[Immobilier] Aberrant

Répondre
Partager Rechercher
Voila je vous fais part de ma situation tout simplement hallucinante pour que vous me donniez votre avis ou des solutions si vous en connaissez.

Mon amie et moi travaillons tout 2 en Suisse, à Genève, et nous projetons actuellement de nous installer en France (pour diverses raisons) tout en gardant notre travail Suisse. Devenir frontaliers en gros. Je précise que nous sommes tout 2 Franco-Suisse : nés de parents français et suisse.

Nous sommes donc logiquement à la recherche d'une location sur Annecy. Apres 3 semaines de recherche et une 10aine de visite nous trouvons enfin notre petit nid douillet hier soir. J'appelle donc l'agence ce matin pour connaître les documents à fournir afin de constituer un dossier. Outre le méli-mélo entre les documents français que nous ne pouvons pas fournir et les documents suisses qui ne sont pas tout à fait équivalents aux français la secrétaire de l'agence enfonce le clou lorsqu'elle me demande une caution.

En effet puisque nos 2 revenus sont versés sur un compte étranger, l'agence ne peut pas effectuer de procédure de recouvrement si nous venions à ne pas payer nos loyers. Elle veut donc garantir notre solvabilité. Pour cela il faut que quelqu'un se porte caution solidaire, et cette personne doit toucher 4 fois le loyer en revenus. Le loyer étant à 1200¤ on atteint les 5000¤ de revenus... Mais bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu?

Pas de caution solidaire? Pas de problèmes, nous pouvons faire appel à la caution bancaire, mais kesako? Alors c'est simple la caution bancaire c'est un compte (bloqué) où nous déposons l'équivalent de X loyers. Nous ne pouvons pas toucher à cet argent tant que nous sommes locataires et l'agence peut le prélever si nous ne payons pas. J'appelle donc mon agence ce matin pour savoir quel serait le montant de cette caution : 12 mois de loyer me dit-on soit la bagatelle de 15 000¤ environ !!!

Si on rajoute cette caution au 2 mois de garantie + frais d'agence + 1er mois de loyer on est pas loin des 20 000¤ juste pour rentrer dans un appartement en location. C'est fou... Bien sûr nous ne disposons pas d'une telle somme et si c'était le cas nous serions en train d'acheter et pas de louer.

Donc en conclusion si on touche nos revenus à l'étranger, qu'on ne connaît personne d'assez riche pour se porter caution bin on ne se loge pas.

Si quelqu'un connaissant ces histoires de caution bancaire pouvait m'en dire plus ce serait très apprécié parce qu'on est un peu dans une impasse.
je te "rassure" c'est pareil si t'es français habitant en France et cherchant à louer en France...
Quand j'ai cherché mon appart, je devais avoir 3 fois le loyer en salaire et ma caution solidaire 5 fois. Mais si la caution est proprio, ca aide aussi
salut,

les histoires de caution bancaire pour l'immobilier c est ce qui se passe pour les sociétés qui cherchent un local professionnel si je me souviens bien...

malheureusement pas trop de solution

si une peut etre mais pas terriblement avantageuse, que l'un de vous deux ouvre un compte bancaire en france pour faire virer son salaire dessus, mais la attention a la fiscalité

voilou

Wardead
Devenir propriétaire ?
Je cherche à acheter une chambre de bonne (genre 10-15 m² sans ascenseur au 7eme étage) sur Paris pour 35 000 ¤ je trouve pas
Alors j'ai du mal à imaginer devenir proprio avec 20 000 ¤
J'ai la nationalité espagnole. Si tu savais le bordel pour habiter et travailler en France... (mon copain était français) C'est presque mission impossible. Et l'Espagne c'est la CE! Alors bon, ça ne m'étonne pas du tout ce que tu racontes.
C'est pareil pour tout le monde, les agences virent à la paranoïa (à cause du nombre de clients qui ne payent pas leurs loyers). Résultat des courses, ils demandent des garanties aberrantes. Bientôt, il sera plus simple (et moins cher) d'acheter que de louer, ce qui est un comble
Faut pas croire que jouer le frontalier n'a que des avantages... Parceque vouloir profiter du coût de la vie en France (largement plus bas qu'en Suisse) et être payé et bosser en Suisse pour toucher 2 fois et demi le salaire d'un Francais (il me semble, si je me trompe mea culpa) c'est deja pas mal...

Maintenant, vu le nombre de problèmes que doivent avoir les agences avec le recouvrement des impayés je pense que le fait qu'elles imposent des mesures drastiques et, un peu je dois dire extravagantes, est assez normal.
En meme temps on va pas te plaindre, puisque je suppose que tu souhaites habiter en france pour payer moins de loyer... Normal que plus d'efforts te soient demandes, compte tenu des salaires "supposes" de l'autre cote de la frontiere.
Et effectivement sur paris, c'est 3 fois le loyer comme salaire, voire 4 fois, frontalier ou pas ne change finalement pas grand chose.
Il est DEJA moins cher d'acheter que de louer, a condition bien sur d'avoir du capital. Ce qui augmente le probleme, ca r ca mene à la concentration des achats, tu es propriétaire c'ets facile, tu ne l'es pas déja c'est la mort.

Acheter un appartement a crédit et le louer plus cher que le crédit, c'est assez facile pour une petite surface.

Le tout, c'ets d'acheter le premier, ensuite tu es tranquille, ton premier appartement peut servir de caution pour les crédits suivants. Il faut, bien entendu, qu'il soit cependant entièrement payé.

Conclusion: t'es pauvre? Raque.
Ceci dit Annecy est une ville très chère même au niveau de l'immobilier .
Mais vous faites petes une bêtises de venir a Annecy en bossant a Geneve , enfin tous dépend des heures ou tu bosse . Car le passages d'Allonzier -la - caille avant et après les sorties/entre de bureaux est un vrai calvaires digne de Paris je dirais
__________________
Marxiste tendance Groucho ...... nan nan Harpo
Annecy c'est hors de prix, faudrait peut être pensé à aller dans les petits bleds à coté, les prix diminueront au fur et à mesure que vous vous éloignerez
Citation :
Publié par Røi
Devenir propriétaire ?
Je cherche à acheter une chambre de bonne (genre 10-15 m² sans ascenseur au 7eme étage) sur Paris pour 35 000 ¤ je trouve pas
Alors j'ai du mal à imaginer devenir proprio avec 20 000 ¤
Non mais 20 000¤ c'est déjà un bel apport personnel pour dégoter un crédit et acheter un appart. Puisque les banques réclament généralement 10% d'apport personnel pour ouvrir un crédit immobilier.

Citation :
Publié par Fantôme de Serafel
En meme temps on va pas te plaindre, puisque je suppose que tu souhaites habiter en france pour payer moins de loyer...[
Je ne suis pas à plaindre et je ne demande pas qu'on le fasse, je demande des solutions (si elles existent).

Citation :
Publié par Cyphen
être payé et bosser en Suisse pour toucher 2 fois et demi le salaire d'un Francais
J'ai bossé à Paris et maintenant je travail en Suisse. Pour la même fonction mon salaire brut Suisse est plus élevé de 80%. Ceci dit travailler en Suisse à un coût plus élevé qu'en France. Donc si on ramène tout à niveau je gagne environ 40% de plus qu'en France, ce qui reste une belle augmentation c'est clair, mais c'est plus raisonnable que 150% (je ne dirais pas non par contre)

Citation :
Publié par Guaboo
Annecy c'est hors de prix, faudrait peut être pensé à aller dans les petits bleds à coté, les prix diminueront au fur et à mesure que vous vous éloignerez
Si tu t'éloignes d'Annecy tout en t'éloignant de Genève les prix diminuent mais le trajet, lui, s'alonge. Si tu t'éloignes d'Annecy en te rapprochant de Genève (Cruseilles, Saint Julien par exemple) les prix restent les mêmes mais la qualité de vie chute énormément. Bref c'est un peu l'impasse.
Citation :
Publié par Bio
Non mais 20 000¤ c'est déjà un bel apport personnel pour dégoter un crédit et acheter un appart. Puisque les banques réclament généralement 10% d'apport personnel pour ouvrir un crédit immobilier.
Je sais pas comment peut-on imaginer pouvoir payer un crédit sur 20 ans, comment être sur d'avoir un boulot, de ne pas avoir de problèmes pendant tout ce temps. Parce qu'au moindre pépin tu te retrouve à la rue avec des dettes ....
Citation :
Publié par Bio
J'ai bossé à Paris et maintenant je travail en Suisse. Pour la même fonction mon salaire brut Suisse est plus élevé de 80%. Ceci dit travailler en Suisse à un coût plus élevé qu'en France. Donc si on ramène tout à niveau je gagne environ 40% de plus qu'en France, ce qui reste une belle augmentation c'est clair, mais c'est plus raisonnable que 150% (je ne dirais pas non par contre)
Pour info 150% d'une somme ca fais juste 50% de plus que la somme initiale.


Sinon pour ton probleme je ne vois qu'une solution faire verser vos salaires sur un compte d'une banque francaise.
Citation :
Publié par Røi
Je sais pas comment peut-on imaginer pouvoir payer un crédit sur 20 ans, comment être sur d'avoir un boulot, de ne pas avoir de problèmes pendant tout ce temps. Parce qu'au moindre pépin tu te retrouve à la rue avec des dettes ....
ET bien, si tu veux devenir propriétaire en grande agglomération avant d'avoir 60 ans, à moins que tu ne gagnes au Loto, habitues toi à payer ton appart/maison en 15/20 voire 25 ans.
Ce que tu fait dans ce genre de cas c'est un pret a ta banque stoo... c'est comme ca pour ma maison quand ma mere a du la racheter parce que mon pere est parti et gnagagna
Citation :
Publié par Bio
Si on rajoute cette caution au 2 mois de garantie + frais d'agence + 1er mois de loyer on est pas loin des 20 000¤ juste pour rentrer dans un appartement en location. C'est fou... Bien sûr nous ne disposons pas d'une telle somme et si c'était le cas nous serions en train d'acheter et pas de louer.
La CILL peut peut etre t'aider. Ils avancent les mois de garantie, a rembourser sans interets, et d'autres services encore, tout ca sous certaines conditions. (comme etre jeune)
Citation :
Publié par Bio
En effet puisque nos 2 revenus sont versés sur un compte étranger, l'agence ne peut pas effectuer de procédure de recouvrement si nous venions à ne pas payer nos loyers.
Ca ne serait pas possible de te recevoir ton salaire sur un compte francais pour resoudre ce probleme ?
Pour la CILL je sais pas si ça marchera étant donné qu'il perçoit un haut salaire et qu'il est pas salarié français :>

On peut pas avoir un haut salaire et un bas loyer, habiter à la montagne ou pas loin ça coute cher :s
Citation :
Publié par Røi
Je sais pas comment peut-on imaginer pouvoir payer un crédit sur 20 ans, comment être sur d'avoir un boulot, de ne pas avoir de problèmes pendant tout ce temps. Parce qu'au moindre pépin tu te retrouve à la rue avec des dettes ....
Ben parce que quand tu n'es pas riche c'est ca ou rien, bien souvent.
Citation :
Publié par spaceturtle
Ca ne serait pas possible de te recevoir ton salaire sur un compte francais pour resoudre ce probleme ?
Malheureusement c'est impossible. Les sociétés payent sur des comptes du même pays. Et encore s'il était possible de s'arranger je ne pense pas que cela présente une garantie suffisante pour l'agence. En effet qu'est ce qui m'empêche au bout d'un an de dire à ma boite de me virer sur mon compte suisse et ensuite d'arrêter de payer mes loyers français...

Citation :
Publié par Zobard
Ce que tu fait dans ce genre de cas c'est un pret a ta banque stoo... c'est comme ca pour ma maison quand ma mere a du la racheter parce que mon pere est parti
Effectivement ce serait envisageable mais rajouter 200¤ / mois à mon loyer non merci. Surtout que dans ton cas c'était pour un achat. Je trouve ça hallucinant d'en arriver à de telles extrémités (prêt bancaire) pour une simple location.


Citation :
Publié par Røi
Je sais pas comment peut-on imaginer pouvoir payer un crédit sur 20 ans, comment être sur d'avoir un boulot, de ne pas avoir de problèmes pendant tout ce temps. Parce qu'au moindre pépin tu te retrouve à la rue avec des dettes ....
Parce qu'aujourd'hui dans des coins comme Paris le moindre F3 est à 200 000¤ et qu'économiser une telle somme prend un temps fou. Alors autant faire un crédit et profiter de son logement tout de suite plutôt que de payer une location (ce qui revient à jeter son argent par les fenêtres puisque cet argent n'est pas capitalisé). Et si jamais tu te retrouves dans la merde pendant ton crédit il te suffit de revendre ton appartement. Mais pour débloquer un prêt immobilier il faut pouvoir amener un apport personnel non négligeable.

De plus les locations sont tellement chères aujourd'hui que si tu loues ton appartement les montants des loyers seront suffisamment élevés pour te payer le crédit.
Ton loyer est a 1200 euros par mois?
Je cherche aussi un apart en ce moment et je dois dire que je trouve les prix assez cher et pourtant je regarde pour un apart a 400 euros par mois et la c'est le meme cas de figure 3 4 mois de loyer en caution et certaines agences demandes vraiment enormement de garantie.

Pour ce qui est de l'achat a moins d'etre a 2 sinon c'est vraimen pas possible pour quelqu'un de celibataire a moins de gagner au loto comme ca a ete dis ou d'avoir un boulot a 2000 euros net par mois(( mon reve)).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés