Influence du charisme

Répondre
Partager Rechercher
Dans BgII? Désolé, Erk, mais je crois que tu te trompes de jeu, là ^^
Nan, malheureusement les caractéristiques ne sont pas très bien gérées dans ce jeu... mais bon, ça reste un des meilleurs RPGs qui soient ^^
Mmm .. je n'ai pas d'exemple concret sous la main ( ) dans BG2, mais j'en ai au moins un dans BGI.

Hall du Trône de Fer : Un garde vient vous demander se que vous faites ici.
Repondez "Je viens pour le recrutement, etc ..." avec un qui à 15+ en charisme, il répondra quelque chose du genre "Vraiment ? bon ... " Et vous laissera passer.
Repondez la même chose avec Minsc un son 9 de charisme, il ne vous croira pas et vous attaquera.


Or, le système existe toujours dans BG2, par l'ajustement réaction, lié à la réputation il est vrai.
J'ai retrouvé quelques sources concernant l'ajustement réaction :

Page 38 du manuel de BG2 :
Citation :
Ajustement liés à des rencontres
Lorsque le groupe rencontre un PNJ, un jet de réaction à lieu. Il s'agit d'un jet simulé de deux dés à 10 faces. Des modificateurs seront appliqués en fonction du charisme du "leader" [NdErk: dans le cas d'un dialogue, il s'agira de celui qui parle] et de la réputation du groupe. Il se peut que les PNJ disposent d'un modificateur de l'ajustement de rencontre. [...]
Le jet de rencontre est donc : 2d10 + modificateur lié au charisme + modificateur lié à la réputation + modificateur éventuel du PNJ.

Modificateur lié au charisme :
Citation :
3 : -5
4 : -4
5 : -3
6 : -2
7 : -1
8 à 12 : 0
13 : +1
14 : +2
15 : +3
16 : +4
17 : +4
18 : +5
19 : +8
20 : +9
21 : +10
22 : +11
23 : +12
24 : +13
25 : +14
Modificateur lié à la réputation :
Citation :
1 : -7
2 : -6
3 : -5
4 : -4
5 : -3
6 : -2
7 : -1
8 à 13 : 0
14-15 : +1
16-17 : +2
18-19 : +3
20 : +4
Ce qui fait que un personnage de charisme 18 et de réputation 13 discute avec un PNJ (considéré d'ajustement 0), il possède un jet de rencontre de 2d10+5, comme un personnage de charisme 13 et de réputation 20.


Je ne retrouve plus la table ADD2.5 d'ajustement réaction, mais grosso modo elle agit ainsi :
Le PNJ à une attitude initiale (Fuite - Hostile - Inamicale - Neutre - Amical) envers les PJs, définie par leur réputation. Le jet de réaction peut modifier cette attitude, sur des résultats somme toute extrêmes :
le jet (après modificateur) est en dessous de 0 : l'attitude descend de deux crans
entre 0 et 4 : l'attitude descend d'un cran.
5 à 19 : pas de modification.
20 à 24 : augmente d'un cran.
25 ou plus : augment de deux cran.

Ce système fait que si le groupe à un fort modificateur, l'attitude peut augmenter (sans être automatique) mais pas baisser, et vice-versa.


Citation :
Publié par ArkSeth
Nan, malheureusement les caractéristiques ne sont pas très bien gérées dans ce jeu...
Nop, BG2 est supposé gérer les caractéristiques comme l'entendent les règles d'Advanced Dongeons & Dragons édition 2.5, et le fait à merveille.

Les seuls reproches que tu peux faire sur l'éventuelle non-représentativité de ces caractéristiques (je pense notamment à la plage de 8 à 14 pts de carac, toujours similaire) sont à faire aux règles ADD elles-mêmes, et non à BG2.
Merci, je comprends mieux maintenant. Mon excellente réputation (20) faisait qu'elle compensait sans problème mon mauvais charisme (3) et que le bon charisme d'anommen que je boostais avec anneau, cape et sort n'apportait pas grand chose.
Par contre, j'ai quand même l'impression que la plupart des PNJ sont d'office programmés amicaux ou hostiles.
Citation :
Publié par melchisedech
Par contre, j'ai quand même l'impression que la plupart des PNJ sont d'office programmés amicaux ou hostiles.
c'est clair, ils ont été un peu obligé de faire ça pour tout les pnj utiles pour faire les quêtes.
Citation :
Publié par Keltac
Il existe quand même certains personnages qui sont hostiles ou non selon ce qu'on leur dit, mais je ne pense pas que cela soit lié au charisme...
Oui, bien évidement, comme l'a dit Jet, les PNJ de scénario et quêtes sont forcement fixés.

Sinon avec ton 25 en charisme et 20 en réputation, tu convainc Irenicus que c'est inutile de combattre et tu le fait bosser pour toi.
Si dans Bg2, le charisme semble avoir aucune influence, ce n'est pas le cas dans bg1 puisque mon perso à 3 de charisme fait fuir xan quand je le délivre et minsc ne veut pas me parler. Une fois que mon perso à mis en boule un PNJ, mes compagnons charismatiques ont beau lui parler, c'est trop tard.
Un exemple d'influence du charisme et de la réputation dans BGII :

A la Courone de Cuivre quand on parle au barman à propos des "services d'un autre genre" qu'il peut fournir, si on a un bon charisme (et je crois que c'est aussi pondéré par l'alignement dans le cas de ce dialogue précis) le barman explique tout, sinon il nous envoie paître en disant qu'on a "une tête à attirer les ennuis"

Les prix diminuent aussi très significativement selon le charisme et la réputation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés