Un bac L ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut.
Voilà, je suis en seconde. Depuis le collège, je suis disons bon (16/17 de moyenne en histoire) et en langue (de 10 à 14) et donc j'opte pour un bac L. Les maths et les sciences m'intéressent pas donc je sais que c'est ce que je vais faire.
Seulement, je me demande, sur quoi ça peut déboucher comme facs/écoles ? Donner un maximum d'explications, ça m'interesse.
Je suis moins bon en langue et à part l'anglais j'aime moins ça donc si possible je voudrais un truc soit orienté lettres soit histoire.
Voilà même si c'est un peu tôt par curiosité je me le demande car on parle toujours des fameuses écoles de maths, des débouchés S, ou encore ES, mais jamais de L. Alors ça fera une occasion d'en parler.
D'avance merci.
Citation :
Publié par Tesla
Va voir ta/ton conseillé(ere) d'orientation?
Je pense qu'il est bon de s'informer aussi pas soi-même. Les CIO sont là pour ça, c'est vrai, mais je doute qu'il est bon de remettre son avenir entre leurs seules mains. On ne sait jamais. ( je ne parle pas que pour les CIO, mais pour tout. )

Edit : à la vue des réponses ci-dessous, je me permet d'ajouter que j'ai aussi perdu une année ( et pas seulement ) à cause de mon ancienne CIO.
Citation :
Publié par Tesla
Va voir ta/ton conseillé(ere) d'orientation?
"Ecoute je pense qu'une réorientation en BEP serait très profitable et..."
"Madame, vous avez pas regardé mon dossier."
"Oui mais sais-tu que le lycée Sabatier acceuille beaucoup d'élèves et que.."
"Non mais j'ai la moyenne"
"Oui mais je pense qu'il faut que tu envisage une réorientation car vois-tu..."

Il y a tous les métiers concernant l'art si mes souvenirs sont bons.
Citation :
Publié par Trouveur
Prof de Français, philo, histoire... (donc fac de lettres, de philo ou d'histoire)
Juriste (fac de droit)
Je ne vois pas grand chose de plus.
Journalisme, psychologie, traduction...

La L, c'est cool.
Citation :
Publié par Sylfaën
Journalisme, psychologie, traduction...

La L, c'est cool.
Enseignement.

La L a des débouchés hein.


Vivent les L (au moins on parle dans un langage compréhensible !)

Je ne comprends pas un mot de ce qui est marqué dans les cahiers de math de mes collèges de S


Si tu aimes les lettres et l'histoire c'est simple : fac d'histoire, fac de lettre, prépa lettres, école de journalisme (tu peux associer journalisme et histoire, journalisme et littérature... )
Citation :
Publié par Tesla
Va voir ta/ton conseillé(ere) d'orientation?
Mon conseiller d'orientation à moi m'a rediriger vers un bac STT alors que je lui avais dis vouloir faire du maquettisme, il m'avais dit "mais si, ca rejoint la publicité, ça sera parfait pour toi." Et je l'ai cru. Arrivé dans l'école ou je suis maintenant, j'ai appris auprès de mes petits camarades qu'il existait tout un tas de bac et BT ciblant exactement ce que j'avais demander. Je me suis taper 2 ans de commerce a cause d'un couillon.

Bref, faut faire gaffe, les conseillers d'orientation n'ont pas paroles d'évangiles
exactement, les conseillers d'éducations ne sont pas à la page.

sinon je pense que pour aller en L il faut être assez mur pour être sur de son choix car revenir en arrière est difficile dans ce domaine. Il ne faut pas y aller par obligation ( genre je suis mauvais en maths et en histoire donc je fais L )
Tous les conseillers d'orientations que j'ai pu rencontrer, ou que des amis proche ont rencontré, possèdent cette même incompétence qui semble caractériser une profession entière. Tu trouvera beaucoup plus de chose en cherchant par toi même, et ne te limites pas aux voix restreintes qu'on l'habitude de donner les conseillers d'orientations.

Si tu veux des expériences sur la filiale L, je peux tenter de répondre à tes questions. Je suis en terminale L.

PS : Oui, je sais, je n'ai pas de bonnes expériences concluantes avec les conseillers d'orientations. Il faut dire que certains ne sont même pas au courant des changements que les filières subissent.
Citation :
Publié par Teddy
Mon conseiller d'orientation à moi m'a rediriger vers un bac STT alors que je lui avais dis vouloir faire du maquettisme, il m'avais dit "mais si, ca rejoint la publicité, ça sera parfait pour toi." Et je l'ai cru. Arrivé dans l'école ou je suis maintenant, j'ai appris auprès de mes petits camarades qu'il existait tout un tas de bac et BT ciblant exactement ce que j'avais demander. Je me suis taper 2 ans de commerce a cause d'un couillon.
Copain Moi je voulais être dans l'info et elle m'a envoyé en bep comptabilité

Salope :/
De toute façon ça amènera là où tu voudras du moment que t'es motivé, j'ai un Bac L en forçant un peu je suis rentré en BTS Action Co, en revanche c'est sûr si tu vas en L tu t'arrêteras pas au Bac sinon il ne te serviras à rien, c'est disons un tremplin mais si tu veux ensuite aller dans un domaine autre que les lettres etc... il faudra te battre contre les idées reçues, c'est un très bon Bac généraliste (surtout si tu peux prendre spécialité maths)

Ps: c'est clair attention aux conseillers d'éducation, moi il m'avait conseillé d'aller en Bep car mon Bac servait à rien j'ai un Bac + 2 maintenant donc méfiance !
Le truc auquel il faut que tu fasses attention avant de choisir L c'est que les débouchés sont plus restreints qu'en sortant de S ou ES. Cela dit il y en a, assure-toi simplement qu'ils te conviennent.
Pour te faire une première idée tu peux déjà consulter le site de l'onisep.

A titre indicatif, mon frangin a un bac L et il attaque l'année prochaine une licence en sciences du langage (après un deug lettres modernes).
Aylian Antares a fait une L et a mon avis, tu ne devrais pas faire L.


[Edit:
Un exemple? Tout de suite :

Citation :
Publié par Aylian sur msn
[10:45] Aylian - Elune's heart: mdr batard
]
L c'est tres bien, ca te forge une personnalité et te change un peu dans ta manière de penser et de faire (à la vue de ce que tu vas étudier). Par contre, les perspectives qui s'offrent à toi lors de l'acquisition de ton bac ne sont pas énormes, il faut bien que tu réfléchisse sur ce que tu veux faire plus tard, à longue échéance.

Kaga, je t'invite fortement à aller mourir
L file moins de débouché et d'échappatoire que S? donc il faut vraiment être sûr de soi pour prendre L. Si tu veux faire un boulot purement axé sur les lettres, c'est ce qu'il faut.
Si c'est plus tout ce qui est psychologie ou autres domaines plus éloigné du domaine littérraire, fais attention, S peut aussi être profitable.

Les conseillers d'orientations des établissements chéreront à te faire faire ce que proposent leur établissement. Ou au contraire ce qu'il n'y a pas suivant les directives reçus et ton dossier. Ainsi, au lycée, le conseiller d'orientation disaient à tout ceux qui avaient un sale dossier de faire STI, car il n'y avait pas STI dans ce lycée. Et le lycée d'aà côté qui proposait STI, mais pas STT leur disait de faire STT

Enfin, tu te dis intéressé par l'histoire, donc L pourrait être un bon choix. Néanmoins, ceux qui auront fait S et ES n'ont pas de réels handicaps face à ceux qui ont fait L
Je pense que la Bac S donne effectivement beaucoup de debouchés mais :

1. ça sert a rien de se taper 2 ans de math/physique/bio si on aime pas ça du tout
2. Il existe aussi le bac ES qui est très ciblé sur les langues et l'histoire, qui donne une très bonne culture et qui permet beaucoup de debouchés, dont les différentes fac que tu as cité, les IEP, le journalisme, l'economie,le commerce, l'histoire etc....

Pour conclure, le Bac L je crois que c'est vraiment bien quand on a une idée ultra précise de ce qu'on veut faire (particulièrement dans le domaine des arts ou des lettres). Mais ça risque aussi de te fermer quelques portes, donc faut etre prudent et faire le bon choix (surtout ne va pas là ou tu sais que tu vas galérer pour aller en cours chaque matin, moi je suis en ES et je trouve ça vraiment bien pourtant j'envisage une prépa lettres l'année prochaine)
Le bac L mène à rien sauf éventuellement pour devenir prof ou mère au foyé.
Si tu souhaites faire des études supérieurs qui mène réellement à un emploi, à part le droit je vois pas où ton bac t'aidera.
Prend ES à la rigueur, cela mène à bien plus de chose. C'est malheureux à dire mais dès qu'il y a un minimum de math, les L galèrent un peu même quand c'est super simple (cf concours de l'iufm - concours pour devenir prof -)

La filière L te prépare aux études de lettres et d'histoire mais regarde bien où sa mène : à rien. Hormis si tu veux être prof....
Il te resteras plus que le droit et la faut t'accrocher. Si pour toi apprendre par coeur un poème c'est chiant, alors apprendre 20 feuilles doubles par coeur par semestre sera trop pour toi.
Moi ma stratégie a été de roxorisé en première/terminale car ce qui compte au final c'est pas vraiment les débouchés (sauf choix de profession particulière genre médecin, ingénieurs, biologiste ...etc qui exigent la voie S), ni même la moyenne générale mais ton classement.

Les débouchés proposés au premier de la classe d'un BAC STT sont largement plus sympathiques que ceux proposé à un BAC S mention passable noyé dans la masse. Par exemple je connais quelqu'un qui a choisit bac STT puis s'est retrouvé en prépa STT et a terminé dans une Ecole supérieur de commerce bien classée, ce qui ne serait jamais arrivé s'il avait choisi un BAC L,S ou ES.
Donc examine les possibilités à terme (après le bac et après les études) et la concurrence pour savoir dans quelle branche tu as le plus le chance d'être dans les meilleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés