YS - Hibernia - Lexique du parler celte et ses dérivés, par Louann et Alyrya

 
Partager Rechercher
<<Le contenu de ce qui va suivre n'engage que son auteur, qui, il faut l'avouer, à des problèmes d'inspiration sérieux lorsqu'il tente d'être drôle. Le lecteur sera donc prié de remarquer que Shaan n'est pas responsable des crises de folie de celui-ci, ni de ses prises de positions subjectives. >>

-Abysses : Grand édifice pas toujours ouvert du fait de son accès partagé par les trois royaumes.
Convoité par tous, autant pour la diversité de la faune que par la collecte des sceaux d'émeraude, saphir et diamant que l'on y récupère dens les butins collectés.
Lieu de toutes les ségrégations et repère de furtifs en tout genre.

-Acuité: Caractéristique commune aux classes utilisant la magie. Selon son origine cela peut être l'intelligence, l'empathie, le charisme, ou la piété.
Chose dont manquent généralement les grandes personnes.

-Add : Phénomène désagréable manifestant la solidarité des créatures face à un groupe d’aventuriers plus nombreux. Parfois aléatoire, cela signifie souvent un tas d’ennuis en perspective pour ceux qui s’attendaient à combattre une seule créature.

-Ae : Abréviation de Area Effect.
Action à effet de zone.

-Afk : Away From Keyboard. Joueur absent, et ne contrôlant pas son personnage pour une raison x ou y souvent associée au terme afk (exemple afk bio).
Signifie que bien que présent physiquement, votre esprit n'en est pas moins absent et vous empêche ainsi d'agir. Il est de bon ton de prévenir autant que faire se peut de cet état, notamment lorsque l'on compte sur votre réactivité à la chasse ou en combat. Cet état est souvent l'apanage de certaines classes...
Entrer en méditation.

-Aggressif : Désigne l'attitude du monstre qui tend à être attiré par la perspective d'apprécier un steak d'aventurier. Par extension désigne aussi le fait d'être attaqué par une créature.

-Aggro: Au secours, aidez moi !! Mon existence est en péril! Je suis poursuivie par un méchant !! (vous noterez l'emploi du féminin, ce phénomène se produisant plus souvent chez une femme, de par sa tendance à être plus encline à la fuite, et aussi de par sa chair plus tendre pour les monstres affamés. A nuancer car les hommes en robe sont de plus en plus nombreux à agir de la sorte).

-Alb: Albion/Albionnais. Membres du Royaume déchu du Roy Arthur. Souvent équivalent à boîte de conserve. Selon Dame Glasny, appartient à la catégorie des fous étrangers.

-Ambre : Nom d'un des vaux. Restreint aux membres des cercles 25 à 29.
Val désert, peu fréquenté.

-Amg : Albion Milefort Gate. Poste frontalier marquant la limite des terres de la frontière Albionnaise.
Poste Frontière albionnais.

-Annatael : Famille elfique dont l’origine remonte à des temps immémoriaux et caractérisée par les malédictions successives et les histoires d’amour malheureuses.

-Ardee : petite bourgade au nord d'Hibernia où il fait bon se retrouver auprès d'une pierre d'âme le trajet étant alors plus rapide pour retourner prier sur la tombe laissée aux Scarabées.

-Arf : Cri de désespoir, spontané ou pas, marquant une gêne, une surprise ou l'aveu d'une erreur. Equivalent à Erf/Arg
Miséricorde ! Le ciel s'acharne une fois de plus contre nous ! Qu'avons nous fait pour mériter cela ? (Eh oui c'est un peu plus long mais tellement plus Rôle Play)

-Barde : profession, intermittent du spectacle qui donne dans la musique et le chant.
A tendance à aussi toucher à la comédie .Voir aussi AFK.
Ex : Vous inquiétez pas si ça inc, je mez tout ! Ha ha tu es un comique toi !

-Bb : "Bubulle". Désigne soit l'unité de mesure de l'expérience correspondant à un dixième du requis pour passer au cercle suivant, soit les bulles de cristal de protection que peuvent invoquer certaines classes.
Souvent associé à arf ou gg. Bouclier de cristal.
Ex : Arf je suis dead à 0,1bb du ding. Ou J’ai pris 2bb en une heure, gg les gars !

-Beryl : Val le plus fréquenté. Réservé aux 30-35.

-Bio : souvent associé à afk (afk-bio = envie pressante). Voir afk.

-Bind ; Lier son esprit à une pierre des esprits afin d'y retourner en se désincarnant.
Prendre des repères afin de s'y réfugier le cas échéant.

-Bolt : Projectile magique. Souvent la dernière chose que l'on aperçoit lorsqu'on a le malheur d'affronter un Thaumaturge spécialisé dans la voie du feu ou un Eldritch de la voie du Vide.

-Bonus : eh non il n'y a pas de piège ici, le terme est transparent !!

-Buff : Sort permanent ou non qui augmente les caractéristiques ou capacités de combat d'un allié.
Enchantement.

-Buffbot : Personnage qui est en fait le 2ème compte d'un autre joueur. Généralement un personnage de soutien pour pouvoir "buffer" le joueur principal à tout moment.
Qualificatif donné aux druides et aux bardes peu loquaces. (parfois raccourci en bb)
Ex : Tu peux nous buffer avec ton bb stp ? Mais je suis pas un bb je suis un vrai joueur ! Ah pardon.

-Bug graphique : trouble de la vue avancé allant parfois jusqu'à l'aveuglement et vous contraignant à traverser le Voile pour rétablir votre vision.

-Bus : Méthode de transport en commun propre à ceux qui veulent aller en zone frontière en assurant leur victoire par la supériorité numérique. Souvent mené par une personne à l’égo très développé.

-Bye : Patois signifiant au revoir. Apanage de ceux qui vont aller se coucher ou qui veulent seulement changer de groupe.
Ex : Euh c’est le 3ème rel sur 3 pulls les gars, dsl sortie guilde là, je vous laisse.Bye.

-Caille : Ville Empyréenne de la vallée de Bri Leith, repère des cercles de haut niveau où la sélection des genres fait rage.
ex : t'es moon ? non, vide...ah...dsl on va être full là...

- Caps : Limite de bonus magique qu'un personnage puise atteindre. Est fonction de son niveau et de la caractéristique.
Limite que peut endurer le corps.

-Cast : Incantation d'un sort.
Incantation. Psalmodiation.

-Celte : Race représentant le mieux les intérêts d’Hibernia, avec les guerriers les plus forts et les ovates les plus dévoués. Leurs femmes sont belles comme le jour, et leurs hommes sont puissants et magnifiques. L’incarnation de la perfection en quelque sorte.

-Claim : Action par une guilde de réclamer le contrôle d’un fort. De ce fait elle se retrouve avec un loyer à payer et toute une garnison de gardes à nourrir et équiper.

-Cha : Charisme

-Chain :Action d'enchaîner le "pull" de façon ininterrompue.
Augmentation de cadence.

-Champ : Champion, guerrier puissant et féroce d'hibernia (d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un beau celte aux mœurs canines).

-Champi : Champignon utilisé par l’animiste pour repousser ses ennemis. Habituellement ce sont les personnes qui mangent des champignons, tandis qu’ici c’est le champignon qui mange les personnes.

-Conc : Concentration. Consommée par le maintien de sorts actifs, les buffs.
Concentration.

-Consti: Constitution.

-Craft : Artisanat.

-Dd : Dégât direct.

-Debuff : sort offensif qui réduit pour un temps la résistance à un type de dégâts ou une caractéristique.

-Deco : Patois pour dire passer de l’autre côté du voile. Voir /rel

-Del : Mort physique, cérébrale et définitive (en principe) d’un aventurier (supprimé par son possesseur).

-Diams : Sceaux de diamants, monnaie de paiement des Abysses, qui équivaut à une grande somme d’argent en dehors, ce qui provoque parfois des mécontents lorsque la récolte est insuffisante.
Ex : Cb on a de diams pour le moment? Euh 34 … C’est tout ? Erf je vais devoir deco les gars, dsl bye !

-Domnann : cité insulaire située sur Hybarsil, qui regroupe un point d’arrivée de téléportation depuis le continent, une délégation d’entraineurs de toutes professions, et surtout le nécessaire pour faire le bonheur de tout artisan. Avant l’arrivée des maisons particulières, ses possibilités ont fait de cette ville la capitale des artisans de tout le pays, la faisant ressembler à un vaste souk à peu près à n’importe quelle heure de la nuit ou du jour. Lieu encore moins praticable que Druim Ligen parfois. Voir Lag.
Ex : <joueur lambda à Domnann> Vends armure écaille af 102 qua 100% 3pp !
<joueur Delta> Lol alors moi je dis vends ma femme qua 51% af 0 1pa symbolique
<joueur omega> Hé dédé t’es toujours autant une branque !


-Droighaid : Petite cité isolée dont l’animation a été rehaussée par l’immigration massive de personnes dans le besoin qui racontent leurs misères aux aventuriers altruistes et compréhensifs qui viennent leur rendre visite, contre la promesse d’une forte récompense.

-Druim Ligen : encore appelé DL. Fort hibernien permettent l'accès aux zones frontières en tout genre soit par le passage des lourdes portes bien gardées, soit par l'intermédiaire de Dame Glasny et de ses incantations qui vous téléporte vers d'autres royaumes moyennant un médaillon de passage en vente sur place. Lieu surpeuplé où il est parfois difficile de circuler, de par l’impression que l’on a que de nombreuses personnes s’assoient pour manifester contre tel ou tel évènement ou groupe d’activistes souvent traités de « groupe fixe » de par le monde. Voir Lag

-Dots : type de sorts usités par certains mages provoquant de graves maux de tête pouvant entraîner la mort souvent avec intention de la donner.

-Dsl : Désolé. Souvent associé à arf ou deco.

-Elfe : race étrange dont la beauté n’égale souvent que les manières hautaines ou la propension au mutisme. Maîtrise sans égale de la magie et intelligence supérieure. Adore le contact du cuir et du tissu sur la peau, qui constituent souvent leur armure pour le combat. Longues jambes leurs permettant de fuir loin et vite.

-Fg : Patois qui fait référence à l’unité de mesure de base du bus, et plus généralement à tout phénomène rvr. A la base, représentait la taille standard d’une escouade, à savoir 8 personnes.
Ex : Alors, ça donne quoi le trafic sur emain aujourd’hui ?
Bah ça bouchonne à amg : 2fg hib et 3fg alb, aucun des deux qui veut céder le passage…

-Flood : activité verbale intensive à connotation négative souvent prohibée lors des grosses expéditions pour lesquelles le respect dû aux chefs passe par une écoute attentive de ceux ci seuls autorisés à s'exprimer et donc par votre silence.

-Firbolg : Race de mi-hommes mi-géants très forts mais à l’intelligence plus que limitée. Heureusement peu d’entre eux savent lire, ce qui m’évitera sans doute de douloureuses représailles. Cible mouvante souvent attaquée en dernier en défense de royaume de par leur résistance et leur relatif manque de puissance offensive.

Galla : De son véritable nom Galladoria, lieu de la haute société Hibernienne où il fait bon de se montrer, et surtout dont il faut savoir ramener de beaux objets, parfois inutiles en combat, mais dont la beauté relative force l’admiration des noobs.

-Gratz : (ou gg) Patois qui marque l‘intention de féliciter un camarade pour une prouesse ou une promotion.
Félicitations.

-Gb : race de personnes proliférant par leur eugénisme, et leur propension à rester entre eux. Leur seule motivation est souvent d’être les plus forts, et surtout de le montrer à tout un chacun. Voir aussi noob, roxxer, sc, farmer.

-Guérisseur : profession libérale ou encore dite : rentier. Monopole qui jouit d'une notoriété sans pareil et pratiquant des tarifs élevés non concurrentiels.

-Guilde : Organisation qui réunit des joueurs aux intérêts et à la vision du jeu commune. Selon les guildes il peut s’agir d’une structure familiale ou au contraire d’un ramassis de personne cherchant à accroître leur puissance et à la démontrer à leurs semblables.

-Heal : souvent prononcé dans un dernier souffle d'agonie par un individu dont la vie ne tient plus qu'à un fil et qui désespère d'être soigné à tant. Désigne le fait de soigner.

-Hot : Sort dont le nom évoque l’apparition d’un esprit qui effectue un massage thaïlandais très « hot » sur la cible, ce qui lui permet de récupérer plus rapidement ses forces.

-Hmg : Hibernia Milefort Gate. (voir Amg)

- i- : préfixe marquant l’instantanéité d’un sort. Sous la forme ih (heal) ou iroot.

-Inc : avertissement d'un danger imminent.

- Ip : (Ignore Pain) Compétence qui permet d’entrer en ascèse totale et de faire abstraction de la douleur physique, et donc de devenir plus résistant.

-JOL : Taverne bruyante et surpeuplée dans laquelle se retrouvent, hors Voile, tous les individus quelque soit leur royaume pour s'insulter et se plaindre.

-K: issu du patois, terme très technique signifiant la compréhension et le plus souvent l'accord.

-Kikoo : façon de se saluer usitée par nombre d'individus parlant patois.

-Kipik : Armure offerte en récompense de l’accomplissement de l’ultime tâche de classe. Très jolie mais souffre d’un retard technologique en regard de la concurrence produite par les artisans légendaires ou des trésors dont regorgent certains lieux comme l’Atlantide ou Galladoria.

-Kler : Patois qui exprime de façon primaire son accord.
Ex : Kler lol !

-Koby : Race de créatures étranges à la peau bleue, qui ressemblent de loin aux Lurikeens, mais dont le langage est encore plus incompréhensible, en plus de ressembler à un babillage désagréable. Font sprotch quand un firbolg marche dessus.
Ex : Moiçatrèèèspuissantçatuerméchantselfesetceltesboomgagné !!

-Lag : Intervention divine qui affecte certains hérétiques en les paralysant temporairement. Sanction qui peut parfois être aggravée au stade ultime qu’est le ld.
(problème de connection)

-Ld : Pour certains facétie de Lurikeen Dément, pour d’autres sanction divine, il s’agit de la disparition d’un aventurier de notre plan d’existence, certains sont projetés de l’autre côté du voile, pour d’autres dans un néant indescriptible. (Link dead). Vois lag.

-LFG : du patois, terme technique usité aux abords des troupes ( troupeaux ?), par des individus isolés cherchant à intégrer une unité pour partir chasser ou combattre. Exclusif à certaines professions telles que les Ombres et les Rangers.

-Lol : issu du patois, signifie souvent des choses aléatoires, mais on peut en généralement le considérer comme l’approbation et l’amusement.
Ex : Lol wé lol !

-Loot : Objet de convoitise de la plupart des aventuriers qui chassent en groupe. Il s’agit d’objets et d’armes magiques, trouvés dans les poches des monstres vaincus, (certains on ne veut pas savoir où ils pouvaient les cacher les loots !). Certains peuvent être très puissants, d’autres inutiles.
Ex : <joueur observateur> : Loot !!!!
<joueurs avides> : A moi ! Preums ! Je veux ! etc.
<joueur déjà équipé, ou serein> : <sourit>

-Lurikeen : sorte de lutins hibernien qui court et sautille partout du matin au soir et du soir au matin. Passe la plupart de son temps à crier pour être entendu et à éviter de se faire marcher dessus par les Firbolgs.

-Mana : Puissance magique servant à lancer des sorts.

-Mass : Autre manière d’appeler le bus. Voir alb, mid.

-Mez : Mesmérisme. Tendance désagréable des personnes physiquement fragiles à s’endormir au plein milieu d’un combat. Si, si je vous jure !
Ex : Heal ! heal !! Mais qu’est ce que tu fais ?!?
Suis mez !
Tu sers vraiment à rien …

-Mid : Midgardien, créature violente qui sent mauvais, ne boit que de la mauvaise bière et qui selon Dame Glasny appartient à la catégorie des barbares étrangers.

-Mod : Règle qui régit les adds et les appels à l’aide des créatures. Voir add.

-Moon : Surnom donné aux eldritchs et enchanteurs ayant choisi la voie de la lune. Très recherchés par les groupes aseptisés standards et/ou roxxors de par les dégâts qu’ils peuvent causer à plusieurs créatures en même temps.
Ex : Moon lfg ! (parole généralement non répétée, car comme le barde, le moon a une compétence de groupage instantané, encore plus vite que pour lancer un ih !)

-Necht : Petite station balnéaire de bout du monde, on y va pour oublier ses soucis, et on y trouve de jolis bibelots couverts de vignes ainsi qu’une filiale de la SHTADW (Société Hibernienne de Transport Aerien à Dos de Wyverne) qui affrète des vols à destination d’Alta Feirann.

-Nerf : Cauchemar ou rêve de tout roxxxor (selon le côté où on se place). Les Dieux ont décidé de rééquilibrer la balance des pouvoirs, et ils ont donc réduit la puissance d’une classe, réduction toute relative et souvent trop importante pour sa victime et pas assez pour les autres.
Ex : Bah avec le nerf du zerk c’est devenu tout weak. J’ai del mon 6L parce qu’il lui fallait 2 coups pour tuer un tank !

-Noobs : ou, nb, terme employé par les Gb pour parler de tous ceux qui ne sont pas de leur espèce....les p tits quoi !

-Nope : terme difficile à interpréter car il signifie selon les personnes une chose ou son contraire. Pour certains, il s’agit du patois dérivé du mot sarrasin « no problemo » tandis que pour d’autres il vient de l’écossais « nope » qui marque un refus ou une désapprobation
Ex : Bonjour est ce que vous accepteriez de m’intégrer à votre groupe ? Nope …

-Nuke : Se réfère à un mage qui inflige des dégâts énormes avec ses sorts.

-Ooc : Etat de l’ovate dont la capacité cognitive limitée ne lui permet pas de retenir de sorts d’amélioration actifs.

-Ooe : Etat de tout aventurier qui a couru jusqu’à être à bout de souffle, ou trop donné de coups stylisés, et qui a besoin de s’asseoir pour être à nouveau opérationnel.

-Oom : terme technique souvent annonciateur d'un autre terme technique /rel.
Etat de l’aventurier sachant se servir de la magie et qui se retrouve à court de puissance. L’ovate et le mage se retrouvent ainsi quasi inutiles au combat, ce qui explique qu’on les voit souvent s’asseoir, tels de véritables feignasses.

-Oos : Situation de ceux qui sont poursuivis par les punitions divines et qui, pour cause de lag, se retrouvent hors de portée des refrains de barde, et donc, à la traine. (out of speed)

-Os : (one shot). Apanage des faibles qui font exprès de réussir à se faire tuer d’un seul coup précis ou vigoureux.

-Pa : Action hautement honorable et courageuse qui consiste à attaquer un ennemi en étant camouflé, si possible de dos, de façon à mieux lui trancher la gorge.

-Pbaoe : Sort à effet de zone centré sur l’utilisateur, spécialité des moons. Méthode communément jugée comme ultime en ce qui concerne le calmage d’ardeur de groupes d’ennemis et/ou créatures.

-Pom : sort dont le nom, issus du patois, évoque le fait que ledit sort fasse apparaître une pomme à la cible, qui comme chacun sait, permet de régénérer sa puissance magique plus rapidement.

-Pull : Action d’attirer un monstre, souvent en baissant son pantalon, de manière à lui montrer son arrière-train. D’où le nom de pull, qui est alors le seul vêtement que l’on porte encore.

-Purge : Compétence qui permet de supprimer tous les effets néfastes subis (notamment l’abus de boisson, les reproches de sa femme, etc.) qui nécessite un délai avant réutilisation. Souvent considérées comme indispensable sous sa forme de groupe pour un druide.
Ex : Aly ! achète-toi purge ou je te groupe plus !
… <visage désappointé de l’intéressée>…

-/q : Commande ingénieuse qui permet de passer de l’autre côté du voile sans l’aide d’aucun Lurikeen.

-/rel : terme technique souvent utilisé pour dire que c’est la fin des haricots, et aussi annonciateur d’un passage chez le guérisseur, qui s’en frotte les mains d’avance.

-Reroll : Réincarnation d’un aventurier en une nouvelle personne, souvent un ami ou un membre de sa famille.

-Resist : Amélioration de résistance à un type de dégâts ou de sorts.

-Rez : Chose que l’on réclame à grands cris aux ovates présents dans une zone peuplée à peu près toutes les deux secondes, il s’agit de l’usage de leur capacité de résurrection. Service gratuit, contrairement à ceux de leurs confrères guérisseurs.

-Root : Sort d’enracinement, spécialité des druides symbiotiques.
Ex : <remarque d’un Sylvain à son ami sylvain> : Hé bouge toi ou on va prendre racine !! (je sais ça n’a aucun rapport mais j’ai pas trouvé mieux !)

-Roxxer : Apanage des gb. Eloge à leur puissance et de leur savoir-faire.
Ex : <chef d’un groupe d’albionnais> : GG les gars ! on a réussi à tuer ce druide solitaire ! On roxxe !

-RP : Terme désignant soit le Rôle Play, soit les relations publiques d’Hibernia. Cet indicateur mesure la capacité d’un individu à mener une relation diplomatique avec des personnes d’un royaume ennemi, en réduisant leurs revendications au silence de façon définitive. Permet aussi d’indiquer le titre diplomatique de la personne, allant de Savant à Cavalier d’émeraude.
Ex : Tu as cb de rp toi ? 125347 ? Wow t’es un super diplomate toi ! (Diplomate est souvent remplacé ici par roxxor, allez savoir pourquoi …)

-Run : Cri lancé lors d’une situation désespérée qui signifie la nécessité de mettre en coordination les membres inférieurs pour échapper aux vilains. Prendre la fuite quoi !

-Rvr : Royaume contre royaume. Finalité supposée de l’aventurier lambda , qui est d’aller pourfendre gaiement les ennemis.

-Ryuken : Créature mythologique, que certains décrivent comme un elfe, mais que personne n’a vu depuis des lustres, et dont chaque apparition supposée, correspondant à une conjonction particulière des astres, provoque une vive agitation au sein du royaume hibernien. Son savoir n’est égalé que par son grand âge ou sa sagesse, ce qui lui a valu le surnom affectueux de Vieux Hibou.

-Saph : Sceau de saphir, unité de paiement des abysses.

-sb : Apanage de certaines classes affectionnant particulièrement le fait de se pomponner soi-même, mais qui a tendance à se retrouver imposé par de vilains chefs autoritaires.
Ex : sb+resists à hmg ! Oui chef ! (dit la pauvre druidesse malmenée)

-Sc : Accessoire totalement fashion, il s’agit de l’armure entièrement faite par un artisan et passée entre els mains expertes d’un arcaniste (spellcraftée).

-SD : Spraggon Den. Repaire où l’on croise un grand nombre de personnes peu expérimentées de la catégorie des rirolles. A voir pour son exposition de tombes seulement égalée par celle du tombeau de la Famille Muire. Voir aussi reroll.

-SI : Désigne en patois l’ensemble des terres d’Hybrasil.

-Stp/Pliz : Patois signifiant s’il te plaît.

-TC : Treib Caillite. Repaire de vers et de grosses marmottes, perdu au fin fond de la forêt de Lough Gur.

-TOA : Sorte de passeport qui permet aux sujets hiberniens d’aller en Atlantide. Nouvel Eden des roxxors. On y croise des créatures terrifiantes comme des bars mutants très très féroces, même sans rayon laser, qui possèdent des objets incroyablement puissants. Ca vous transforme un homme.

-TNB (ou TNM): Tir Na mBeo. Petite bourgade tranquille, anciennement célèbre pour son puits ou ses feux de la Beltane. On y trouve toujours une belle harde de loups non loin.

-TNN : Tir Na Nog La Belle. Capitale de notre beau royaume. Autrefois le rendez-vous de tous les artisans, aujourd’hui délaissée au profit de Domnann ou de kits portables d’artisanant vendus pour équiper les foyers hiberniens. Encore passage obligé des aventuriers désirant accomplir leurs quêtes de profession afin d’y recevoir de nouvelles instructions.

-Troll : Créature colossale, à l’intelligence tendant vers zéro, dont l’odeur est reconnaissable à des kilomètres, et qui semble être faite de pierre.

-TS : Tur Suil. Repaire de vilains-bas-du-front, on y trouve des choses très moches telles qu’Abomos ou Balor et leur copain le Maître de la Douleur.

-Ubber : Mot de patois qualifiant un aventurier/une classe très puissant. Objectif du roxxor.

-Vik : Race de barbares nordiques physiquement très proches des celtes, si l’on excepte leur goût immodéré pour le bruit et la bière mal brassée avec beaucoup de mousse.

-Void : Voie du Vide. Spécialisation des edritchs affectionnant les projectiles magiques et la stratégie au détriment de la puissance brute. <clin d’œil à Ryuken>

-Weak : Patois usité par les roxxors appliqué à tout ceux n’appartenant pas à leur catégorie. Contrairement au noob, le weak n'a pas la chance de pouvoir espérer devenir un gb avec le temps. Dommage pour lui ! Voir Noob.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés