[TPE inside] Le mouvement gothique et vous !

Répondre
Partager Rechercher
Bon, une amie vachement ponctuelle (les TPE sont à rendre pour jeudi ), cherche des avis et j'ai naturellement pensé aux hommes (et femmes) des de la taverne.
La question est la suivante :

Quel est votre perception du gothisme ? Comment le définiriez vous ? Qu'en pensez vous ?
Question subsidiaire : Vous réclamez-vous vous même du mouvement gothique ?

Vous avez 24h00 pour vous pencher sur le sujet. Et pas le droit de copier sur vos voisins !

Merci d'avance pour elle (et pour moi qui apparaît comme un sauveur).

Edit: Pour éviter de nourrir le troll, je précise qu'il s'agit d'un sondage demandant votre avis personnel et non une demande d'aide au devoir.
Citation :
Publié par Ano
Trois mots suffisent :
  1. Piercings.
  2. Metal.
  3. Noir.
Tu as oublié préjugés, là.


Non, je ne me considère pas comme gothique sinon, et tous les gens qui s'habillent en noir ne se considèrent pas comme gothique.
Citation :
Publié par Louloune
Tu as oublié préjugés, là.
Les gens qui portent des piercings, s'habillent en noir et écoutent du metal ne sont pas tous des gothiques, c'est vrai. M'enfin c'est des signes de reconnaissance, disons.
Déjà, et tous les gothiques ne sont pas habillés en noir, percés, tatoués.

Et je ne veux pas dire, mais le mouvement gothique, c'est plus l'esprit que l'apparence physique, quand même, même si ça va avec.
Citation :
Publié par Cepi Cure
Marginaux
Ridicules
Adolescent retardés
Je crois que tu vas te faire embêter par la madame du dessus.
FLAM + TROLL + KÉVIN = EDIT + SUSPENSION ?
Quel est votre perception du gothisme ?
Je le vois comme un soubresaut idéologique et artistique qui peine, puisque repris par la masse imbécile des gens l'ayant perçu comme un phénomène purement vestimentaire.

Comment le définiriez vous ?
Je n'ai eu qu'un aspect très bref du noyau gothique originel. Et maintenant, baahh, c'est repris par des fashion victim et des rebelles d'opérettes ayant une fâcheuse tendance à l'ovinisme bêlant ().

Qu'en pensez vous ?
Il y a des idées ou concept que je trouve sympa dans l'idéologie gothique, notamment sur l'esthétique sombre des dessinateurs se proclamant du mouvement, et leurs tolérance des minorités ethniques et sexuelles.

Question subsidiaire : Vous réclamez-vous vous même du mouvement gothique ?
Pas le moins du monde !
Citation :
Publié par Ano
Je crois que tu vas te faire embêter par la madame du dessus.
FLAM + TROLL + KÉVIN = EDIT + SUSPENSION ?
Je voulais pas embêter, je voulais juste souligner un petit truc qui m'a dérangé, c'est tout, faut pas tout prendre mal, hein.


Un peu comme Teddy ( Coucou au passage ) en fait.
Historiquement le gothique tire ses racines du mouvement Sturm und Drang allemand, qui à la fin du XVIIIe siècle précéda le romantisme, qui lui même s'inspirait des cathédrales (gothiques, donc, nous y voilà) et de la mode vestimentaire et décorative qui allait avec. Depuis tout ce qui ressemble de près ou de loin au romantisme du début du XIXe siècle s'appelle gothique, qui a donné en français le mot godiche, pour témoigner du mépris avec lequel les classes aisées portées au néo-classicisme traitaient tout ce qui venait du moyen âge.

Pour l'iconographie, que ta copine se débrouille toute seule, j'ai la flemme.

Voir quand même Caspar David Friedrich pour de belles peintures hyper gothiques.
Citation :
Publié par Teddy
Quel est votre perception du gothisme ?
Je le vois comme un soubresaut idéologique et artistique qui peine, puisque repris par la masse imbécile des gens l'ayant perçu comme un phénomène purement vestimentaire. et musical, bref très superficiel

Comment le définiriez vous ?
Je n'ai eu qu'un aspect très bref du noyau gothique originel. Et maintenant, baahh, c'est repris par des fashion victim et des rebelles d'opérettes ayant une fâcheuse tendance à l'ovinisme bêlant ().

Qu'en pensez vous ?
Il y a des idées ou concept que je trouve sympa dans l'idéologie gothique, notamment sur l'esthétique sombre des dessinateurs se proclamant du mouvement, et leurs tolérance des minorités ethniques et sexuelles. Bien qu'actuellement la tolérance que les pseudo gothiques ont envers les autres personnes/cultures, est vachement amoindrie..

Question subsidiaire : Vous réclamez-vous vous même du mouvement gothique ?
Pas le moins du monde !
Je crois qu'on a un lien tout les deux Nous avons la même vision du "mouvement" gothique
Je me suis permi de rajouter en bleue mes petites intervention supplémentaire
La definition de "gothique" va dependre de la personne qui te repond, deja. Des gens extremement différents se réclament "Gothiques". De l'amateur de groupes electro allemands au noms imprononçables aux fans de Marlin Manson.
Sujet souvent abordé sur JOL, avec la masse de trolls qui va bien :

Les goths ont parlé
Qu'est ce que la mentalité gothique ?
Le pique nique goth
[Goth's] Comment font-ils ?
Vive le noir, vive Satan

Un peu plus intéressant, les 2 fils sur lesquels AVP a pas mal participé (si si, c'est intéressant quand même) :
Gothisme
La musique Goth

Voila voila voila.

Je me contenterais de plussoyer tous les "Je m'habille en noir, j'écoute les Cure et Joy Division, et pourtant je n'hésite pas une seule seconde à vomir sur Bauhaus et l'esthétique allemande de Monküh".
Pour continuer cette brève histoire du mouvement gothique, je mettrais l'accent sur le romantisme noir de la fin de XIXe siècle, justement appelé "fin de siècle", dont les plus illustres représentants littéraires sont Mallarmé ("Triste fleur qui croît seule et n'a pas d'autre émoi / Que son ombre dans l'eau vue avec atonie", in "Hérodiade") et Joris Karl Huysmans dont le héros du roman "A rebours", Des Esseintes, est le modèle du vampire gothique cultivé jusqu'à l'extrême, qui ne sort pas de sa chambre aux volets clos et qui lit Baudelaire ("les fleurs du Mal" primitivement appelé "Les lesbiennes") au petit déjeuner, en contemplant mélancoliquement ses eaux-fortes de Gustave Moreau. Le dandy est l'idéal du gothique qui veut avoir du style, mais n'est pas Brummel qui veut. Le romantisme noir fin de siècle se dilue dans les guerres mondiales tel l'absinthe dans le coca cola, et le gothique connaît une éclipse fatale à l'ère du disco. Fatale ? Non pas, le gothique est déjà mort, par conséquent il ne peut mourir !

Voilà donc la clef du mystère..

Le gothique survit dans les MMORPGs, et hante les donjons d'EverQuest II, s'émerveillant lorsqu'un zombie pourrissant, avant de tomber en mille ossements sur le sol sale, lui dit en gloussant : "ce tas d'os, c'était mon ami !"
Je profite de ce post sur le gothique pour faire un petit HS modéré:
Je chercher depuis hier la vidéo ou Elie Semoune et son pote Frank jouent le rôle de deux jeunes goth's... "Salut j'm'appelle Satania j'ai 2036 ans avant JC... Mais pour mes putain de parents j'en ais 14,5..."

Merci d'avance
Citation :
Publié par Cali ^^
Croire au mal
A vrai dire le gothique croit au mal mais ne l'approuve pas, mais il pense qu'il vit dans un monde perdu dans la déchéance, il combat la mort et le chaos en l'adoptant, en essayant de le comprendre, tout ça pour garder un espoir de monde meilleur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés