Aide pour donner des cours de maths. :p

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Je suis en 1ere S avec 17.5 actuellement en maths ^^ (3615 my life) et je m'apprête à donner des cours de maths à un 3e.
Je voudrais savoir plusieurs choses :

1) Je fais payer combien / h ?
2) Comment procéder pendant les cours ? Je n'ai pas encore rencontré la personne en question, mais il semble peiner pas mal en maths. Dois-je commencer par lui faire des exo type ? Ou lui expliquer son cours ?

Enfin je voudrais savoir un peu tout et même des petites anecdotes si vous en avez.


Merci.
Prend ses cours et fait les-lui bosser (ça se dit ? )
(-> Tu lui donne 30 exos et tu va mater un DVD. ).
Faut lui faire bosser ce qu'il travaille en cours et ses lacunes. Genre le cours d'avant ou des trucs qui l'handicapent sérieusement pour la suite du programme.
J'espère être clair lol.

Après pour le prix je sais pas trop, quand je le faisais je demandais 50 francs de l'heure je crois.

Pas contre si c'est un "gosse" qui est volontaire ça va, si c'est ses parents qui le forcent à prendre des cours il va te faire la misère alors t'ennuie pas
Pour le tarif, fais en fonction de la famille, perso je suis allé de 10€/h à euh... 30€/h.

Généralement je fais une relecture du cours + explication des trucs compliqués + ajout d'anecdotes pour rendre le tout plus digeste
Ensuite on enchaîne sur des exos, sans jamais donner la réponse, juste en posant les questions qu'il faut apprendre à se poser tout seul
Vendre sa connaissance c'est un peu comme vendre son corps ou pas ??

Sinon c'est bon plan vu comment les parents sont prêts à raquer pour que Kevin Dujardin arrive à bosser en math même si "les maths c NUL OLOLOL ça sert à rien dans le vie IRL seul le sk8 ownzzz"
lui faire un exo type pour voir sur quoi il bloque:
-s'il ne sait pas comment entamer un exercie, faire un cours sur la methode de résolution (commencer par ecrire les hypothese, "traduire" l'énoncée, etc...)
-s'il bloque sur les connaissances, bah les reprendre... etc...

En résumé, commence par des exos type pour voir où se trouve ses difficultés, le plus dur étant de motiver l'éleve, s'il te répond, "j'sais pas!", ca veut dire qu'il n'est pas motivé, et là il va falloir déployer tout ton art pour en tirer quelque chose, sinon aiguille le jusqu'a ce qu'il arrive a le résoudre, et ensuite attaque toi a ses problemes.
Sinon je demande 15€/H.
A ce propos tiens ...

Je suis actuellement en deuxième année de Licence de Math-Info (après un Bac S, forcement). Pour la petite histoire, j'ai suivi (et validé ) les deux premiers semestres de Maths qui sont strictement ceux de la Licence Maths pure et dure. Ensuite, les deux semestres suivants de maths sont un peu moins fastidieux que pour les Matheux purs (et j'ai aussi validé mon 3eme, re ).

Donc avec ça, si l'envie folle de faire quelque chose du genre me prends (toujours pour les Maths hein, en allemand ca me dis rien), je pourrais raisonnablement tabler sur quel(s) niveau(x) de collège/lycée, selon vous ?

Marchi bien
Ca depend du niveau du gars, de la famille, de la ville ou tu es.
Mais sauf de tout évidence ils sont peter de tunes ou que tu dois faire 50 km pour t'y rendre, vu ton niveau ne fais pas payer plus de 10 euros de l'heure.

Pour Erkethan tu dois pouvoir aller jusqu'en terminalje pense.
Moi je dirais relecture du cours pour être sur qu'il l'apprend, mais seulement les premières séances. Après tu lui dis d'apprendre toujours bien son cours et de te poser des questions sur ce qu'il a pas compris quand il te voit.

Puis ensuite, exo type. Y'a pas de secrets, jusqu'en terminales les exos de maths sont toujours les même avec toujours les même méthodes pour les résoudre. Une fois qu'il aura fait les 3 exos types qu'il y a par chapitre, il devrait cartonner ton pti protégé !
le plus important c'est qu'il comprenne le cour.
Apres pour les maths faudra qu'il s'entraîne, pour ca faudra qu'il fasse des exos.

Et ca a part lui faire faire deux ou trois exos types pendant la séance tu pourra rien faire.

Commence par lui faire faire un ou deux exos qu'il a a faire pour ses devoirs, histoire de voir ce qui va pas.

A partir de la tu vois ce qu'il comprend pas, tu reprend son cour a lui, et tu lui explique, et tu lui donne un autre cour ( que tu aura trouver dans un autre bouquin)

Tres souvent avoir deux version différentes de la même chose, aide beaucoup a comprendre.

Ensuite bah exos types a fond, y'a pas de miracle, donne lui des exos a faire.

TOn but n'est pas de remplacer son professeur. Mais combler "ses lacunes".

C'est a dire expliquer a l'eleve ce que le prof aura pas réussi a lui faire comprendre (je dis pas que c'est la faute du prof hein ? ^^)

Et orienter son travail personnel.

Voila, je sais pas si j'ai bien fait comprendre ce que j'ai dis mais bon ^^
Euh, 20€ de l'heure, ça commence à faire beaucoup non? Ca dépend du niveau de l'élève, et de sa motivation, des horaires, des contraintes de déplacement.

Faut pas perdre de vue que ça te fait réviser tes bases aussi.

Enfin bon, si tu peux en tirer un max profites, mais quand je me souviens quand j'avais le temps faire baby-sitting, je faisais ça à 8-10€ l'heure même si c'était dans la soirée, et en faisant travailler pendant périodes de vacances...
Donner des cours à un 3ème alors que tu es en 1ère, ça me paraît bien juste quand même (même si tu considères avoir une bonne moyenne en maths... en première on avait tous plus de 17 en maths ).

D'autant plus qu'enseigner demande une certaine maturité, de la patience (eh oui, des fois on tombe sur des petits c*ns), et surtout... des méthodes qui marchent ! Parce que si, au bout du compte, les parents te donnent 100 ou 150€ et que les résultats de leur enfant stagnent... Ils auront quelqu'un sur qui faire passer leur mauvaise humeur.

En bref, à ta place, j'attendrais un peu pour prétendre donner des cours de maths (surtout à quelqu'un qui a seulement deux ans de moins que toi). Une fois que tu auras ton BAC (au moins), tu seras déjà beaucoup plus crédible.

Après, c'est toi qui voit bien sûr (mais attention au mur !).
faut faire gaffe aussi à la jeune terminale littéraire ( dont les résultats en maths sont catastrophiques et dont les parents payent les cours ) qui passera la durée de cours à frotter sa cuisse contre la tienne en espérant qu'une chose : non pas avoir la moyenne en maths car elle s'en contrefout mais que tu lui prennes la bouche...

Surtout quand elle est mineure.... J'ai failli avoir des problemes avec ca....
Je suis en 1ere S avant les gros devoir commun je prend 2h de cour de math et c'est 20€/heure. La seksi étudiante qui me les donnent est en 4eme année d'école d'ingénieur.
Citation :
Publié par LoL0
Donner des cours à un 3ème alors que tu es en 1ère, ça me paraît bien juste quand même (même si tu considères avoir une bonne moyenne en maths... en première on avait tous plus de 17 en maths ).
A vrai dire je ne pense pas, enfin dans ma classe la moyenne de classe en maths est 8~10 environ. Peut-être que je suis dans une classe de sous-doués aussi.
L'essentiel étant d'avoir le niveau, de plus j'ai feuilleté le programme de 3e d'algèbre qui semble se limiter aux identités + fonctions basiques ( linéaires + affines) + racines etc + résolutions equations.

De toute façon si je vois que je n'arrive pas à lui expliquer, ou que mon aide ne lui profite pas tellement, je laisserai tomber.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés