Etude de droit/ Science Po à Rennes

Répondre
Partager Rechercher
Voila je suis lycéen en première S (oui je suis jeune ) et je préfere me prendre à l'avance en ce qui concerne mes études.

Je vise une carrière dans la magistrature, alors je comptais suivre des cours dans une fac de droit, mais apparemment, les quelques juges de mon entourage disent qu'il y a plus de débouché dans ce domaine (j'aimerais être juge d'instruction ou juge pour enfants) si on passe par des études de Science Po qu'une fac de droit.

Alors j'ai récemment lancée des recherches concernant les études de science po sur Rennes (j'ai un appartement là bas et ca me semble être une bonne ville étudiante, d'autant plus que bon nombre de mes amis y étudieront aussi) et je suis tombé sur ce site IEP de Sciences politiques de Rennes... Alors je surfe sur la page, je vois qu'il y a un concours d'entrée relativement selectif, qu'un tier des étudiant admis (en 2000 je crois) avaient eu leur BAC avec mention très bien et que les S ne représentaient qu'un quart des étudiants... Alors un peu découragé (oui je décourage vite ) je me dis que je vais aller voir ce que je peux trouver à propos de la faculté de droit de Rennes (parceque devenir avocat me brancherait bien aussi et que en plus des personnes de ma famille sont passées d'avocat à Juge suite à des concourrs internes) et la je tombe sur ce site: Faculté de Droits et de Science politique Mais j'ai beau chercher je ne trouve aucun renseignements concernant les études de Sciences-po (Y'a que moi à trouver le site vrmt mal foutu? )

Donc Voila j'ai quelque question à poser si il y a des personnes étudiant à la Fac de droit de Rennes/Science Po et aux personnes suivant des études de droit autre part ou/et envisageant la même carrière que moi:

Concernant les études de Sciences Po:

1) Est ce qu'il s'agit bien du même truc de science po? (les adresses m'indiquent que non, mais peut-être que l'adresse donnée sur le site de la fac de droit ne prend pas en compte les études de science po... Ou alors je complique la vie? )

2) Si c'est différent, les conditions d'adhésion sont-elles les même?

3) Comment faire Science Po en s'orientant vers la magistrature? (pas vraiment clair ma phrase )

Concernant les études de droit:

1) Il s'agit bien d'une maitrise pour être avocat?

2) L'ambiance en Fac de droit est-elle vraiment aussi pourrie que ce que j'ai entendue dire (En gros, est ce que c'est l'équivalent d'une Fac de médecine?)

Concernant la magistrature:

1) Comment ca se passe quite au concours pour devenir magistrat? On est envoyé quelque part ou alors on se débrouille pour trouver des remplacements à faire etc...

Merci beaucoup des quelques réponses qui pourraient m'aider

Vortex

J'oubliais de préciser que si c'est pour poster des messages de découragement, passez votre chemin
Re: Etude de droit/ Science Po à Rennes
Citation :
Provient du message de Vortex
(En gros, est ce que c'est l'équivalent d'une Fac de médecine?)[/COLOR]
Que veux-tu dire par là?
Re: Re: Etude de droit/ Science Po à Rennes
Citation :
Provient du message de Ambla
Que veux-tu dire par là?
Que c'est très bourgeois, fils de médecin (enfin j'en suis un je serai pas depaysés ) , d'avocats, etc... comme ambiance. Qu'il n'y a que l'obsession de la réussite chez tlm.

(Et en plus en Fac de médecine il faut rajouter l'ambiance apportée par les première année redoublants...)

Citation :
Provient du message de -[Jerry Springer]-
Un conseil pour sciences po, viens à Paris... Tu t'y prends tôt, donc autant tout faire correctement.
La différence est elle vraiment importante? Parceque je ne suis pas sur de pouvoir (et surtout de vouloir) aller faire mes études là-bas.
Citation :
1) Il s'agit bien d'une maitrise pour être avocat?

2) L'ambiance en Fac de droit est-elle vraiment aussi pourrie que ce que j'ai entendue dire (En gros, est ce que c'est l'équivalent d'une Fac de médecine?)
Des que tu as une maitrise tu peux passer l'examen d'avocat, mais c'est pas gagné d'avance.

L'ambiance des facs de droits n'a rien à voir avec une première année de medecine, personne ne se tire dans les pattes et si tu loupes un cours (ou meme toute la matière) il n'y aucune difficulté pour en avoir des photocops.
JE parle d'expérience, j'ai fait les 2.

Citation :
3) Comment faire Science Po en s'orientant vers la magistrature
En fait, le concours de juge est tres difficile et se compose d'épreuves écrites puis d'un grand oral ('si t'es admis à l'écrit).
Etre un excellent juriste ne suffit pas toujours à réussir juge, mais j'avoue qu'en faisant science po je ne vois pas comment on peut acquérir les bases juridiques pour ce concours (et accessoirement le métier).

Tiens par exemple je vois sur le site de science po REnnes qu'economie, droit, histoire, sciences po et langues sont enseignées à matière égales. Mais l'économie et l'histoire ne servent absolument à rien pour la magistrature.

Le fait que des juges te conseilles cette voie me fait quand meme douter.


Pour la faculté de droit et de sciences politiques, apres rapide coup d'oeil au planning, je dirais que c'est plus tourné droit, ce n'est donc pas selon moi un mauvais choix, car meme si tu cours le risque d'etre moins bon dans les matières juridiques qu'un pur juriste (et encore ca dépend a quel point tu auras bossé) tu seras plus polyvalent ce qui n'est pas mal pour les concours administratifs en général, comme on dit dans les concours on ne manque jamais de bons techniciens mais qu'il est dur de trouver des gens qui connaissent quelque chose sortis de leur domaine.
Tu as soulevé le problème toi même: Seule la 1ère année *peut* se révéler être un enfer du point de vue relationnel, et je pense que les étudiants en médecine pourront me confirmer. Le cursus ne se résume pas à la P1.

Et a propos des gens qu'on trouve en médecine... Je ne suis pas "bourgeois", mes amis ne sont pas bourgeois, mes connaissances ne le sont pas non plus.

Enfin, bref, c'est surtout la comparaison droit/médecine qui me gène, mais je ne m'étendrais pas là dessus, préférant que les étudiants en droit viennent témoigner d'eux même de l'ambiance dans leur fac, et ce, quelles que soient les années.
Citation :
Provient du message de cygnus
Le fait que des juges te conseilles cette voie me fait quand meme douter.
En fait sur les trois que je connais directement ou pas, un l'est devenu par concours interne étant avocat (je précise qu'elle est devenue juge pour enfants), l'autre est passée par Science Po et le dernier je ne m'en rappelle plus, mais je ne le connais pas personnelement.

Citation :
Des que tu as une maitrise tu peux passer l'examen d'avocat, mais c'est pas gagné d'avance.
Non je pense bien, mais heuresement que contrairement a l'examen de première année de médecine on peut le repasser a voloté non? (C'est surement pr ca que la profession est bouchée maintenant, mais ca c'est un autre pb...)

Mais c'est vrai que je ne comprends pas non plus pourquoi le fait de passer par une Fac de droit n'est pas mieux que de passer par sciences po.

En tk merci pour vos posts, ce sujet me tient vraiment a coeur

/edit:

Citation :
Provient du message de Ambla
...
A vrai dire j'ai appris ca par ma mère, ses étuudes remontent à longtemps et elle n'a jamais mis les pieds dans une Fac de droit C'est pour ca que j'aimerai savoir si c'est vrai
Comme tu l'as dis, c'était il y a longtemps. A propos de l'ambiance en droit, le seul renseignement fiable que je peux te donner, c'est que j'ai assisté à des cours à Panthéon ASSAS vu que j'ai une amie qui est là bas, et j'ai aussi pu recueillir ses propres sentiments. Mes conclusions: précieux, très à droite, majorité de petits merdeux pétés de thunes qui roulent en austin mini à 140KF à 19 ans, et le comportement qui va avec.

Enfin bref, ne compares pas ça à la médecine, vraiment...
Ce qu'il faut savoir, c'est que "LE" Science Po que l'on connaît tous a 4 campus: Paris, Nancy, Dijon et Poitiers. Durant le 1er cycle, tous ces campus ont les cours des mêmes profs (notamment DSK, en réel sur Paris et en visioconf pour le reste), le même programme, bref, la même formation. Ensuite, au bout de deux ans, tu as un séjour obligatoire à l'étranger (pays carrément au choix) qui dure 1 an, puis le deuxième cycle qui durera 2 ans commence, et là, tu viens automatiquement à Paris (au cas où tu n'y étais pas déjà) pour le terminer.

Bref, je t'ai conseillé Paris parce que tu sembles en être le plus proche mais si tu veux aller à Poitiers, Nancy ou Dijon, tu peux aussi.

Les profs font clairement comprendre aux premières années que les autres IEP sont beaucoup moins "prestigieux" (le concours d'entrée est moins difficile) et surtout que les étudiants qui en sortent seront beaucoup moins volontiers pris à l'ENA ou à l'ENM. Ce qu'il faut savoir, c'est que durant le 2e cycle à scpo, tu as une spécialisation possible (choix d'un cursus majeur). Celle de l'ENA et celle de l'ENM. Si tu prends l'ENM, l'enseignement de ton 2 cycle sera plus axé vers la préparation au concours de l'ENM, puis ensuite, à ces deux années un peu orientées ENM s'ajoutera une année, hors du 2nd cycle, spécifique à la préparation du concours ENM, et tout ça dans le cadre de Science po.

Voilà, j'espère avoir été clair.

[Ca fait bizarre de voir ses deux comptes discuter de choses différentes sur le même thread lol :/]
Citation :
précieux, très à droite, majorité de petits merdeux pétés de thunes qui roulent en austin mini à 140KF à 19 ans, et le comportement qui va avec.
Mais c'est quoi ces conneries ? Franchement qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme imbécilités ! J'appelle pas ca un renseignement fiable.

La medecine 1ère année a une ambiance de merde, apres ca dépend des gens qui sont dedans, j'ai une copine qui est en 4° année et elle trouve l'ambiance tjrs aussi pourrie. Mais elle est un peu (bcp) chiante.
Carrière de juriste avec un bac S, ma fois pourquoi pas, j'espère que l'expression écrite et la synthèse littéraire font partit de tes points forts.
Citation :
Provient du message de btbw
Carrière de juriste avec un bac S, ma fois pourquoi pas, j'espère que l'expression écrite et la synthèse littéraire font partit de tes points forts.
Mes notes les plus elevées se trouvent dans les domaines littéraires et si je suis allé en S c'est juste parceque je n'avais aucune idée précise de ce que je voulais faire et que tout le monde dans ma famille m'a conseillé S vu que c'est ce qui ouvrait le plus de portes... Mais quand je voiss que 44% des admis en science po viennent de sections ES...
Citation :
Provient du message de cygnus
Mais c'est quoi ces conneries ? Franchement qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme imbécilités ! J'appelle pas ca un renseignement fiable.
Tu insinues que je mens?

Dans le cas présent, je parle d'une ambiance, d'un ressenti de cette ambiance, et non forcément d'un courant majoritaire (les pires font souvent beaucoup parler d'eux). Bref, tu es peut être étudiant en droit et pas comme ça, et c'est tant mieux, mais personne ne peut nier qu'en droit, *l'ambiance* n'est pas au top, loin de là. Je maintiens mes propos sus-cités.
Re: Etude de droit/ Science Po à Rennes
Citation :
Provient du message de Vortex
Concernant les études de Sciences Po:

1) Est ce qu'il s'agit bien du même truc de science po? (les adresses m'indiquent que non, mais peut-être que l'adresse donnée sur le site de la fac de droit ne prend pas en compte les études de science po... Ou alors je complique la vie? )

2) Si c'est différent, les conditions d'adhésion sont-elles les même?

3) Comment faire Science Po en s'orientant vers la magistrature? (pas vraiment clair ma phrase )
Si tu vises la magistrature, la voie d'accès royale est le concours pour entrer à l'ENM.
Le concours ne suppose pas que des connaissances juridiques. Par exemple, la moitié de tes points d'admissibilité va dépendre d'épreuves de culture générale/note de synthèse. L'autre moitié va dépendre d'épreuves sur des matières juridiques (droit civil, droit pénal, etc).

Ce qui te prépare le mieux au premier type d'épreuve est ce qu'on appelle Sciences Po. Sous ce nom on désigne les IEP (Institut d'Etudes Politiques). Et l'idéal est d'intégrer le plus fameux de tous, celui de Paris. Il y a une sélection à l'entrée (tu fais une recherche sur IEP Paris et tu auras tout). Pas insurmontable du tout. Et si cette sélection te fait peur, il faut que tu aies conscience qu'elle est moins sévère que celle à l'entrée de l'ENM.
Ce qui te prépare le mieux au second type d'épreuves est la faculté de droit. Et la faculté de droit de l'université de Rennes est très bien, surtout dans ton plan de carrière où tu vas arrêter à la maîtrise. Inutile de déménager dans cette hypothèse : les professeurs d'université en droit sont recrutés nationalement par un concours d'agrégation puis affectés sur toute la France, et non recrutés localement par l'université. De plus Rennes a une longue tradition juridique (ne serait-ce qu'en raison de la présence du Parlement de Bretagne à Rennes). Pas de sélection à l'entrée ici, le Bac suffit. Par contre la sélection se fait au fur et à mesure, même s'il n'y a pas officiellement de concours (grosso modo 20% de réussite en 1ère puis en 2ème année pour les universités qui ne sont pas encore passées en LMD).

Ceci dit, il est bien plus judicieux, dès lors que tu vises l'ENM, de préférer Sciences Po (l'IEP) à la faculté de droit de l'université. Il est bien plus facile pour un généraliste de se spécialiser, qu'à un spécialiste de se généraliser. De toutes façons, aucune des deux formations ne correspond totalement au programme du concours d'entrée.
Par contre, évite absolument de t'inscrire en licence de sciences politiques à l'université.

Citation :
Provient du message de Vortex
Concernant les études de droit:

1) Il s'agit bien d'une maitrise pour être avocat?

2) L'ambiance en Fac de droit est-elle vraiment aussi pourrie que ce que j'ai entendue dire (En gros, est ce que c'est l'équivalent d'une Fac de médecine?)
Oui, une maîtrise de droit. Et l'ambiance est grosso modo la même qu'en faculté de médecine. Les deux recrutent principalement dans le milieu des professions libérales et forment la presque totalité des professions libérales de leur secteur respectif. Il n'y a pas de mystère, les chiens ne font pas des chats.
Si tu es toi-même issu d'un milieu de professions libérales, il y a de fortes chances pour que tu t'y sentes à l'aise : non seulement parce que tu côtoies des gens du même monde, mais parce que les études sont en harmonie avec l'éthique des professions libérales (notamment l'importance de savoir se prendre en main et travailler de manière complètement autonome sans aucune pression scolaire ou hiérarchique).
Si tu trouves l'ambiance pourrie, tu pars peut-être avec un handicap, et tu risques surtout de t'ennuyer de manière importante plus les études vont avancer (si le public est suffisamment hétérogène au début pour se trouver des amis, plus tu avances et plus le milieu devient homogène et confine au panier de crabes). Ceci dit, il ne faut pas rentrer dans le déterminisme rigide. Les professions libérales ne se comptent pas sur les doigts d'une main, cela représente une population suffisamment importante pour être hétérogène.

Pas de sélection à l'entrée de la faculté. Un écrémage au fur et à mesure (comme je disais plus haut) mais pas de concours, juste des examens jusqu'à la maîtrise. Et franchement rien d'insurmontable, au contraire même, si tu travailles de manière organisée. Après, tu dois passer le concours d'entrée au CFPA (c'est le passage le plus sélectif), un an de formation, un examen de sortie, puis deux ans de stages. La meilleure université, dès lors que tu souhaites exercer comme avocat à Rennes ou ses environs, est celle de Rennes : il s'agit d'un métier de notables locaux et le régional de l'étape sera presque toujours plus que favorisé par rapport à un étranger. Après, tu es profession libérale : soit tu t'associes avec d'autres pour partager un gâteau existant, soit tu poses ta plaque et attends les clients.

Après, si tu souhaites exercer comme avocat spécialisé dans un domaine très précis qui nécessite un cumul de compétences (compétences autres que strictement juridiques), il est plus que souhaitable de débuter par la formation la plus sélective à l'entrée. Par exemple, pour un avocat spécialisé en droit des affaires, faire HEC ou IEP puis récupérer la faculté de droit par équivalence pour la fin.

Citation :
Provient du message de Vortex


Concernant la magistrature:

1) Comment ca se passe quite au concours pour devenir magistrat? On est envoyé quelque part ou alors on se débrouille pour trouver des remplacements à faire etc..
Tu es fonctionnaire de catégorie A et on s'occupe de ton affectation.

Citation :
Provient du message de Vortex

J'oubliais de préciser que si c'est pour poster des messages de découragement, passez votre chemin
Ah si, tu n'y couperas pas. Ce n'est pas pour le plaisir de couler, mais c'est pour ton bien (je parle comme ma mère ). Il faut savoir que tu vises un métier difficile, avec des études longues et sélectives. Attends-toi à devoir fournir beaucoup d'effort et de sueur. Tu avoues toi-même te décourager vite dans ton premier message, tu n'y arriveras pas avec un tel état d'esprit. Il faut vraiment que tu te forces à une certaine endurance et force mentale.

Citation :
Provient du message de Vortex
Mes notes les plus elevées se trouvent dans les domaines littéraires et si je suis allé en S c'est juste parceque je n'avais aucune idée précise de ce que je voulais faire et que tout le monde dans ma famille m'a conseillé S vu que c'est ce qui ouvrait le plus de portes...
Si cela peut te rassurer, le Bac S avant des études juridiques en faculté de droit n'est aucunement un handicap si tu as une très bonne expression écrite par ailleurs. Au contraire même.
Tu risques d'avoir un léger retard à combler en première année à l'université (car il s'agit moins de droit que de prolégomènes aux études juridiques). Mais à partir de la deuxième année, tu ne fais plus que du droit pur et dur, et personne n'en a fait avant le Bac. Venant de S, tu dois de plus normalement avoir une rigueur de raisonnement et d'exposé que n'ont pas nécessairement ceux qui viennent de lettres ou d'économie.
Je ne voudrais pas dire une bêtise, n'ayant pas les statistiques précises sous les yeux, mais de mémoire il me semble que ceux venant de S, quoique minoritaires, sont néanmoins ceux qui réussissent le mieux en faculté de droit.
Re: Re: Etude de droit/ Science Po à Rennes
Déja merci beaucoup de la peine que tu t'es donnée pour ce message Caepolla

Citation :
Provient du message de Cæpolla
Ceci dit, il est bien plus judicieux, dès lors que tu vises l'ENM, de préférer Sciences Po (l'IEP) à la faculté de droit de l'université. Il est bien plus facile pour un généraliste de se spécialiser, qu'à un spécialiste de se généraliser. De toutes façons, aucune des deux formations ne correspond totalement au programme du concours d'entrée.
Par contre, évite absolument de t'inscrire en licence de sciences politiques à l'université.
L'ENM est bien à Bordeaux non? Et sinon qu'entends tu par License de sciences politiques? Je ne me suis pas encore familiarisé avec le vocabulaire universiataire a vrai dire...

Citation :
Provient du message de Cæpolla
Si tu es toi-même issu d'un milieu de professions libérales, il y a de fortes chances pour que tu t'y sentes à l'aise : non seulement parce que tu côtoies des gens du même monde, mais parce que les études sont en harmonie avec l'éthique des professions libérales (notamment l'importance de savoir se prendre en main et travailler de manière complètement autonome sans aucune pression scolaire ou hiérarchique).
En fait je suis un hybride , mais je n'appréhende pas du tout le fait de me retrouver avec des fils/fille a Papa issus des hautes-sphères.

Citation :
Provient du message de Cæpolla
Après, tu dois passer le concours d'entrée au CFPA (c'est le passage le plus sélectif), un an de formation, un examen de sortie, puis deux ans de stages. La meilleure université, dès lors que tu souhaites exercer comme avocat à Rennes ou ses environs, est celle de Rennes : il s'agit d'un métier de notables locaux et le régional de l'étape sera presque toujours plus que favorisé par rapport à un étranger. Après, tu es profession libérale : soit tu t'associes avec d'autres pour partager un gâteau existant, soit tu poses ta plaque et attends les clients.
Les stages consistent en quoi? C'est suivre un avocat pendant deux ans? Et puis sinon c'est un peu hors sujet, mais je suppose que ce n'est pas facile d'ouvrir un cabinet et le rendre actif en ce moment? (pardonnez ma formulation)

Citation :
Provient du message de Cæpolla
Tu es fonctionnaire de catégorie A et on s'occupe de ton affectation.
Je connais une personne qui a commencé après son concours à faire des remplacements pour rester près de son domicile et qui a ensuite beneficié d'un poste à proximité. Ce cas est-il minoritaire?

*Se voit déja juge en Corse* (A prendre au second degré )

Citation :
Provient du message de Cæpolla
Tu avoues toi-même te décourager vite dans ton premier message, tu n'y arriveras pas avec un tel état d'esprit. Il faut vraiment que tu te forces à une certaine endurance et force mentale.
A vrai dire je manque de motivation, mais une fois dans un domaine qui me plait ou que je sais vital pour mon avenir professionel je penses pouvoir me donner à fond... Pour l'instant je fais confiance à mes capacités
En vrac, et pour éviter d'accumuler les citations qui gêneraient la lecture :

- l'ENM est à Bordeaux

- La licence (avec un C et non un S ) de sciences politiques est un diplôme délivré par certaines universités. Depuis la dernière réforme, l'université est organisée en trois cycles : licence (en 3 ans), master (deux ans de plus) et doctorat (3 ans de plus). C'est un diplôme assez dévalué du fait que les meilleurs étudiants en sciences politiques sont en IEP (Institut d'Etudes politiques) et non à l'université.

- tu vas croiser un certain nombre de filles et fils à papa en faculté de droit. Surtout des filles d'ailleurs (2/3 des étudiants sont de sexe féminin en droit). Par contre ce ne sont pas les hautes-sphères du pouvoir politique ou économique national. Je ne veux pas faire de la sociologie à deux balles (c'est une prétérition), mais il s'agit surtout de bourgeois, notables locaux, avec une certaine aisance financière (rien à voir avec la très grande richesse) et surtout très attachés à leur indépendance. Tu trouves de tout : professions libérales par reproduction sociale, commerçants et boutiquiers par ascension sociale, rentiers et propriétaires terriens par déclassement social, etc.

- le stage d'avocat. Il faut trouver un cabinet d'avocat qui te prennes comme salarié pendant deux ans. En pratique, tu vas bosser comme un avocat, on te demandera du boulot de la qualité d'un avocat et avec des horaires d'avocat. Il n'y aura que ta paie qui ne sera pas celle d'un avocat. De ce fait, je te rassure, ce n'est pas très dur de trouver un stage. Le plus difficile scolairement est l'entrée au CFPA (le concours après la maîtrise), et le plus difficile pragmatiquement est de trouver une association très profitable (maximisant les profits pécunaires et symboliques pour un minimum d'effort).

- ouvrir un cabinet. En théorie, aussi facile aujourd'hui qu'hier. En pratique : pourquoi les gros clients prendraient-ils le risque d'aller chez un inconnu ? Sauf à avoir une notoriété et un réseau de relations, le plus sage est de s'associer. D'une part parce que le cabinet a déjà une clientèle. D'autre part parce que le droit étant complexe, cela permet de spécialiser au sein du cabinet.

- pour les règles précises d'affectation des juges. J'avoue ne pas savoir sans consultation de doc (je ne me suis pas orienté du tout dans cette direction). Il faudrait regarder sur le site Legifrance pour les textes applicables.

- pour avoir une meilleure idée de ce qui te sera demandé en faculté de droit, si tu souhaites t'orienter dans cette voie, je te conseille de chercher dans les librairies universitaires de Rennes : I. Defrénois-Souleau, Je veux réussir mon droit. C'est un petit ouvrage très bien fait de 150 pages qui t'explique l'essentiel, est bourré de conseils pour tes études et te donne des méthodes pour les trois grands types d'exercice que tu vas y trouver (cas pratique, dissertation, commentaire d'arrêt). Ca te permettra de voir déjà plus clair sur ce qui t'attends.

- sur la motivation. Bah je comprends. La faculté de médecine comme celle de droit, c'est un peu comme la Légion étrangère : tu vas en chier, mais on se tamponne de ton dossier scolaire antérieur, tout le monde démarre de zéro et il faut tenir la distance pour les meilleures places.
Encore une fois merci de tes réponses claires.

Et j'ai une nouvelle fournée de question (j'ai l'impression d'avoir un stock illimité de questions, mais je ne vais pas toutes les étaler non plus... Juste les plus importantes pour moi.)

- Comment se déroulent les études une fois à l'ENM?

- Quelle différence entre l'IEP de sciences po de rennes et la partie sciences politiques de la faculté de droit? (Enfin je n'en ai pas trouvé trace sur le site, mais je le vois au sommet de la page donc ca doit bien exister)

- Comment les élèves de Fac de droits préparent-ils le concours d'entrée à l'ENM?

Citation :
(2/3 des étudiants sont de sexe féminin en droit)
Est ce vraiment un probleme?
Re: Etude de droit/ Science Po à Rennes
Citation :
Provient du message de Vortex
Voila je suis lycéen en première S
Salut p'tit jeune !

Citation :
Provient du message de Vortex
(oui je suis jeune ) et je préfere me prendre à l'avance en ce qui concerne mes études.

Je vise une carrière dans la magistrature,
C'est beau quand c'est jeune, apres en vieillissant quand ca voit le salaire d'un magistrat ca rigole et ca pense rien qu'a la thune au droit des aff et a la fiscalite. snif

Citation :
Provient du message de Vortex
alors je comptais suivre des cours dans une fac de droit,
Pourquoi faire ? Je croyais que tu voulais etre magistrat non ? La fac ca forme des prof, pour le reste rien n'a jamais ete demontre

Citation :
Provient du message de Vortex
mais apparemment, les quelques juges de mon entourage disent qu'il y a plus de débouché dans ce domaine (j'aimerais être juge d'instruction ou juge pour enfants) si on passe par des études de Science Po qu'une fac de droit.
Ba voila des gens senses ! De tete pour donner une idee, en moyenne 80% des admis au concours externe (niveau maitrise requis) de l'ENM viennent de la prepa enm de l'iep Paris, je suis pas sur que dans les 20% restants il y ai plus d'une personne directement issue d'une fac de droit, et encore cette personne doit provenir d'assas ou de la sorbonne .
Si tu veux etre magistrat, et c'est assez dur comme ca malgre le salaire de misere offert, fait idealement l'iep Paris et specialise toi correctement au cours de annees, a defaut fait un vrai iep, au pire une grande fac de droit parisienne, et si tu es du genre a te fouter tous les matins parceque tu aime ca fait une fac de droit qcq ( et prepare toi a la these) ou une ecole de poterie ca change presque rien ( je rigoooole ... enfin au quart tout au plus).

Citation :
Provient du message de Vortex
Alors je surfe sur la page, je vois qu'il y a un concours d'entrée relativement selectif, qu'un tier des étudiant admis (en 2000 je crois) avaient eu leur BAC avec mention très bien et que les S ne représentaient qu'un quart des étudiants... Alors un peu découragé (oui je décourage vite )
Ca c'est pour faire peur aux nouveaux , ba oui c'est selectif, en echange t'a un enseignement de qualite, selectif ne veux absolument pas dire impossible surtout vu que tu es d'un bon milieu.

Citation :
Provient du message de Vortex
je me dis que je vais aller voir ce que je peux trouver à propos de la faculté de droit de Rennes (parceque devenir avocat me brancherait bien aussi et que en plus des personnes de ma famille sont passées d'avocat à Juge suite à des concourrs internes) et la je tombe sur ce site: Faculté de Droits et de Science politique Mais j'ai beau chercher je ne trouve aucun renseignements concernant les études de Sciences-po (Y'a que moi à trouver le site vrmt mal foutu? )
Parler des avocats me saoule puis je connais peu le sujet, sache simplement que selon les lieux on a plus ou moins besoin d'avocats, et que le concours varie donc de facile a intordable. Avocat c'est la misere y'en a trop, si tu fais avocat a moins de pouvoir etre bien pistonne, choisit une specialite qui permet de manger a sa faim.


Citation :
Provient du message de Vortex
2) L'ambiance en Fac de droit est-elle vraiment aussi pourrie que ce que j'ai entendue dire (En gros, est ce que c'est l'équivalent d'une Fac de médecine?) [/COLOR]
Ca depend completement de la fac ou tu tombe, certaines sont bien gerees les profs interesses par leurs etudiants, d'autres font de l'abattage pr les subventions a la tete. Mais generalement l'ambiance est quand meme friquee "entre soi" entre etudiants.
A la fac t'apprend rien a part te demerder et bosser par toi meme, entre les profs qui paraphrasent leurs bouquins non reactualise depuis 2 ans, le peu de pratique apporte par les td, la memoire seule qualite requise pour passer les exams, c'est la misere. Le tout dans une ambiance absolument pas studieuse dans les premieres annees, passe la licence ca change un peu, trancher 1 etudiant sur 2 pendant 3 ans ca aide... un peu.


Citation :
Provient du message de Vortex
Concernant la magistrature:

1) Comment ca se passe quite au concours pour devenir magistrat? On est envoyé quelque part ou alors on se débrouille pour trouver des remplacements à faire etc...
Lol ca va po non "a votre bon coeur m'sieur dame, jeune juge debutant cherche truc a juger pour manger, pas pour picoler j'vous jure, travail de qualite garantit." Tu es envoye a l'ENM unefois que tu es rentre c'est no pb.

Citation :
Provient du message de Vortex
J'oubliais de préciser que si c'est pour poster des messages de découragement, passez votre chemin
Ca tu n'y coupera pas
Citation :
Provient du message de Vortex

- Comment se déroulent les études une fois à l'ENM?

- Quelle différence entre l'IEP de sciences po de rennes et la partie sciences politiques de la faculté de droit? (Enfin je n'en ai pas trouvé trace sur le site, mais je le vois au sommet de la page donc ca doit bien exister)

- Comment les élèves de Fac de droits préparent-ils le concours d'entrée à l'ENM?
Idem en vrac :

- tu trouveras tout sur le site de l'ENM : http://www.enm.justice.fr/
C'est le système classique des grandes écoles des fonctionnaires de l'Etat : tu es salarié pendant ta formation, tu as une formation, une affectation au classement, etc.

- L'IEP est une grande école (sachant qu'il vaut mieux IEP Paris). L'autre est une formation de l'université de Rennes. Les deux proposent une formation en sciences politiques mais ça s'arrête là. Deux institutions différentes avec une structure différente, des diplômes très différents et une valeur qui n'a rien à voir. Comme je disais dans mon premier message : le premier (IEP Paris) est la voie royale pour les concours de la haute-administration, le second est très dévalué (pas de débouchés propres et les meilleurs sont à l'IEP pas ici).

- là encore, je répète une partie de ce que j'ai dit au premier message.
Si tu souhaites préparer l'ENM à la faculté, tu peux intégrer l'IEJ (Institut d'Etudes Judiciaires) de ton université, une fois ta maîtrise en poche. Tu peux, et c'est même conseillé, faire un 3ème cycle avant. Les conditions de recrutement varient d'un IEJ à l'autre (et d'une université à l'autre), mais tu peux partir dans l'idée que tu n'as en général pas grand mal à intégrer l'IEJ de ton université une fois la maîtrise, au minimum, en poche. De toutes façons, la sélection n'est pas là, elle est au jour du concours.
L'IEJ n'est pas obligatoire, tu peux parfaitement tenter en candidat libre. Cependant, il faut savoir que la très grande majorité des admis à l'ENM viennent de ces IEJ, et près du tiers du seul IEJ de Paris II (la plus grosse faculté de droit de France), contre à peine 5% pour la préparation de l'IEP de Paris. Et en origine par diplôme, le plus gros provient également de la faculté de droit (maîtrise seule ou troisième cycle).
Source, sur le site de l'ENM : http://www.enm.justice.fr/auditeurs/...profil2002.htm (à comparer aux âneries proférées par le message précédent ; que tu peux d'ailleurs totalement ignorer tant son auteur n'y connait rien et ne vient que pour faire le mariole).
Malgré tout, les chiffres que je te donne sont des données brutes par origine des admis. Il faut voir également le % de réussite candidats/admis selon les origines. Et cela n'est pas donné par la source. Mais il faut savoir que le taux de réussite pour une personne sortant de IEP Paris et préparant l'ENM est très supérieure à 50%. Alors que le taux doit être à 10% (tout dépend des IEJ) pour quelqu'un suivant la même préparation mais issu de la faculté de droit. Chacun son truc (renvoi à mon premier message), même s'il ne faut pas non plus généraliser :
- si tu souhaites passer les concours de la haute administration : IEP Paris.
- si tu souhaites devenir profession juridique libérale (avocat, notaire, huissier) : fac de droit.
Citation :
Provient du message de Ambla
Comme tu l'as dis, c'était il y a longtemps. A propos de l'ambiance en droit, le seul renseignement fiable que je peux te donner, c'est que j'ai assisté à des cours à Panthéon ASSAS vu que j'ai une amie qui est là bas, et j'ai aussi pu recueillir ses propres sentiments. Mes conclusions: précieux, très à droite, majorité de petits merdeux pétés de thunes qui roulent en austin mini à 140KF à 19 ans, et le comportement qui va avec.

Enfin bref, ne compares pas ça à la médecine, vraiment...
En même temps Assas c'est encore un cas particulier des facs de droit non ?
Citation :
Provient du message de Cæpolla
- si tu souhaites passer les concours de la haute administration : IEP Paris.
- si tu souhaites devenir profession juridique libérale (avocat, notaire, huissier) : fac de droit.
De toute facon si je vais en IEP ca ne serait surement pas à Paris, mais à Rennes (la différence est elle vraiment importante? le concours est il différent?).
Mais la Fac de droit me semblait plus intéressante (je parle bien de mes centres d'interêts, pas de mes interêts professionnels) et puis comme ca, à la limite en cas d'échec et d'une démoralisation totale je pourrai me rabattre sur un métier qui me plairait aussi (en l'occurence, avocat) alors que être en échec dans une IEP ne me régouirait pas vraiment.

Mais c'est vrai que le pourcentage de réussite par rapport aux origines des candidats serait intéressant à obtenir...
Wink
Si tu hésites juge/avocat, mieux vaut la faculté de droit, en effet.
Il faut cependant bien garder à l'esprit que la faculté ne te prépare pas pour tout ce qui est au programme de l'ENM. Comme tout (ou presque) concours de l'administration publique de catégorie A, il comporte des épreuves de culture générale et notes de synthèse. Et l'année de préparation en IEJ est souvent insuffisante pour les étudiants venant de faculté de droit, ce sont les deux épreuves sur lesquelles ils se ratent le plus souvent. De manière générale, la culture générale ne s'acquiert pas en un an de bachotage.
Pour avocat, pars dans l'optique d'être dans les premiers de ta promo en faculté et tu auras en principe le niveau et les connaissances pour décrocher le concours d'entrée.
Je suis en droit a Assas et le commentaire d'Ambla est totalement faux et deplacé , encore un gros cliché.

Pour info la premiere "assoc" etudiante a Assas est l'UNEF qui est un syndicat etudiant de gauche.
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Si tu hésites juge/avocat, mieux vaut la faculté de droit, en effet.
Je n'hésite pas, seulement, si je vois que mon niveau n'est vraiment pas assez elevé pour devenir juge je peux toujours me rabattre sur avocat si je pars en fac de droit, il me restera toujours la maitrise, le concours d'avoca et le concours interne de magistrature à passer plus tard (accessoirement)...
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Si tu souhaites préparer l'ENM à la faculté, tu peux intégrer l'IEJ (Institut d'Etudes Judiciaires) de ton université, une fois ta maîtrise en poche. Tu peux, et c'est même conseillé, faire un 3ème cycle avant. Les conditions de recrutement varient d'un IEJ à l'autre (et d'une université à l'autre), mais tu peux partir dans l'idée que tu n'as en général pas grand mal à intégrer l'IEJ de ton université une fois la maîtrise, au minimum, en poche. De toutes façons, la sélection n'est pas là, elle est au jour du concours.
L'IEJ n'est pas obligatoire, tu peux parfaitement tenter en candidat libre. Cependant, il faut savoir que la très grande majorité des admis à l'ENM viennent de ces IEJ, et près du tiers du seul IEJ de Paris II (la plus grosse faculté de droit de France), contre à peine 5% pour la préparation de l'IEP de Paris. Et en origine par diplôme, le plus gros provient également de la faculté de droit (maîtrise seule ou troisième cycle).
Source, sur le site de l'ENM : http://www.enm.justice.fr/auditeurs/...profil2002.htm (à comparer aux âneries proférées par le message précédent ; que tu peux d'ailleurs totalement ignorer tant son auteur n'y connait rien et ne vient que pour faire le mariole).
Je viens pour faire le mariole certes mais au moins moi je ne suis pas aveugle envers et contre tout par ma sacro sainte faculte.

Je me suis trompe ok, les gens sont surtout issus finalement en premier d'un iej parisien (91/163), en second d' un IEJ et dans d'une prepa privee ( 50/188).

Maintenant ces stats ne montrent pas tout (pas le parcours des etudes de ceux qui reussissent mais juste la derniere formation) , les gens qui sortent d'un iep (surtout paris) et se destinent a un metier juridique completent leur formation d'un troisieme cycle en droit/ et ou d'une prepa iej/ et ou d'une prepa privee.
IEP Paris + formation juridique en fin de course a Paris (IEJ 3 eme cycle) = reussite extraordinaire.

Et ne t'en deplaise ce sont bien eux qui reussissent dans une proportion effrayante l'entree a l'ENM, pas le juriste issu de sa fac qui s'incrit a la meme iej pour peu qu'on l'y accepte.

J'ai presque l'impression que tu cherche a dire ,regadez panda dit n'importe quoi, regardez les stats 80% des gens qui reussissent l'entree a l'ENM on une maitrise ou 3 eme cycle surement de droit, bien avant les 19% de personnes iissues d'un IEP. Ce que tu cache ici et que tout le monde sait c'est que dans ces 80% on a essentielement de diplomes d'IEP qui sont entres directement en maitrise ou 2 eme cycle pour completer leur formation, voir font en parallele un iej/ foma privee sans attendre.

Tout ca au travers de tes raccourcis du style "l'iej de ParisII la plus grosse fac de droit de france ". Whaou je vais m'inscrire en premiere annee a Paris II j'ai toutes mes chances de bien preparer le concours alors!

Tu me fais penser a ces malhonnetes qui pour souligner l'excellence des facs de droit, mettent en avant les DESS et DEA parisien les plus prestigieux, alors que tout le monde sait que ces formations, malgre le nom qu'elles portent n'ont pas grand chose a envier en terme de recrutement ultra selectif et de ressources a n'importe quelle formation de grande ecole. Mais c'est la fac hein, inscrit toi en premiere annee garcon, le DESS est d'enfer ! meme si les 3/4 de ceux qui y sont admis sont passes par une grande ESC ou un IEP, mais ca chut.

Tiens caepolla sans mentir parmi tous les gens que tu connais qui sont pur sucre de ta fac de droit y'en a combien qui sont devenus magistrats ? Ne me dit pas que ce sont les vocations qui manquent .



Citation :
Provient du message de Cæpolla
Malgré tout, les chiffres que je te donne sont des données brutes par origine des admis. Il faut voir également le % de réussite candidats/admis selon les origines. Et cela n'est pas donné par la source. Mais il faut savoir que le taux de réussite pour une personne sortant de IEP Paris et préparant l'ENM est très supérieure à 50%.

Faut pas exagerer la moitie des diplomes de l’IEP preparant l'ENM ne l'obtiennent pas, je me demande bien comment tu fais pour evaluer le nombre de personnes issues de l'IEP qui preparent l'ENM ! Tu parlais "d'aneries proferees" c'est bien ca ? Ou alors tu as des infos exclusives, et bien partages les n'hesite pas !

Citation :
Provient du message de Cæpolla
Alors que le taux doit être à 10% (tout dépend des IEJ) [/i]
Ohhh grand hypocrite, vu la quantite de diplomes -maitrise 3 eme cycle- de fac vomis par milliers chaque annee, vu qu'un nombre consequent est interesse par la magistrature, crois tu serieusement que 10% en moyenne d'entre eux -inscrits dans un IEJ- reussient l'ENM ? Attention le mariole apparait ...

Non tout ne depend pas des IEJ, tu as qq IEJ qui se gargarisent de placer pas mal d'etudiants en ENM, au hasard ceux des villes ou un IEP est present (tient donc !), un peu comme si on voulait nous faire croire qu'ils creent seuls une elite de la boue durant cette malheureuse annee de formation.


Citation :
Provient du message de Cæpolla
pour quelqu'un suivant la même préparation mais issu de la faculté de droit. Chacun son truc (renvoi à mon premier message), même s'il ne faut pas non plus généraliser :
- si tu souhaites passer les concours de la haute administration : IEP Paris.
A ceci pres que haute administration pour la magistrature ca me semble quand meme qq peu tire par les cheveux!

Citation :
Provient du message de Cæpolla
- si tu souhaites devenir profession juridique libérale (avocat, notaire, huissier) : fac de droit.
Entre marioles permet moi d'en rajouter une couche, pour exercer une prof juridique liberale va plutot dans une grande fac de droit si tu n'as le choix, ou bcp mieux va d'abord dans un IEP ou une grande ESC puis apres seulement un troisieme cycle meticuleusement choisi en fac de droit.

Dis moi caepolla t'en connais bcp des juristes purs sucres en cabinet d'affaire (fus-ac, fisc, meme contentieu ?) a Londres ou meme Paris ?

Salut, camarade mariole !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés