(Avis au grognard) Pourquoi le jeu de rôle n'est pas devenu un loisir grand public ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai 30 ans, je fais partie de la génération qui a commencé à jouer dans les années 80, et qui a énormément joué/ maîtrisé durant les années collège/ lycée/ fac (et sur toutes ces années, il y a eu beaucoup plus de parties "moyennes" que de "très bonnes" parties).

Personnellement, si je joue beaucoup moins, c'est pour deux raisons :

- il est difficile de trouver des personnes avec lesquelles on se sent parfaitement en phase (et la difficulté de rencontrer des rôlistes "qui nous ressemblent" est rebutante*)
- le manque de temps : c'est quand même un loisir très chronophage. Entre le boulot et ma famille , ça m'est difficile de dégager du temps pour jouer (ou pour maîtriser, ce qui prend encore plus de temps).

Ces deux éléments combinés font que je ne suis pas motivé pour rechercher des joueurs pour finalement faire des parties qui seront, bien souvent, pas terribles...

voilà, voilà


*A ce propos, anecdote amusante : les trois fois ou j'ai tenté de rencontrer des rôlistes via l'Internet se sont soldées par des rencontres complètement hallucinantes.
Le JdR PnP, c'est vraiment avant tout une question d'entente/ d'adéquation avec les autres joueurs.
Citation :
Publié par Neko - BlackSad
il est difficile de trouver des personnes avec lesquelles on se sent parfaitement en phase
aka la synchronisation. Ce qui fait la particularité du JDR. C'est plus une affaire de bonhomme(s) que de règles, que du support de l'activité. Comme les MMO ne sont pas seulement un jeu.
Citation :
Publié par mobidique

Prenons l'oeil noir ("ha oui mais c'est un JDR", oui enfin bon ... après ADD DD Call of cthuluh MERP rolemaster, passer à l'oeil noir j'ai jamais pu) ... no comment.
Franchement, la différence qualitative entre ADD (on va dire les forgotten realms ou greyhawk pour se fixer les idées) et l'Oeuil Noir ... Je ne suis même pas sur qu'elle aille dans le sens que tu crois. Qui plus est, l'Oeuil Noir est nettement plus vieux que le déclin du jeu de role (que ce soit en livre de poche ou en boite) et reste un vrai succés en Allemagne, par exemple.
Citation :
Publié par Lothar
...
Toi tu connais les regles de tout les jeux de roles et les assimilent parfaitement en toute comprehension sans jamais d'erreur ... parfait !.. Tu sais combien de personnes ne comprennent meme pas les regles de la belote ?

Voila tu as ta réponse
Dites, maintenant que ça s'est un peu calmé, pourquoi vous faites pas la promotion de ce loisir que vous auriez tellement aimé voir se diffuser ?

Peut-être que la vraie raison de l'effondrement du JdR a été l'hermétisme des clubs et groupes de joueurs, couplé à leur entrée dans la vie active et dans la vie de famille. Les groupes se dispersent sans passer leur intérêt à des plus jeunes.

Edit : les difficultés des règles de la belote, c'est juste l'ordre de valeurs des cartes qui est différent alors que ça changerait rien de laisser le même (tarot powa)
Je pense que le phénomène médiatique n'est pas central dans la chute des RPG.
Les jeux vidéos sont aussi la cibles de cabales régulières, mais leur pratique est toujours très forte.

Non, je pense que ce qui a fait stopper la progression des RPG, puis régressé leur pratique, ce sont les RPG eux-mêmes.

Une fois la phase de découverte franchie, les premières parties entre potes, les gens se sont rendus comptes que, si on voulait faire un truc potable, l'investissement de temps devenait énorme. Une bonne partie, c'est plusieurs jours de jeu, avec un gros temps de préparation.

A côté de ça, les RPG d'initiation ( Hero Quest and co ) sont terriblement limités. On en fait 5-6 parties, et on tourne vite en rond.
Ceux qui ont essayé les RPG en tant que jeu de société se sont rendus compte que le support n'était pas aussi réutilisable qu'un bon vieux monopoly, et ceux qui ont essayé les RPG plus avancés se sont rendus comptes que ça prenait beaucoup de temps, et encore plus pour le MJ qui prépare la campagne.

Ce faisant, devant cet aspect gros consommateur de temps, qui en plus nécessite aux gens de se réunir chez une seule personne, beaucoup ont arrêté.

C'est ainsi que je vois les choses, car c'est ainsi que je l'ai vécu personnellement. Il faut réellement être passionné pour pratiquer les RPG.
Citation :
Publié par harermuir
Franchement, la différence qualitative entre ADD (on va dire les forgotten realms ou greyhawk pour se fixer les idées) et l'Oeuil Noir
Bof, quelle importance, à l'époque de sa sortie j'étais sur Rolemaster de toute façon, et pis entre nous on ne parle bien que de ce qu'on ne connaît pas Ceci dit, il est apparu à un moment où la tendance était, moins de règles plus de fun (et de RP) et à coté des Légende (celtique, des 1001 nuits ) et lui a eu du succès auprés des plus jeunes. Jamais connu RO ou Greyhawk ou si peu. Moi c'était ADD 3ed hardcore, DM+MM+PHB, c'est tout.

Ceci dit je ne pensais pas à une différence qualitative mais plutôt, sans parler de complexité réelle à une histoire de volume des règles. J'ai jamais appliqué ADD 3rd ed. à la lettre, c'était plutôt service mini chez nous.
Citation :
Publié par Andromalius
Je ne pense pas qu'on puisse dire que Magic est plus simple qu'un jeu de roles, mais alors vraiment pas.
Qu'entends-tu par "plus simple" ? S'il s'agit des règles, tu as sans doute raison (encore que...).

En revanche, je pense que Magic est beaucoup plus simple en investissement personnel et implique moins de contraintes : il suffit d'être à deux pour jouer, les parties sont rapides, le matériel se transporte partout, c'est ludique, pas de scénario à écrire, etc... On joue à Magic sur un coin de table. Pas à un JdR.

Bien sûr, on peut parler des heures de recherches consacrées à trouver LA carte qui fait le deck, les multiples essais pour construire un jeu efficace, etc... Mébon, cela reste de la phase préparatoire, pas du jeu en lui-même. En outre, ces phases préparatoires ne sont pas indispensables pour jouer et s'amuser.

Dans ce dernier sens, je reste persuadé que c'est beaucoup plus simple de jouer à Magic qu'à un JdR PnP.
Citation :
Publié par Neko - BlackSad
En revanche, je pense que Magic est beaucoup plus simple en investissement personnel et implique moins de contraintes : [...] c'est ludique[...]
Le jeu de role est donc tombé en désuétude parce qu'on s'est tardivement rendu compte que c'était le seul jeu qui ne soit pas ludique (note, je ne fais que taquiner, l'expression était simplement maladroite).

Pour abonder dans ton sens, quand je faisais du JDR et Magic en meme temps, Magic etait tres pratique quand on avait un truc a attendre (MJ qui finit de preparer un truc, sceance trop courte pour lancer une partie de JDR).
Citation :
Publié par Andromalius
Je ne pense pas qu'on puisse dire que Magic est plus simple qu'un jeu de roles, mais alors vraiment pas.
C'est quoi le volume des règles de Magic ? Une page ? 2 pages ? C'est quoi le volume des règles de Rolemaster mettons ? 500 pages ? Ha oui mais on est pas payé au kilos, ok c'est pas parce que le book est épais que pour autant c'est complexe. Déjà évoque plus haut, 'k 'ci @+.

Pb avec ces discussions c'est qu'on glisse toujours sur le terrain des valeurs et des jugements qui vont avec ... Wééééé faut arreter de dire des conneries l'oeil noir c'était pas si pourri que ça, wééééééé faut arreter magic c'est super compliqué.



Jessus and mary chain
Citation :
Publié par mobidique
C'est quoi le volume des règles de Magic ? Une page ? 2 pages ? C'est quoi le volume des règles de Rolemaster mettons ? 500 pages ? Ha oui mais on est pas payé au kilos, ok c'est pas parce que le book est épais que pour autant c'est complexe. Déjà évoque plus haut, 'k 'ci @+.
Les regles de Magic font beaucoup, beaucoup plus de 2 pages. Ca devait en faire facilement 60 (et on parle uniquement là, du systeme de jeu, y a pas de BG comme pour un jeu de role). Sachant qu'avec pas mal de carte vienne des regles suplémentaires. Elle se sont encore compléxifié depuis que j'ai arreté. Non, c'est pas "simple" dans l'absolu. Puis bon, Rolemaster, c'est un peu allez vers l'extreme aussi.
J'ai acheté 2 decks de magic et j'ai joué avec ma femme en 5 minute au moins. Va faire pareil avec ADD, Rolemaster MERP ou n'importe quel autre jeu de rôle. ADD 3rd édition, DM + MM + PHB y a pas un poil de background ça fait combien de page ? 600 ?

Faut arreter d'enculer les mouches et couper les cheveux en quatre pour des histoires d'amour propres
Citation :
Publié par harermuir
Puis bon, Rolemaster, c'est un peu allez vers l'extreme aussi.
Halte là !

Pour reprendre une phrase de notre regretté Casus Belli lorsqu'il était question de Rolemaster : c'est un jeu complet et non pas complexe

Pour avoir maîtrisé Rolemaster deux fois par mois durant plus de deux ans, je peux vous dire que c'est un système efficace et simple... Il y a juste beaucoup de tables à consulter

Mébon, on est pas là pour discuter des différents systèmes. Et là, je trouve que la discussion sort du cadre de la question initiale.
Aratorn et BlackSad à eux deux résument bien tous comptes faits, le Jdr est difficile à mettre en oeuvre et de plus il nécessite une réelle passion, ce que nous faisons peut être, c'est nous étonner que beaucoup n'ont pas cette passion.

Au fait Casus Belli nouvelle mouture n'a plus rien à voir avec l'ancien ? Je trouve le style assez proche de l'ancien malgré un "élargissement" des sujets abordés.
Citation :
Publié par Lothar
Et puis plus rien , le marché s'écroule sans raison .Et on arrive de nos jours où le secteur survit à peine .

Et c'est ce que je ne comprend pas .Pourquoi sans raison apparente un marché en pleine croissance s'écroule d'un coup .
Je ne sais pas si le constat, et au-delà l'analyse, soient vraiment pertinents.
Ça a l'air avancé un peu gratuitement. Des chiffres peut-être ?
Citation :
A Istres en mai 1995, Sébastien, 16 ans, obsédé par le Seigneur des Anneaux, donna un coup de couteau à son professeur de sciences physiques en criant "Je suis le roi Aragorn".
je ne devrais pas mais en imaginant cette scène je peux pas m'empecher de rire :x
Citation :
Publié par Kalvin
je ne devrais pas mais en imaginant cette scène je peux pas m'empecher de rire :x

Je me demandais ce que faisait Kalvin sur un thread concernant les Jdr
Citation :
Publié par Blasteguaine
Dites, maintenant que ça s'est un peu calmé, pourquoi vous faites pas la promotion de ce loisir que vous auriez tellement aimé voir se diffuser ?
PArce qu'on est passé à autre chose ? Tu vois quand j'étais petit je jouais au Altlantic, des petits soldats en plastique, ben maintenant j'y joue plus
Citation :
Publié par Blasteguaine
Peut-être que la vraie raison de l'effondrement du JdR a été l'hermétisme des clubs et groupes de joueurs, couplé à leur entrée dans la vie active et dans la vie de famille. Les groupes se dispersent sans passer leur intérêt à des plus jeunes.
Mbof.
Citation :
Publié par mobidique
PArce qu'on est passé à autre chose ? Tu vois quand j'étais petit je jouais au Altlantic, des petits soldats en plastique, ben maintenant j'y joue plus
Plus personne n'y joue plus d'ailleurs.
Citation :
Publié par Blasteguaine
Peut-être que la vraie raison de l'effondrement du JdR a été l'hermétisme des clubs et groupes de joueurs, couplé à leur entrée dans la vie active et dans la vie de famille. Les groupes se dispersent sans passer leur intérêt à des plus jeunes.
Personnellement, je suis assez d'accord avec cette analyse. Elle correspond plutôt bien à ma propre histoire : dislocation de mon groupe de joueurs favori, difficultés pour en constituer un nouveau et ensuite travail, mariage, enfant...

On devrait peut-être créer un cercle JoL des trentenaires pantouflards du JdR et se programmer une partie par mois ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés