[Texte]A mon tour...

Fil fermé
Partager Rechercher
La mode à l'air de revenir, et je viens de tomber sur une esquisse de poème que j'avais rédigée il y a de ça quelques mois... Mais vous savez ce que c'est, "j'y travaillerais quand j'aurais le temps"

Bref, vous pensez que ça mérite de s'y re-pencher?

Voici:


Citation :
Tu m'avais dis en partant
Que ne s'arrêtte pas le temps
Je t'ai écouté,
Si tu savais....

J'ai tout fais comme tu m'as dis
Même te remplacer au lit
Je n'ai rien oublié
Si tu savais

Que n'ai je lu de choses
Des montagnes de proses
Tout a défilé
Si tu savais

Des Rimbaud et des Villons
Des mots brûlés de passion
J'ai tout pleuré
Si tu savais

J'ai fais le tour du monde
Sous les orages qui grondent
Et les soleils d'été
Si tu savais

J'ai vu la guerre et les morts
J'ai vu la vie et encore
J'ai vu mille années
Si tu savais

Des décors comme au ciné
Des montagnes gelées
La Terre est sacrée
Si tu savais

Et quand les anges m'appellent
Les yeux tournés vers le ciel
Ce que je voyais
Si tu savais

Je voyais dans les nuages
Se dessiner ton visage
Mon dieu je t'ai aimé
Si tu savais
Magnifique, j'adore
Citation :
Provient du message de Sous le soleil
Banal (pas mauvais quoi) mais ca ne fait vraiment pas personnel.
Qu'est ce qui te paraît "impersonnel"? La structure, le rythme, la technique, ou ce qui y est exprimé?

@ lady : merci mais heu... c'est que du brouillon, faut pas t'emballer, c'est rédigé en 10 minutes sur un coin de nappe
j'aime beaucoup ce que tu a écrit , mais il y a un truc qui me gène je saurais pas comment te l'expliquer mais je trouve que c'est très saccadé ...

Heu.. comment dire ... un poème ca coule, c'est censé vous emporté ,vous faire rêver ect...

Dans ta facon de formulé tes vers ,il y a une coupure qui fait que je n'arrive pas a "m'évader" .. j'espère que d'autres arriveront a mieux l'expliquer.

Mais en tout cas j'aime beaucoup ca vaut la peine que tu t'y repenche .
oui les vers sont très courts ainsi que les strophes, une répétition casse prunes a la longue "si tu savais", c'est ce qui donne je pense cet effet de saccade.
Citation :
@ lady : merci mais heu... c'est que du brouillon, faut pas t'emballer, c'est rédigé en 10 minutes sur un coin de nappe
Cela ne m'empêche pas de trouver ça génial
Citation :
Provient du message de Oume
ça :

à la télé ? Parce qu'en vrai, j'en doute.
Merde, Oume lit dans mes pensées.
Il a raison (pour cette fois)

On dirait que tu te lances dans le cliché épique/tragique juste pour faire staïle. Je suis très terre à terre sur de ce coté là.
@ oume : Je ne sais pas si un texte de ce type doit avoir la vocation d'être totalement réaliste. Sinon, relève bien que les anges ne m'ont pas encore appelé, que je suis bien vivant, que je n'ai pas lu tout les poèmes existants sur terre (même pas tout les Villons), et que si j'ai vu beaucoup de pays je n'ai pas encore fait le tour du monde. Mais, bref.

J'ai vécu en Israël, et ai donc vu une forme de guerre de bien plus près que beaucoup de mes compatriotes. Merci donc de te garder tes remises à niveau et leçons de morales. Merci

@ pringles : tout les poèmes n'ont pas les mêmes buts avoués Moi, j'aime justement ce style saccadé, un peu infantile, cette sensation de chute à chaque relevé, c'est un peu ma vision des choses. Bref, si tu a du mal à t'évader, c'est le but recherché, donc c'est tout réfléchi
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
[COLOR=darkblue@ pringles : tout les poèmes n'ont pas les mêmes buts avoués Moi, j'aime justement ce style saccadé, un peu infantile, cette sensation de chute à chaque relevé, c'est un peu ma vision des choses. Bref, si tu a du mal à t'évader, c'est le but recherché, donc c'est tout réfléchi [/COLOR]

Ok alors j'aime beaucoup
je le trouve banal ( dans le sens "normal" .. sans plus ni moins )
sinon j'aime le style "simpliste" ( bref.. un poème écrit par quelqu'un de normal... pas avec une technique surhumaine... comme le défunt Claude Nougaro )
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Hélas. D'autant plus frustrant que, ma formation initiale étant celle d'un comédien, j'aurais été ravi d'une telle performance

Saloperie d'internet
J'imagine bien, par ex., que les "si tu savais..." paraîtraient beaucoup moins répétitifs s'ils étaient déclamés avec une émotion différente, chose que je t'imagine très bien capable de faire, surtout que le poème semble tiré de ton expérience personnelle?
Citation :
Provient du message de Coquette
J'imagine bien, par ex., que les "si tu savais..." paraîtraient beaucoup moins répétitifs s'ils étaient déclamés avec une émotion différente, chose que je t'imagine très bien capable de faire, surtout que le poème semble tiré de ton expérience personnelle?
De mon expérience personnelle comme de celle des autres. De ce que l'on appelle "l'intelligence émotionnelle", forme d'empathie recherchée par tout les artistes

@ Sikander : j'aurais bien mis "tribute to Sikander", mais j'aurais été bien mal aise de créer un malentendu sur nos relations...
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune

@ Sikander : j'aurais bien mis "tribute to Sikander", mais j'aurais été bien mal aise de créer un malentendu sur nos relations...

Comme tu as bien fait. Notre bonheur mutuel ne mérite pas un tel lyrisme mélancolique.


Un bon Boney M serait de bien meilleur aloi
Citation :
Provient du message de Nigma
Mouais, ce poème te résume bien.
Parce que bien entendu, tu es mon confident le plus cher, mon proche le plus aimé, ma moitié tant aimée

@ sik : naaaaaaaaan pas Boney M Laisse moi mon lyrisme, mes pianos et mes guitares, mon adolescence, mon innocence, mes vieilles pierres et mes lames de rasoir...
Citation :
@ oume : Je ne sais pas si un texte de ce type doit avoir la vocation d'être totalement réaliste. Sinon, relève bien que les anges ne m'ont pas encore appelé, que je suis bien vivant, que je n'ai pas lu tout les poèmes existants sur terre (même pas tout les Villons), et que si j'ai vu beaucoup de pays je n'ai pas encore fait le tour du monde. Mais, bref.

J'ai vécu en Israël, et ai donc vu une forme de guerre de bien plus près que beaucoup de mes compatriotes. Merci donc de te garder tes remises à niveau et leçons de morales. Merci
si tu post ton poème sur Jol, c'est justement pour recevoir des critiques, "leçons de morale" si tu veux, si tu n'es pas disposé à en recevoir, garde le pour toi. Tu demandais ce qu'il y avait d'impersonnel, par opposition à personnel (qui te concerne et ce que tu as vécu) si ton texte n'est pas réaliste, alors oui il est impersonnel, c'est tout, à toi de savoir ce que tu veux et c'est toi qui a demandait ce qu'il y avait d'impersonnel la dedans, on a repondu c'est tout.

Citation :
Hélas. D'autant plus frustrant que, ma formation initiale étant celle d'un comédien, j'aurais été ravi d'une telle performance

Saloperie d'internet.
fais une vidéo ou juste un truc audio, vive internet
Demander une opinion n'est pas demander une leçon de morale. Hors là, tu n'a pas émis de critique visant l'écrit, mais bel et bien l'auteur.

Et encore, si les choses étaient si simples. Il n'y pas dans l'expression que les mots, il y aussi tout ce qui va avec, dans leur rythme, leur mise en forme, et on peut bien raconter la vie d'un chien qui pose sa crotte de manière tout à fait personnelle, là où il m'est tout à fait possible de raconter ma vie sur des riffs de Metallica... lequel des deux procédés est le plus personnel/impersonnel?

Pour l'audio, j'y réfléchis.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Parce que bien entendu, tu es mon confident le plus cher, mon proche le plus aimé, ma moitié tant aimée
Quoi tu veux dire que ta vie est encore plus excitante que tout ce que tu as pu raconter sur les forums ?

PS: un support audio ou visuel ça peut être une bonne idée.
Citation :
si tu post ton poème sur Jol, c'est justement pour recevoir des critiques, "leçons de morale" si tu veux, si tu n'es pas disposé à en recevoir, garde le pour toi.

Je pense par ailleurs qu'il y a les bonnes critiques, les critiques constructives et les critiques qui n'ont que pour but de faire ch***, de blessé et de dénigré la personne sans avoir le but de l'aider avec ses commentaires, une critique constructive a pour but d'aider en améliorant, pas en diminuant...
Citation :
Provient du message de pringles
[i

Heu.. comment dire ... un poème ca coule, c'est censé vous emporté ,vous faire rêver ect...

[/i]
ah tiens ,jen ai écrit un dans ce style :

a l'aube de ma vie ,bourbeuse ,embuée du sang
de mes pleurs ,larmes et tristesses en mon âme
déversent leur eau sale ,lentement
chien errant ,perdu ,contrit , je rêve de caresses
douces ,tendres ,elles seraient en mon âme tellement

mais des graines jadis plantées dans mes sillons

etc
---------------
La tombe

je marche ,je cris ,je vis et puis j'oublie
qu'un instant je fus car la mort arrive
je dresse la stèle au marbre ecaillé
de mes rires fidèles a mes pleurs sechés

etc


----------

ca fait rever , non ?



bon ,un plus "joyeux" :beethoven

Aux cordes sensibles de mon ame
une melodie s'est posée ,laile timide
battant l'air d'une serenade profonde
je vis l'oiseau aux mille notes fecondes

espece rare ,un ara du repertoire ......




Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés