Rachat pressenti d'Ubisoft par Electronic Arts...

Répondre
Partager Rechercher
Encore un pavé dans la marre de l'édition de jeux vidéo, affaire à suivre...

Citation :
Business - Après avoir tenté de résister, les dirigeants d'Ubisoft auraient jeté l'éponge et entamé des négociations avec Electronic Arts, en vue d'une reprise de 100% du capital. Reste à savoir à quel prix. Les analystes tablent sur 780 millions d'euros.

Les cinq frères Guillemot, fondateurs d'Ubisoft, semblent baisser les bras face à la menace d'OPA d'Electronic Arts (EA), qui a détient 20% du capital de l'éditeur de jeux vidéo français depuis décembre 2004.

Après l'arrivée inopinée du leader mondial du secteur, ils affichaient pourtant leur intention de résister afin de sauvegarder l'indépendance de leur entreprise. Leur première réaction, en janvier, était de rencontrer les pouvoirs publics et leurs actionnaires principaux. Yves Guillemot, président d'Ubisoft, déclarait même avoir un plan secret, «pour être gagnants dans cette affaire».

Mais le 16 février, The Wall Street Journal révèle que les deux entreprises ont entamé des discussions, ciitant des sources proches du dossier. Le quotidien américain indique que les négociations préliminaires portent sur le prix qu'EA est prêt à consentir pour l'achat des actions et la réorganisation interne de l'éditeur français.

Un rachat ne fait plus aucun doute pour les analystes

Le même jour, l'Autorité des marchés financiers (AMF) indique que la holding dirigeant Ubisoft – Guillemot Brothers SA –, a franchi le seuil de 10% (précisément 10,952%) du capital détenu dans Ubisoft.

Une opération qui est uniquement destinée à un reclassement de titres au sein de la famille Guillemot (qui en possède environ 17%), et non d'une acquisition de titres auprès de tiers, précise Ubisoft. En clair, 0,5% du capital détenu par les cinq frères a été reversé à la holding Guillemot Brothers. Premier effet de cette opération : constituer un front commun pour la négociation. En cas de rachat, aucun d'entre eux ne peut vendre ses parts sans l'accord des autres.

Pour les analystes, ce mouvement est un signe qui laisse présager un rachat imminent. «Nous sommes désormais convaincus qu'Electronic Arts a l'intention de s'emparer de 100% du capital d'Ubisoft», confie à ZDNet Jean-Michel Salvador, qui suit le titre Ubisoft à la société de bourse Fideuram Wargny. «EA n'attend plus qu'une chose, que les frères Guillemot vendent leurs titres amicalement. Ces derniers n'offrent pas une réelle défense. La question est désormais de vendre au plus cher», conclut-il.

Ubisoft assure pour sa part, le 17 février, continuer d'examiner «toutes les options possibles et n'a choisi à ce jour aucune d'entre elles». Une déclaration pour faire grimper les enchères.

Le 17 février, le titre Ubisoft était coté à 33,65 euros à la Bourse de Paris. Depuis début janvier, il a gagné plus de 26%. Selon les analystes, la famille Guillemot estime qu'Ubisoft est sous-évalué et qu'il vaut environ 45 euros le titre, soit une valorisation totale d'environ 780 millions d'euros.

Electronic Arts disposant déjà de 20% du capital, il lui resterait encore à débourser 700 millions d'euros pour acquérir 100% de l'éditeur français.
Source.
Une industrie qui a de l'avenir qui va disparaître et l'Etat fait rien, super en gros on garde nos vieilles entreprises et celles des nouvelles technologies on les laisses aux autres....
Citation :
Publié par Lumen Angel
Vu les Settlers5, on sentait l'influence d'EA, déja.... Bon, ce coup là j'en suis sûr, je vais plus avoir que des jeux japonais, moi
Dit pas ça. Il reste Blizzard comme boite occidentale de développement de jeux de qualité
Citation :
Publié par Amy Line
Dit pas ça. Il reste Blizzard comme boite occidentale de développement de jeux de qualité
Tu oublis Bioware, qui est au moins aussi performant que Blizzard.
Ouep mais bon Blizzard ils sortiront jamais Diablo3 (enfin je pense pas), ni un Starcraft2, peut-être un warcraft4 et pour l'instant comme ils sont à mort sur WoW...
Ils font des jeux de qualité une fois tout les 5ans...
Citation :
Publié par Nekros
Ouep mais bon Blizzard ils sortiront jamais Diablo3 (enfin je pense pas), ni un Starcraft2, peut-être un warcraft4 et pour l'instant comme ils sont à mort sur WoW...
Ils font des jeux de qualité une fois tout les 5ans...
Ben franchement je préfère un must tous les 2 ans que 10 merde tous les ans
Et puis EA ne sort pas que des merdes non plus...

De plus je pense pas que s'il rachète Ubisoft c'est pour détruire complètement la boite, ils sortiront toujours de bons jeux mais sous la bannière d'EA.

C'est surtout le côté chauvin qui en prend un coup lol
Citation :
Publié par White
Et puis EA ne sort pas que des merdes non plus...

De plus je pense pas que s'il rachète Ubisoft c'est pour détruire complètement la boite, ils sortiront toujours de bons jeux mais sous la bannière d'EA.

C'est surtout le côté chauvin qui en prend un coup lol
C'est beau l'utopie mais malheureusement faut trop croire à ça

Ils veulent sûrement détruire Ubisoft car EA commence à les craindre vu qu'ils font des jeux à succès comme par exemple Splinter Cell qui fait de l'ombre à Metal Gear Solid
Citation :
Publié par Amy Line
C'est beau l'utopie mais malheureusement faut trop croire à ça

Ils veulent sûrement détruire Ubisoft car EA commence à les craindre vu qu'ils font des jeux à succès comme par exemple Splinter Cell qui fait de l'ombre à Metal Gear Solid
Si Ubisoft est racheté je vois pas en quoi il sera une menace, de plus Splinter Cell et MGS ont déjà cohabité auparavant sans se faire d'ombre...
Je donne généralement la chance au coureur (C'est à dire EA ici)

Mais après avoir vue ce qu'EA à fait de Westwood et d'Origin, pour ne nommer que ces deux là, je n'ai pas trop confiance là.

Mais bon dans le pire des cas il restera toujours Bioware

LD
Citation :
Publié par DarthFather
blizzard=100% plus performant que Bioware dans tout les points de vue
Méchante argumentation que tu nous a donné là DarthFather

Perso je n'aime pas vraiment Blizzard, je n'ai jamais vraiment accroché sur Diablo qui peut être un bon jeu si tu aime la baston en boucle, Warcraft était ok dans son temps mais je n'ai pas suivi avec la série.

Par contre Baldur's Gate 1&2 et NWN ça c'est du jeu et ensuite KotR qui est quand même populaire (même si c'est pas mon style de jeu) et il y a Dragon Age et Jade Empire qui arrivent.

Blizzard en ce moment, humm World of Warcraft et euh c'est ça hein?

LD
N'y connaissant rien en économie, j'aimerais quelques explications: les frères Guillemots étant les patrons, qu'est-ce qui peut les obliger à vendre leur boite? Pourquoi ne disent-ils pas simplement "non" quant au rachat de 100% des parts par EA?

OPA ça veut dire quoi?

Pourquoi titrer son entreprise à la bourse si c'est pour se faire racheter par plus gros que soi?

Est-ce que les Français sont nuls en business?
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
N'y connaissant rien en économie, j'aimerais quelques explications: les frères Guillemots étant les patrons, qu'est-ce qui peut les obliger à vendre leur boite? Pourquoi ne disent-ils pas simplement "non" quant au rachat de 100% des parts par EA?
Peut-être parce que cette opération leur rapportera beaucoup plus d'un seul coup que l'évolution qu'ils estiment de leur entreprise.

Citation :
OPA ça veut dire quoi?
Offre Publique d'Achat.

Citation :
Pourquoi titrer son entreprise à la bourse si c'est pour se faire racheter par plus gros que soi?
C'est la triste histoire de la chaîne alimentaire .

Citation :
Est-ce que les Français sont nuls en business?
Pas plus que les autres.
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
N'y connaissant rien en économie, j'aimerais quelques explications: les frères Guillemots étant les patrons, qu'est-ce qui peut les obliger à vendre leur boite? Pourquoi ne disent-ils pas simplement "non" quant au rachat de 100% des parts par EA?

OPA ça veut dire quoi?

Pourquoi titrer son entreprise à la bourse si c'est pour se faire racheter par plus gros que soi?

Est-ce que les Français sont nuls en business?
Money Money Money Is a Richman's Word
Bref quand tu vas en bourse c'est pour te faire du fric car tu penses pouvoir être toujours en croissance ou presque ... donc ton entreprise gagne en valeur et donc tes parts valent plus. Les frères Guillemot peuvent dire "non" mais seulement sur la balance il y a le fait qu'ils peuvent perdre de l'argent avec un milieu du Jeux vidéos très morose donc que vaut-il mieux ? S'en mettre plein les fouilles maintenant ou attendre 5,10,20 ans en perte avant de dire "ok, on ferme parce que là on a plus rien"
Je pense que les français ne sont pas capable de s'accrocher à une bonne idée : la photographie et le cinéma ont été créé par des français pourtant l'exploitation de ses équipements se fait par des holdings non-françaises ... Etrange non ?
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
N'y connaissant rien en économie, j'aimerais quelques explications: les frères Guillemots étant les patrons, qu'est-ce qui peut les obliger à vendre leur boite? Pourquoi ne disent-ils pas simplement "non" quant au rachat de 100% des parts par EA?
Pourquoi titrer son entreprise à la bourse si c'est pour se faire racheter par plus gros que soi?
Parce que les frères Guillemot ne détiennent que 17.5% des parts d'Ubi ( Source )
Sachant que EA en détient déjà 19.5%, le reste étant réparti entre autre entre la Caisse des Dépots,le Crédit Agricole et BNP Paribas, si ces 3 là venaient à vendre leur participation à EA les freres Guillemot ne pourraient pas faire grand choses

Sinon sans être économiste y me semble que rentrer en Bourse permet de faire rentrer de l'argent, notamment pour se développer (et quand on voit le cout de developpement des jeux actuels, ca peut se comprendre )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés