Et de trois ! [société (pourrie)]

Fil fermé
Partager Rechercher
Voilà ce là fait le troisième décès de sans abris à cause du froid.

ça me consterne que je n'ai pas vu de thread à ce sujet. j'avais déjà envie d'en faire un au premier décès, mais je e disais: non y en a bien un qui va le faire.
Même pas.
Mais bon, c'est vrai quoi, ils font chier ces sans abris.

/ironie on: Il faut rappeler ce que c'est un sans abris: c'est ni plus ni moins qu'un chien, ben oui ça fouille dans les poubelles pour becter. C'est toujours en train de quémander et de pisser partout.
Quoique nan quoi, les chiens sont encore plus évolués, ils ont des poils qui leurs permettent de dormir dehors par des températures extrêmes.
Que dis-je, donc les sans abris sont pire que les chiens
/ironie of


Voici trois sans abris qui meurent et ce dans l'indifférence totale, sauf peut-être pour les infos qui voient là de quoi alimenter le journal de 13 et 20 H.

Ils nous disent pour le dernier qu'il avait refusé le samu social. Mais pourquoi oublient-ils de préciser que dans ce genre d'institution, ils logent les gens pour la nuit et ils les remettent à la rue le lendemain?
Est-ce ça d'aider les gens ?

J'habite à Saint-Quentin dans l'Aisne, avant hier soir (23h00) en allant à la tirette (place de l'hôtel de ville) voir mon compte, j'ai trouvé dans la gueritte un SDF qui grelottait et était vraiment mal. Je lui ai parlé du samu social, il m'a dit pourquoi pas. J'ai pris mon portable et essayé de les joindre. Je n'ai jamais pu les joindre. . Je l'ai donc emmené aux urgences de l'hôpital où à mon grand bonheur ils l'ont gardé.



Alors me direz vous ?


Alors ma réflexion est là: Après avoir fait un raffut du diable sur le tsunami où d'après IPSOS/France2 46 % des Français ont prétendus avoir fait un don, vous sentez vous à l'aise quand dans nos rues des gens meurent abandonnés par tous ?

Et ma dernière question: que fait l'état pour ceux-ci ? Rien.



Devant la gravité du sujet et l'effort que j'ai fait pour rester le plus courtois possible sans enfreindre la charte, je vous demanderai de ne pas troller, ni flammer.
Soyez aussi digne que lorsque vous avez fait un don pour les victimes du tsunamis.


Rancune, triste de voir des gens mourir abandonnés de tous.
Citation :
Publié par Belmorgha
Si seulement il n'y en avais que trois...

Oui c''est vrai, mais si je dis plus alors qu'aux infos ils en ont révélé que trois, je risquerai la fermeture pour diffamation et ça je le veux pas.
c'est triste, je comprends pas comment avec autant de ressources énergétiques, ya encore des sdf . le gouvernement devrait faire un programme adéquat pour ce genre de situation d'urgence.
Citation :
Publié par -<>-Rancune-<>-
Et ma dernière question: que fait l'état pour ceux-ci ? Rien.



Devant la gravité du sujet et l'effort que j'ai fait pour rester le plus courtois possible sans enfreindre la charte, je vous demanderai de ne pas troller, ni flammer.
Soyez aussi digne que lorsque vous avez fait un don pour les victimes du tsunamis.


Rancune, triste de voir des gens mourir abandonnés de tous.
Je me joins a ta tristesse devant cette misère quotidienne alors que l'on vie dans un monde de surconsommation et surproduction on meurt toujours de froid et de faim au 21e siecle meme dans nos pays dit "moderne" ... sans meme parler des pays du Sud .

Mais j'ai bien peur qu'au prochain siecle rien n'aura changer voir que cela sera meme pire car c'est le monde qu'il faudrait changer voir l'humain par certains cotés .

Biensur vous me direz qu'est ce que je fais moi ? Rien apart donné ma piece quand je vais en ville surement pour me donner bonne conscience plus qu'autre chose ... mais je pense que seul la collectivité a le pouvoir de vraiment changer les choses parcque donner une soupe ou une piece a quelqu'un ca l'aidera pour un instant mais c'est sur le long terme que je pense que l'on sort quelqu'un de la rue . Et j'irai meme plus loin en disant qu'il faudrait prendre le probleme a la source et que plus personne s'y retrouve a la rue .



Enfin je souhaite que ton post ne degenere pas mais bon en ce moment des qu'on parle de social ou d'intervention de l'Etat ça derape donc bonne chance ...
Biensur que je me sent à l'aise, ça passe pas sur TF1 ou alors entre l'élection de miss bourg la reine et les apprentis pêcheur de crabe des flaque d'eau de grande profondeur, et en plus aider les clodos c'est pas déductible.

De plus mon voisin de touuuut en bas, monsieur Emaüs il ramasse la merde à ma place, je vois pas pourquoi je me bougerais les fesses, d'autant que ça me coûte rien, a part dire bravo à un vioc dans un fauteuil roulant.

Non je préfère m'occuper du plus important, l'expansion du libéralisme total en France, façon américaine, en plus grâce à ça je vais créer encore plus de merde pour que mon voisin du bas ait beaucoup plus de travail.

Vive la société actuelle, vive le libéralisme, grâce à ça mon voisin du bas peut travailler.

Quant aux clodos, ça existe pas de toutes façons.
moi ce qui me revolte c'est plutot ce qui passe en afrique, amerique du sud, chine, ... enfin la ou des milliers de gens meurs et sont exploites
Citation :
Et ma dernière question: que fait l'état pour ceux-ci ?
l'état dit que les caisses sont vides ,tout en donnant des sommes astronomiques a des pays étrangers ,nos pauvres il s'en fiche l'état ,il préfère laisser divers associations faire son boulot ,ca permet de maintenir les sdf,pauvres juste la tète hors de l'eau ,pour ne pas trop qu'ils se révoltent

La modératrice : Trouvez d'autres sources, celles-ci ne sont pas d'une eau assez claire
Citation :
Publié par New Church
l'état dit que les caisses sont vides ,tout en donnant des sommes astronomiques a des pays étrangers
tu crois vraiment qu'on a rien gagne en retour?
Citation :
Publié par New Church
Chiffres

Tu nous mets des chiffres c'est bien mais j'aimerai en connaître la provenance, c'est affolant.



Citation :
Publié par ano3
moi ce qui me revolte c'est plutot ce qui passe en afrique, amerique du sud, chine, ... enfin la ou des milliers de gens meurs et sont exploites


Parce qu'ils sont plus important que ceux qui vivent à coté de chez toi ?

1 ou 100 000 le nombre est pareil, c'est 1 de trop pour moi



Citation :
Publié par ano3
tu crois vraiment qu'on a rien gagne en retour?


Les dirigeants, surement, mais ceux qui meurent de froid et de faim, surement pas
Parcontre je trouve cela assé malsain de donner des ordres d'importance de la misére que se soit dans un sens comme dans l'autre ... et cela peut aussi s'appliquer a d'autre choses comme la barbarie , la guerre , les droits de l'homme en général ... que se soit ici ou ailleur la misére reste la meme et merite la meme condamnation .
La société fait des choix .Chacun de ces choix faits des morts car l'etre humain a du mal a gérer des décisions qui englobent des millions de personnes .

Dans cette proportion là ,la moindre erreur d'appréciation fait des morts .
Si on investissait plus de temps et d'argent dans la sécurité il y aurait moins de victime de crimes .
Si on investissait plus de temps et d'argent dans la sécurité routière il y aurait moins de morts sur les routes.

Le problème c'est qu'on a ni le temps,ni l'argent ,ni les personnes pour tout gérer en même temps .

Sachant aussi que le système peut se gripper à tout moment par une erreur mécanique et/ou humaine et on se rendras compte que des morts sont inévitables .

Ce n'est ni bien ,ni mal ,c'est structurel .On a jamais de trouver de système parfait et on ne le trouveras probablement jamais donc des problèmes qui causeront des morts se poseront toujours .On peut juste arranger quelques cadrans et huiler quelques rouages mais impossible d'empecher toute défaillance .

Donc non ca ne me met pas mal a l'aise car c'est inéluctable comme les victimes de crimes ,d'accident,d'erreur médicale ou autres . On peut un peu optimiser mais pas plus.
Citation :
Publié par Lothar
La société ...

Je comprends plus ou moins ce que tu veux dire mais tu ne me convaincs pas.

Suis je utopiste de croire que les économies des gaspillages de l'état pourraient venir en aide aux manques que tu décris ?


Quand je parle d'être mal à l'aise, je ne dis pas face aux décès mais face au fait que 46% des français ont dit avoir donné pour les victimes du tsunamis et qu'ils ne soucient guère de leurs propres voisins.




Citation :
Publié par [Grand Méchant Loup]
Par contre...


Toutafait, comme dit au dessus , pour moi 1 ou 100 000 c'est la même chose, à NY, à Tokyo, au Caire ou à Paris un mort de froid/faim, c'est mort pareil...
On n'a pas à donner un ordre d'importance, mais là c'est en bas de chez soi.
Citation :
Publié par Lothar
Ce n'est ni bien ,ni mal ,c'est structurel .On a jamais de trouver de système parfait et on ne le trouveras probablement jamais donc des problèmes qui causeront des morts se poseront toujours .On peut juste arranger quelques cadrans et huiler quelques rouages mais impossible d'empecher toute défaillance .
Je suis totalement d'accord avec toi sur le principe .. mais la question a se poser quand meme : Est ce que nos société sont a leur maximun ? Voir meme est ce qu'elle n'aurai pas tendance a en faire moins en se disant qu'avoir des morts c'est inevitable ?

Personnellement me dire qu'on a atteint le sommet de l'aide social au 20e siecle cela me trouble un peux ou alors si on a atteint le sommet cela est aussi inquiétant parcque cela voudrait dire que la descente est devant nous .

Bref je crois qu'il est dangereu de ne plus rever/se battre en des choses qui peuvent paraitre Utopiste de nos jours car cela conduit inevitablement au relachement et a la regression .
Citation :
Publié par New Church
...
Oh comme il est joli, le grand monstre vert

Sinon, il y a quand même une grande différence entre 100 mille personnes mortes et 1 personne qui meurt.
Citation :
Publié par Camélie
Sinon, il y a quand même une grande différence entre 100 mille personnes mortes et 1 personne qui meurt.

Sur le fond, je te l'accorde, mais sur la forme pas du tout.

Je pense que je fais assez d'effort pour me faire comprendre ma pensée quand même, sans vouloir t'offenser.
Citation :
Publié par Camélie
Sinon, il y a quand même une grande différence entre 100 mille personnes mortes et 1 personne qui meurt.
Sinon, il y a quand même une grande différence entre 100 mille personnes mortes a cause d'une catastrophe naturelle et 1 personne qui meurt par la négligence de l'état.
On a pas atteint un maximum .Atteindre un maximum voudrait dire qu'on suit une ligne progressive d'efficacité .

Ce n'est pas ca .D'après moi on n'est pas face a un problème uni mais multidimentionnel .Des centaines de paramètres qui ont tous un effet sur les autres .Quand on touche a un de ces paramètres on en modifie sur le long terme des dizaines d'autres (imaginer ne fut ce que les répercursions sur l'emploi ,la sécurité ,la recherche dans 30 ans si demain matin on réduit de 90% le budget de l'éducation nationale)

Le problème c'est qu'il y a tellement de paramètres que même l'équipe la plus doué doté du meilleur matériel ne seras jamais à même de calculer toute les répercusssions que la moindre décision entraine .

On agit par rationalité limité .On check une liste de critère et la première solution qui parait bonne on la prend .Mais on en calcule pas toute les conséquences ni les interactions dans le future .

Donc de temps à autre on a la balance qui se rééquilibre et ca fait du dégat .Mon prof de socio avait fait une excellente démonstration l'année passée sur le sujet de la canicule et des 15000 morts qu'ils y avaient eu en France .Ils nous a prouvé que cette catastrophe était inéluctable a terme suite au choix que la société a fait ces 20 dernières années concernant la santé,la sécu sociale et le contact humain .Que le gouvernement gère très bien ou très mal la crise ca ne change rien au phénomène en profondeur (ici il a mal géré ca a fait 15000 morts .Mais un très bon gouvernement aurait peutetre quand meme eu 10000 morts sur le dos)
On peut jouer sur certaine nuance réduire ou accentuer mais on ne controle pas tout les tenants et aboutissants des choix que l'ont prend (ainsi la population mondiale a quadruplé en 1 siècle .Pourtant à l'échelle individuelle c'est encouragé d'avoir des enfants ,beaucoup de couples veulent des enfants .Mais imaginer la catastrophe inéluctable vers laquelle ca nous mêne ...)


Sinon pour les gaspillages ,meme chose ils sont inéluctable car ils sont le fruit de millions de jeux de pouvoir qui ont lieu tout les jours à tout les niveaux .Il ne faut aps croire qu'un politique a tout pouvoir et décide pof on gaspille 200 milions .Non il est au coeur de lutte d'influence qui parte du haut pour arriver au citoyen de base et remonter .

Ainsi gaspille-ton de l'argent si on donne au pays du tiers monde ?

Déjà le politique a déjà sa marge de manoeuvre limité par plein de facteur :
-d'une part il a une pression de la rue et des médias car donner c'est bien (les médias crayant ce phénomène car ca leur donne une activité a couvrir ,qui feras de l'argent ,qui nourriras la société de presse ,ce qui satisferas le CA ,puis les investisseurs qui remettront de l'argent dans les partis .En 3 lignes je viens de donner déjà 5 jeux de pouvoir interne aux médias)
-d'autre part on aimerait bien influencer ces gouvernements
-puis on a des considérations morales qui font qu'on aimerait donner (et oui aussi incroyable que ca paraisse il y a aussi des convictionmorale dans tout ce jeu politique)
-puis y a les consignes du parti auquel on appartient .Consigne établit d'après X tendances qui se battent au sein du parti
-puis y a les groupes d'influences d'interets divergent qu'il faut satisfaire (groupe de presse ,ONG,association diverse,groupe financier)
-puis il y a l'argent qu'on a promis a d'autre dans des compromis politique

Bref le politicien a sa marge de manoeuvre séverement limitée .Il va essayer de trouver la solution qui convient le mieux au plus grand nombre de ces facteurs possible .Mais comme ce seras un compromis (car en politique c'est très rare qu'on fasse passer ses vues a 100%.50% c'est déjà aps mal) il y auras forcément non optimisation et donc gaspillage .Ce gaspillage est inéluctable .

Prenons l'exemple l'argent en noir pour expliquer le gaspillage .D'un coté l'argent en noir prive la société de ressource --> faudrait l'abolir pour ne plus avoir de gaspillage .

Ca c'est la théorie

Mais en pratique plein de monde à interet que ca existe .
L'employé qui a du mal a vivre et qui fait ca en noir en plus du chomage ou d'un autre boulot pour pouvoir joindre les 2 bouts
Le patron car il paye pas de charge patronale ,etc (dans certains cas s'ils le faisaient ca coulerait l'affaire)
Les politiciens locaux car si ceux-ci applique la loi à la lettre ,ils font des descentes partout ,ferment plein de commerce ,ruine complétement certain pans de l'économie locale et ce font un max d'ennemi qui ne voteront certainement pas pour eux aux prochaines élections
Les politiciens nationaux qui s'ils regardent de trop près vont ruiner certaines régions les plus pauvres qui n'ont aps besoin qu'on leur coule le peu de société qu'elles ont (car les commercant iront ailleurs ,ils retenteront aps le coup la-bas) et qui perdront le soutien de leur base dans ces régions

Ca c'est la pratique comme je la vois tout les jours .

Donc gaspillage il y auras toujours et faille idem .
pour faire simple je dirais que pour résoudre le problème de nos concitoyens sdf, c tres simple : un loyer + a manger.


La Modératrice : Ceci est un troll (qui plus est mal écrit) regardez-le bien et apprenez à ne pas y répondre si vous voulez poursuivre la discussion sereinement et débattre sur un sujet qui VOUS intéresse.
Merci


partant de cette théorie, la pratique est plus dur, bon nombre de sdf ne se rendent meme pas compte dans qu'elle situation ils sont. (cerveau anesthésié par l'alcool notament.)

ou pire, ils ont choisi d'etre dans la merde, et ont envie d'y rester.

partant de ce postulat, réagir en conséquences est trai trai dur.

Citation :
Publié par Lothar
On agit par rationalité limité .On check une liste de critère et la première solution qui parait bonne on la prend .Mais on en calcule pas toute les conséquences ni les interactions dans le future .
Vi je suis tout a fait d'accord avec tout ce que tu dit mais le seul truc qui me derange dans cela c'est qu'on a un peu l'impression que c'est l'acceptation de la fatalité .

Il y'a quand meme pas mal de paramètre que je trouve dommageable pour le systeme comme les lobby et les choix a bute politique a cour terme qui ne conduisent pas forcement a la "bonne solution" et qui ne devraient pas rentré en ligne de compte alors que bien souvent c'est ce qui conduit tout budjet quelque soit les gouvernements ... a mon avis.
On va éviter les raccourcis trollesques, s'il vous plaît, ne pas débattre de l'utilité d'être sdf : à croire que c'est un loisir en vogue.
Je vous prie de ne pas dévier du sujet principal
Citation :
Publié par -<>-Rancune-<>-

Alors ma réflexion est là: Après avoir fait un raffut du diable sur le tsunami où d'après IPSOS/France2 46 % des Français ont prétendus avoir fait un don, vous sentez vous à l'aise quand dans nos rues des gens meurent abandonnés par tous ?

Et ma dernière question: que fait l'état pour ceux-ci ? Rien.


Rancune, triste de voir des gens mourir abandonnés de tous.

Je l'attendais ce post

Heureux de voir que je suis pas le seul a trouver ca etrange ...


Mais oui les Francais se sentent a l'aise car faire un don à des pauvres types a l'autre bout du monde est beaucoup plus valorisant que d'aider le mec qui creve au pied de son immeuble...

Je m'explique, les problemes, personne n'aiment ca, ni l'Etat ni les Franvais, moins on aide les gens proches de nous, moins on parle de ces problemes (relatif a la France dans ce cas la) MAIS plus on aide ceux qui sont loin (hors France) plus on valorise notre image a travers le monde...

C'est un peu confus mais ca marche comme ca... c'est mal foutu, ignoble etc... je te l'accorde mais le monde marche comme ca et rien ne le fera changer car ce qui fait la force d'un pays, c'est son image, sa grandeur, son portefeuille et son absence de problemes internes.
Merci, encore une fois, de ne pas répondre aux trolls - si vous voulez que le sujet reste ouvert.


> Ce n'est pas pour respecter la modération, qu'on s'auto-modère : c'est pour l'hygiène de la discussion. Lorsqu'un sujet vous tient à coeur, veillez à ce que les propos de provocateurs ne troublent pas le déroulement de vos discussions.
Si quelqu'un à des questions à me poser, qu'il le fasse en mp.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés