Il n'y en aura pas pour tous le monde

Répondre
Partager Rechercher
C'est le titre d'un article consacré à WOW sur le site de Tomhardaware.fr (voici le lien : http://www.tomshardware.fr/articleje...=760&NumPage=1 ).

Pour résumer brièvement le contenu de l'article, il nous indique que concernant la sortie de WOW en France un nombre limitée de boite du jeu seront mise en vente au début pour tenir des capacités maximums des serveurs. Donc dans l'hypothèse ou le jeu rencontrerait un grand succès tous le monde ne pourra pas jouer au lancement.
Si cela est vérifié, alors c'est un peu dommage d'encore faire passer l'Europe au second plan, comme des mal propres !

Enfin, de toute façon il suffit de précommander une boîte, et c'est ce que je vais faire je pense !
Bah c'est pas si con .

Ca confirme la Theorie dont on parlait hier ....


Le rush des premiers jours va generer un nombre de joueurs "artificiel" et surgonflé .
C'est toujours comme ca ....( cf. Doac et son serveur PvP )
Generalement la boite se retrouve face a 2 solutions :

- Investir dans des serveurs supplementaires couteux ( qui n'auront plus de raison d'etre 3 semaines apres ...)

- Laisser rouler, et avoir un probleme de surpopulation passager .


Visiblement, Blizzard a une 3eme solution .

Limiter le nombre de boite distribuées, et par la, controler la population des serveurs .



C'est franchement loin d'etre con
En plus ca va booster les precommandes !
Sont forts ces ricains
Et moi je continue de vous dire que c'est n'importe quoi , qu'il s'agit la d'une enieme politique commerciale , et d'arreter de croire n'importe quelle connerie marketing , parce que je me rapelle encore quand on disait qu'il n'y aurait pas assez de warcraft 3 ou encore de tous les autres grands titres Pc ou Console pour qui on deballent toujours cette connerie profonde : je peut vous dire que quand wow va sortir , y'aura des murs de jeux dans les magasins , vivendi et blizzard sont des monstres dans leur domaine et faut etre vraiment naif pour croire que le lancement de wow sera fait en nombre restreint : si ils savent qu'ils peuvent vendre 100000 exemplaire le meme jour sur l'europe , ils mettront 200000 exemplaires dans les bac sur 1 mois ...

Ils en ont rien a branlé des problemes serveurs le jour de la sortie , si ça doit planter ça plantera , ils auront vendu un maximum de boite , et c'est ça qui compte , ils savent que de toute façon il y aura une surcharge au lancement et plein d'alea possible , alors ils vont vendre vendre et re vendre , et d'ailleurs la politique de pré reservation releve de la meme logique .

Vous vous rendez pas compte de la capacité de production et de distribution ... les carefour virgin fnac et autres seront blindés de wow le jour de sa sortie , faut arreter de paniquer et de vouloir reserver le jeu a l'avance en payant des sur plus sans etre sur de leur service a ce niveau , vu que celui qui voudra acheter wow en france lors de sa sortie pourra facilement le trouver , c'est certain .

En gros , moi j'acheterais pas wow par reservation , si je dois l'acheter , je le ferais a son prix de vente normal et j'attendrais pas pour le recevoir : de plus les serveurs ne seront pas lancé avant la date de release donc il est inutile d'avoir son jeu avant si toutefois on le recevait avant , ce qui est loin d'etre sur en general .
Enfin , il m'arrive generalement a la sortie d'un mmorpg d'attendre quelque heures , voir un ou 2 jours que les serveurs soient moins out et que les sites fonctionnent , parce qu'en general tout plante lors des lancements , ça s'est vu sur a peu pres tout les jeux .
Citation :
cité par ptYODA
Ils en ont rien a branlé des problemes serveurs le jour de la sortie , si ça doit planter ça plantera , ils auront vendu un maximum de boite , et c'est ça qui compte , ils savent que de toute façon il y aura une surcharge au lancement et plein d'alea possible , alors ils vont vendre vendre et re vendre , et d'ailleurs la politique de pré reservation releve de la meme logique .
Faut-il rappeler que, concernant les mmorpgs, le profit ne se fait pas sur l'achat d'une boîte, mais sur le long terme, grâce aux abonnements ?

Dégoûter précocement la communauté en lui proposant à sa sortie un jeu incomplet et farci de bugs, c'est risquer de se l'aliéner durablement. La peur des joueurs d'écoper d'une "bêta prolongée" à la release est d'ailleurs palpable, omniprésente.

Rapellons-nous de la sortie de SWG... Les devs ont du déployer des efforts techniques et commerciaux considérables pour "récupérer" des joueurs lassés d'un jeu mal finalisé.
Ca se discute severement


...une boite = 60 euros ( pour la version simple )
donc une boite = 4 mois de payement .

vendre un max de boite a la release est un tres bon point !
Ca fait rentrer un max de cash dans la tirelire .
Ca n'a rien de negligeable par rapport a la rente mensuelle qui suit .


En plus, je te rapelle que vendre Une boite c'est AUSSI vendre un abo .

...tout ca pour dire que l'argumentation de PtiYoda tient la route


Pourtant je continue a croire que Blizz cherche a etre IRREPROCHABLE .
Et que vu l'engouement pour WoW et les previsions qui vont avec, ils pourraient se permettre de limiter la distribution .



Hmmmmm je viens de reflechir a ce que je viens d'ecrire
Non . PtiYda a raison : Pipo Bimbo commercial
moi j'prefere attendre le paiement en ligne

en general j'ai le jeu 1 a 2 semaines avant les commandes car la plupart de ces sites ont toujours du retard sur la reception, puis l'envoie de votre boite

sans parler du fait qu'ils prennent tjs plus de commande que ce qu'ils ont de boite (donc si tu as pas de cul tu fais partis des gars qui l'auront pas au debut)

bref moi ce sera sans precommande

et ces histoires de places limitées ... perso j'y crois pas trop

l'argument de "ne pas decevoir" les joueurs sur trop de problemes des le debut si ils vendent trop de boite n'est pas valable je trouve !!

ca voudrait dire qu'ils se basent que sur les premiers joueurs de l'ouverture et sur aucunes nouvelles inscriptions apres ... ce qui serait totalement stupide

et moi en tant que client, je pense etre plus "dégouté" du jeu si ils nous sortent une limite max de joueurs, plutot que les lags de lancement du jeux qui sont tjs present dans tous les MMO qu'on a vu (donc on y est preparé) et qui en general s'ameliorent normalement

++
Citation :
Publié par PtYODA
Ils en ont rien a branlé des problemes serveurs le jour de la sortie , si ça doit planter ça plantera , ils auront vendu un maximum de boite , et c'est ça qui compte

Petit calcul mathématique..... une boite de jeu: 45 euros (aller, on compe large). Un abonnement: 12.5 euros mensuels....

Ah, ui c'est clair qu'au bout d'un an, c'est vraiment d'avoir vendu deux fois plus de boiboites qui fait la différence....

Non, ça les fait vraiment chier que ça lag. Les gens qui viennent pour deux mois, ça ne les intéresse pas. Ca donne un peu d'avance de trésorerie, mais ce n'est aps eux qui garantissent l'amortissement du jeu.

(je prend mon exemple: deux ans sur ac2: 288 euros d'abonnement contre 39 euros pour la boite... ils veulent quoi? des acheteur de boites ou des gens qui restent deux ans? cesse de raisonner comme si c'était un jeu off line)

Il n'y a qu'à voire comment ça lag là sur la béta.

Si c'est comme ça à la release, perso, j'y reste deux semaines et je me casse. Et je ne pense pas à être le seul dans ce cas. Et ça; un ils le savent; deux c'est beaucoup plus grave que de ne pas vendre mass de boite le jour de la sortie (financièrement parlant).
Faux débat... Bien sûr qu'il n'y aura pas de problème pour trouver le jeu le jour de la release.

Si vous en doutez : précommandez

Ha oui, mais s'il y a trop de précommandes, Blizzard risque aussi de limiter la précommande aux premières demandes, ben voyons
Citation :
Publié par AJT
Ca se discute severement


...une boite = 60 euros ( pour la version simple )
donc une boite = 4 mois de payement .

vendre un max de boite a la release est un tres bon point !
Ca fait rentrer un max de cash dans la tirelire .
Ca n'a rien de negligeable par rapport a la rente mensuelle qui suit .
Une remarque la boite de WOW ne sera pas vendu 60 euros, et autre point important. Blizzard n'encaissera qu'une petite partie de cette de l'ordre 1/4 à 1/30 au mieux. Donc faire le calcul de vendre un maximum de boite en se foutant de la suite est un suicide commercial, car le nombre de boite vendue par un MMO et par un jeu classique n'ont rien a voir. 100 000 boites vendues sont un succès pour un MMO, mais pour un jeu offline cela se compte en millions. Donc en conséquence la vente de boite ne rapporte rien par rapport a la rente mensuelle.
Ils savent que tous les acheteurs , debutants et encore plus confirmés , joueront a wow le temps de se faire un avis sur le jeu , plantage de 3 jours au depart , ou pas .

Vendre un maximum de boite a la sortie et dans les 2 premiers mois , ça va faire un max de joueurs qui paieront un abonnement , ou qui de toute façon joueront au minimum leur mois gratos pour se faire un avis sur le jeu .
Globalement , ils savent que de toute façon , une boite = un tres probable abo .

Ils savent qu'ils gereront les problemes techniques en relativement peu de temps et que ce n'est pas 2 jours de plantages qui changeront quoi que ce soit .
Enorme sortie ou pas , les sites et forums seront de toute maniere assiegés au depart et ils s'attendent a ça et prevoient pas mal de serveurs , maitrisent mieux la chose avec les tests beta . Autrement dit , autant vendre un max de boite et de profiter de l'effet 'sortie pub associé' pour installer un parc de joueur : ils ont largement les moyens de sonder le marché et de prevoir une infrastructure capable de gerer le lancement .
Mais ils savent aussi qu'en general , meme quand on prevoit tout , ça plante toujours quand il faut pas et que les lancements de gros mmorpg posent toujours des problemes de bande passante et autres aleas presque 'normaux' en raison du flux enorme pendant quelques heures ou jours .

Globalement , ils savent que si ils restreignent la sortie , ils se privent de joueurs potentiels pendant une campagne de pub soutenu alors qu'un concurent de poid est deja sur le marché , alors franchement , vos calculs bidons , ça fait longtemps qu'ils les font et je peut vous dire que dans les magasins le jour de la sortie il y aura des murs de Wow sur 5 m de large et 2 m de haut .

Le joueur debutant ou confirmé n'achete pas un mmorpg pour ne pas jouer meme si ça merdouille les 2 premiers jours , car en general il sais que c'est probable , et que de toute façon il a un mois gratos .

Restreindre une sortie pour un mmorpg , c'est simple , ça s'est encore jamais vu , et pour un titre aussi attendu que wow , je vous le redit , ça sera ultra blindé avec des mega affiches partout dans les gros magasins d'audio visuel et meme dans les carefour and co.

la campagne entourant la pré reservation , et les arguments de blizzard europe genre 'y'a eut plus de 300000 demande de beta testeur , vite vite reserver vos boites sinon vous pourrez pas jouer HHhhaan ' , va de toute façon dans le sens du max vendage .

Sans compter qu'ils vont davatage mecontenter le consommateur lambda si celui ci ne reussi pas a trouver leur jeu au moment de la sortie , et que celui ci , si vraiment ça le gonfle , risque de se retourner vers l'autre jolie boite d'a coté qui est plein de bonne chose aussi et qui s'apelle EQ2 par exemple .

Franchement , vous revez si vous croyez que wow sera en rupture de stock apres 5 h en france mdr ^^
Aucun MMO ne peut se permettre de raté son lancement cela a pour conséquence son échec au plan commercial. Cette règle s'est parfaitement appliquée depuis AC2 et a tous les MMO sorties depuis.
Je suis d'accord avec ptiyoda, pour travailler ds la grande distribution je peux confirmer ses dires, le jeu sortira en fanfare avec tellement de boites sur les lineaires qu'il y aura de quoi tenir des semaines sans faire de réssorts. La ou je bosse on prevoit deja l'evenement, et un evenement si y a ps de quantités a vendre n' a pas lieu d'être, les quantites seront la rasurez vous.
Citation :
Publié par PtYODA
Sans compter qu'ils vont davatage mecontenter le consommateur lambda si celui ci ne reussi pas a trouver leur jeu au moment de la sortie , et que celui ci , si vraiment ça le gonfle , risque de se retourner vers l'autre jolie boite d'a coté qui est plein de bonne chose aussi et qui s'apelle EQ2 par exemple .

Franchement , vous revez si vous croyez que wow sera en rupture de stock apres 5 h en france mdr ^^
/agree 100%
si ils sortent le max de boites et que les serveurs sont saturés ca genera personne

les consos lambda (dont bcp n'ont jamais jouer a un mmorpg) ne savent pas en quel etat doit etre un bon serveur
ils mettront ca sur le compte de la sortie et attendront la fin du mois offert pour les moins satisfais (un mois pour tout regler c'est largement suffisant et de nouveaux serveurs n'est pas quelque chose de bien dur ou long a acquerir pour une boite comme blizzard) tandis que les autres payeront ne sachant pas qu'ils jouent dans de mauvaises conditions (1 ou meme 10 crashs quotidiens ne sont pas quelque choses qui vont rebuter un joueur motivé surtout les premiers jours)

quand aux joueurs experimentés ils connaissent le jeu et savent tres bien que le probleme s'arrangera assez vite et payeront car le jeu leur plait (le jeu pas les serveurs)

lors de la release d'un mmorpg l'etat des serveur est quelque choses de minime voir inexistant car ca ne fait perdre aucun client (peut etre 0.01% de joueurs qui reclament un service irreprochables et qui devraient arreter de faire quoi que ce soit sous peine d'etre continuellement decus)

ps : rare sont les gens qui achetent un mmorpg en boite et qui ne payent pas l'abonnement apres

donc les boites seront aussi difficiles/faciles a trouver qu'un Eq2 ou un daoc
Je suis d'accord avec PtYoda...
On en trouvera à foison des boites de WoW, quitte à faire exploser les serveurs
Le coup de la précommande, c'est juste un indice marketing qui peut aider Blizzard à ajuster la diffusion... L'indice de vente est tellement peu difficile à cerner que si ça se trouve, ils vont en vendre plus que prévu

Vaut mieux prévoir le coup que de manquer de 100 000 boites à la sortie
Y en a qui on pas suivit le lancement de swg.
Ils ont fait exactement comme ceci, a la release rupture des stocks avant la date de sortie du jeux et sa filtrai semaine par semaine...ceci a durée 1 mois en gros.

Ils savent que leur jeux fera un carton donc ils peuvent ce le permette et en plus sa leur permettra de réglé leur serveur ainsi que de limité l'effet uqe l'on a put voir lors du lancement stress test : plus de mob.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés