d'eau à dans l'enceinte de ton village : -3 points
- autochtones neutres : 0 points
Tu peux noter de cette façon un certain nombre de points clé du fonctionnement de ton village, puis les ajuster en fonction des actes des personnages : par exemple les autochtones peuvent devenir des alliés (points positifs) ou des ennemis (points négatifs).
Tu peux élargir ce système de points au ravitaillement du village, en attribuant des "points de ressources" aux trouvailles de tes joueurs : chasse, commerce, agriculture, pillage, etc.
Le même système de points peut fonctionner pour les défenses de ton village : présence ou non de palissades / murs / remparts, fossés, patrouilles, gardes, etc.
Ce genre de chose est intéressant à faire jouer si tu évites de trop te prendre la tête pour les détails. Laisse tes joueurs te raconter la vie de leurs personnages au quotidien, saupoudre de pnj divers et de petits événements, et tu fais les comptes tous les x mois.
(Parenthèse qui peut aussi avoir son intérêt : les Alliances d'Ars Magica sont réparties en quatre "saisons" qui reflètent leur degré d'évolution. Une Alliance de printemps sera fragile mais aura un potentiel à développer, à l'été elle sera plus forte en ayant éliminé ses défauts de jeunesse, l'automne verra à la fois l'apogée de sa puissance et le début de son déclin, l'hiver, elle vivra sur sa splendeur passée et soit renaîtra pour un nouveau printemps, soit s'éteindra.)
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