Interview de Vuaar sur le site Boomtown

 
Partager Rechercher
je suis un petit peux déçu que vuvu ne donne pas plus de détails sur la nouvelle vague de bêta mais bon ça fait toujours plaisir d'avoir quelques nouvelles même si rien n'est bien nouveau.
Merci pour l'info !
Je copie ici la nouvelle publiée sur le site :

Citation :
Le site anglophone BoomTown a eu l'occasion d'interroger Stéphane Quilichini (aka Vuuar, lead game designer de Dark and Light) sur le gameplay du jeu. Les questions abordées sont diverses (à défaut d'être toujours novatrices), laissent une large place aux aspects politiques de DnL et abordent notamment la collecte de ressources.

Citation :
Boomtown : Dans l'univers immense de Ganareth, les ressources apparaissent-elles aléatoirement, comme dans Star Wars Galaxies ou certains lieux abritent-ils certains types de matériaux ? Et à propos de l'artisanat, y a-t-il des usines dans le jeu ?

Vuuar : Il existe des concentrations de ressources officielles dans Ganareth, comme les mines ou les forêts, dont la gestion relève du comté. Ces derniers prélèveront un certain ratio de ce qui est exploité, et vous aurez également de nouvelles veines de minerai à découvrir, générées plus ou moins aléatoirement.
Il y a en outre des ateliers par des personnages non joueurs dans le jeu, pour chaque type de métiers.
Un compte rendu intégral de la discussion est disponible en anglais, directement à cette adresse. Notons qu'il est illustré de plusieurs captures d'écran dont une, apparemment inédite, représentant un groupe de squelettes à la périphérie d'un village.

Merci à Komenor-El pour l'information !
Les aspects politiques abordés dans l'entretien me semble intéressants. Par exemple :

Citation :
La "politique" dans le jeu est l'équivalent "social" du leadership pour le combat. C'est un choix pour le joueur, qui peut attribuer un nombre de points de compétences sociales dans la compétence "politique". Une fois cette compétence acquise, il ou elle pourra diriger une baronnie, un comté, un duché ou un royaume de Ganareth. Le titre de baron, par exemple, vous donne la possibilité d'influencer non pas uniquement les membres de votre guilde, mais aussi tous les joueurs de votre alignement.

Par exemple, un baron peut décider d'organiser des parties de chasse et inciter les joueurs à venir chasser sur ses terres. Mais si elles sont trop nombreuses, elles attireront également les prédateurs. Ce peut être une stratégie pour attirer certains types de créatures. Tout ceci fait de lui, le gestionnaire d'une région, influençant tant le niveau des taxes que sur les ressources du territoire.
la question sur les classes politiques etait interessante et on peut contourner le probleme en obligeant les futurs elus de porter un vetement de politicien voire des couronnes ou des sceptres ou un long manteau (bref, un signe distinctif) .
Dans l'ideal , le politicien ne devrait pas pouvoir livrer de combat contre les mobs ou les ennemis mais devrait gerer les fonds publics ,les ressources ,publier les infos ...

Enfin ,il serait interessant que les politiciens puissent disposer d'un haut-lieu de rencontre (genre parlement ou un enorme chateau;d'ailleurs ,j'espere que les chateaux de dnl ne sont pas tous de couleur grise ) afin d'etablir des plans d'attaque ou de renforcer les zones fragiles du territoire;ceci à l'echelle de l'occupation du sol des forces alliées .
Cela suppose de choisir une ville comme capitale des darks (et lights) et d'y implanter le monument ;ce qui permettrait de renforcer la preponderance de cette ville (on peut meme envisager d'y disposer une cathedrale )

Enfin, il serait interessant que des quetes soient specifiques à des classes comme un clerc qui devrait officier dans une eglise ou un artisan de construire une faux pour un paysan en peril ...
Citation :
j'espere que les chateaux de dnl ne sont pas tous de couleur grise
Heu pas compris la ? tu peux expliquer ?
Parce que chez moi, c'est obligatoirement en pierre et donc gris...

A voir ces images il semblerait que la couleur du château dépende essentiellement de la période où il à été construit, entre en compte ensuite:
les techniques utilisés et les matériaux.
Mais en effet cela serait sympa d'avoir en premier lieux, des châteaux non standardisés, et de différentes couleurs
.
Citation :
Dans l'ideal , le politicien ne devrait pas pouvoir livrer de combat contre les mobs ou les ennemis mais devrait gerer les fonds publics ,les ressources ,publier les infos ...

L'idéal serait plutôt de combiner tout les actes de politicien à un bon statu de guerrier... au niveau du roleplay, montrer que je suis capable de me battre ajoute à ma légitimité de gouverner, surtout dans une société féodale.
Néanmoins, si être trop souvent au combat me bloc sur certain sujet du royaume, je m'entourerai de conseiller... ca permet d'élargir la gestion d'un domaine à plusieurs personnes.
Citation :
Publié par [SI]Haraz/Taliesin
L'idéal serait plutôt de combiner tout les actes de politicien à un bon statu de guerrier... au niveau du roleplay, montrer que je suis capable de me battre ajoute à ma légitimité de gouverner, surtout dans une société féodale.
Néanmoins, si être trop souvent au combat me bloc sur certain sujet du royaume, je m'entourerai de conseiller... ca permet d'élargir la gestion d'un domaine à plusieurs personnes.


Je crois que tu confonds, (ou alors c'est moi) le Chef d'armée incarné dans la compétence Leadership et le politicien. (Grand besoin de confirmation ou d'infirmation)

Quoi qu'il en soit, dans DnL la politique a été construite dans le style, "je dirige, mais je ne me salit pas les mains" ce qui est tout a fait défendable niveau RP. Il me semble que les leaders les plus charismatiques étaient de bon combattants, mais pas tous, et le fait de ne pas être combattant n'influence pas les capacités à diriger.
Attention je ne prétend pas que les branches social et combat se mélangent !

Je parle au niveau roleplay avant tout, et même pratique. L'idéal reste d'avoir un noble de bon niveau, car sans cela il ne peut prétendre à un post.
Mais ajoutes à cela quelqu'un qui sache combattre, au niveau roleplay un noble aguéri combattant ca pèse plus qu'un simple noble. Je peux orienter ma politique sur le fait que je suis apte à défendre mon royaume et à le faire prospérer ( la force dans un jeu ou il y a du pvp est un argument non négligeable ).

Mais je pense avoir mal compris ton premier post, tu parlais de l'idéal dans la conception du " métier " de noble, désoler.
Citation :
Publié par [SI]Haraz/Taliesin
Je peux orienter ma politique sur le fait que je suis apte à défendre mon royaume et à le faire prospérer
oui mais tu ne peux pas dire que ce soit l'idéal niveau RP... j'aurais envie de dire que c'est un gros cliché hollywoodien le roi qui s'élance en tète de ligne, l'arme au poing.

Moi je vois plutôt le chef Yakuza, le parrain, qui use plutôt de son aura, de sa popularité, de son charisme, de sa force de caractère, de sa capacité a faire les bons choix tactiques et éconimiques, mais qui se ferait démonter par n'importe lequel de ses exécutants armés...

Lesquels d'ailleurs ne lui jurent fidelité que parce qu'ils croient en sa capacité a tracer une ligne directrice (même si soit dit en passant, il ne prend pas toutes les décisions seul), mais n'hésiteraient pas a se soulever s'ils pensent que l'esprit de leur chef faiblit.

C'est ça un politicien, un des rares hommes apte a prendre les bonne décisions, alors qu'il y en a plein des combattants


Mais de toutes façons, "l'idéal, question RP", ça n'existe pas
Ou alors l'idéal c'est la liberté d'interpréter Don Corleone dans Le Parrain (qui n'est, certes, pas un gringalet ) ou William Wallas dans Braveheart

Voire un tout autre type de personnage, totalement tordu.

Enfin bref, je crois que si règles il y a à imposer, elles ne devraient pas se situer à se niveau la
Citation:
oui mais tu ne peux pas dire que ce soit l'idéal niveau RP... j'aurais envie de dire que c'est un gros cliché hollywoodien le roi qui s'élance en tète de ligne, l'arme au poing

Je ne suis pas tout à fait d'accord voir pas du tout

Etant un peu calé en histoire je peu te dire que tout les nobles étaient en première ligne.... même les rois.
D'ailleur une page pénible de l'histoire de france s'est écrit lors d'une débacle de l'armée royale contre le prince d'angleterre venu s'amusé dans les contrées de notre belle france, où le roi de france s'est fait prisonnier alors qu'il était enserclé par l'enemi avec son dauphin ( qui lui à reussi a s'enfuire )

dont cette petite citation est restée:

"Père gardez vous à gauche, Père gardez vous à droite..."
__________________
http://silmaris.celeonet.fr/signature/sigabzalon.gif
C'est marrant, je ne veux pas te contredire parce que je ne suis pas très calé en Histoire moi, mais je sors d'un bouquin d'Humberto Ecco (situé au moyen age donc) dans lequel les nobles n'étaient pas du tout positionnés en première ligne.

Et puis toutes les gravures de bataille du moyen age que j'ai vues (gravures d'époque) représentaient plutot le beau Roi en train de prendre le thé sur sa colline a coté des chefs militaires

Enfin bref, on va pas s'attarder, surtout qu'il n'y a pas de débat vu que je n'ai pas de sources tangibles

Ceci dit, je maintiens, je prefere qu'on puisse n'etre qu'une tete pensante, et qu'on puisse "faire le choix" d'etre "aussi" un solide guerrier.. (mais que du coup les capacités stratégiques soient moindres pour un niveaude puissance comparable - probleme de multiclassage )
Le moyen âge est une partie de notre histoire où ce velicule beaucoups de clichés, si l'on a le courage de s'y plongé se révele fascinant et ce que l'on apprend dessus contredit énormement d'idées préconsues (comme les fameux tournois par ex... ) j'aurai plaisir à continuer d'en parler mais bon on a pas fini
voila HS fini
Edite: pour ceux qui veulent en savoir plus je ne pourrai que conseiller les livres de Georges Duby
Surtout que dans la fiction médiévale fantastique, la véritable Histoire du moyen age n'est qu'un support parmis tant d'autres

(attention, je ne dis pas qu'il n'est pas important que l'univers soit cohérent, qu'il ait une logique propre et tres structurée, seulement que le réalisme n'est pas forcément indispensable )
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés