Poterie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
La Taverne
Forum généraliste - [...] l'apprentissage de la poterie...
Voilà, comme l'indique la description de La Taverne, je fais un sujet poterie, car j'aimerais apprendre. ( Oh oui, un beau corps enduit de terre glaise... hmmmm)
Alors donc, des conseils, méthodes pour apprendre ?
Citation :
Publié par -<>-Rancune-<>-
pas taper les modos je pense bien que son thread c'est de l'humour
t gentil moi j'aurais rajouter tentative d'humour
je profite de ce supair sujet qui va forcement etre lu par un modo:

les "conseils en cuisine" ne devrait pas plutot se trouver sur Taberna? Ca se rapproche plus de la culture/art que de la discussion de société non?
Citation :
Publié par Exbene-uct
J'ai comme un doute sur les réelles motivations du créateur du sujet, mais comme la poterie m'intéresse aussi je vais laisser ouvert, et espérer des réponses constructives
ah ouais alors comme ça ça te branche la poterie Exbene-uct ?
Moi quand j'étais petit j'ai fait un cendrier en platre à la maternel et des bouteilles recouvertes de papier maché
Citation :
Publié par Jet
ah ouais alors comme ça ça te branche la poterie Exbene-uct ?
Moi quand j'étais petit j'ai fait un cendrier en platre à la maternel et des bouteilles recouvertes de papier maché
Réellement passionnant.
Tout dépend de ce que tu veux faire. La céramique, c'est vaste. Tu as le tournage, le colombage, le moulage, la sculpture etc... Pour résumer un peu:
  • Si tu veux faire du tournage, à toi les joies de la création de cendriers, d'assiettes et de bols. Il te faudra tout d'abord apprendre à centrer, c'est la base. N'oublie pas de malaxer ton pain d'argile avant, sans ça t'auras des bulles. Si tu veux faire des trucs plus évolués, faudra aussi apprendre à faire de la "barbotine" (expression de mon père, le vrai nom je sais pas), sorte de colle - en fait de l'argile diluée et donc entre le liquide et le pâteux. Ca peut servir pour coller des anses aux vases, ce qui donne des pichets, par exemple.
  • Pour le colombage, c'est comme en primaire: tu fais des boudins, tu les superpose et ensuite tu "lie" le tout avec tes mimines. En fait ça s'explique mal, mais c'est marrant à faire.
  • Pour le moulage, euh... Bah en fait en soit ça n'a pas un très grand interêt créatif. Par contre, en support de tournage c'est marrant. Par exemple tu te coule un moule de feuille, en plâtre, tu fais une tite feufeuille en argile avec et tu la colle sur un bol. C'est mignon.
  • Et enfin la sculpture... Bah là ça s'explique pas, ça se sent.

Au passage... "Poterie" c'est laid comme mot. Pitiez, dites "céramique".
de Morgiah
Citation :
Si tu veux faire des trucs plus évolués, faudra aussi apprendre à faire de la "barbotine" (expression de mon père, le vrai nom je sais pas), sorte de colle - en fait de l'argile diluée et donc entre le liquide et le pâteux. Ca peut servir pour coller des anses aux vases, ce qui donne des pichets, par exemple.
Ce n'est pas une expression de ton père, c'est le vrai nom.

Bérénice
céramiste aussi

http://www.lecarreaumedieval.com
Citation :
Publié par MadPerco
je profite de ce supair sujet qui va forcement etre lu par un modo:

les "conseils en cuisine" ne devrait pas plutot se trouver sur Taberna? Ca se rapproche plus de la culture/art que de la discussion de société non?
En fait ça peut être dans les deux car en effet c'est de la culture/art mais c'est aussi un fait de société, tout dépend en fait comment le sujet sera donner à mon avis

par exemple : quelqu'un connaît la recette de la goulache ? la c'est de la culture/art
exemple 2 : Quelle est la place de la gastronomie française dans le monde ? c'est de la société

Quand au sujet initial la poterie c'est sympa mais au départ entraine toi avec de la pâte à sel c'est moin salissant et il y a quelques techniques qui sont similaires pour sculpter

Mais quand tu sais manier la glaise tu peux faire des super truc
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Citation :
Publié par Exbene-uct
J'ai comme un doute sur les réelles motivations du créateur du sujet, mais comme la poterie m'intéresse aussi je vais laisser ouvert, et espérer des réponses constructives.
OLOL la mauvaise foi !


Moi ce que je préfère ce sont les poteries étrusques !


On donnait autrefois le nom de vases étrusques à tous les produits céramiques revêtus de peintures; on sait aujourd'hui que les vases peints sont presque tous de fabrication grecque, les Étrusques et les Italiens n'ayant commencé à en faire que fort tard et en imitation du goût grec. Les véritables poteries étrusques, qui forment dans la céramique une classe absolument spéciale, ne se trouvent qu'en Italie. On en a recueilli dans les tombeaux de l'ancienne Cœré qui sont entièrement noirs et sans glaçure: quelques-uns remontent à une très haute antiquité. La couleur noire de ces vases ne tient pas à une terre particulière, et semble plutôt avoir été obtenue à la cuisson, car l'argile, qui est noire à la surface, va en s'éclaircissant à mesure qu'on se rapproche du centre, où elle est même quelquefois tout à fait jaune. Ce qu'on a pu constater plusieurs fois dans ceux qui ont une brisure.

http://membres.lycos.fr/ceramiquegrecoitaliq/historique/fig220.JPG http://membres.lycos.fr/ceramiquegrecoitaliq/historique/fig221.JPG http://membres.lycos.fr/ceramiquegrecoitaliq/historique/fig222.JPG

Les poteries étrusques ne portent généralement aucune peinture, mais elles sont quelquefois décorées de figures gravées ou modelées en relief avant que la pâte ait été durcie. Quelques-unes ont pour ornement de simples raies gravées à la pointe sur l'argile fraîche et qui font le tour du vase, ou bien dessinent de petits enroulements dont la combinaison est assez primitive. On y voit aussi des imitations assez grossières de la nature humaine, ou bien des monstres empruntés à l'Asie; ces dessins bizarres sont représentés soit en creux, soit en relief, et on peut supposer que chaque centre de fabrication avait ses préférences.


http://membres.lycos.fr/ceramiquegrecoitaliq/historique/fig223.JPG http://membres.lycos.fr/ceramiquegrecoitaliq/historique/fig229_id.JPG
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés