comment peut on faire ce genre d'amalgame

Fil fermé
Partager Rechercher
Tout les matins j'achete plusieurs journaux (je bosse en hotellerie).

J'ai eu ce matin, la surprise de tomber sur un article dans le progres, qui m'a bien fait halluciner.

Malheuresement on ne peux le retrouver sur le site du progres, les gars qui l'actualisent sont en vacances.

Pour ceux qui suivent l'actualité, il y a quelques jours, la profanation d'un cimetierre juif à eu lieu à Lyon.

Plusieurs fois l'inscription "Phineas" à été taguée sur des sépultures.

Ce matin le progres de lyon à l'air de se lancer dans des extrapolations tout à fait hasardeuses, en trouvant le moyen de comparer le profil du type d'individu ayant profanné ce cimetierre, le neonazisme et un jeu de role tel que DAOC et/ou baldur gates.

Tout à fait edifiant, je n'en ai pas cru mes yeux devant la betise de ce qui était ecrit.

Je vais pas vous citer les passages de l'article, le mieux pour ceux que ça interesse, c'est de faire l'effort d'aller chercher le journal "le progres".
[edit]

J'aimerai bien un scan de l'article ou un copier coller.

Ton magazine "le progres" n'etant pas un magazine national, il ne se trouve que dans la region lyonnaise.
Citation :
Publié par tabasco
en trouvant le moyen de comparer le profil du type d'individu ayant profanné ce cimetierre, le neonazisme et un jeu de role tel que DAOC et/ou baldur gates.
Tout les joueurs de daoc serais des psychopathes naziste en puissance
Citation :
Publié par K-Lagan
[edit]

J'aimerai bien un scan de l'article ou un copier coller.

Ton magazine "le progres" n'etant pas un magazine national, il ne se trouve que dans la region lyonnaise.

Oui, je n'ai malheuresemnt pas de scanner, si un daocien de la region lyonnaise pouvais le faire.
Peut être que ya des joueurs du nom de "Phineas" sur daoc et baldur's gate lol
Nan franchement c'est carrément nimp ^^

Tu peux comparé ce genre d'acte aux joueurs de Day Of Defeat qui se donne des noms de nazis pour être dans le style du jeu, mais franchement je ne voit aucun rapport entre cet acte et DAOC ou baldur's gate.
Comment arrivent-ils à faire un rapprochement entre néo-nazisme/antisémitisme et daoc?A cause des elfes qui sont grands, beaux, blonds aux yeux bleus et intelligents ?

C'est formulé comment? Parce que, le journal en question étant à distribution régionale, la majorité d'entre nous ne pourra de toute façon pas se rendre compte par elle-même.
Dans le cas ou le post serait déplacé ou fermé (il se peut qu'il sois déplacé dans la section Taverne) j'aurai aimé qu'une personne ayant ce journal entre les mains, me contactent svp

Parce qu'entendre des choses pareils
Je n'arrive pas à trouver la moindre trace sur le site, mais ca ne m'étonnerait pas. Les "grands journalistes" ne s'embêtent pas devant ce genre de détails.

EDIT: Ok, la prochaine fois, j'attendrai que le café fasse son effet avant de poster et j'éviterai de louper les négations dans les phrases.

EDIT 2: Faudrait que je pense à dire à mes patrons "oups, j'ai pas réactualisé" au lieu de dire "oups, j'ai rien foutu et rien n'est dispo".
Miyka`el > Même si une comparaison avec la communauté de joueurs de DAoC est faite, ce fil se rapporte à des faits de l'actualité de devient donc la propriété de la Taverne. Toutefois je ne peux qu'encourager le créateur du post de faire une tout petit plus que de raconter ce qu'il lit. Sur un tel sujet l'absence de source s'avère souvent critique pour la survie du sujet.
Bon allez, je m'y colle, j'ai un peu de temps devant moi.

Je ne citerai que quelques passage qui seront mis entre guillemets.

Commençons par le tite:"Phineas, un macabre jeu de role ?"

"Phineas. Inspiré par la dialectique néo-nazie venue des états-unis sur fond de reference biblique, surement, inspiré par des jeux de role....."

Ce sont les premieres lignes de l'article, ça commence deja fort !

"il sert aussi de pseudonyme à des joueur de jeux de role en reseau sur internet. Dark age of camelot et baldur's."

Là le journaliste ballance des noms.

"des pseudos sans doute pas forcement choisis au hasard. Tant le personnage dans un jeu comme dans l'autre presente quelques similitudes avec le Phineas revendiquant l'agression de villeubanne et la degradation des tombes dans le cimetierre juif de lyon"[/B]

Sans commentaire.

"des personnages identifiés comme appatenant à la race celtique"

Ouf c'est un hib .J'en etais sure.

Mais la ressemblance peut etre troublante avec le pero de DAOC qui peut attaquer un ennemi à coup de hache. dans le meme jeux, certains types de personnage peuvent, apres un attaque, se transformer en loup.dans sa revendication telephonique concernant l'agression de Villeurbanne, Phineas parle de Lyon comme le nouveau terrain de chasse des loups d'Hitler."

Voila quelques passage tres revelateur du ton general de l'article.

source:le progres, page france.
Lol, démentiels, les extraits.

Il est connu qu'un joueur de DAoC peut se transformer potentiellement en un loup d'Hitler IRL, parce que dans le jeu il le peut. C'est d'une logique foudroyante, et le rapprochement est tellement évident que ça pète aux yeux.

Il a fumé ses artefacts, le journaleux ?
comment on peut torcher autant de conneries dans un trucs lu par des gens...


a la limitte qu'il le pense ou qu'il le marque dans ses chiottes, mais dans un journal


Dans son prochain article il va surement expliquer comment les joueurs de Battlefield Vietnam s'arme de kalachnokov pour devaliser les épiceries de quartiers en chantant du rock des année 70 non ?
C signé?
Moi je suis pour la décapitation à coup de cette meme hache du journaliste bien pensant en mal de reconnaissance.

Faut bien les encourager un peu non?

Remarque DAOC 200000+ comptes meme avec 1 bb par personne ca f 100000 joueurs c une petite armée.

Tte facon ca changera pas, qd on veut trouver des points communon trouve tjs qq chose.
Un mec tue qqun d'autre:

-Bah il fait du jeux de roles!
-Ah non bah il ecoute du hard rock?
-Ah non bah il va au cinéma voir des films violents?
-Non bah il à peter un cable alors ca arrive.....

Ca changera pas hein ;p
@+
Syl
Citation :
Publié par tabasco
"Phineas, un macabre jeu de role ?"

"Phineas. Inspiré par la dialectique néo-nazie venue des états-unis sur fond de reference biblique, surement (notez à quel point le journaliste est sur de lui) , inspiré par des jeux de role....."

"il sert aussi de pseudonyme à des joueur de jeux de role en reseau sur internet. Dark age of camelot et baldur's."comme il s'est également à une boite de prod. audiovisuelle...

"des pseudos sans doute pas forcement (notez à quel point le journaliste est sur de lui (bis)) choisis au hasard. Tant le personnage dans un jeu comme dans l'autre presente quelques similitudes avec le Phineas revendiquant l'agression de villeubanne et la degradation des tombes dans le cimetierre juif de lyon" ( lesquelles? )

"des personnages identifiés comme appatenant à la race celtique" ( ca aurait pu être pire, si ca avait été un sarrasin )

"Mais la ressemblance peut etre troublante avec le pero de DAOC qui peut attaquer un ennemi à coup de hache. ( forcément, les coups de sandales, ca fait moins mal ) dans le meme jeux, certains types de personnage peuvent, apres un attaque, se transformer en loup. ( ah, c'est cool. Je savais que c'était la faute des scandinaves ! Faut être malade pour avoir une mythologie pareille ) dans sa revendication telephonique concernant l'agression de Villeurbanne, Phineas parle de Lyon comme le nouveau terrain de chasse des loups d'Hitler. ( En fait, c'est la faute des américains de Mythic )"

source:le progres, page france.
Merci pour cet extrait.
Maaaaandieu ! @_@

Dès que quelqu'un met à disposition un scan de l'article ou me le fait parvenir, j'écris immédiatement à ce journal si tout est réellement aussi idiot.
Et bin, ça faisait longtemps qu'on était pas passés pour les méchants de service
Je crois qu'une série de protestations et demandes d'excuses va vite se mettre en place (désolée, j'habite Lyon mais j'irais pas acheter ce journal /agree Foxy au passage il est descendu bien bas ... de toutes façons, j'ai pas de scanner ).
Un journal dans lequel je n'oserais emballer mes harengs, de peur qu'ils y pourrissent.

Merci Mr Desproges...

Ce papier est même pas digne de torcher le pisse-copie qui a eu l'outrecuidance de penser qu'il tenait une révélation en vomissant son ersatz d'article.


Quand je lis des trucs pareils, j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière dans une émission de Mireille Dumas...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés