[Bac]Oral de français

Fil fermé
Partager Rechercher
Aujourd'hui commencent les oraux de Français. Vous en etes où dans vos revisions ? vous passez quand ? Et si vous l'avez passé c'etait comment ?

J'ai une trentaine de textes à revoir et j'avance doucement, sachant que je passe quand meme vendredi.

Véterans du bac, est ce que vous avez des conseils à donner à ceux qui vont le passer ?
Le bachotage c'est très mal

Sinon entraîne toi avec au moins un camarade de classe en lui présentant un des textes que tu étudie.

Ou si tu as pas de contact dans ta classe auprès de tes amis etc.

L'oral ne se prépare pas en relisant des notes, ou des cours, mais en développant son assurance dans la prestation face à un public.

Seule une autre personne pourra déceler les défauts, et les qualités qui te sont propres dans cet exercice de style.

En gros éviter de lire ses notes, parler calmement et de manière intelligible, apprendre à juguler le stress avant l'oral, à ce concentrer.
Re: [Bac]Oral de français
Citation :
Provient du message de Haddock
Aujourd'hui commencent les oraux de Français.
Le oraux de Français sont loin de commencer je dirai plutôt qu'ils se finissent, la plupart des personnes de ma classe sont passés entre le 6 et le 11 Juin.

Pour moi c'est demain matin à 8h, alors que ce soir c'est la fête de la musique !!!!
Moi j'avais réviser mes 22 textes dans un parc, au soleil avec des amis, entre discussions et freesbi.
J'avais juste appris mes plans par coeur, histoire de pas trop avoir à réfléchir le jour de l'examen ( c'est pas glucose la panaille ).
Finalement j'étais tombé sur le premier texte de l'année, que je connaissais très bien, avec la même problèmatique que dans le cours. ^_^
Mais j'ai pas pour autant eu une note excellente.
Faut t'entraîner à bien lire tes textes, essayer de pas trop être en stress, et vaut mieux connaître autre chose que les plans, vu qu'il y a une partie entretien sur 10 points.
Donc fait bien attention à ton expression et essaye de faire preuve d'un peu de culture dans tes réponses ( quitte à apprendre ton cours, ou à avoir retenu ce que ton prof à dit pendant l'année )
Bonne chance !

Edit: pour au dessus, j'étais passé le 27 juin, et dans ma classe certains passaient jusqu'au 1er juillet.
Comme au-dessus : si tu te souviens du plan, tu sauras remplir tes parties facilement...
Et les points au-dessus de la moyenne, développe au max la culture générale, moi j'ai même parlé de trucs qu'on avait dit en histoire, et ça a plus au mec...
Il faut surtout que tu le regardes, et que tu t'adaptes à sa tête... S'il sourit ou hoche la tête quand tu dis un truc, enfonce le clou dans la même direction...
et, comme moi, tu auras 19 ...
lolz 2 juillet moi winner... Sinon mon voisin est prof de francais (amis 1e ES sur Nantes ayant pris l'invention, sachez que quelqu'un a eu 20 oui oui) et il va me faire passer un oral blanc. Moi j'ai le temps mais je vais essayer d'etre pret qques jours avant la date fatidique pour pas trop stresser avant.

sinon les dates des oraux ca differe selon les académies, à Nantes c'est de 21 au 2
Je passe Mercredi, 14h au centre d'examen le Rdv.

J'ai environ 30 textes à réviser, j'ai tout relus au moins une fois bien, là je fais des synthèses (je recopies le plan).

A mon oral blanc tout c'est bien passé, j'ai eu 16, j'espère que ça sera pareil, ah faudrait aussi que je lise Candide que j'ai toujours pas lus et 4 textes sur ce livre à bucher.
Citation :
J'ai une trentaine de textes à revoir et j'avance doucement, sachant que je passe quand meme vendredi.
J'ai 35 textes et j'ai fait les 2/3, je passe vendredi.

Je commence à croire que cet oral est un coup de poker...

... et dépend de plein de chose

Je vois des types avec une 20aine de textes.
Je vois des types qu'ont eu 19-18 (pas uniquement sur ce poste ) parce qu'ils ont eu la "tchatch" avec l'examinateur.

Je pense que les conditions varient beaucoup d'un élève à un autre, mais la question est plus importante que le texte pour moi.
Apprendre un plan par coeur ne sert à rien, sauf si le prof te demande un CC sur un texte ( ). Généralement (comme on m'a dit et j'ai pu le constater à mon oral blanc) il faut connaitre son texte et savoir quels aspects on peut en exploter.
Tu te pose et tu réfléchis sur la question, tu colles 2 axes et tu remplis.


Après pour la partie entretient : .
Citation :
Provient du message de Peline

L'oral ne se prépare pas en relisant des notes, ou des cours, mais en développant son assurance dans la prestation face à un public.

Seule une autre personne pourra déceler les défauts, et les qualités qui te sont propres dans cet exercice de style.

En gros éviter de lire ses notes, parler calmement et de manière intelligible, apprendre à juguler le stress avant l'oral, à ce concentrer.
je suis du même avis

C'est variable : selon le texte sur lequel tu tombes et l'examinateur.
Si quelqu'un qui n'a pas trop réussi passe avant toi, tu as plus de chances que si c'est l'inverse qui se produit.

Ce qui compte vraiment c'est l'assurance et ta culture générale (par exemple si tu passes sur un extrait de Dom Juan, comparer des mises en scène que ton prof a pu te passer ou que tu es allé voir au théâtre...).

Surtout évite les phrases "type" comme "depuis des siècles les hommes raffolent du théâtre" ; "Montesquieu, le plus grand auteur de ce siècle..."
Mon prof par exemple détestait Rousseau donc lui dire que Rousseau est le plus "grand" va quelque peu l'énerver (surtout si tu ne te justifies pas).
Tout les ans à la même époque on parle du bac. Mince on le donne à tout le monde ( non ce n'est pas un troll puisque je l'ai eu ).

Arreter de stresser et profitez de la fête de la musique.
L'oral de français c'est quitte ou double quand on le passe. SI tu veux je te donne mon exemple qui est pas mal niveau malchance:

J'ai 32 textes à réviser, j'en ai 31 en fiches et 1 qui n'a pas été corrigé en classe parce que c'était un DNS et la correction n'a pas été faite. Je révise comme un bon petit pour l'oral et op je tombe sur le 32e texte que je ne connaissais presque pas ( Nathalie Sarraute sur son autobiographie pas génial génial ).

Au final je m'en sors avec 10 comme quoi il faut le vouloir pour tomber en dessous de la moyenne.


Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais l'oral français ce n'est pas la mort l'an prochain tu verras les révisions c'est encore plus fun
Citation :
Provient du message de Rodo
eRz-, c'est l'oral des EAF, le buts c'est d'avoir des points d'avance
Pas besoin de point d'avance ... Les pauvres si ils stressent juste pour le bac qu'est ce que ca va être pour le reste de leur poursuite d'études.
Citation :
Provient du message de eRz-
Tout les ans à la même époque on parle du bac. Mince on le donne à tout le monde ( non ce n'est pas un troll puisque je l'ai eu ).

Arreter de stresser et profitez de la fête de la musique.
Il y'a quand meme un ecart entre "l'avoir" et l'avoir avec mention pour rentrer dans une école". Cet écart se chiffre je pense en heures travail.....


Sinon pour l'oral j'ai l'impression qu'il y'a quand meme une grande part de chance, et que la note est beaucoup en fonction du texte qui peut etre plus facile et de l'examinateur....et ça, ça me stresse. Exemple si je tombe sur le biographique que j'aime beaucoup je serai beaucoup plus à l'aise qu'avec la poésie.....
Citation :
Provient du message de Haddock
Il y'a quand meme un ecart entre "l'avoir" et l'avoir avec mention pour rentrer dans une école". Cet écart se chiffre je pense en heures travail.....


Sinon pour l'oral j'ai l'impression qu'il y'a quand meme une grande part de chance, et que la note est beaucoup en fonction du texte qui peut etre plus facile et de l'examinateur....et ça, ça me stresse. Exemple si je tombe sur le biographique que j'aime beaucoup je serai beaucoup plus à l'aise qu'avec la poésie.....
Je pense pas que ca soit difficile d'avoir une mention, si a partir de bien ou même tres bien la il faut bosser grave. Ensuite je suis d'accord pour dire que le bac est injuste
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés