JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 481 (sites) | 1335 (forums)Créer un compte
Forums jeux vidéo
Le Salon
Suivre Répondre
Partager Rechercher
Lothar
Alpha & Oméga
 

(Avis au grognard) Pourquoi le jeu de rôle n'est pas devenu un loisir grand public ?

Voila une question qui me turlupine à propos de l'évolution de cette niche que sont les JDR .Pourquoi est ce qu'ils n'ont jamais été reconnu alors qu'ils existent depuis de nombreuses années .Pour la plupart des gens ca reste un loisir obscur .

Plus précicemment il y a une époque où ca à faillit devenir un grand loisir et pourtant .

Resituons les choses :

Fin des années 80-début des années 90 :age d'or du JDR sur table.
Les jeux se vendent comme des petits pains .On estime à plus de 200 000 le nombre de rôliste en France .
Les magasines prolifèrent : A coté de Casus Belli , on retrouve Graal ,Dragon,Dragon Radieux,Les Chroniques, Quest .

Les livres dont vous êtes le héros s'arrachent dans les cours de récrés et les grandes surfaces ont souvent un rayon qui leur est consacré .

On trouve des JDR dans les boutiques de jouet pour enfants (c'est dans une de ces boutiques que j'ai découvert le fameux BASIC RULES SET boite rouge de D&D )

Casus tente de démocratiser le JDR en lancant le jeu d'initiation Simulacres en 88.

Puis le paroxysme , GW et MB sortent Heroquest et Space Crusade qui se vendent à des millions d'exemplaires et dont les pubs passent régulièrement à la TV .On est à ce moment là en 1991.

...

Et puis plus rien , le marché s'écroule sans raison .Et on arrive de nos jours où le secteur survit à peine .

Et c'est ce que je ne comprend pas .Pourquoi sans raison apparente un marché en pleine croissance s'écroule d'un coup .

Ici on va me sortir 2 objections classiques :Magic et les jeux vidéos

Premièrement Magic :Magic n'apparait qu'en 1993 et ne prend vraiment son plein envol qu'en 1995 en Europe . Il y a donc un vide dans la période 1991-1995 qui ne s'explique pas vraiment , en 1995 le JDR est déjà en déclin ,beaucoup d'acteur du marché ayant à cette époque disparus .

Ensuite le jeu vidéo .Certes il y a suremment une influence mais à l'époque le jeu de rôle informatique n'est pas encore très développé (on en est à eye of the beholder 1 pour situer ) et le jeu vidéo n'est pas substitutif au JDR à cette époque .

Donc voilà je pose la question aux vétérans :Comment selon vous un marché qui s'annoncait florissant aux début des 90 à non seulement arreter brusquement de croitre mais c'est même écroulé au point où on le connait aujourd'hui ?
Pour quel raison le marché n'a pas réussi à saisir sa chance entre 91 et 95 ?
Avatar de Andromalius
Andromalius
Bagnard
 
Avatar de Andromalius
 
C'est la faute au bigdil. ^^
Avatar de La Brume
La Brume [FED]
Alpha & Oméga
 
Avatar de La Brume
 
Mireille Dumas ?
Avatar de Arita
Arita
Roi / Reine
 
Avatar de Arita
 
Nefaste pour la santé ( ma mère )
Rend un peu fou ( mon prof principal )
Wouf ( mon chien )

La petite ami qui boude quand tu vas jouer au JDR avec des potes ... j'y joue presque même beaucoup moins qu'avant ou pas de câlin
Pruut
Alpha & Oméga
 
Talking
Citation :
Publié par Whishell Enock
La petite ami qui boude quand tu vas jouer au JDR avec des potes ... j'y joue presque même beaucoup moins qu'avant ou pas de câlin
Invite la a y jouer avec toi
Avatar de Mhakstempo
Mhakstempo
Héros
 
Avatar de Mhakstempo
 
On a eu une periode "chasse aux sorcieres" qui n'a pas du tout aide.
Avatar de Borus
Borus
Alpha & Oméga
 
Avatar de Borus
 
Citation :
Publié par Whishell Enock
petite ami qui boude quand tu vas jouer au JDR

Pas de petite amie, pas de problème.
Avatar de Black Metal
Black Metal
Alpha & Oméga
 
Avatar de Black Metal
 
Mireille Dumas.
Années 90 , rentabilité.
Mireille Dumas.
Complexité de certains systèmes.
Mireille Dumas.
Développement informatique (consoles et PC).
Mireille Dumas.

Euh ... chuis à cours d'arguments ... Mireille Dumas
Avatar de Yal
Yal
Alpha & Oméga
 
Avatar de Yal
 
c'est l'accumulation des préjugé sur les JDR (on joue dans les cimetièrre et on égorge des vierges et autre déblité)
et l'apparition de produit "concurent": magic et jeux vidéo
Avatar de Guybrush_SF
Guybrush_SF
Alpha & Oméga
 
Avatar de Guybrush_SF
 
il faut trop de temps pour s'investir dans les jeux de rôles alors qu'en 5 minutes tu fais 30 combats sur final fantasy sur ta console
Avatar de Gordon Shumway
Gordon Shumway
 
Avatar de Gordon Shumway
 
Rôliste a fond depuis ma tendre adolescence j'ai réussi a convertir ma femme mais ça reste soft (j'entends par là des parties de Cthulhu dans des univers relativement réalistes ou cohérents, si on part dans des délires de mutants, de monstres etc c'est terminé).
Et je crois que cela en fait un argument de poids. Outre la complexité du jeu, son étrangeté a rebuté bien des gens. Entre une partie de Monopoly qui se fait en 60 à 90 minutes et une partie de JDR qui prend 5 à 10 heures (les 60 minutes c'est pour remplir la feuille de perso ) les choix sont vite fait.

Et puis il y a eu une explosion du genre, les titres se sont multipliés et les systèmes ont fait de même. Nottez que, quel que soit l'avis que l'on ait sur le système D20, sa démocratisation a quelque peu relancer la machine.
Quelque peu seulement, car à côté de cela reste la barrière du prix. Il reste relativement peu de jeux qui ne se font qu'avec le seul livre de base. Je me rappelle de la grande époque du système Chaosium qui était utilisé dans de nombreux jeux (Rolemaster, JRTM, Cthulhu, Stormbringer, Runequest etc ........), ce système était si bien fichu que nous l'avions adapté à de nombreux autres background, ce qui nous évitait d'avoir a dépenser des fortunes en manuels. Il faut dire que ADD qui a longtemps représenté le jeu le plus joué (et qui doit encore l'être) nécessite 2 manuel minimum, voire 3 avec un manuel de monstres si on veut un tout petit peu de luxe. Si on veut du BG, des classes supplémentaires etc, le budget est mis littéralement sur orbite .....
Avatar de Rakay
Rakay
Alpha & Oméga
 
Avatar de Rakay
 
Une jolie petite chasse aux sorcières organisée courant des années 90, je ne compte plus les mères de famille qui venaient me demander si le jeu de rôle que leur enfant allait me commander ne le rendrait pas fou, violent ou tout simplement ne le mettrait pas en échec scolaire d'une façon ou d'une autre. Bien entendu les joueurs un peu plus anciens n'ont pas arrêté de jouer pour autant, mais le vivier de joueur ne s'est pas développé comme on pouvait s'y attendre à une époque. Il est d'ailleurs vrai que les éditeurs ne s'y sont pas trompés et sont partis vers d'autres supports comme les cartes ou la figurine ( Le pari était loin d'être gagné pour la figurine mais grâce aux capacités de manipulation de la part de games workshop, le wargame c'est imposé dans le monde ). A cela ajoutez que ce passe temps prend du temps, ne se joue de façon intéressante qu'après une période de préparation minimale et avec un minimum de participants, prenez en compte que le meilleur moyen dans une ville de s'adonner à ce loisir est un club ( pas toujours en activité ) ou alors d'avoir la chance de faire partie d'un "groupe-fixe" et que en plus il coûte relativement cher mine de rien ( souvent à une seule personne même si c'est une passion ) et vous vous rendrez compte que des supports moins "rébarbatifs" ont facilement pris le pas sur un type de jeu condamné à rester marginal.

Toutes ces petites choses ont amené les jeunes joueurs potentiels à garder les jeu de rôle dans un coin de leur tête et à faire tout simplement autre chose. Amusez vous à proposer une partie de jeu de role autour de vous et vous remarquerez que beaucoup sont ceux qui seraient intéressés mais qui ne pousseront jamais cet intérêt au point de se lancer par eux même dans l'aventure.
SagaStar
Alpha & Oméga
 
Pour les jeunes vous pouvez expliquer la référence à Mireille Dumas ? C'est une blague style "Michel Sardou" ou y'a un fait divers relié ?
Avatar de St Thomas
St Thomas
Alpha & Oméga
 
Avatar de St Thomas
 
Je me rappelle que ma mère paniquait quand j'achetais mes bouquin de JDR, parce que elle avait vu un vieux téléfilm américain tout mal fait sur des jeunes qui jouaient à ADD et qui tuaient des gens...
Avatar de skywise
skywise
Alpha & Oméga
 
Avatar de skywise
 
Citation :
Publié par White
Pour les jeunes vous pouvez expliquer la référence à Mireille Dumas ? C'est une blague style "Michel Sardou" ou y'a un fait divers relié ?

Nonon .. pas du tout une private joke type Michel Sardou.

En fait, le sensationalisme télévisuelle n'a pas attendu JL Delarue.
Avant lui, officiaient Mireille Dumas et co, ils ont sortis deux trois émissions sur les jeux de rôles un peu extrémistes, du coup y'a eu pas mal d'affolements dans les foyers où le petit dernier faisait des JdR.
Maintenant, le phénomène JdR a été remplacé par les MMORPG (rappelez vous cette émission où était interviewé un hardcore gamer et aussi l'histoire du journal de Lyon sur les profanations de tombes... ).

Ajouté à cela Magic à la première époque (pour les raisons citées par pas mal de monde au dessus), et on obtient une relève faiblissante.

C'est bien simple, au conventions que je suis, il y a plus de 25-35+ que de 15-25.

Edit :

Citation :
A la fin des années 1980, les médias oscillaient entre intérêt positif, ignorance du sujet et échos des croisades menées aux Etats-Unis. Mais le jeu de rôle ne fut vraiment mis en cause qu’à partir de la mort de Christophe Maltese à Amiens en février 1994. Ce lycéen, interne en arts graphiques, se suicida au pistolet à grenaille ; ses parents, étonnés du peu de réactions de sympathie et mécontents de l’enquête, découvrirent qu’il jouait à un JdR contemporain-fantastique personnel, et lancèrent un avertissement somme toute modéré contre les excès possibles des jeux de rôles. Ce signal d’alarme fut amplifié et déformé par les médias.
A Istres en mai 1995, Sébastien, 16 ans, obsédé par le Seigneur des Anneaux, donna un coup de couteau à son professeur de sciences physiques en criant "Je suis le roi Aragorn".

En octobre de la même année, l’enquête sur la profanation du cimetière juif de Carpentras, au point mort depuis 5 ans, rebondit sur la piste des jeux de rôles. Les anomalies de la " piste rôliste " apparurent à partir de février 1996, et le JdR fut définitivement innocenté en août 1996, après les aveux de néo-nazis. Cette affaire reste exemplaire du point de vue des manipulations politico-médiatiques.

Entre-temps, le JdR avait aussi été évoqué lors d’une profanation sataniste à Toulon, toujours sans preuves.

Les émissions de télévision "Témoin n°1" de Jacques Pradel (05/1994), "Zone Interdite" (11/1994), "Bas les Masques" (10/95) de Mireille Dumas), firent mousser ces faits divers, en y associant des cas d’adolescents ayant des troubles familiaux et/ou psychologiques. Le docteur J-M Abgrall leur apporta sa caution ; spécialiste des sectes, il voyait les JdR comme un de leurs moyens d'attirer et de manipuler de nouveaux membres.

La presse nationale se fit en février 1997 l’écho de l’affaire Javier Rosado : cet étudiant madrilène jouait à un jeu raciste de son invention et avait tué un balayeur à coups de couteau.

Avec le recul, les années 1994-1997 furent le point culminant d’attaques sans précédents contre le JdR ; des clubs se virent retirer salles et subventions ; une convention régionale fut annulée par la municipalité de Toulon ; des parents interdirent à leurs enfants de jouer et la suspicion s’abattit sur notre loisir, tarissant le recrutement de nouveaux joueurs. Mais comme aux Etats-Unis, la communauté rôliste se mobilisa: les trois magazines de JdR de l’époque éditèrent un dossier d’explication commun, le gendarme J.-H. Matelly, rôliste, fit paraître un livre d’enquête sur les affaires, et la FFJDR (Fédération Française des Jeux de Rôles) se créa en 1997.

Tiré de :
http://ptgptb.free.fr/0004/history4.htm


Edit pour Harermuir :

Oui pas faux non plus... mais de mon expérience perso, Magic a plutôt plu aux jeunes, les anciens pouvant assurer financièrement les deux, en général...

J'ai rectifié pour Dumas et co
Suivre Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite