NDA beta3 levée au 13/04 -- un bilan du jeu tel que je l'ai perçut (long post)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Zerodeckk
Je suis encore en train de dl le jeu, mais je tiens à dire que pour moi, une open beta, c'est quasiment le jeu finis.
En général l'open beta ne durent pas tres longtemps d'ailleur...ca fait office de trial / demo pour beaucoup de joueurs.
Et ben, ce n'est pas le cas de Ryzom, tu peux arrêter de DL si tu veux jouer a un jeu fini.

Sinon, j'ajouterais que je pense et ce qui a été dit aussi par certains GM, si il manque encore beaucoup de chose dans l'open BETA, ce n'est pas pour certaine qu'elle ne sont pas codé, c'est juste que les devs ne l'ont pas mis sur l'open.

L'open beta de ryzom n'est clairement pas une démo d'un jeu fini, c'est vraiment encore un jeu en BETA, rien de plus.
Citation :
Provient du message de Aratorn
J'ai très probablement une vision de l'Open Bêta moins idéaliste que toi Khalzaam.
Pour moi, une open bêta, ça sert à deux choses :
  • Effectuer le test de charge final des serveurs
  • Faire de la pub
Imagine que des développeurs envoient un jeu offline à tester à un magazine ne contenant que 25-30% des fonctionnalités finales... ils se feraient tailler en pièce.
Pour un MMORPG, c'est pareil.
Une open bêta, ça doit être présentable, jouable, ça doit contenir les fonctions essentielles...
Je suis complètement d'accord. Outre le test de charge pour les dev, une open beta sert aux joueurs à se faire une idée avant d'acheter le jeu. Ce qui signifie entre autre que le susdit test de charge DOIT être positif.

Peu importe pourquoi elle est faite, les joueurs, eux, ont cette vision de l'open beta et c'est eux qui l'achètent le jeu.
Et je dirais par exemple qu'introduire un driver DirectX dans le client juste à l'ouverture de l'open beta, uniquement après avoir passé des tests internes, me paraît risqué... (bon ç'aurait été encore pire si les ATI n'avaient pas fonctionnées pour l'open beta)
Pour moi, ils ne seront jamais prêts à temps.
Citation :
Provient du message de kirinyaga
Pour moi, ils ne seront jamais prêts à temps.
A temps par rapport à quoi ?
Je ne crois pas qu'une date ait été donnée pour la release commerciale, si ça se trouve on sera encore en béta dans 2 mois.
Le seul vrai problème actuellement c'est que Nevrax ne dit rien et ce depuis trop longtemps. Ca va finir par vraiment leur jouer des tours.
Citation :
Provient du message de Khalzaam
Merci beaucoup

Je rajouterais que nous n'aurons jamais tout pendant les Beta, en effet, nevrax veut réserver quelques surprises à ses joueurs pour la Release

Moué, disaient la meme chose pour Horizons et on a vu le resultat hein.
Citation :
Provient du message de Fredo
A temps par rapport à quoi ?
Je ne crois pas qu'une date ait été donnée pour la release commerciale, si ça se trouve on sera encore en béta dans 2 mois.
Le seul vrai problème actuellement c'est que Nevrax ne dit rien et ce depuis trop longtemps. Ca va finir par vraiment leur jouer des tours.
Si si, courant juin (certains sites annoncent le 15/06), c'est à dire dans 2 mois.
Là je vais casser les illusions de certains mais le discours que vous sortez :"tout est pas implanté mais c'est dans les tiroirs,pour bientôt ,soon ,il prépare des surprises "

Et bien excuser moi mais vous n'etes pas les premier a tenir ce discours ,tout les autres fans dans d'autres béta l'ont fait avant vous et ils ont tous été déçus.

Exactement comme ceux qui soutenait ce jeu au départ qui prétendait qu'il serait plus RP ,ceci ,cela,mort permanente,révolutionnaire ,etc et qui a l'arrivée sont très très déçus du résultat (je pense ici à Popeye avec qui j'avais eu un long dialogue sur swg-fr il y a plus d'un an qui me disait que Ryzom serait LE jeu révolutionnaire ,on voit ou ca en est )


Donc vous bercez pas d'illusion ,a moins que vous n'ayez une info directe en main que je n'aurais pas ,vous vous bercez d'illusion ,en 3 mois d'open généralement ils arrivent déjà a peine a faire tourner le serveur avec ce qui a dessus alors equilibrer et rajouter le contenu n'en parlons meme pas (et les bétas dont je parles ce sont celle de Turbine et de SOE qui ont pourtant plus de moyens financier et humains que Nevrax ,plus d'expérience )

Alors je sais que vous tenez très fortement a ce jeu ,j'ai déjà été dans une position équivalente d'attente ,mais de gâce vous aveuglez pas ,sinon ca va vous faire mal (aussi bien au coeur qu'au portefeuille ) à l'arrivée.
Je suis tout a fait d'accord avec Lostsoul... Pour moi les personnes qui trouvent que le jeu est "creux", ne se sont pas encore beaucoup promenés...
Pour évaluer un peu l'étendue (des dégâts ) des territoires que nous aurons à cartographier, je me suis pas mal baladé sur les terres Fyros, et là... surprise !

Personnellement je n'ai jamais vu un décor aussi travaillé dans un mmorpg. Chaque dune découvre un nouveau paysage, de nouveaux animaux, de nouveaux décors. Pour la première fois dans un jeu, j'ai eût envie de partir tout droit, pour voir ce qu'il y avait au bout (il suffit de voir mon stock de screenshots cachés dans le fin fond de mon disque dur ).

Coté gameplay, je pense qu'il est correct voir pas mal par certains cotés. Je laisse les personnes déjà niveau 50 ou plus donner un avis plus éclairé sur la question
Du coté du Roleplay, il ne faut pas s'attendre à pouvoir se forger une opinion sur une béta. Les joueurs ne s'impliquent pas dans une béta (eh oui, les personnages sont éphémères), et c'est surtout le gameplay qui demande à être testé.
(Ben oui, logiquement une quête est invariante d'un joueur à un autre, donc c'est vite testé).

Bref, y'a du bon, largement assez pour me donner l'envie d'attendre de voir ce qui arrive

Noth

NB : Je prépare une nouvelle version du site de Seolia (un site multimédia-interactif-plug and play du cyberespace du net) et une carte complète de Pyr pour les prochains jours.
Citation :
Provient du message de Lothar
Là je vais casser les illusions de certains mais le discours que vous sortez :"tout est pas implanté mais c'est dans les tiroirs,pour bientôt ,soon ,il prépare des surprises "
Mais qui parle de surprises ? Non tout n'est pas implémenté, et ce n'est pas une histoire de promesses... le background ils l'ont écrit depuis bien longtemps, non ils ne vont pas l'écrire dans la semaine hein. Et les npc... bah tu penses vraiment qu'ils n'en mettront pas ?

Non... ce n'est pas une question d'espoir là, mais une question de logique. Il est prévu que l'on teste d'autres points dans les semaines à venir, alors oui ça sera implémenté. Non ce n'est pas un rêve, ou je ne sais quoi encore...

Voir avant de parler... merci d'avance.
Citation :
Provient de l'espirt de Pas mal de monde
[i]Une bêta c'est fait pour permettre aux joueurs de voir si le jeu leur plaît.
Ca, c'est purement un point de vue de joueur.
Le point de vue de l'éditeur/développeur, si on veut considérer une bêta en terme de marketing, c'est plutôt d'appâter un pool de joueur de départ, générer du bouche à oreille, bref, permettre un démarrage bien moins timide que si les joueurs devaient payer pour voir, sans même avoir d'échos d'autres joueurs.

Donc, pourquoi tout montrer?
Considérant que l'atout principal de Ryzom (à mes yeux du moins), c'est son graphisme époustouflant, ils s'assurent au moins l'achat de boîtes de jeu par les gens qui ne sont attirés que par la visite du monde, et qui n'auraient pas été plus loin si ils avaient tout vu en bêta.
D'un autre côté, c'est ptêt aussi un aveu de manque de confiance dans l'attrait long terme de leur jeu.
(Ceci à supposer que c'est fait uniquement dans un but de marketing)

Une autre possibilité est de pouvoir se garder un "oui mais" si le jeu ne plaît pas trop...
Imaginons que peu de joueurs accrochent lors de la bêta, ils ont alors encore possibilité de dire que maintenant (à la release), c'est mieux, parce qu'il y a tel ou tel système en plus. Ceci leur permet aussi de modifier les systèmes en question en toute discrétion en fonction des retours qu'ils auront sur l'open: je pense que c'est plus facile de convaincre en disant que ce qui manquait a été ajouté, qu'en disant que ce qui ne plaisait pas a été changé.. y'a un échec en moins sur la réputation.

Enfin, pour moi il est clair aussi que ce qui n'est pas montré n'est pas fini, mais pour beaucoup de choses, le plus gros est là. Prenons l'exemple des guildes:
Toute l'interface concernant les guildes est là, les pnj pour enregistrer la guilde aussi, mais les quêtes ne sont pas là, ni le système de fame.
Je pense que le système de fame est peut être encore en discussion, car il se veut un élément central du jeu, et qu'il faut bien répondre aux attentes des joueurs en la matière.

C'est sans doute pour ça que les quêtes sont désactivées (outre le fait de ne pas voir florir des formes de "soluce" un peu partout avant la release): elles sont trop liées au système de fame.
Les débugger n'est pas un gros problème selon moi si l'on compare avec le système de craft par exemple.



Plus globalement, je partage assez ce qui a été dit plus haut, à savoir un léger ennui quand je joue:
Pas trop passionnée par le camping, il n'y a malheureusement que ça à faire en ce moment (camping baston, ou camping craft, c'est kif-kif pour moi).
De plus, je pense que le système de brique n'arrange rien à l'affaire. C'est vrai qu'il est très intéressant, mais il présente un gros défaut, qui est que pour qu'il soit intéressant, il faut posséder déjà quelques briques....
Et pour posséder des briques, il faut camper... cercle vicieux: je n'aime pas camper parce que je trouve cela monotone entre autre, mais pour que le camping s'égaye un peu, il faut des briques, et pour cela, il faut camper
D'autant plus, que comme je m'ennuie à camper, je me dis, que tant qu'à faire, je vais dépenser mes points en constit pour être plus résistante et pouvoir explorer plus facilement.. donc côté briques, ça ne monte vraiment pas.

En attendant les quêtes et autres systèmes qui pourraient permettre d'échapper au camping, je pense qu'on a un mmorpg qui s'inscrit bien dans la lignée mmorpg: un jeu de camping.

Cela dit, je pense que je me trouve bloquée au mur avant que ça devienne intéressant, dans la zone où on a pas assez de point pour faire quelque chose d'intéressant. "C'est sûrement mieux après"


( Au passage, j'essaie pas de me rassurer sur le fait que ce qui n'est pas présent en open beta le sera en release... les seuls trucs manquant que je voudrais voir sont le territoire Tryker et les quêtes. Et j'ai peu de doutes qu'ils y seront, ce serait une très mauvaise stratégie de sortir le jeu sans de tels éléments)

Aëya, Trykette à la langue déliée
C'est sur que l'open-beta est un peut comme une démo pour un jeu traditionnel.
Donc si on a vraiment l'impression que le jeu est bancale ça donne une mauvaise première idée.
Cela dit si tout le monde est comme moi, c'est bien pour Nevrax. J'ai fait pas mal de beta et à chaque fois je me suis "fais avoir" et j'ai acheté le jeu. Je pourrais citer comme exemple les beta d'AC2 et d'Horizons. Le seul jeu auquel j'ai participé à la beta et que je n'ai pas acheté c'est Shadowbane, car lui était vraiment trop nul (A si il y a aussi SWG mais c'est plus car le j'accrochais pas à l'univers)..
Je rejoins dans l'optimisme et en general l'avis de Kinâa ironedge. mais je trouve egalement (pour la premiere partie) l'avis de Aeya tres efficacement construit.

En revanche, je maintiens que pour moi une beta test (meme ouverte) est ... tsointsoin... un test. je ne suis arrivé, pour diverses raisons, dans le monde du MMO que tres tardivement par rapport à certain. et quand j'entendais le terme open beta, je pensais à une enorme et ultime phase de test, pas a une preview pour joueur. apparement c'est l'inverse, pas de bol.

pour les pessimistes et autre detracteur de ryzom (je pense à Kastïelle en particulier), vous avez perdu tout espoir dans l'avenir du jeu, alors que vous ne le trouvez pas si horrible que ca. a tort ou a raison, je ne juge pas. je pense personnelement que c'est pour nous, joueurs, l'ultime bataille (avant release) pour nous faire entendre. les changements de logo le prouve. si on s'exprime d'une meme voie, ca change. le probleme de craft est reconnu par tous. passons le message en force au dev, et ca changera. de meme pour d'autre !

il n'y a pas les quetes et les guildes, elements fondamentaux de ryzom. comment savoir si l'on aura ou non du plaisir à y participer ?

je veut encore y croire. car ce qui fait la difference entre un bon forgeron et un mauvais, ce ne sont pas les outils mais la dexterite du forgeron.

alors ! joueurs de tout poils ! unissons nous pour qu'un projet soutenue si fortement ne tombe pas a l'eau inutilement !!!
__________________
Mr T.
__________________
Thorukaï, Zorai, Apprenti forgeron Armes de tir, Conseiller des Gardiens de la Seve. (Aniro, La Saga de Ryzom)
Thordek, Testeur periodique. (ATS, La Saga de Ryzom)
Après des mois de beta test... je n'ai toujours pas pu tuer un tryker...

Voila ce qui me manque et pour cette raison Ryzom n'est pas intéressant !

(Il est pas beau mon bilan ?)
Pour moi on est loin d'une release finale...
Et qd je vois les animations des persos ingame (exemple parmi tt d'autres), je sais tres bien qu'ils ne les changeront pas pour la release. Ca fait peur.
Je souhaite que du bien à ce jeu, mais bon faut etre realiste...

On est loin du compte.
Ayea, le problème c'est que pour l'opération marketing réussisse, il faut que les joueurs soient contentés. Or pour l'instant, c'est limite, justement.

Sinon je ne parle pas du contenu lui-même, je vois qu'il y a par exemple 4178 zones de 160mx160m dans le client (100km2), dont les 4 territoires (à chaque fois un continent, une ile newbie et une autre ile, toute petite, peut-être une ile "GM") plus d'autres : "bagne","nexus","gouffre","sources" et "terre". Je sais pas encore à quoi ça ressemble (mais je suis en train d'extraire les meshs 3D et les textures pour faire des belles cartes ) mais ça promet pas mal d'exploration et ça prouve que c'est prêt.

Je vois plutôt le problème au niveau technique et au niveau de l'équilibre du jeu. A moins que le jeu ne soit retardé, j'ai peur qu'il ne soit pas près pour la release.
D'abord je tiens à préciser que je ne suis pas béta-testeur, j'essayerai la béta ouverte à partir du 20 Avril.

Ce que je lis dans ce forum m'inquiète un peu pour l'état d'avancement du jeu actuellement et pour le contenu pour la release. Et vu les débats passionnés, c'est qu'il existe vraiment un problème.

Mais si une bonne idée serait de retarder la release pour compléter un peu plus le jeu, cela soulève quelque problème pour l'éditeur :

1 Si la béta ouverte dure trop longtemps (plus que les 1 ou 2 mois de rigueur) avec trop de contenu, les gens pourraient se contenter de jouer 3 ou 4 mois gratis et s'arrêter là.

2 L'éditeur commence peut-être à avoir besoin de rentrées d'argent.

3 Et la plus importante pour moi, si Ryzom attend trop, il va se faire écraser par les monstres attendus à la rentrée : WoW et Everquest II. Quand ceux-ci vont démarrer cela va déménager sec dans le monde du MMORPG.
Car je ne pense pas que le joueur moyen dépassera 2 MMORPG en même temps (manque de temps et d'argent) et quand au casual gamer, à entre 12 et 15 euros par mois je ne crois pas qu'il existe réellement, c'est plutôt un voeux pieux des éditeurs.
Les joueurs des nouveaux MMORPG se prennent principalement dans les concurrents précédents.
Si Ryzom n'a pas une base installée suffisante au moment du démarrage de ces deux là, il sera cuit.

Donc je m'attends plutôt à une release prématurée. J'étudierai avec attention les forums après la release avant de m'abonner (je ne crois pas que c'est aux joueurs de signer des chèques en blanc aux éditeurs pour qu'ils finissent leur jeux, ils ont des actionnaires pour cela).
Citation :
Provient du message de Vitriol
Editeur, ou ça ? ou ça ?
Balançant sur un pied et l'autre, la Trykette hésite, se lance puis se ravise tour à tour...

répondra, répondra pas....

Oh puis nan, à part pour quelques rares personnes, la séparation avec GOA est consommée après tout, pourquoi polémiquer sur le sujet... d'autant plus que ce n'est pas du tout dans le sujet




Aëya, Trykette sans obsession
Citation :
Provient du message de Djyrkan'Irss
Après des mois de beta test... je n'ai toujours pas pu tuer un tryker...

Voila ce qui me manque et pour cette raison Ryzom n'est pas intéressant !

(Il est pas beau mon bilan ?)

Nan mais toi tu es un traitre, un Matis j'te jure tu as du perdre la tête !
Red face
Ryzom, un jeu de camping ? Ce n'était pas dans ce jeu que les mobs étaient censés être "intelligents", se déplacer, migrer selon les saisons ? Ce n'est pas implanté ça non plus ?
Citation :
Provient du message de Cadence
Ryzom, un jeu de camping ? Ce n'était pas dans ce jeu que les mobs étaient censés être "intelligents", se déplacer, migrer selon les saisons ? Ce n'est pas implanté ça non plus ?
Dans cette béta 3 en zone newbie et pres de pyr ils sont particulièrement statiques, apres je ne sais pas, ce qui n'était pas le cas des bétas précédentes alors à moins qu'ils aient décidés de faire moins bien ça devrait changer pour la finale.

A moins que les zones newbies restent comme ça, les nouveaux n'ayant pas forcément des yeux derrière la tete déjà que certain ouinouine apres les gingos, ils sont rapides, ils sont forts ils viennent me tuer.

Perso j'espère que ça redeviendra comme avant c'était plus marrant, plus les entre aides systèmatiques entre mobs qui ont aussi disparues en zone newbie
J'ai franchement l'impression d'entendre des gens se plaindre k'ils n'en ont pas eu pour leur argent...

Un MMORPG est censé tjr évoluer. Encore plus pendant une BETA test. Ensuite je trouve une certaine logique a implémenter des éléments au fur et a mesure. Ca permet comme tout travail (je vous rappel k'un testeur est censé apporter un "travail") de découvrir les choses au fur et a mesure. On dit aussi "etre méthodique".

Si on donne notre avis sur ce ki est implémenté chaque semaine cela permet d'optimiser grandement le TRAVAIL de test des programmeurs.

Voila

PS je ne suis pas beta testeur encore (en attente du 20) et je rappel que dans la plupart des jeux acutels ce ke vous décrivez comme ennuyeux est la "norme" (DAOC et autres).
Citation :
PS je ne suis pas beta testeur encore (en attente du 20) et je rappel que dans la plupart des jeux acutels ce ke vous décrivez comme ennuyeux est la "norme" (DAOC et autres).
Je n'aime pas la "norme" dans ce cas
Mais bon, rien ne reste bien longtemps figé dans le monde du jeu vidéo et il ne faut pas désespérer de voir à terme certains standards de jeu se faire botté les fesses par des concepts un poil plus évolués.
Citation :
La même que Ethon
Voilà donc peut être la raison pour laquelle de nombreuses personnes se sont intéressées à un jeu prometteur en développement plutôt que de jouer aux jeux actuels avec leur "norme"





Aëya, Trykette hors normes
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés