Goa DAOC et le journal du net

Répondre
Partager Rechercher
Recu ce matin.

Source


INTERVIEW


Ghislaine Le Rhun
Directrice générale
Goa

Ghislaine Le Rhun
"Nous devons beaucoup au succès du jeu Dark age of Camelot"
La plate-forme de jeux en ligne, filiale de France Télécom, multiplie les modèles économiques selon les publics. Sa directrice générale revient sur la stratégie.
(10/12/2004)


JDN. Comment évolue l'activité de votre plate-forme de jeux en ligne ?
Ghislaine Le Rhun. Elle connaît un taux de croissance à deux chiffres depuis que nous avons acquis, en 2002, les droits d'exploitation du jeu Dark Age of Camelot pour l'Europe. Le succès de ce jeu nous a beaucoup aidé. Camelot-Europe.com attire aujourd'hui plus de 30.000 internautes par jour en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Goa gère également la rubrique "Jeux" de Wanadoo qui vise, quant à elle, le joueur "casual". Cet espace attire à lui seul près de 600.000 visiteurs uniques par mois en France.


Quel est le modèle économique de Goa ?
Les joueurs de Dark Age of Camelot doivent d'abord se procurer le jeu puis s'abonner à 12 euros par mois pour jouer en ligne. Nous comptons à ce jour près de 185.000 internautes inscrits. Sur le portail de Wanadoo, en revanche, les jeux sont disponibles soit à la location, comme dans un vidéo-club, soit au téléchargement.


Les internautes sont-ils désormais prêts à payer pour jouer en ligne ?
Il y a une réelle maturité des internautes et du marché. Le modèle payant est dorénavant la référence sur le secteur du jeu en ligne. Ce qui n'est pas surprenant : le jeu est payant depuis qu'il existe et les joueurs y ont toujours consacré un budget.

Quel est le profil de vos joueurs ?
Sur le portail Wanadoo, les jeux vidéos attirent particulièrement les plus jeunes tandis que les jeux "franchouillards", comme la belote ou les jeux de lettres, intéressent plutôt la ménagère de plus de cinquante ans. Les joueurs de Dark Age of Camelot, quant à eux, sont majoritairement des hommes accros au jeu. Ils ont entre 18 et 35 ans et possèdent un esprit de compétition très développé.



De la publicité temps réel dans les jeux en ligne et sur mobiles
De nouveaux serveurs de bannières américains permettent d'intégrer en temps réel des publicités dans les jeux en ligne. Que pensez-vous de ce modèle ?

Ces serveurs n'ont pas encore fait leurs preuves. Du point de vue du producteur, le modèle publicitaire est intéressant car il peut permettre de générer des revenus supplémentaires et de soutenir le financement d'un projet. Mais le modèle publicitaire, seul, ne fonctionne pas. Et puis une chose est sure : le joueur ne veut pas être gêné ou retardé par de la publicité. Il est prêt à payer un abonnement pour éviter ces incommodités.


Les acteurs du secteur semblent se réorienter progressivement vers les jeux sur mobile. Est-ce également votre objectif ?
Orange, une autre branche du groupe France Télécom, est déjà positionné sur ce marché. Mais Goa, Wanadoo et Orange lancent parfois des offres communes, proposées à la fois sur le Web et sur mobile.

Quels sont les acteurs avec lesquels vous avez des accords ?
Nous travaillons avec des agrégateurs comme Boonty, Metaboli ou Zylom, qui ont des accords avec les éditeurs. Leur rôle consiste notamment à mettre les jeux au format Web. Mais il nous arrive également de signer des accords directement avec des studios de création. Notre stratégie consiste à repérer en amont les produits susceptibles de correspondre à nos cibles et à en acquérir les droits d'exploitation pour pouvoir les distribuer.

Le marché européen du jeu en ligne n'accuse-t-il pas un retard par rapport aux autres pays ?
Pas vraiment. Il y a certes plus de produits proposés aux Etats-Unis, où dominent les jeux pour PC, et en Asie, marché centré sur les jeux pour consoles. Si la production est moins importante en Europe, le marché n'en est pas moins mature. Mais il est vrai que le vieux continent a toujours été considéré comme complexe de par la diversité de ses langues.

L'évolution des débits a-t-elle un impact sur le marché ?
Un impact considérable. L'augmentation des débits améliore le confort de téléchargement et le confort de jeu en ligne.

Proposez-vous un système de contrôle parental ?

Cette problématique incombe aux fournisseurs d'accès qui proposent à leurs abonnés des solutions permettant de restreindre l'accès à certains sites. La norme Pegi [Pan European Games Information, ndlr] contraint par ailleurs les éditeurs de jeux à indiquer un âge minimum requis pour chacun de leurs produits. Les distributeurs en ligne, en revanche, ne sont pas tenus d'intervenir sur ce plan-là. Notre rôle se limite à l'animation et à la modération de nos plate-formes. Nous veillons ainsi au bon comportement des joueurs.


Selon vous, quelle est la plate-forme de jeu en ligne de référence ?
La Gamezone de Microsoft, qui représente la première plate-forme sur le marché américain. Celle-ci exploite l'ensemble des modèles connus et propose une gamme de jeux riche et diversifiée.

Quel est votre jeu préféré ?
Miss Pacman, un jeux en ligne édité par un indépendant.



Propos recueillis par Frédéric QUIN, JDN
Citation :
Publié par Douze
Les joueurs de Dark Age of Camelot, quant à eux, sont majoritairement des hommes accros au jeu. Ils ont entre 18 et 35 ans et possèdent un esprit de compétition très développé.
Citation :
Publié par Douze
Les joueurs de Dark Age of Camelot, quant à eux, sont majoritairement des hommes accros au jeu. Ils ont entre 18 et 35 ans et possèdent un esprit de compétition très développé.
Mouai je trouve un peu limité se profil.
Et puis je suis une fille qui joue juste pour s'amuser, toutefois accro. Une minorité dans la minorité.
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Si l'on désire une étude sociologique détaillée des joueurs de DAoC, il va falloir chercher ailleurs. )
Serais bien ça d'ailleurs, y'a déjà eu quelque chose de se genre?
Citation :
De nouveaux serveurs de bannières américains permettent d'intégrer en temps réel des publicités dans les jeux en ligne. Que pensez-vous de ce modèle ?
Ces serveurs n'ont pas encore fait leurs preuves. Du point de vue du producteur, le modèle publicitaire est intéressant car il peut permettre de générer des revenus supplémentaires et de soutenir le financement d'un projet. Mais le modèle publicitaire, seul, ne fonctionne pas. Et puis une chose est sure : le joueur ne veut pas être gêné ou retardé par de la publicité. Il est prêt à payer un abonnement pour éviter ces incommodités.

J'imagine très bien arriver un de ces 4 matins une proposition entre 2 abonnements.
Le premier à 10€ avec des bannières de pub qui apparaissent en pleine prise de fort, et l'option confort comprise entre 15 et 20€ où nous pourrons jouer tranquillement comme maintenant...
Cette idée me laisse bien perplexe....
heu accro ??? j'aime bien ca mais je peu m'en passer. Je pense qu'elle aurai du lancer un sondage avant de dire ca
et la tranche d'age je la mettrai plus a 13 45 ans
Citation :
Publié par sellenna
Serais bien ça d'ailleurs, y'a déjà eu quelque chose de se genre?
(Nicholas Yee, joueur d'EQ, a réalisé plusieurs études de ce type, dont certaines ont été traduites en français sur JOL (ici, une étude sur la dépendance aux MMOGs.))
Citation :
Publié par Belannaer
J'imagine très bien arriver un de ces 4 matins une proposition entre 2 abonnements.
Le premier à 10€ avec des bannières de pub qui apparaissent en pleine prise de fort, et l'option confort comprise entre 15 et 20€ où nous pourrons jouer tranquillement comme maintenant...
Cette idée me laisse bien perplexe....
Bah ils ne feraient pas ça. Personne n'est prêt à jouer avec des pop de pub en plein jeu. Si pub il doit y avoir, on les verra sûrement à la place des écrans de chargement. Ils restent suffisamment longtemps pour satisfaire un annonceur je pense.

Ca casse un peu l'ambiance, c'est sur, mais si ça permet de payer moins cher... ça reste qu'un écran de chargement.

Ou alors dans les messages des PNJ, genre le hâteur qui dit : "Tenez Kenatha, prenez cette paire de NIKE AIR MAX PLUS POWER, la chausse du sportif qui court vite"
En même temps ça donnerait quoi de la pub dans un jeu online ?

<Olida viens d'être tué par Kleenex>

ou alors des noms de marques sur les capes guildes ou carrément des noms de marques en lieu et place du nom de guilde.....

poussons encore :

Des noms de marque sur les forts / voiles des bateaux / chevaux / maisons....

<Vous examinez [machin], il est [classe] de votre royaume et est sponsorisé par [marque]>

<Vous venez de tuer [mob]>
<Vous recevez 1po et une boîte de cassoulet [marque]>

beuuuurkkkkkk
Citation :
Publié par Chanir DeSaahri
Ben accro, a travers des yeux de personne qui joue pas du tout, ca peu etre 2-3h par jour
(et dans ma guild, personne ne joue moins que cela, ou alors une tres petite minorité)

si j'arrivai a réduire mon temps de jeu a 2/3h par jour déja là sa tien du miracle
C'est bien en temps réel que les pubs interviendront dixit le journaliste. Alors comment?

Flood de CC 1 fois/x minutes? Cookies? Panneau publicitaire à Uppland, Annonceur publique?

Le fait est qu'apparemment ce concept est à l'étude et que je l'imagine très bien arriver un jour...

@ laakam
Hum...

<vision d'horreur>
Le chaudron vous inflige un max de degat.
Avez vous deja essayé la creme solaire machin, protection totale ?

Gros thaumaturge vous attaque.
Une ptit creme anti-brulure ?

Le champignon vous fini.
Special magasin Y : Promotion sur tous nos anti-désherbants.

Vilain Troll vous rend malade.
Un petit cachet contre le rhume ?
<se reveille en sursaut>

naaaannnnnnnn
Sympa le site de Microsoft avec cheats fournis.
Message hors-roleplay
Citation :
You are not logged in or you do not have permission to access this page. This could be due to one of several reasons:

1. You are not logged in. Fill in the form at the bottom of this page and try again.
2. You may not have sufficient privileges to access this page. Are you trying to edit someone else's post, access administrative features or some other privileged system?
3. If you are trying to post, the administrator may have disabled your account, or it may be awaiting activation.
.
Citation :
Les joueurs de Dark Age of Camelot, quant à eux, sont majoritairement des hommes accros au jeu. Ils ont entre 18 et 35 ans et possèdent un esprit de compétition très développé.
Il y a pas mal de jeunes de 12-16ans tout de même, mais c'est sur sur le profils c'est celui des parents, ceux qui payent l'abo. ^^
Citation :
Publié par Esarend
Hum...

<vision d'horreur>
Le chaudron vous inflige un max de degat.
Avez vous deja essayé la creme solaire machin, protection totale ?

Gros thaumaturge vous attaque.
Une ptit creme anti-brulure ?

Le champignon vous fini.
Special magasin Y : Promotion sur tous nos anti-désherbants.

Vilain Troll vous rend malade.
Un petit cachet contre le rhume ?
<se reveille en sursaut>

naaaannnnnnnn
PTDR ! Trop bon, même si ça laisse présager rien de bon si cela devait nous arriver.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés