JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 173 (sites) | 899 (forums)Créer un compte
Forums jeux vidéo
Le Salon
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de harermuir
harermuir
Alpha & Oméga
 
Avatar de harermuir
 

Sid Meier's Pirates!

Je voudrai des avis sur le jeu. J'avais adoré le premier, je trouve même que c'est peut être l'un des meilleur jeu de Sid Meier (ce qui le qualifie pour l'un des meilleur jeu tout court). La profondeur et la liberté du jeu était incroyable, et couplé avec un gameplay d'une intuitivité exemplaire. Si Sea dogs développait un scenario plus complet, la prise en main était nettement plus lourde. Qu'en est il de ce nouvel opus ?
Caepolla
Invité
 
J'en profite pour poser une question aussi : est-ce que les déplacements en navires sont aussi pénibles ? Dans la version de nos vieilles machines, il était possible de traverser toute la carte d'Est en Ouest en moins d'une minute si on disposait d'un vent favorable. Par contre, la traversée d'Ouest en Est, même sans vent défavorable, était une vraie plaie. Si tu voulais revenir à la Guadeloupe depuis le Mexique, tu avais le temps de partir te regarder un film.
Avatar de Kurd
Kurd
 
Avatar de Kurd
 
ahhh je pensais faire un topic pour la suite de ce merveilleux jeux qu'est Pirates!

je l'ai testé et franchement, on s'y accroche vite.
La maniabilité n'est pas mal du tout, les graphismes excellents (pour ce genre de jeu hein), l'immersion est reussie je trouve. Personnellement, les musiques du premier opus me manque, mais bon celles ci ne sont pas mauvaise non plus.

Je l'ai trouvé globalement facile. Je n'ai pas assez joué pour pouvoir bien en faire le tour, mais en gros, les villes se prennent facilement et les matelots sont moins rapidement mecontents.

Les trucs en plus par rapport au premier:
- PLUS de villes!!! la carte est carrement plus fournie en ville/village/autres que la premiere version, on note aussi l'apparition d'abbayes jesuites et de village pirates (assez interessant le concept)

- Les methodes de dragues: trés drole au debut, assez interessant quand on commence a s'y faire, et longuet au fur et a mesure. Pour charmer la fille du gouverneur, il faut maintenant DANCER avec elle. le truc est de suivre ses gestes assez rapidement a l'aide du keypad, ca parait futil, mais on se laisse prendre au jeu. Une fois la fille dans la poche, elle nous offre qqchose.

- Les QQCHOSES (justement)! Des objets sont a collectionner au fur et a mesure de l'aventure. De la longue vue aux herbes medicinales en passant par le violon et l'armure, ces objets offrents a l'equipage divers "bonus".

- Les hommes de competence. Lors de certains abordages, il est possible de faire prisonnier un gars qui sache recoudre les voiles, ou cuisinner, etc. Ces personnages qui feront parti de votre equipage sont du meme interet que les objets: des bonus divers (moral, reparation, visée des cannons, etc.).

- Les autres bateaux visibles sur la carte de navigation avec la possibilité ou non, en temps réel de vouloir l'attaquer ou non. Et ca, c'est vraiment pas mal. En gros, il est possible de voir la flotte au tresor arriver dans une ville et de la choper au passage!

Les combats navals ressemblent enormement a Tortuga pour ceux qui ont testé. C'est trés trés maniable, trés bien réalisé, bref... a ne pas manqué.

ET c'est le GRAND retour du combat a l'épée... bon alors perso, je n'ai eu aucune difficulté pour l'instant... Les combats sont bien réalisés, quoiqu'un peu repetitif a force, mais bon..

Les deplacement sur terre sont a priori plus important qu'avant. J'ai cru comprendre qu'il etait possible de trouver des tresor dans des ruines... mais j'ai pas pu encore tester.

Les combats pour les villes sont beaucoup mieux géré qu'avant... Dans la premiere version, je dois avouer que je malgré les centaines d'heures de jeu, je n'avais pas vraiment tout saisi dans le combat a terre. Maintenant, le tour par tour facilite la tache et la comprehension. De plus, c'est bien detaillé. Une fois que les ennemis battent en retraite ou que l'un de nos groupe atteint la ville, la ville est pillée et, dans le cas ou nous avons beaucoup d'homme proportionnellement a la ville, nous la prenons.
En revanche, il n'est a priori possible d'attaquer une ville uniquement si l'on est en guerre avec elle... (a confirmer, avant c'etait pas le cas)

Les points negatifs: j'ai peur qu'on s'en lasse vite... la carte est grande, il y a beaucoup de bateaux, de choses a faire... mais j'ai une vague impression de vite faire le tour de tout trop vite.. a voir.
Avatar de Blacky---
Blacky---
Alpha & Oméga
 
Avatar de Blacky---
 
J'y joue depuis un jour ou deux. Pour le moment je suis très mitigé sur la question... le jeu est joli, bien fait, facile à prendre en main, l'aspect pirate et cape&épée est immédiat.

Mais il a tendance à se répéter au bout de 10 ou 15h de jeu, je trouve. De plus, je le trouve très facile, trop facile en fait; et la prise en main est très grand public mais trop grand public.

Il n'y a aucune notion de latitude et longitude, le vent souffle toujours du même coté (et oui naviguer plein est est plus lent d'un facteur 3 ou 4 mais c'est tout) et les prises au vent et bords sont gérés de façon très simplifiées. Les phases sont nombreuses au début (navigation, combat naval, abordage, vente et achat de marchandises, danse, récupération d'information, attaque terrestre, ballade terrestre, infiltration) mais à force de les répéter (dans le moteur à moitié scripté du jeu) ça en devient un peu lassant, d'autant que la facilité est là, les navires sont un peu toujours les mêmes.

Mitigé pour l'instant donc...
Wryx
Alpha & Oméga
 
C'est pas demain la sortie officielle en France ?

Sinon le premier Pirates ! sortie il y'a des siècles sous DOS est certainnement un des meilleurs jeux de tous les temps et Sid Meier un dieu vivant du jeu vidéo. Je pense que je vais me ruer dessus

Citation :
Par contre, la traversée d'Ouest en Est, même sans vent défavorable, était une vraie plaie. Si tu voulais revenir à la Guadeloupe depuis le Mexique, tu avais le temps de partir te regarder un film.
Il suffit de louvoyer comme pour un vrai bateau, ce qui était assez réaliste pour l'époque ^^
Avatar de Aldeus
Aldeus
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aldeus
 
Je plussoie, je prefere Pirates ! a Civilization
Avatar de harermuir
harermuir
Alpha & Oméga
 
Avatar de harermuir
 
Citation :
Publié par Wryx
C'est pas demain la sortie officielle en France ?
Il etait disponible a la FNAC ce soir, d'ou ma question.

Le défaut que vous lui reprochez ici (repetitivité des actions) pouvait également être reproché au premier (tout comme une certaine simplicité d'ailleurs, une fois qu'on avait la technique, il était difficile de perdre un combat naval). Avec vous jouez au premier ? Différence, avantage et inconvenient des 2 versions ?
Caepolla
Invité
 
Citation :
Publié par Wryx
Il suffit de louvoyer comme pour un vrai bateau, ce qui était assez réaliste pour l'époque ^^
Hu hu, tu as mal compris le sens de ma remarque. Il est bien évident que je louvoyais. Mais même ainsi le voyage d'Ouest en Est était particulièrement long en temps réel. Ca ne me pose pas de problèmes que la traversée de la carte prenne deux mois en temps de jeu. Mais en temps réel, cela n'a rien de drôle si cela prend une demi-heure à ne rien faire de palpitant. Surtout quand tu revenais avec les navires plein à craquer du trésor de la Flotte et que tu étais trop lourd pour piller ce qui passait à portée de canon. Si au moins, il y avait eu une possibilité d'accélérer le jeu pour ces passages, cela n'aurait pas posé problème. C'était d'ailleurs le seul grief que j'avais contre le vieux Pirates.
Avatar de Nutopia
Nutopia
Alpha & Oméga
 
Avatar de Nutopia
 
Arrow
Je le prend dès demain pour battre pavillon noir dans les Caraïbes. Pour ceux qui l'ont déjà, peut-on choisir sa nationalité, un nom, baptiser son navire et le "customiser", divers détails dans le genre...?
Avatar de Kurd
Kurd
 
Avatar de Kurd
 
@harermuir t'as lu mon pavé?

@hermes&wryx moi j'ai aimé autant les deux sur mon 520ste. D'ailleurs, il me semble que les graphismes etaient bien meilleur que ceux du pc.

@Caepolla j'y ai rejouer dernierement au pirates! d'origine à l'aide d'un emulateur atari. Franchement, on se croirerait revenu plus de 10 ans en arriere mais avec le confort du pc (temps de chargement/souris un peu plus maniable ). Et avec cet emulateur, il est possible d'accelerer le jeu. Donc pour les longues navigations, c'est ce que je faisais.

@Nutopia comme dans le 1er, tu choisis nom et nationnalité au debut. Ensuite, tu peux customiser tes voiles et drapeau et tu peux renommer tes navires.
Lothar
Alpha & Oméga
 
Est ce qu'ils ont introduit les boulets et canons spécifique (genre boulet ramé ) où c'est toujours le même type de boulet/canon pour tous les navires?
Avatar de Landri MdS
Landri MdS
Alpha & Oméga
 
Avatar de Landri MdS
 
Moins bien à mon gout que le (bon) jeu adapté du (mauvais) films "pirates des caraibes".

Surtout les abordages (pif paf gagné en mode facile à 10 contre 100 , campage de coup quasi obligatoire dés que tu durcis la difficulté pour peu que tu sois pas à 3 contre 1, ou que t'aies pas ruiné leur moral à l'image de leur bateau*) où tu te bats juste contre le capitaine de l'autre navire... Et l'ambiance... bof...
Pis ras le bol des memes gallions de marchandise espagnols meme pas escortés....
Et vas y que je collectionne les mines vexées des filles de gros gouverneurs, en déclinant leur invitation au bal car c'est ...mmh ... chiant!

Non vraiment j'ai pas l'impression de jouer un role, d'etre l'heritier de Duguay Trouin, mais plutot de camper comme dans un moment de solitude à T4C avec un (petit) coté gestion.

Le premier etait grandiose à son époque, mais aujourd'hui on fait de la vue subjective on fait pleins de trucs quoi!

*Des petits trous, toujours des petits trous ...
A la fin il te reste 3 planches à lester, pour effacer la difference avec un bateau qui aurait explosé, c'est plus de la piraterie, mais du barbarisme. Gentilhomme corsaire passe ton chemin ou campe le coup d'estoc! Telle est la nouvelle devise des mers du sud.
Avatar de harermuir
harermuir
Alpha & Oméga
 
Avatar de harermuir
 
Citation :
Publié par MadPerco
@harermuir t'as lu mon pavé?
Oui, et j'y lis : il est plus riche que l'ancien, mais on a cependant quand meme l'impression d'en faire vite le tour (par rapport à l'ancien ? a des jeu recent ?). C'est là que j'aurai aimé des précision. Faisait tu le même genre de reproche au premier en particulier ? Pense tu qu'on en fasses aussi vite le tour que du premier. Personnelement, le relancer une fois de temps en temps ne me déplait pas. C'est plus un jeu dont tu fais une partie de temps en temps avec plaisir qu'un jeu que tu écumes pendant deux trois semaines je pense.

Edit pour au dessus : Pirates of the carribean (le film est un bon film à mon avis, mais c'est pas vraiment la question) est en fait sea dogs 2 (la licence a été acheté en cours de développement). S'il t'a plus, penche toi sur le 1, il te plaira peut être.
Avatar de Nutopia
Nutopia
Alpha & Oméga
 
Avatar de Nutopia
 
Arrow
Citation :
Moins bien à mon gout que le (bon) jeu adapté du (mauvais) films "pirates des caraibes".
Ah mince, le jeu inspiré de Pirates des Caraïbes a jarté de mon dur en 3 heures de jeu. C'est pas possible de faire pire que ce jeu, avec sa maniabilité à 2 balles, son aventure paresseuse, son combat corps à corps hémiplégique, son ambiance bidon et j'en passe ?

Avatar de Blacky---
Blacky---
Alpha & Oméga
 
Avatar de Blacky---
 
Citation :
Publié par harermuir
Le défaut que vous lui reprochez ici (repetitivité des actions) pouvait également être reproché au premier (tout comme une certaine simplicité d'ailleurs, une fois qu'on avait la technique, il était difficile de perdre un combat naval). Avec vous jouez au premier ? Différence, avantage et inconvenient des 2 versions ?
Je n'ai pas joué au premier (je sais, une hérésie...), ou du moins je ne m'en souviens pas. Le principal reproche que je fais à l'actuel est sa répétition, le problème vient peut-être aussi de sa facilité... à l'exception des danses (jamais réussi à obtenir plus de 4 coeurs grmbl) le reste me semble trop simple. Mais mon capitaine arrive en fin de vie, il commence à être impotent, je vais tester le suivant en difficulté maximale pour voir.

Sur ce point de la difficulté, il faut avouer que d'aborder un ship of the line de 300 soldats de métier avec un sloop de 20 ruffians bourrés de rhum et d'arriver à gagner l'abordage (je n'ai jamais perdu un duel jusqu'ici, voir plus bas) me semble vraiment trop simple. Les duels sont répétitifs, pas dans le sens commun du terme (ils le sont mais c'est un reproche déjà couvert plus haut) mais dans le sens où une et une seule technique marche dans 100% des cas... il n'y a pas de challenge. De plus, il n'y a pas de gestion de ressources (de maintenance) on peut donc avoir sa tête mise à prix par les hérétiques espagnols, avoir toute la flotte de sa Très Catholique Majesté à ses trousses et ne jamais suer derrière son clavier, avec un bon bateau on est invulnérable (d'autant que jusqu'ici je n'ai jamais vu de combat forcé, même à l'époque où je piratais avec un flag galleon –le second plus gros bateau du jeu, l'antithèse de ce que doit être un navire de pirate ou corsaire– je n'ai jamais eu de problèmes).

Les autres questions:
Citation :
Pour ceux qui l'ont déjà, peut-on choisir sa nationalité, un nom, baptiser son navire et le "customiser", divers détails dans le genre...?
Son nom est laissé au choix (et on peut mettre des diacritiques, même dans la version US), la nationalité n'a pas d'importance (d'origine française je crois, mais anecdotique) on peut ensuite être promu au sein des 4 puissances sans distinctions (autre reproche, on peut être anobli par au moins 3 des 4 puissances, en même temps et au même moment, c'est un peu ridicule); on peut baptiser ses navires à souhait, il y a quelques (1 par faction, donc 4 pour les puissances, 1 pour les pirates, 1 pour les indiens) voiles et fanions, et quelques upgrades (les mêmes sur tous les navires) pour les navires.
Citation :
Est ce qu'ils ont introduit les boulets et canons spécifique (genre boulet ramé ) où c'est toujours le même type de boulet/canon pour tous les navires?
Tous les canons sont les mêmes, malheureusement. Dans les upgrades, il y a 2 types de boulets en plus (à chaîne pour attaquer la mâture, à grappe contre l'équipage); et quelque supgrades sur le combat (canons en bronze pour viser mieux, meilleure poudre pour tirer de plus loin).
Citation :
A la fin il te reste 3 planches à lester, pour effacer la difference avec un bateau qui aurait explosé, c'est plus de la piraterie, mais du barbarisme. Gentilhomme corsaire passe ton chemin ou campe le coup d'estoc! Telle est la nouvelle devise des mers du sud.
Le gentilhomme corsaire est un mythe, une anomalie plus que rarissime. 99.99999% des corsaires étaient des pilleurs, des voleurs, des meurtriers de masse, des bouchers. On ne pille pas une ville en demandant poliment, et on n'aborde pas un navire sans marcher dans la tripaille jusqu'aux genoux. Mais bon, ça ne concerne pas le jeu, qui reste très proprès sur ces aspects.

Édition après test: bon je viens de tester en difficulté rogue (l'avant dernier niveau de difficulté) c'est effectivement autre chose. Les navires se positionnent bien mieux apparemment, et surtout les duels ne sont plus gagnés automatiquement. Et cela change tout, on doit utiliser toutes les manoeuvres disponibles pour gagner, ainsi que l'avantage de pression. Pour ceux qui sont des hardcore gamer, je leur conseille de mettre à la retraite leur premier capitaine (le premier commence automatiquement avec certaines options prédeterminées) et d'en refaire un second, en choisissant dès le début une difficulté appropriée (rogue, ou juste en dessous mais pas moins), une date qui leur convient mieux (il y a 4 stardates différentes avec une ambiance particulière).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite