Plus de chateigner

Répondre
Partager Rechercher
La seule chose que je trouve anormale à dofus, ce sont les chateigners.
Beaucoup de métiers nécessitent l'utilisation du chateigner comme matiere premiere pour des recettes de base, on en a autant, voir plus, besoin quand on débute un métier que le frene. Or les chateigners sont beaucoup plus rares à trouver (car ils repoussent plus lentement que le frene) et sont moins répandus.
Les conséquences que ça entraine:
=> prix du chateigner exorbitant, surtout pour un bas level qui démarre son metier
=> les métiers comme tailleur de bâtons sont fortement pénalisés par rapport aux autres
=> création de personnages secondaires pour récolter son propre chateigner et le donner ensuite à son personnage primaire

Du coup le rp s'en trouve énormément boulversé du point vu marchand et économie dans dofus, puisqu'il ya de moins en moins d'échange entre récolteur (pas sûr que ce mot existe) et crafteur (celui là non plus suis pas sûr)...

Je ne pense pas être le seul à penser cela, mais j'attends vos avis là dessus.
je suis totalement d'accord avec toi en tant que forgeur de dagues mon perso a beau etr niv 18 son metier n'est que niv 7 (manque de chataigner)
je ne vois que 3 solutions :

- creer des nouvelles maps remplies de chataigners
- reduire le tps de respanw des chataigners
- changer les besoins de craft (moin de besoin de chataigner surtout au debut

voila mon avis
Une stratégie de jeu est de commencer par un métier de "récolteur" et arrivé au niveau 30, de commencer un métier de "crafteur". L'utilisation d'un personnage secondaire est un peu lourde avec l'obligation de passer à la banque.

Je suis d'accord avec le fait que la pratique de "conglomérats verticaux" enlève le coté RP. On peut suggérer de multiplier les origines des produits pour crafter afin de limiter cette possibilité. Par exemple obliger le boulanger à utiliser du bois pour alimenter le four...
Moi j'ai un perso tailleur de baguettes.

Premiers craft possible :
2 chataigner 1 frene -> baguette level 1
2 chataigner 2 frene -> baguette level 2
3 chataigner 2 frene -> baguette level 4
4 chataigner 2 frene -> baguette level 5

bon inutile de vous dire que c'est invendable et avec du chataigner a plus de 15k l'unité c'est limite de l'arnaque (bon j'ai trouvé un gars cool qui le le vend entre 8 et 7 selon la quantité donc bon)

Apres, si on compte les echecs, on craft a perte.

Donc j'ai decidé de monter un bucheron, au moins pour me fournir en chataigner.
J'arrive facilement niveau 10 et la je peux couper le chataigner.
Apres 1h30 de promenade, j'avais reussi a recuperer 10 unités de chataigner... top délire.
J'ai laissé tomber les deux crafts.


Apres on s'etonne que les baguettes soient introuvables (et je passerai sur les baguettes level 10+, j'ai toujours pas reussi a trouver les plumes de bwork de glace ...)

Le chataigner est vraiment trop rare pour un element aussi demandé par le craft.
moi étant forgeur d'épée je peu dire que j'ai peiné pour arrivé au lvl 10 et que j'ai crafté a perte espérant pouvoir vendre des épée après le lvl 10 mais il en est rien et je suis un iop très pauvre (j'ai eut dans ma vie de iop au maximum de ma richesse 4500 kamas grace au monstre..) donc voila c'est un peu abusé comme system
pour moi une bonne chose serait d'inverser les besoins de ressources pour les trucs de boisailles :

- petite : 3 frene 1 chataigner
- normale : 4 frenes 1 chataigner
- grande : 5 frene 1 chataigner
- puissante : 6 frene 1 chataigner

(pour mon metier de forgeur de dagues c'est tout l'inverse)

EDIT : ou alors besoin de chataigner a partir du niv 10
C'est surtout que tout les métiers type forgeron en demande pour les "armes de boisaille" et en quantité assez importante qui plus est.

Que se soit tailleur de baton, forgeur de dague, de marteau, d'épée, de hache, etc, etc... pour faire le plus petit objet de craft il faut minimum 3 châtaigners. J'ai moi aussi un perso secondaire pour me couper les chataigner, j'ai pas trouver de meilleure solution que de camper devant les troncs coupés en attendant que ca repousse et en priant pour pas me le faire piquer dans un moment d'innatention. Il faut aussi remarquer que bucheron est un métier où si tu veux avoir de l'avenir, faut se lever tôt , vers 7h du matin au moins tu as à peu près la paix sur les châtaigners .

Comparativement, il y a une véritable surproduction de frêne, et de manière impressionnante. Il est pas facile de l'écouler, même en faisant des prix (1,5k/u... 2 si vraiment on pousse le bouchon. Impossible au dessus).

A mon sens, il serait bien plus logique que les recettes de départ des forgerons et tailleurs soit plutôt inversées pour les bois. 1chataigner+3frenes serait nettement plus viable pour les crafteurs débutants et forcement pas riche, et logique en regard aux différence de production de bois (sans pour autant affecter de manière drastique l'économie bucheronne, le chataigner demeurant toujours rare)
Réduire un peu le temps de respawn des châtaigners (mais pas trop, faut qu'ils restent quand même relativement rares) également pour ne pas que ca castagne pour avoir les arbres ou qu'on soit obligé de camper ou de multiplier les sauts via les runes, et pour pas poireauter de manière indécente comme c'est le cas actuellement.
Je vais dans le sens de ce post, ayant débuté ma carrière comme Bûcheron, et en mettant de côté le châtaigner que je récoltais, la quantité dont je disposais lorsque je suis passé niveau 30 Bûcheron m'a a peine permis de passer mon métier de sculpteur de bâton au niveau 8, lorsqu'on considère le taux d'échec et le temps que j'ai passé pour atteindre ce niveau dans mon métier premier.

Il y a effectivement un problème lorsqu'on constate que un bûcheron n'arrive pas à produire suffisamment de châtaigner pour sa consommation propre, en effet comment dans ce cas pourrais-je envisager de vendre une partie de ma production aux personnes nécessitant cette ressource et n'ayant pas fait ce choix de profession?

A moins que l'artisanat ne soit un aspect du jeu offert uniquement aux joueurs qui ont le temps de monter leur métier de Bûcheron au niveau 90 , il serait intéressant de revoir le temps de respawn de cette ressource de base qu'est le châtaigner. Je m'entend la-dessus, l'artisanat à haut niveau est difficile, il devient normal de voir les composantes plus dures à se procurer, mais le châtaigner est une ressource primaire que l'on rencontre dès les premiers niveaux d'artisanat de nombreux métiers.

Il y a un fossé entre la disponibilité du frêne et du châtaigner, et une incohérence avec le métier de paysan qui peut aisément subvenir à sa production de céréales et revendre son surplus, sans compter le fait qu'il lui ai possible de se cantonner à une seule zone grâce à l'abondance du temps de respawn.
Autre detail, maintenant que le nombre d'XP a été revisé a la baisse, il est d'autant plus difficile de monter ce fameux niv 10 a 20. Dans le secteur au sud des champs (zone 5-16 et environs). J'ai pu constater qu'a 2 bucherons on reussi facilement a maintenir la coupe a blanc. Et je ne suis que nv 25 soit dit en passant.

Avant - Maintenant

frene : 10 - 10 XP
chataignier : 20 - 15 XP
noyer : 30 - 20 XP
Chene : 40 - 30 XP

... ainsi de suite.

Pour le bucheron qui a fait le sacrifice de monter dans les premiers jours de la VF, il est klr qu'un certain avantage est la. Je suis donc d'Accord a tout de moins que le nombre de chataigniers soit reviser en reduction de temps de respawn. Question d'équilibrer les crafter qui en arrache!

Surtout quand je vois du chataignier vendu a 20-25 kamas l'unité!
Etant bûcheron je confirme qu'il y en a peu et que c'est la guerre )

Personnellement je vends 4k/u mais il n'est pas rare qu'on m'en propose 8-10k/u, la loi de l'offre et de la demande étant ce qu'elle est, ce n'est pas anti RP mais seul les plus riches peuvent s'en assurer en permanence, les autre doivent ramer
Bon, pour revenir au châtaignier, je crois en effet qu'il y a un leger problème d'équilibrage. Je suis Bucheron, et je trouve que le chataignier est en fait trop demandé. Quand on prend en compte ensuite la demande de noyer et de chene, etc... on se rend comte bien vite que les prix sont mal équilibrés :

le frene, denrée de base, pour l'instant (un peu) trop peu utilisée. une plus grande demande n'augmenterait pas forcément le prix acutel (de 1.5 à 3k par u) car vu la faible demande actuelle, les bucherons de nivo supérieur à 20 ne s'arretent )plus que rarement pour le couper. Le frene est très facile a trouver pour les bucherons en ce moment.
Donc, en augmentant ma demande de frene, l'offre pourrait aussi augmenter, et les prix ne varieraient pas beaucoup.

Le chataignier est lui, trop demandé : le saut de prix entre frene et chataigner et hallucinant ! alors qu'ensuite, le noyer et le chene, ca augment beaucoup mois. Baisser le temps de respawn n'est pas une bonne solution, car alors il y aurait une trop grosse différence entre noyer et chataignier.
Par contre, augmenter la demande ferait revenir tout ca a des prix raisonnables (entre 7 et 10k grand max par exemple ). Actuellement, avec du chataignier a 9k, on fait une bonne affaire ! et on trouve souvent du chataignier au prix du noyer... ce serait bien d'équilibrer un peu...
Quant au chataignier j'ai remarqué un gros bug viv-à-vis du coupage. Au niveau 24 je coupais 1d5 de chataignier, je passe enfin niveau 25 et me frotte les mains.
Mais quelle deception quand je vois que je passe a 1d3!
Je sais pas si c'est un bug ou si c'est une blague.
Si d'autres ont eu le cas merci de le signaler.
En esperant reprendre l'evolution normale au niveau 30.
Citation :
Publié par LordBorak
Quant au chataignier j'ai remarqué un gros bug viv-à-vis du coupage. Au niveau 24 je coupais 1d5 de chataignier, je passe enfin niveau 25 et me frotte les mains.
Mais quelle deception quand je vois que je passe a 1d3!
Je sais pas si c'est un bug ou si c'est une blague.
Si d'autres ont eu le cas merci de le signaler.
En esperant reprendre l'evolution normale au niveau 30.
espère meme pas.... je suis niveau 60 et depuis le niveau 25 je coupe autant de chataignier que de noyer soit 1 de moins en moyenne que ce qui devrait etre...
"Pour faire forgeron il faut être riche ou bien avoir beaucoup d'amis..." (vieux dicton dofusien)
Je déconseille fortement de choisir forgeron à la création, car il y a trop de forgerons par rapport à l'offre des bucherons, il semble en effet que nombreux sont ceux qui choisissent de faire des armes sans savoir ce qui les attend (j'ai un ami qui joue depuis 2 semaines, il n'a toujours pas atteint le niv10 alors que je suis bucheron42 et forgeron13)
Si le niveau du perso est bas, il vaut mieux le recommencer et choisir un carrière comme fermier, mineur ou bucheron, de plus on arrive assez vite au niveau30, ce qui permet d'avoir 2 métiers (voire 3)
Les Devs sont pas fou.
Haaa le grand débat sur le respawn des matières premières. Ayant participé à d'autres MMORPG(s), mon avis est que les devs veulent contrôler le niveau des forgeurs et autres crafteurs, pour éviter la course à l'armement. En effet, si être boulanger lv 60 ne porte pas trop à conséquence sur l'environnement, avoir un grand nombre de forgeurs de ce niveau entraînerait une sur-production d'objets "rares" ( qui a dit Bashers ? ) dans notre jeu fétiche, et il faudrait donc créer de nouveaux super-méga-rares items pour que les joueurs niveau 75 n'aient pas les mêmes armes que les niveau 40 ( et ce, même si de super armes ne peuvent sûrement n'être que dropées). Je suis bien conscient que pénaliser le châtaigner empêche beaucoup de joueurs de progresser, mais je crois que c'est le seul bois qui soit nécessaire à toutes les classes d'artisans, et du coup c'est le seul qui soit facilement "nerfable" sans modifier tout le jeu. (Mais je peux me tromper il est tôt *prends un litre de café*).

A mon avis, ce problème s'atténuera avec les nouvelles zones, mais ne disparaîtra pas (ou se reportera sur une autre matière) car c'est à la fois un bon moyen de contrôle, mais aussi une bonne façon de pousser les joueurs à se rassembler.

Enfin je ne dis peut-être que des carabistouilles.


PS: Savez-vous si il y a un post où l'on explique comment marche la chance dans dofus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés