[Jeu de role papier] Expliquez moi....

Répondre
Partager Rechercher
Voila je suis un gros gros gros roliste de jeu vidéo j'ai terminer tout les rpg pratiquement blablala je suis super fort blablabla...


Et j'entend souvent parlé de Rpg sur papier sur JOL (nan pas sur jol sur papier ...O_O enfin vous m'avez compris...)

Et comme sa m'intéresse beaucoup j'aimerais qu'on m'expliquer TRES simplement et le plus clairement possible les choses suivante...

1) Quel est le matos ?? genre je dois acheter un livre pour faire un jeu de role papier?
2) Comment sa marche ? tour par tout? temps réelle?
3) Est ce que les gens irl bouge et tout pour faire leur quete sur le papier??
4) Est ce qu'on a des pions qu'on bouge O_o?
5) Est ce qu'on parle comme son perso à ces copains de table`?


-....bref vous l'aurez compris j'ai rien compris...

1) Quel est le matos ?? genre je dois acheter un livre pour faire un jeu de role papier?

Des amis deja , ensuite la base c un livre de regles et parfois des dés ,papier , crayon , figurines.

2) Comment sa marche ? tour par tout? temps réelle?

Cela depend du jeu

3) Est ce que les gens irl bouge et tout pour faire leur quete sur le papier??

En general on es assis autour d'un table

4) Est ce qu'on a des pions qu'on bouge O_o?

Ca peu arriver pour une certaines clartée dans l'histoire

5) Est ce qu'on parle comme son perso à ces copains de table`?

OUI

Pour être plus precis le tout et en general dirigé par le Maitre du jeu (celui qui introduit l'histoire et la dirige ) et les joueurs qui selon les regles etablis vont incarner leurs personnages d'ou Jeux de Roles
Je demande sa comme sa mais .... personne pourrais expliquer étape par étape la chose j'avoue que sa reste quad meme assez obscure. (avec des photos sa serais encore mieux ou on vois un peu ce que font les joueurs)
Content
Trouve un Amis qui joue au JDR et demande lui de t'apprendre , c'est mieux que des explication !!!

Pour ma pars j'aime pas trop , mais sa reste quand même rigolo quand les autres joueurs rentre bien dans leurs personnages : "Homme de L'OUEST A L'ATTAQUE" ou "Oups un Echec critique Dans la tête du Nain"

Edit
Citation :
Publié par Olblach
En gros, alors. Pour jouer à un JdR papier, il te faut : la figurine de ton perso , n'oublie d'écouter l'intégrale du fameux donjon de Naheulbeuk .
"Pas besoin de Figurine" !!! par contre pour Naheulbeuk c'est completement debile cette aventure , mais genial quand meme !!!

En gros, alors. Pour jouer à un JdR papier, il te faut : la figurine de ton perso (peinte de préférence, ou alors fais comme moi appelle ton perso Olblach et plonge la figurine dans un pot de peinture noire ), un jeu de dés (d8, d4, d6, d12, d20, d10 un ou deux de chaque), le manuel du joueur (et ceux que le MdJ autorise), un crayon et une gomme (pratique pour te remettre les points de vie quand le MdJ ne regarde pas^^).

Le MdJ (Maître de Jeu) va te filer une feuille de personnage, et discutera avec toi du BG (background) de ton perso (par exemple ton perso est bon mais un peu débile quand même et un dieu du mal s'amuse à te faire faire les pires atrocités en te faisant croire que tu défend la cause du bien) que tu peux négocier évidemment, et de ta classe et de ta race.

Voilà, une fois que tu as créé ton perso, tu l'équipes un peu (n'oublie pas le grappin et la corde si tu es voleur!) et tu pars à l'aventure.

Le mieux c'est que tu ailles visiter un club de JdR et leur demande soit de participer soit d'assister à un module. Et pour te mettre dans le bain, n'oublie d'écouter l'intégrale du
fameux donjon de Naheulbeuk .
Le JDR qu'est ce que c'est ?

Simple me diront certains un jeu où l'on joue un rôle, mais bon ça doit pas t'avancer des masses je pense .

Le jeu en lui même est composé de livres (prenons Donjons et Dragons le fameux D&D par exemple : Les maîtres du jeu disposent en général du manuel du joueur, du bestiaire, et du guide du maître, ça fait donc 3 Bouquins.) Il faut dans la très grande majorité des jeux des dés ( les dés dépendent du jeu, Guilde ne se joue qu'avec des dés 6 par exemple).
Enfin, Crayon, feuilles de notes, et feuilles de personnages complètent la panoplie.

Qui fait quoi ?


Dans un jdr, il y a des joueurs et un maître du jeu, chacun à sa propre place, et ne fait pas la même chose, même si tous jouent un rôle (voir plusieurs pour le MJ)

Le Maitre du jeu :
Le MJ gère tout, c'est lui qui décrit chaque lieu que traversent les PJ (personnages joueurs (joués par les joueurs)) Il peut soit inventé des quêtes soit utiliser des quêtes issues de livres acheté, ensuite vient les PNJ, c'est LUI et lui seul qui les interprète TOUS. Si un personnage veut parler a un paysans à coté de la ferme que vient de décrire le MJ c'est ce dernier qui le jouera.

Les Joueurs

Eux ne font qu'une chose, ils jouent le rôle de leur personnages qu'ils ont créé, ils combattent, résolvent des énigmes, meurent, ressuscitent etc etc. En gros ils jouent leur personnage dans le monde que créé devant eux le maître du jeu.

A savoir, ils n'ont aucune autre influence sur le monde que celle que le MJ leur accorde : ce n'est pas à un joueurs d'introduire une taverne dans le village de dix habitants qu'ils traverse.

Ne pas oublier, le MJ est tout puissant, la loi est SA loi


J'espère ne pas t'avoir embrouillé, et avec ça tu peux déjà aller voir un club de jeu de rôle, et voir à quoi ça ressemble de plus près

[petit Edit] : Les figurines oublient les, a part quand les joueurs et le MJ n'arrivent pas a clarifier la situation ont s'en sert jamais (8 ans de jdr sans une seule figurine et jamais de pb pour ma part ^^)
Site de la Fédération Française de Jeu de Rôle

Voici 2 pdf sur la définition du jeu de rôle en version papier:
#1
#2

Si après toutes cette lecture tu en veux un peux plus je te conseil ce site sur l'Oeil noir RPG: http://oeilnoir.jdr.free.fr/. Quand on voit le prix de certains manuel du jeu, c'est toujours bien de commencer par plus petit.
Ouais mais ça déchire plus avec une figurine bien peinte .

http://perso.wanadoo.fr/kronale/images/illustrations/figurines/figur_02.jpg
Citation :
Publié par Olblach
Ouais mais ça déchire plus avec une figurine bien peinte .

http://perso.wanadoo.fr/kronale/imag...s/figur_02.jpg
Jolie plante ! ;p

Sinon, hum... Le seul hic des jeux-de rôle papier, c'est que ça se joue a plusieurs. Sachant, qu'une partie peu durée des mois, des années... parfois dur dur de gérer les horaires de chacun.

Et disons, que l'intérêt et la motivation doit être la même pour tous, sinon... Ça peu être assez désagréable

Donc mon conseil, soit sûr d'avoir des gens motivés avec qui jouer avant d'aller acheter les bouquins. (au minimum un pour le maître de jeu et un pour le joueur, en surplus des dés qu'ils faut avoir)

Amb
Citation :
Publié par Olblach
Ouais mais ça déchire plus avec une figurine bien peinte .

http://perso.wanadoo.fr/kronale/imag...s/figur_02.jpg
Jolie c'est toi qui la peinte?

Presque la moitié de mon plaisir lorsque je jouais à Warhammer Fantasy c'était de peinturer les figurines je dois encore les avoir (au moins quelques unes) quelque part.

Sinon je dirais qu'une grande partie du plaisir que tu prendra à jouer à un JDR papier ou de table dépendra des personnes avec qui tu joue (un peu comme le dit Ambrae), des joueurs peu motivés et/ou peu sérieux peuvent vraiment détruire toute l'ambiance et le plaisir. Le contraire est également vrai certains joueurs sont fait pour te faire adorer le jeu on dirait des fois hehe.

LD
Citation :
Publié par Olblach
Ouais mais ça déchire plus avec une figurine bien peinte .
Ca c'est du Jeu de figurine dit "figurinisme", pas du jdr
Je vois pas vraiment l'intérêt de représenter un perso par une figurine de toute façon (et puis va représenter un demi-orc monk )
Citation :
Publié par Olblach
Ouais mais ça déchire plus avec une figurine bien peinte .
très belle figurine, j'avoue...


pour ce qui est des jdr papiers, c'était très à la mode à une époque, mais bon il faut une soirée pour faire ce que tu fais en 10 mns sur l'ordi...
par contre, côté convivialité, jamais on ne remplacera une bonne nuit entre potes passée sur un jdr papier!
Non, malheureusement je ne l'ai pas peinte, je l'ai trouvée avec google . Les figurines c'est sympa de jouer avec, les MdJ avec qui je jouais en avaient plein, c'est pas super indispensable mais pour l'ambiance c'est agréable.
Citation :
Publié par Tyatha O'Lean
Ca c'est du Jeu de figurine dit "figurinisme", pas du jdr
Je vois pas vraiment l'intérêt de représenter un perso par une figurine de toute façon (et puis va représenter un demi-orc monk )
Ca permet de mieux situer les personnages (et ceux qu'ils peuvent faire) dans les scènes d'action.

La meilleure solution, si ca t'interesse, restant de voir s'il n'y a pas un magasin dans ta région qui organiserait des parties de demonstration.

Au demeurant, ce n'est pas le bon forum.
Citation :
Publié par Ambrae
(au minimum un pour le maître de jeu et un pour le joueur, en surplus des dés qu'ils faut avoir)

Amb
Bah pas forcément.
J'ai : Runequest, Ambre, Paranoïa, Discworld, Cthulhu et Unkown Armies, et rien que pour ceux la, un seul livre suffit, puisqu'il comprend à la fois la partie PJ et MJ.

Rien que d'imaginer avoir deux livres à acheter pour commencer une partie me rebute et me fait ne pas acheter ce jeu. C'est déjà bien assez cher comme ça.
Reste aussi les dés, mais selon le type de jeu, on peut n'avoir besoin que de 2 ou 3 dés, notamment pour les systèmes Chaosium comme Runequest, et même UA, 2 D10 suffisent pour avoir un D100.
Tu vas sur le site de la fédé donné par Hahn Drenn et tu recherches un club pas loin de chez toi pour faire une initiation. Cela sera vraiment plus parlant. Tu peux aussi demander dans une boutique de JDR s'ils font des parties d'initiation.

bottin de la FFJDR
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Reste aussi les dés, mais selon le type de jeu, on peut n'avoir besoin que de 2 ou 3 dés, notamment pour les systèmes Chaosium comme Runequest, et même UA, 2 D10 suffisent pour avoir un D100.
Sous chaosium, il faut du D6 pour les caracs, et la platrée habituel de dés pour les dégats (en tout cas, sous Cthulhu, Stormbringer et Hawkmoon, connait pas Runequest).
Concernant la lutte contre les grands anciens (ou l'adoration cela dépend si on est clairvoyant) les nombreux dés pour les dégâts sont plus du côté du MJ que des joueurs car avec ta canne-épée ou ton vieux tromblon tu ne fais pas peur...
Citation :
Publié par Urian/May
Concernant la lutte contre les grands anciens (ou l'adoration cela dépend si on est clairvoyant) les nombreux dés pour les dégâts sont plus du côté du MJ que des joueurs car avec ta canne-épée ou ton vieux tromblon tu ne fais pas peur...
Oui, mais tu vas en avoir besoin, toi, pour tes pertes de santé mental.
Citation :
Publié par Tyatha O'Lean
Ca c'est du Jeu de figurine dit "figurinisme", pas du jdr
Je vois pas vraiment l'intérêt de représenter un perso par une figurine de toute façon (et puis va représenter un demi-orc monk )
Suis d'accord. Je trouve même que se servir de figurines dans une partie de JDR casse l'imaginaire et l'interprétation des joueurs. Tu arrives moins à te sentir dans la peau de ton perso (qui existe normalement sans problème dans ta tête, avec tout l'environnement décrit par le MJ autour de lui), tes yeux étant attirés par ce bout de métal, qui ne peut refléter fidèlement ce que tu es.
S'il y a vraiment besoin pour des scènes de combat ultra stratégiques de se représenter physiquement sur la table, à la limite, je préfère des pions bien anonymes, style pion de jeu de l'oie.
Citation :
Publié par Ralf le preux
S'il y a vraiment besoin pour des scènes de combat ultra stratégiques de se représenter physiquement sur la table, à la limite, je préfère des pions bien anonymes, style pion de jeu de l'oie.
On n'utilise des figurines que pour les combats nous, pas moyen de se repérer niveau distance sinon. Autrement, ça reste superflu.

Par contre, si tu veux débuter, commence avec des amis qui ont déjà beaucoup d'expérience, c'est très agréable et tu apprendras beaucoup plus vite les mécanismes et réflexes à avoir. ("Vilya, tu me passes le d10 ?", "Tient, vala", "d10, j'ai dit le d10...")
On peut très bien survivre et jouer avec un seul bouquin pour tous et sans figurine.
Evidemment quand il y a beaucoup de joueurs qui veulent le livre en même temps il faut faire la queue, mais bon, tout le monde s'arrange .

Au sujet des figurines, ça me rappelle toujours Hero Quest. Personnellement je n'en utilise pas et fait toujours les combats "au jugé" ("puisque je te dis que les barbares des collines de l'ouest seront au corps à corps au prochain round !")
Citation :
Publié par harermuir
Oui, mais tu vas en avoir besoin, toi, pour tes pertes de santé mental.
Ah 80% en mythe cela n'aide pas, du moins si cela aide, à sortir de prison, à faire parler les gens en les transformants en zombie...
Citation :
Au sujet des figurines, ça me rappelle toujours Hero Quest. Personnellement je n'en utilise pas et fait toujours les combats "au jugé" ("puisque je te dis que les barbares des collines de l'ouest seront au corps à corps au prochain round !")
moi je pense que l'utilisation des figurines est indispensables.. c'est toujours utiles d'avoir des trucs à jeté sur le MD, surtout ses warhammer en métal qu'il à mis 3 jours à peindre )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés