La physique et l'informatique dans 5 ans

Répondre
Partager Rechercher
Oui je sais, je suis très indécis vu que j'ai déjà demandé conseille sur le marketing, la gastronomie, la psychologie et la police scientifique sur JOL, mais bon

Bon j'explique mon problème".
Je suis pour linstant en 1er année de Science Physiques. Matière que j'apprécie particulièrement.
Seulement voila, quite à faire je prefers l'informatique.

Mais au vu de l'actualité, aller dans le secteur de la programmation me parait suicidaire (un post datant d'il ya un mois a d'ailleurs confirmé mes soupçons).
Oui mais, d'un autre coté, le secteur de la physiques, c'est pas mieux (je ne veux pas faire prof, du moins pas que prof).
De plus, si tout se passe bien, j'en ai encore pour 4 et demi avant devoir un diplôme suffisant aller dans les secteurs qui m'intéresse.

Donc, je voulais savoir. Selon le vous, le secteur de l'informatique (plus particulièrement la programmation, mais je n'ai que peu touché aux autre domaines, peut être serais je touché par une illumination en les essayant) sera il, d'ici 4 à 5 ans plus porteur qu'il ne l'est actuellement, et surtout comparé à celui de la physique est ce que j'ai autant de chance de galerer pendant un bout de temps avant de trouver quelqu'un pour m'exploiter.

Alors je me doute bien que prévoir de tel chose sur 5 ans, c'est pas non plus sans risques, mais bon je suis sur qu'il ya des gens asser connaisseur dans les deux domaines pour faire une analyse pertinente.
Faut faire ce qu'on aime dans la vie c'est l'essentiel et puis de toute facon personne ne peut prevoir lévolution du marché, il suffit d'une revolution dans un domaine pour que tout change.
Comme tu defini la physique est bizarre car il ya beaucoup de domaines differents en physique (electronique, mécanique,optique etc etc..) . donc dire qu'il n'ya pas d'issus en physique c'est osé.
L'informatique décisionnelle ne connaît pas trop de problèmes en matière d'emplois il me semble. Essaye de te renseigner là dessus voir si ça peut t'intéresser

Niveau physique, j'ai un cousin qui avait un doctorat de je ne sais plus quoi en physique donc, et il a mis 1 an et demi à trouver un emploi, c'était il y a 2 ans :/
Le terme de physique est très vague, il y a plein de secteurs industriels très différents associé et du coup tout autant d'évolution différentes. Je reste persuadé, comme disait l'elfe vert, qu'il faut s'orienter vers ce qui nous plait le plus.
T'as une idée un peu plus précise sur quel secteur de la physique t'intéresserais?
Je te conseilles franchement de faire les deux ...
Essaye de trouver en sortant du lycée une formation genre "Informatique appliquées à la physique" qui te permette d'avoir une double competence...
Le secteur de la bioinfo ne va pas tarder a exploser.

Au pire tu peux faire les deux formations en parallele, ce sera peut etre dur mais gérable si tu es motivé.
Si tu es bon tu trouveras un travail dans n'importe quel domaine.

Et puis bon, faire de la physique c'est pas seulement bidouiller des manips et/ou se lancer dans des pages de calculs mais surtout utiliser des programmes qui te permettent de traiter tes données, de lancer des codes numériques ... donc si tu fais de la physique tu vas necessairement avoir besoin de bases d'info. Fatalement.
Citation :
Provient du message de Shan Shan
Je te conseilles franchement de faire les deux ...
Essaye de trouver en sortant du lycée une formation genre "Informatique appliquées à la physique" qui te permette d'avoir une double competence...
Le secteur de la bioinfo ne va pas tarder a exploser.

Au pire tu peux faire les deux formations en parallele, ce sera peut etre dur mais gérable si tu es motivé.
Oui c'est ce que mon conseillaisun de mes profs même si lui voit plutot de faire physique avec des connaissances d'info
Mais effectivement faire des etudes infos avec des options physique pourraient être très interessant.


Pour la vois de la physique, la spécialité je ne sais pas trop, pour l'instant mise à part tout ce qui est electrocinetique ca ma plait vraiment. Maintenant, j'ai toujours voulue créer/decouvrire des choses, ca doit surement faire très candide mais bon
Après je ne me suis vraiment renseigné sur les possibilité réelle offerte par ce secteur mais bon.
Pour le marché info n'espère rien avant au moins dix ans .

1)le marché est full
2)la crise étant a peine en train de se résorber il faudras X années pour retrouver les emplois perdus lors de l'éclatement de la "nouvelle économie"
3)Un maximum de diplomé sort/vont sortir des écoles dans les 2-3 prochaines années et foncer sur les rares places vacantes

Bref tu arriveras sur le marché au pire moment possible donc a moins d'accepeter de faire qqchose d'autres pendant 5-6 ans ,oublie ,meme les secteurs en pointe vont se faire ramasser.
Citation :
Provient du message de Thierrix
La programmation c'est très porteur...
...le hic c'est qu'il faut se faire naturaliser indien !
Oui, maintenant la programmation "pure" est carrément dé localisée vers les pays de l'est pour certaines entreprises
Citation :
Provient du message de Lothar
Pour le marché info n'espère rien avant au moins dix ans .

1)le marché est full
2)la crise étant a peine en train de se résorber il faudras X années pour retrouver les emplois perdus lors de l'éclatement de la "nouvelle économie"
3)Un maximum de diplomé sort/vont sortir des écoles dans les 2-3 prochaines années et foncer sur les rares places vacantes

Bref tu arriveras sur le marché au pire moment possible donc a moins d'accepeter de faire qqchose d'autres pendant 5-6 ans ,oublie ,meme les secteurs en pointe vont se faire ramasser.
Source ?
Si vous essayiez de chercher un peu par vous meme au lieu de reclamer une source qui tombe toute cuite dans votre bouche, un peu? travaillant dans ce milieu, il n'a pas tout a fait tort meme si il noircit un peu le tableau. Dsl j'ai pas de sources, ou alors viens causer avec moi au taf.
Réseau wifi sécurité son des marches porteurs dans l'informatique

Et avec le papy boom qui arrive, plein de cadre info DSI ingé .. vont partir a la retraite, va falloir les remplacer par des plus jeunes qui a leur tour vont libérer des places qui seront pour les jeunes diplomé
Citation :
Provient du message de bouboullle
C'est quoi la bioinfo?
Bioinformatique : Ca regroupe tous les programmes cherchant à faire les calculs de structure des molécules dans le cas de la cristallographie (maximum du repliement en 3D) ou des possibilités d'avoir le bon ligand pour la pharmaco-chimie ...
On utilise principalement des supercalculateurs car il faut passer des banques entières de molécules en revue.

Voila en gros si je me plante pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés