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Istaria
Le Monastère de Mar Saba
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Lenclume
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Optimisations Horizons, c'est à pleurer ...

Régulierement, comme d'autres d'entre nous, je vais jeter un oeuil sur les forums de tazoon et je suis tomber aujourd'hui sur ce post la, si vous etes anglophones c'est édifiant:
http://www.tazoon.com/releaseForums/tm.asp?m=168387

Petit résumé de ce que j'ai compris:

1°) Via les 2 screenshoots l'initiateur du post Fridlekh, qui à l'air de savoir de quoi il parle, démontre que le moteur graphique d'Intrinsic Alchemy est sensé utilisé une technique (hybryd DPVS) qui évite le calcul des polygones des objets masqués à l'écran et que dans Horizons ben ça marche pas (j'ai constaté ça aussi avec un bug d'affichage, tous les objets dans le rayon de la distance de vue paramètré dans l'option sont calculés). La seule parade c'est de désactiver dans le fichier clientprefs_graphics.def l'option 'bool backfaceCullingEnabled = false' pour laisser la carte faire le boulôt plutôt que le moteur.

2°) Que le moteur est bien une API graphique, donc une bibliothèque de fonctions et que les problèmes d'optimisation sont bien de la responsabilité de AE. Que AE utilise la version AE 2.5 du moteur graphique alors que la 3.0, avec plein d'optimisations, est sortie depuis plus d'un an avant la fin de la beta !

3°) Du coup les bibliothèques sont obsolètes, particulièrement le fichier libIGcore.dll qui contient ces informations très intéressantes (notez bien la date !!!):

Citation :
Intrinsic Alchemy V 2.5-1021 (Dynamic/Release)
Built by on Mon Oct 21 18:21:08 2002
PLATFORM = dx8 {
CPU_VENDOR = amd {
CPU_TYPE >= athlon {
SETTINGS {
CPUVertexBlendEfficiency = 1.0
}}
}
CPU_VENDOR = intel {
CPU_TYPE >= pentium_3 {
SETTINGS {
CPUVertexBlendEfficiency = 1.0
}}
CPU_TYPE >= pentium_4 {
SETTINGS {
CPUVertexBlendEfficiency = 1.2
}}
}

VENDOR = 000010C8 { ; NeoMagic
CHIPSET >= 00000016 { ; MagicMedia256XL+
SETTINGS {
; Card can not handle non-square textures,
; but some driver versions report that it can.
forceSquareTextures = true
}
}
}

VENDOR = 00001002 { ; ATI
CHIPSET >= 0000474 { ; Ati rage pro
SETTINGS {
disableTexCoordSrcCpos = true;
}}
CHIPSET >= 0000475 { ; Ati rage pro (also)
SETTINGS {
disableTexCoordSrcCpos = true;
}}
CHIPSET >= 00004242 { ; Ati Radeon 8500 DV ??
SETTINGS {
GPUVertexShaderPerfRating = 1.28
GPUTLPerfRating = 1.2
}}
CHIPSET >= 0000514C { ; Ati Radeon 8500
SETTINGS {
GPUVertexShaderPerfRating = 1.28
GPUTLPerfRating = 1.2
}}
}

VENDOR = 0000102B { ; Matrox
CHIPSET >= 00000525 { ; G400
SETTINGS {
disableTexCoordSrcCpos = true ; Tex Coord Source Camera pos broken
}}
}

VENDOR = 0000121A { ; 3dfx
CHIPSET >= 00000005 { ; Voodoo 3
SETTINGS {
disableTexCoordSrcCpos = true ; Tex Coord Source Camera pos broken
maxTexStages = 1 ; never use multi-texturing
}}
}

VENDOR = 000010DE { ; nVidia
CHIPSET >= 00000200 { ; GeForce3
SETTINGS {
GPUVertexShaderPerfRating = 1.0
GPUTLPerfRating = 1.0
}}
CHIPSET >= 00000201 { ; GeForce3 Ti 200
SETTINGS {
GPUVertexShaderPerfRating = 0.9 ; just a guess
GPUTLPerfRating = 0.95
}}
CHIPSET >= 00000202 { ; GeForce3 Ti 500
SETTINGS {
GPUVertexShaderPerfRating = 1.2 ; just a guess
GPUTLPerfRating = 1.1
}}
CHIPSET >= 00000250 { ; GeForce4 Ti 4600
SETTINGS {
GPUVertexShaderPerfRating = 2.1
GPUTLPerfRating = 1.5
}}
CHIPSET >= 00000251 { ;GeForce4 Ti 4400
SETTINGS {
GPUVertexShaderPerfRating = 1.5 ; just a guess
GPUTLPerfRating = 1.3
}}
CHIPSET >= 00000253 { ; GeForce4 Ti 4200
SETTINGS {
GPUVertexShaderPerfRating = 1.3 ; just a guess
GPUTLPerfRating = 1.1
}}
}

; Xbox-specific settings.
PLATFORM_VERSION = xbox {
SETTINGS {
CPUVertexBlendEfficiency = 0.2 ; No automatic multi-buffering, so cpu blending is slow.
GPUVertexShaderPerfRating = 1.5 ; just a guess
GPUTLPerfRating = 1.0
}}
}
Ce qui expliquerais pourquoi, par cette liste de cartes datant de plus de 16 mois, les cartes ATI et Nvidia récente ont des perfs minables car leurs GPUs se la coule douce et le CPU chauffe.

Je n'ai pas pu vérifier ces informations (au boulôt la) et peut être mal compris certains points mais si c'est vraiment le cas AE pas bien (je reste poli).
Maître rêveur
Alpha & Oméga
 
... Mouais...

Ca fout un sacrée coup de marteau dans le sérieux de AE !

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Dr. Gregory House
Alpha & Oméga
 
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Possible d'expliquer ce qui cloche en language non informaticien ?
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Lenclume
Alpha & Oméga
 
Avatar de Lenclume
 
Je vais essayer de simplifier:
- Les processeurs Toroughbed, XP et barton ne sont pas pris en compte pour AMD vaut mieux avoir un P4 Intel.
- La meilleure carte ATI c'est la Radeon 8500
- La meilleure carte Nvidia c'est la GeForce4 Ti 4600
Donc tous les possesseurs de FX ou ATI de 9000 à 9800 pro/xt ont des params non optimisés pour leurs cartes (des millions de transistors qui servent pas). En gros quand AE dit 'ont bossent dessus avec ATI/Nvidia' ils nous prennent pour des billes ou sont incompétents, voire les deux !
- Que le moteur graphique à une meilleure version, optimisée et qui fuit moins au niveau de la gestion mémoire, mais n'est pas mis en oeuvre dans Horizons.
- Que le moteur actuel calcule ce qui est devant/derriere/dessus/dessous la caméra même si tu peut pas voir les objets en questions.
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ToPa.
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Ce qui pourrait expliquer pkoi les possesseurs de TI 4xxx ont de meilleures perfs que ceux qui jouent sur des Radeon 98xx et autres FX 57xx et +, analyse intéressante en tout cas qui prouvera surement que les optimisations des futurs pliotes ATI et nVidia vont etre difficiles à concrétiser sur des cartes modernes vu que c'est le moteur du jeu qui est en défaut.
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Vevenalia [Gnord]
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Je peux me tromper mais de ce que je me rappelle de mes cours Si c est pas la carte qui le fait ... c est le proc .. et donc la RAM ... ce qui pourrait expliquer que le passage a 1 Go rend le tout beaucoup plus fluide ... si on y ajoute les fuites de memoire gigantesque parfois ...
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ToPa.
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Oui mais depuis il est apparu une chose qui s'appelle l'accéleration graphique matérielle qui permet de faire tourner des jeux 3d joli tout plein et tout cela tres fluidement souvent, c'est le role des cartes graphiques de soulager le proc. Il est vrai qu'avoir 1Go de ram et un bon proc aide bcp mais la performance tient ds l'équilibre, si un seul element de ta config est mauvias ou sous exploité, tout devient bancal et on voit des fiascos grapgiques (en fluidité je parle, FPS pures, pas le lag, ne pas confondre) comme HZ apparaitre.
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HalifaX
Empereur
 
Avatar de HalifaX
 
ne pas confondre backface culling et frustrum !

(le frustrum est vraiment mal calculé, le backface culling est
intégré aux cartes graphiques depuis pfiouuu...Geforce 2 je
crois)
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Dr. Gregory House
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Moi qui ait upgradé ma config avec une 9800 Pro et un 2600 + pour profiter des MMO " nouvelles generation" , j'aurai mieux fait de garder ma vieille daube .
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Zalkan
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Citation :
Also it has been suggested in another thread that turning off backface culling increases performance... And it does for me.

/setpref backfaceCulllingEnabled false

or

Change the clientprefs_graphics.def file on the line
bool backfaceCullingEnabled = true
to
bool backfaceCullingEnabled = false

And see if anything changes.
toujours intéressant à prendre et a essayer
Bordeaux
Empereur / Impératrice
 
woot! Encore 1ou 2 lvl et je passe Journeyman en "Optimisation d'Horizon"
Gloum
Empereur / Impératrice
 
je comprend pokoi ma Geforce 2 MX tourne mieu que ma FX 5600
Avatar de therealshadow
therealshadow [TP]
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HAN la c est vraiment du foutage de gueule qd ils disent ont va bosser pour ameliorer ca
__________________

Whitespirit de Shadow Reaver
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Mehta
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bah je me disais aussi que c'était bien beau avec ma Geforce 3 ti 200 now me faut un nouveau Proc ( 800 Mhz ca fait mal )
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Choune
Empereur
 
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Enfin bon c'est à pleurer effectivement qu'il se soit louper à ce point sur le moteur graphique.

J'avoue que depuis 2 semaines que je suis sur le jeux plus ça va et plus cela me gonfle.

Grosse lenteur dès que tu arrives en ville, plus le clipping qui apparait sur certains décors.
Certains éléments du décors sont à chié.

Au début je pensai que l'intérêt du jeu pourrais palier cela mais à force cela devient vite énervant.

Au final je suis déçu par le jeu qui a un bon potentiel mais qui en gros demande encore plusieurs mois d'amélioration pour vraiment tenir la route.

Je pense faire comme pas mal de monde : après mon 1er mois gratuit j'arrête et je verrai dans 6 mois si cela vaut le coup d'y revenir.

Mais bon d'ici là d'autres BLOCKBUSTERs vont sortir et Horizons risque de se retrouver très vite vidé des ses joueurs.
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