Murs, plafonds, et déplacements hors norme

Répondre
Partager Rechercher
J'ai vu par exemple que des créatures apparaissaient comme si elles tombaient du plafond.

Est il possible de se faire déplacer des créatures sur les murs ou les plafonds ?

J'attends de vos nouvelles.

Merci d'avance.
Cas d'une araignée au plafond

1 - Ouvrir le mdl de l'araignée sous 3dsmax
2 - Appliquer une rotation du modèle de 180° de manière a ce que la tête soit à la place des pieds (exemple sur un humain - pour l'araignée son ventre serait vers le ciel)
3 - Ajuster la hauteur de l'axe des Z du modèle afin que les pieds touche le plafond
4 - Sauvegarder le modèle sous un nom distinct

ATTENTION

Ceci est une astuce !!!! Elle permet de contourner les limites de bioware, mais si on ne prend pas garde, l'araignée risque de marcher dans le vide.

Pour utiliser ce modèle, la condition impérative est d'avoir la hauteur des plafonds fixes.

Explication : Le walkmesh des tilesets sert de base de calcul pour placer les créatures animées. Or ici, les pieds de la créature sont vers le plafond, mais le point de référence de l'axe des Z est toujours vers le sol. Donc il faut que la hauteur du modèle soit repositionner en fonction du plafond, et tous les plafonds de ton module doivent avoir la même hauteur. C'est une contrainte, certes, mais bon ... faut savoir ce que tu veux.
On ne peut pas faire la même chose avec les murs en faisant une rotation de 90 ° ?

Et comment l'araignée fait pour savoir quand elle doit marcher sur le mur ou le sol ?


Les murs ne permettent pas de marcher !!! Rien ne marche sur les murs dans NWN !!!

Le walkmesh, c'est cela la clé ! le walkmesh qui couvre les murs est toujours définit soit à obsuring, soit à not walkable. C'est ainsi.

Donc aucune araignée ne marchera sur le mur. Point.


lol je t'ai répondu !

Citation :
Et comment l'araignée fait pour savoir quand elle doit marcher sur le mur ou le sol ?
réponse :

Citation :
Donc aucune araignée ne marchera sur le mur. Point.
Ca dépend, si c'est une araignée frileuse et que le sol est mouillé, elle préférera marcher au plafond...

Blague à part, et si je ne m'abuse, la solution que t'a donné Mickey modifie définitivement la position de l'objet animé. C'est pour cela qu'il te conseille à juste titre de l'enregistrer sous un nouveau modèle. Cette araignée une fois modifiée marchera toujours les pattes vers le haut, et ne fera jamais le choix de marcher soit au plafond, soit sur le sol. Toutes les animations seront jouées à 180°.
Oui pour la faire descendre de manière spectaculaire, tu pourrais détruire celle qui est collée au plafond et créer une araignée normale en utilisant l'animation d'apparition. Elle se laisserait donc tomber du plafond, ça pourrait être joli à regarder .


Voila vous avez parfaitement résumé !

Ceci dit, avec la 1.64, il y a possibilité de rajouter 9 animations aux super modèles. Donc, si le coeur t'en dit tu peux faire l'animation qui permet à l'araignée de sauter du sol au plafond et de s'y retourner pour rester suspendue tête vers le sol ! Puis une autre qui la ferait marcher au plafond. Donc deux slots d'animations pris, et pas besoin de faire une nouvelle créature.

Autre point.

Le plafond doit être une symétrie du sol !!!!

Qu'est ce que cela veut dire ?

Tout simplement que si le sol a des escaliers qui montent ou descendent, les mêmes escaliers doivent se retrouver au plafond de manière symétrique.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés