Vampire The Requiem

Répondre
Partager Rechercher
Salut!

Voila le jeu de rôle papier Vampire La Mascarade n'est plus et sera bientôt remplacé par Vampire The Requiem, changements de règles, changement de background....
Donc j'aurais voulu savoir si un jeune loup s'était frotté à la nouvelle mouture pour voir ce que ca valait et si il aurait pu donner ses impressions

Merci!

Souffre.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
C'est une "suite" à The Masquerade, à la manière de la suite d'INS/MV dans l'espace et dont je ne me rappelle plus du nom? (à moins que je ne confonde)
Stella Inquisitorus.
Description : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2398&ft=1

Avis parmi d'autres sur Tenebrae (http://www.mdt-fr.org/)
Citation :
à où celà diffère principalement c’est :
1/ qu’en WoD 1 la difficulté est basée sur trois paramètres : le score que doit battre chaque dé du pool, le nombre de succès requis pour faire aboutir l’action et les bonus/malus sur la taille du pool de dés, alors qu’en WoD 2 la difficulté indique juste le nombre de succès requis, car le score à battre est toujours de 8, et que des conditions extérieures ou de situation peuvent affecter la taille du pool.
2/ qu’en WoD 2, les combats sont régis sur un seul jet de dés de la par de l’attaquant. Ce jet sanctionne immédiatement le résultat de l’attaque (pas de jet de dégâts, ni de jet d’absorption).

Ce sont les grosses différences au niveau des systèmes. Au niveau des visions du monde, il y a quelques différences qui font que les atmosphères sont loin d’être identiques. Les "sectes" sont plus nombreuses en WoD 2 et surtout elles ne prétendent pas à une domination mondiale au même titre que l’opposition sabbat/camarilla en WoD 1. La notion de génération en WoD 1 a été remplacé par celle de puissance de sang en WoD 2. C’est à dire que les vampires gagnent en pouvoir avec l’âge (il y a d’autres manières ) et que cette puissance du sang décroit avec le sommeil des âges (la torpeur). Ce sommeil de plus affecte la mémoire des vampires, de telles sortent qu’en général ils oublient leur passé (là je simplifie beaucoup).

Bon voilà grosso modo les différences au niveau système.

J’ajoute que WW a indiqué qu’il n’y aurait pas de métaplots dans le WoD 2 contrairement au WoD 1, mais il ne s’agit que d’une promesse qui n’engage que ceux qui veulent bien y croire.
Dans notre cas, notre Conteur semble plutôt vouloir retourner dans Dark Ages que de passer WoD2. Les méta-intrigues nous manqueraient trop ...
Merci pour les site Grotougne... je connaissais tenebrae mais pas l'autre.

Comment dire... Ca me donne vraiment, mais alors vraiment pas envie! Ô_o
Rien qu'en voyant que la majorité des anciens clans disparaissent, ou plutot sont "regroupés" ca me fait grimacer... Ce que j'aimais dans mascarade c'était le fouillis des intrigues qui reposait sur les problemes de famille, famille nombreuse, tout ca...

Je joue dans deux campagnes de vampire, une dark ages et une mascarade, ca me donne pas envie d'essayer en tout cas...

White Wolf va t il rééditer toute la gamme ou laisser de coté Wraith et Changelin?
Mage et Loup Garou sont prévu, quoique "rénovés", mais rien n'est prévu pour les enfants pauvres du MdT que sont Wraith ou Changeling. Dommage, j'étais mégafan de Changeling et j'aimais bien l'autre (quoique trop complexe pour jouer avec mon groupe)
Citation :
Publié par souffre-jour
Voila le jeu de rôle papier Vampire La Mascarade n'est plus
Distribrué par White Wolf, mais ces gueux et ce Gueu d'Achilli peux toujours courir pour que j'achète du Requiem ^^
Citation :
Publié par souffre-jour
Merci pour les site Grotougne... je connaissais tenebrae mais pas l'autre.

Comment dire... Ca me donne vraiment, mais alors vraiment pas envie! Ô_o
Rien qu'en voyant que la majorité des anciens clans disparaissent, ou plutot sont "regroupés" ca me fait grimacer... Ce que j'aimais dans mascarade c'était le fouillis des intrigues qui reposait sur les problemes de famille, famille nombreuse, tout ca...

Je joue dans deux campagnes de vampire, une dark ages et une mascarade, ca me donne pas envie d'essayer en tout cas...

White Wolf va t il rééditer toute la gamme ou laisser de coté Wraith et Changelin?
Pas mieux , la multitude des clan et les histoire des 3e gene et de la Ghenne était une bonne intrigue qui melait religion, histoire et vengeance.

La ca sera plus axé sur les sectes.
Pas lut le Bg peut pas trop dire, en attente de voir.

Par contre le changement de la regle de l'attaque , a savoir plus d'absorb et de brouette de dé quand tu montais ta force ou ta stamina , ca me plait pas trop.
C'était marrant et stressant de lancer des dés pour savoir si tu allais encaisser l'action du vieux vampire devant toi.
La ,si il réussit son jet, boum t'es mort vu.

Enfin on verra, la règle du nombre de succés a 8 simplifie un peu la chose pas plus mal, car s'était prise de tete a savoir calculer les stats de tes PNJ pour savoir si tes PJ disparaissaiot, arrvait a faire de la presence ou de la domination ou alors quand il utilisait une arme avec des malus.
Citation :
Publié par souffre-jour
Voila le jeu de rôle papier Vampire La Mascarade n'est plus et sera bientôt remplacé par Vampire The Requiem, changements de règles, changement de background....
"Va" ? Ca fait au moins 1 an qu'il est sorti Requiem, sinon plus.
Citation :
Donc j'aurais voulu savoir si un jeune loup s'était frotté à la nouvelle mouture pour voir ce que ca valait et si il aurait pu donner ses impressions
Va voir les commentaires postés sur le GROG... c'est mitigé pour le moment.
Citation :
Publié par Blacky---
"Va" ? Ca fait au moins 1 an qu'il est sorti Requiem, sinon plus.
Je sais... je parlais des rolistes francais qu'y allaient s'y mettre quand la traduction sortirait dans notre beau pays (qui est prévue incessament sous peu si je ne m'abuse...) ou qui s'y étaient déja mis en achetant la VO... Je me fie plus à l'avis de mes compatriotes pour tout ce qui est jeu.
Je pense pouvoir t'aider Souffre-jour, mais je ne suis pas un "jeune" loup. En effet, j'ai acheté la première édition de vampire: la Mascarade lors de sa sortie en français (il y a douze ans, si je ne m'abuse) et j'y ai joué plus qu'à tout autre jeu de rôle (en tant que meneur de jeu). Lorsque j'ai acheté Requiem, j'étais très sceptique mais j'ai vite décidé d'abandonner ma campagne de la Mascarade pour me lancer dans cette nouvelle mouture. Plutôt que de disserter longuement sur tel ou tel aspect, je vais te présenter quelques exemples concrets qui m'ont poussé à faire ce choix (parmi tant d'autres).

- Il y a moins de vampires: Un vampire qui veut étreindre doit sacrifier un point de volonté permanent (qu"il ne peut regagner qu'avec l'expérience). Du coup la population vampirique en prend un coup. Mes joueurs ont eu vraiment l'impression d'être des personnages hors du commun (alors que dans la Mascarade, à moins de jouer des anciens, les vampires ne sont que les derniers d'une longue liste....)

- Les vampires sont vraiment des prédateurs: un vampire qui en rencontre un autre pour la première fois peut entrer en frénésie. S'il est inférieur en puissance à l'autre, il peut partir en courant, sinon, il tentera de montrer sa force pour faire fuir l'intrus (sous-entendu, l'intrus sur son territoire).

- La génération a disparu: elle a été "remplacée" par la "puissance du sang" qui augmente avec l'âge. Mais au bout d'un moment (assez long), cette puissance est telle qu'elle force le vampire à entrer en torpeur, jusqu'à ce qu'elle diminue assez. La vie politique en est complètement bouleversée. Elle est beaucoup plus dynamique. Mes joueurs (de vieux routards de la Mascarade pour la plupart) se sentent ainsi plus libres, moins soumis aux décisions des anciens. Ils sont donc confrontés à plus de choix (et donc plus d'angoisse....)

Voilà quelques éléments, mais il y en a beaucoup d'autres. Pour résumer, je dirai:
- Si tu aimes les intrigues millénaires, les complots et les grandes conspirations, les batailles sanglantes, la Mascarade est mieux armée pour répondre à tes désirs. (Attention, je ne dis pas que la Mascarade n'est que ça...)
- Si tu aimes les intrigues plus simples, développer longuement les relations des personnages avec leur environnement (humain, immortel....) et avoir plus de liberté, il vaut mieux requiem. Avec la Mascarade, tu peux aussi le faire, mais Requiem offre un système particulièrement bon et précis pour gérer tout ça.

J'ai pas mal d'expérience en tant que MJ (et pas qu'à Vampire) et donc je me suis permis de ne pas garder telle ou telle idée ou d'en accentuer certaines. Un jeu dépend avant tout de ce qu'en font le MJ et les joueurs, mais Requiem offre vraiment un système complet qui traduit bien les deux années de tests effectués et justifie les trois équipes de tests utilisées pour l'occasion.

Requiem et Mascarade sont deux jeux proches mais aussi très différents. Comme de lointains cousins.

J'espère avoir pu t'aider et si tu veux des précisions n'hésite pas à demander en PM.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Merci rah!
J'ai même cherché sur le site d'Asmodée, j'ai pas trouvé
Bon, je me souviens donc du nom maintenant.
Reste à savoir si Requiem est une suite à la manière de Stella Inquisitorus donc
Stella inquisitorus n'est pas une suite à INS/Meuveu, c'est juste un aperçu d'une des fins possibles du grand jeu et de son prolongement dans le temps...

Une avancée dans un des futurs possibles donc, cela ne determine en aucun cas, le pourquoi du comment de la fin de ce jeu


Bien à vous.
5 clan il se moque de nous je trouve, la grande force des JdR papier c'est qu'on pourra continuer à jouer à la mascarade (ça m'évitera de me ruiner pour le dernier supplément comme ça )
Le Monde des Tenebres 2.0 n'est pas la suite de la première version, juste un monde différent...
Citation :
Publié par Krystahl
Stella inquisitorus n'est pas une suite à INS/Meuveu, c'est juste un aperçu d'une des fins possibles du grand jeu et de son prolongement dans le temps...

Une avancée dans un des futurs possibles donc, cela ne determine en aucun cas, le pourquoi du comment de la fin de ce jeu
D'ailleurs, les dernières campagnes rendent INS/MV incompatible avec SI...
Citation :
Publié par Kastïelle
Si vous parlez bien du nouveau Vampire ce n'est ps un jeu complet mais juste un supplément
Pas exactement, ça modifie toute l'histoire.. et ici j'ai eu la bonne surprise d'apprendre qu'ils ne vendent plus les bons vieux livres...

Tout a changé...

Je suis dégoûtée, c'était feu mon jeu de rôle préféré

Amb
Oui, oui je sais, mais il me semble que si tu veux jouer au nouveau Vampire il faut d'abord acheter le livre de basse "The World Of Darkness", puisque désormais tout les jeux sont regroupé sous une seule game (ce qui était plus ou moins le cas aussi avant), et que les divers univers Vampire, Loup-garou (pour les 2 plus connues) sont désormais uniquement des livres de contexte.

En plus il me semble qu'il n'est pas (encore?) sortie en France
Au Québec, le livre du jouer est rendue rouge :'( (je ne sais pas le titre)
Et les livres des races ont changés...
Il y a une division entre Sabbat et Camarilla

Sinon, ils étaient déjà sortis ici dans le temps de noël, je ne peux parler pour la France.
Citation :
Publié par Yaloh
5 clan il se moque de nous je trouve, ...
En fait non, parce que les 5 clans doivent donner plusieurs dizaines de lignées, perso je trouve que c'est le bordel à ce niveau là, la récupération des Brujah ou d'autres clans de l'ancienne gamme pour les mettre en lignées foireuses pour ne pas trop dépayser les anciens, pas très clean comme attitude de la part de WW.
Citation :
Publié par Ren
- Les vampires sont vraiment des prédateurs: un vampire qui en rencontre un autre pour la première fois peut entrer en frénésie. S'il est inférieur en puissance à l'autre, il peut partir en courant, sinon, il tentera de montrer sa force pour faire fuir l'intrus (sous-entendu, l'intrus sur son territoire).
C'est un des points que je trouve particulièrement mauvais, ça oblige les joueurs à réagir forcément d'une certaine manière lors des interactions avec des pnj. Si l'aspect prédateur est intéressant, ça fait quand même une partie d'interprétation zappée au passage.
Citation :
Publié par Ren
Voilà quelques éléments, mais il y en a beaucoup d'autres. Pour résumer, je dirai:
- Si tu aimes les intrigues millénaires, les complots et les grandes conspirations, les batailles sanglantes, la Mascarade est mieux armée pour répondre à tes désirs. (Attention, je ne dis pas que la Mascarade n'est que ça...)
- Si tu aimes les intrigues plus simples, développer longuement les relations des personnages avec leur environnement (humain, immortel....) et avoir plus de liberté, il vaut mieux requiem.
Pour le peu de choses que je sais de Requiem, +1.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés