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Einheijar XVI
Bagnard
 

RTS : La micro gestion

Bonjour


Je joue a des RTS et on me dit : pour etre bon, faut maitriser la micro...Gestion...

cela constite en koi ?


( pour le jeu Bataille pour la Terre du milieu en particulier )
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harermuir
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Publié par Gnome
Bonjour


Je joue a des RTS et on me dit : pour etre bon, faut maitriser la micro...Gestion...

cela constite en koi ?


( pour le jeu Bataille pour la Terre du milieu en particulier )
A cliquer comme un malade pour donner des ordres divers et variés très rapidement à tes unités. Lancer des ordres, tout en lancant des construction tout en désignant à tes unités la cible précise sur laquelle ils doivent taper (et en changer rapidement si nécessaire).

Capitale dans les jeux à aspect tactique important. Nettement moins important (voire même carrément nuisible) dans les jeux dont la dimension stratégique est réél. Pour moi, l'aspect le plus rébérbatif de ce genre de jeu.
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Ayolia
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Publié par Gnome
Je joue a des RTS et on me dit : pour être bon, faut maitriser la micro...Gestion...

cela constite en koi ?
A être Coreen.
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lyn steinherz [BZT]
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Dans les RTS, on distingue deux types de gestion des unités.
Gestion simple : tu sélectionnes un groupe d'unités, tu lui donnes un ordre.
Micro-gestion : tu donnes des ordres différents à chacune de tes unités.
__________________
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Harpo
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Comme l'a dit harermuir la micro gestion est la clé des jeux tactiques. Par exemple dans Starcraft qui est un jeu purement tactique la micro gestion est essentielle vu qu'il faut avoir des troupes polyvalentes au possibles pour profiter de tous les points faibles de la défense adverse:
Utiliser qq reines pour détruire les siege tanks puis un defiler pour protéger le rush de zerglings envoyé par avance et profiter du mouvement des troupes pour introduire un tas de mutalisks dans les drones le tout en continuant ta production pour rester à flux tendu ça demande un peu d'entraînement
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Teddy
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L'exemple le plus parlant de l'utilité de la micro gestion était un type à Warcraft 3 qui arrivais à décimer des escouades 3 fois plus puissante que la sienne avec ses goules, rien qu'en tapant alternativement avec ses goules en bonne santé et en laissant les autre se soigner à coup de cannibalisme, en plein combat.
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Citation :
Publié par Teddy
L'exemple le plus parlant de l'utilité de la micro gestion était un type à Warcraft 3 qui arrivais à décimer des escouades 3 fois plus puissante que la sienne avec ses goules, rien qu'en tapant alternativement avec ses goules en bonne santé et en laissant les autre se soigner à coup de cannibalisme, en plein combat.
Un certain SK.MaD]Q[FroG me semble-t-il (a.k.a. MaDFroG et CantChat. en ce moment) mais il ne faut pas se leurrer, il n'y a qu'un seul MaDFroG !

En gros la micro-gestion c'est le fait d'arriver à exploiter tes unités et leurs capacités de manière individuelle, comme si tu remplaçais l'IA de chaque unité et agissais à sa place.

Sur WarCraft III par exemple :
- sortir une unité blessée d'un groupe pour l'envoyer à ta base et la soigner, puis la remettre au combat lorsqu'elle est à nouveau en bon état et ainsi de suite pour essayer de minimiser tes pertes, donc perdre moins de ressources et réussir à déborder ton adversaire...
- acheter un zeppelin au laboratoire gobelin, puis débarquer tes troupes dans la base ennemie pour détruire le maximum de fermes(ou autres bâtiments) afin que ton adversaire ne puisse plus produire d'unités, et rembarquer tes troupes aussi sec en faisant attention au zeppelin, tout ça avant qu'il ne se téléporte à la base parce que si tu le perds au-dessus d'une forêt ou d'une rivière tu perds aussi tout ce qu'il y a à l'intérieur .

Mais tout cela reste bien plus facile à expliquer qu'à mettre en pratique, cela demande de loooooooooooongues heures de pratique !

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ^_^.
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lyn steinherz [BZT]
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Je me permet de te corriger...
Citation :
Publié par Vampigarou
Sur WarCraft III par exemple :
- sortir une unité blessée d'un groupe pour l'envoyer à ta base et la soigner, puis la remettre au combat lorsqu'elle est à nouveau en bon état et ainsi de suite pour essayer de minimiser tes pertes, donc perdre moins de ressources et réussir à déborder ton adversaire...
Ceci est effectivement de la micro-gestion.
Pour W3, en particulier, la micro-gestion passe à mon avis, dans un premier temps par la gestion des troupes combattantes une par une : écarter les troupes qui perdent de la vie pour obliger l'adversaire à réagir à ce mouvement sous peine de voir ses troupes taper sur tes unités pleines de vie, ...
Ensuite, cela consiste à désactiver les options de sorts automatiques sur les troupes qui en ont, et à tout faire à la main pendant les combats.

Citation :
- acheter un zeppelin au laboratoire gobelin, puis débarquer tes troupes dans la base ennemie pour détruire le maximum de fermes(ou autres bâtiments) afin que ton adversaire ne puisse plus produire d'unités, et rembarquer tes troupes aussi sec en faisant attention au zeppelin, tout ça avant qu'il ne se téléporte à la base parce que si tu le perds au-dessus d'une forêt ou d'une rivière tu perds aussi tout ce qu'il y a à l'intérieur .
Tu décris de la stratégie là, pas de la micro-gestion.
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Lemuel
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Micromanagement... c'est ce qui te rend puissant dans un wargame/jeu de gestion à la warcraft, starcraft etc...

Tu fais en sorte qu'aucune de tes unités ne se ballade sans que tu ne lui en aies donné l'ordre explicite.
Tu gères tes unités par petit groupe, et parfois même tu fais reculer tes unités blessées pour mettre celles en pleine santé en avant.

Moins tu perds d'unités, plus tu as de chance de gagner la partie.

Sur Warcraft 3 c'est très très très important... ça ne sert à rien d'envoyer toutes tes unités en attack-move dans le camp adverse, si tu micromanage pas, t'auras beaucoup de mal de gagner contre un bon joueur.
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Spleet
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c'est le fait de gérer ses unités, comme dit plus haut, et de ne pas simplement regarder ce qui se passe. Tu voie une unité qui se fait attaqué ? tu la selectionne tu la recule.
Tu vois une unité ennemi qui court derriere le champ de bataille dans le rouge --> tu selectionne ton hero et tu lui lances un sort pour l'achever.

(je simplifie )


regarde des replays de progamers pour mieux comprendre

Citation :
Ensuite, cela consiste à désactiver les options de sorts automatiques sur les troupes qui en ont, et à tout faire à la main pendant les combats.
euh non quand même pas toujours , les pretres humains, les druide corbeaux elfes, les sorcieres, etc.. il faut les laisser automatique, ce qui ne t'empeche pas de le faire manuellement sur une unité particuliere que tu veux affaiblir absolument

ok dans certains cas il faut desactiver mais là c'est enfonction des unités qu'il y a en face
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Kiranos
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Quels sont les jeux qui privilégient un aspect stratégique plutôt qu'un aspect tactique (sans ou peu de micro-gestion donc)?
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Citation :
Publié par Kiranos
Quels sont les jeux qui privilégient un aspect stratégique plutôt qu'un aspect tactique (sans ou peu de micro-gestion donc)?
Je vote une fois encore pour Cossaks Back to war . On peut bien sûr micro-gérer, mais les ressources étant en partie inépuisables et le nombre d'unités potentiellement illimité, c'est le carnage tactique qui l'emporte.

Une fois les ressources bien en place, j'aime mettre les hommes d'arme de 4 ou 5 forts en production continue et les faire converger au coeur d'une ville ennemie : ils crèvent les uns après les autres, au bout d'une heure j'en ai perdu des centaines, mais il en vient toujours ...jusqu'à ce que l'ennemi recule puis implose

Le top étant bien sûr l'attaque groupée d'une douzaine de forts contre toutes les villes ennemies de la carte.

Purée ce qu'elles sont longues ces parties. Heureusement qu'on n'est plus obligé d'y assister dès que les flots continus sont en place
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Le Paragon
Bagnard
 
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Citation :
Publié par baai
Je vote une fois encore pour Cossaks Back to war . On peut bien sûr micro-gérer, mais les ressources étant en partie inépuisables et le nombre d'unités potentiellement illimité, c'est le carnage tactique qui l'emporte.

Une fois les ressources bien en place, j'aime mettre les hommes d'arme de 4 ou 5 forts en production continue et les faire converger au coeur d'une ville ennemie : ils crèvent les uns après les autres, au bout d'une heure j'en ai perdu des centaines, mais il en vient toujours ...jusqu'à ce que l'ennemi recule puis implose

Le top étant bien sûr l'attaque groupée d'une douzaine de forts contre toutes les villes ennemies de la carte.

Purée ce qu'elles sont longues ces parties. Heureusement qu'on n'est plus obligé d'y assister dès que les flots continus sont en place
Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas ? mais j'ai que trop rarement gagné à Cossaks , par contre n'oublie pas que le charbon part tres vite quand on a des armées qui tirent
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harermuir
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Citation :
Publié par Kiranos
Quels sont les jeux qui privilégient un aspect stratégique plutôt qu'un aspect tactique (sans ou peu de micro-gestion donc)?
Les Total War et les jeux utilisant le moteur de Gettysburgh (qui est à peu prêt le seul que tu as des chances de trouver en France). Les unités n'étant de toute manière pas géré individuellement (probleme réglé), et le fait de donné des ordres contradictoires diminuant leur efficacité (une division qui bouge se bat beaucoup moins, une division qui se replie a toute les chances de se faire massacrer).
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Yal
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d'un coté tu à les joueurs qui font de la gestion globale (en gros, ils envoient leurs unité ensemble, donne des ordres au différen groupe)
le micor managements, tu gère les membres de chaques unitées, ce qui permet d'accroitre leur efficacité (tu sort les trouffions pour les soigné)

ce qu'il faut pour etre bon en micro management c'est une très bonne vue et d'excellent reflexe... essaye de trouvé une vidéo des champions corréens de starcraft, tu halucinera (ils sont à plus de 200 clics/minutes, dont certain avec des souris à boules, perso je pense qu'ils sont doppé )
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