Question aux BT; L'ia des monstres.

Répondre
Partager Rechercher
Voila messieurs beta testeurs, une question me vient a l'esprit et en survolant le forum je n'ai pu voir de reponse !

L'ia des monstres est elle évoluée ou non, les monstres vivent ils en bande et réagissent ils en fonction de leur environnement ou sont ils déconnectés de l'univers qui les entoure ?

Merci
Hmm moi je les trouve plutôt "assez malsain".

Non seulement ils vous repèrent de loin (donc foncent sur vous), mais en plus, si vous prenez la fuite, ils vous suivent sur une bonne distance (tout en vous tapant, ils courent plus vite que vous, ça leur laisse le temps de taper et de recourir). En plus, ils n'hésitent pas à s'enfuirent eux-mêmes s'ils se sentent trop menacés afin d'aller chercher de l'aide (alerter d'autres monstres de leur "type"), et revenir à plusieurs vous attaquer. Ainsi, si vous aviez l'avantage sur un monstre, vous ne l'avez plus sur cinq autres, et vous devez à votre tour prendre la fuite. D'où l'intérêt d'achever un monstre avant qu'il prenne la fuite, car il court plus vite (on distinguera dans ce cas des compétences d'immobilisation à utiliser à bon escient).

On peux distinguer les monstres "fixes" qui restent là où ils sont, et ceux qui font les "éclaireurs" : ils se baladent sur plusieurs point pour surveiller une zone.

Enfin, ils peuvent être tout seul où bien en bande, dans ce cas là on distinguera une certaine hiérarchie (le chef et ses soldats, où bien le soldat éclaireur et son "chien de garde").

On peux aussi distinguer différent type de monstres, certains sont plus "malins" que d'autres (certains préfèrent fuire afin d'alerter leurs congénères, tandis que d'autres préfèrent "bourriner" jusqu'à la mort).
Bien sûr, non seulement il y a des races, mais aussi des "factions" ou des "regroupements". On pourra ainsi aller attaquer un camp de Centaures, ou encore détruire des plans dans une base de Gobelins. Ils portent généralement comme nom "Officier de tel camp", ou "Chef de tel camp", "tel camp" étant le nom de leur "faction".

Il est aussi possible de retrouver des races différents dans une même "faction" de monstres.
Bonne IA, ça implique que les joueurs apprennent à jouer. C'est bien ça... C'est à toi de gérer, pas aux mobs de faire exprès d'être bêtes pour que tu puisses les tuer (Enfin un mob sera toujours bête )
Les mobs sont tres betes, et leur soi disant intelligence peut etre leur perte.
Par exemple en attaquant un humanoide tu sais que tu t'attaque en fait a 85% environ de sa barre de vie, puisque apres il sera en fuite et donc inoffensif.

Mais bon je ne critique rien, cependant ils restent previsibles a 100%
Seul reproche, on ne peut pas les emmener trop loin pour les empecher dalerter leur camarades sinon il "s'evadent" et revienne, invincible, a leur place.
Ce que j'ai vu sur toute les videos de lv 1 a 6 - 7 (et meme sur les videos hlv) , c'est que les monstres sont tres bete , qu'il n'y a quasiment pas de link entre monstre , et que l'on peut enchaîner tout un camp en se faisant les monstres un par un , sans que rien ne se passe .
Parfois en 1 vs 1 , le mob si il est agonisant commence a s'enfuir , c'est tout .
Et parfois un autre mob nous agro , sans plus de surprise que ça , de façon basique .

Ceci dit , je n'ai pas tout vu du tout , et il se peut que dans d'autre zone et a d'autres lv ça soit different .

Mais de ce que j'en ai vu jusqu'à maintenant , c'est moins évolué a ce niveau la que dans un AC2 par exemple , mais légèrement mieux qu'un Daoc .

Bref , du gros classique pour l'instant , sans plus .
l'ia des mobs de Daoc est déjà assez correcte pour un mmog je trouve. Ce qu'a décrit dryss m'a l'air bien suffisant pour ce type de jeu surtout si le coté pvp est favorisé...
PtYODA tu le dit toi meme ce sont les zones de depart. Apres bien sur les mobs sont lies. Ce n'est bien sur absoluement pas realiste mais tu ne peut plus attaquer un camp tranquillement
Citation :
Publié par DrÿSs
Hmm moi je les trouve plutôt "assez malsain".

Non seulement ils vous repèrent de loin (donc foncent sur vous), mais en plus, si vous prenez la fuite, ils vous suivent sur une bonne distance (tout en vous tapant, ils courent plus vite que vous, ça leur laisse le temps de taper et de recourir). En plus, ils n'hésitent pas à s'enfuirent eux-mêmes s'ils se sentent trop menacés afin d'aller chercher de l'aide (alerter d'autres monstres de leur "type"), et revenir à plusieurs vous attaquer. Ainsi, si vous aviez l'avantage sur un monstre, vous ne l'avez plus sur cinq autres, et vous devez à votre tour prendre la fuite. D'où l'intérêt d'achever un monstre avant qu'il prenne la fuite, car il court plus vite (on distinguera dans ce cas des compétences d'immobilisation à utiliser à bon escient).

On peux distinguer les monstres "fixes" qui restent là où ils sont, et ceux qui font les "éclaireurs" : ils se baladent sur plusieurs point pour surveiller une zone.

Enfin, ils peuvent être tout seul où bien en bande, dans ce cas là on distinguera une certaine hiérarchie (le chef et ses soldats, où bien le soldat éclaireur et son "chien de garde").

On peux aussi distinguer différent type de monstres, certains sont plus "malins" que d'autres (certains préfèrent fuire afin d'alerter leurs congénères, tandis que d'autres préfèrent "bourriner" jusqu'à la mort).

Je me souviens il y a très longtemps, Blizzard avait parlé de faire des quêtes selon les factions. Par exemple les pirates sont naturellement agressifs quand ils nous voient mais si on tuent de nombreux mobs d'une faction ennemis, on pourrait rentrer dans leur village et parler avec eux afin de faire de nouvelles quêtes.

Est ce que cela a été implanté dans la bêta ?
A moitie en fait Peco.
Il y a un onglet reputation, ca marchera mais c'est pas encore vraiment en service. Ou alors je suis trop petit lvl. Mais se sera bien comme ce que tu decris
donc si ils le veulent, des membres de la horde pourront rentrer dans une ville de l'alliance sans craindre d'etre attaquer?


ex: un groupe de hordeux decide d'aller visiter les villes de l'alliance, il abattent des gardes de la horde jusqua avoir suffisament de faction envers l'alliance pour ne pas se faire attaquer lorsqu'ils visiteront leur villes. C'est comme ca que ca va? evidemment je parle du serveur dit " normal"
si ca marche comme ca , attendons nous a voir des orc acheter des armure a storwind et des elfs de la bouffe a thunderbluff.
Sur le serveur normal pour l'instant, personne ne sait attaquer personne. Donc la question ne se pose pas, tu peux bien sur aller visiter une ville ennemie.
Talking
Intérésent l'Ia des monstres, je sens que sa va être amusant tous ces victimes dans les bases gobelins ou autres races . L'idée d'appelé d'autres monstres c'est plutôt pas mal, j'imagine un gnome entrains d'attaquer un groupe de monstres solo .


Puisque les monstres cours plus vite que nous je vois pas trop l'intérêt de prendre la fuite autant resté et en éliminé le plus, non???
c'est vrai que des mob ayant une course plus rapide que toi ou qui appelle a l'aide a généralement une fâcheuse tendance a tuer les soloteurs.

et je ne vois pas comment en modifiant ton comportement tu va réussir a changer sa.

la seul solution si tu te plante avec ton pull, c'est la fuite or si le mob est plus rapide explique moi quoi faire.

j'espère que certain mob sont comme sa et d'autre autrement, dans DAoC la fuite est une solution sur certain mob et sur d'autre c'est le combat en utilisant ton BB et encore plein d'autre solution.

Le but étant qu'une solution marche, car blizzard a promis un jeu autan pour soloteur que groupe sans pénalité d'xp pour l'un ou l'autre, dans des MMORPG avec RvR ou FvF le but étant d'être level maxi pour s'amuser soit au animation soit au PvP soit au sortie quêtes ou autres, l'xp pour level up au max est généralement très chiante, les bons moment sont ensuite quand tu a atteint le level ultime.

Citation :
Publié par Groinkkk
Les mobs sont tres betes, et leur soi disant intelligence peut être leur perte.
Par exemple en attaquant un humanoide tu sais que tu t'attaque en fait a 85% environ de sa barre de vie, puisque apres il sera en fuite et donc inoffensif.
Que les mobs s'évadent après x% de pv perdu, ça peut paraître logique. Mais il faudrait que ce pourcentage soit aléatoire pour chaque monstre, et aussi prendre en compte la race ( c'est peut être déjà le cas ? ).

Mais un monstre est bête ( jeux de mots.. ! ) car prévisible...


A quand des monstres intelligents qui s'adaptent aux situations ?
Boaf c'est pas ce que l'on nécessite le plus dans un mmorpg l'ia les monstres sont là pour mourir (et nous tuer )en fonction première et faire vivre l'environnement du jeu en l'aidant a devenir plus immersif en seconde !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés