Le regard des autres sur les Jdr

Répondre
Partager Rechercher
Ce week-end je suis allé à une conférence sur les Jdr à Tours ( c'était les 24 du jeu thème : Japon ^^ )

Grosso-modo, 95% de rôlistes en tout genre. Les 5% restant des visiteurs venus regarder ces petites bêtes étranges (<-- les rôlistes )
Par curiosité, je leur ai posé quelques questions et leur point de vue sur les JdR.
Fiouu, j'aurais mieux fait de me taire Ils voyaient les Jdr comme une sorte de 'secte', que ça devait pervertir les jeunes ( oui, les visiteurs sont venus d'avantage pour le spectacle traditionnel nippon que pour les JdR )

De retour chez moi le lendemain, petit clash avec les parents : ils ne supportent pas à l'idée que je puisses "faire du JdR". Eux-aussi voient cela comme une "secte". Et lorsque je demande à ma tendre mother si elle sait vraiment ce qu'est un JdR, elle me répond : "bah c'est là où les jeunes se mettent nue, s'amusent à se brutaliser et forniquent à tout va" (<- j'vous laisse imaginer ma réaction : )

Bref, j'voudrais savoir comment vous ( si vous êtes rôlistes ) percevez le regard des "non-initiés" sur le jeu de role et pourquoi le critique-t-il ?
et j'voudrais bien une définition clair et compréhensible du JdR aussi

edit : mouarf très décousu ce topic, dsl
Re: Le regard des autres sur les Jdr
Citation :
Provient du message de Zdravo, le Petit


Bref, j'voudrais savoir comment vous ( si vous êtes rôlistes ) percevez le regard des "non-initiés" sur le jeu de role et pourquoi le critique-t-il ?
Je m'en tape comme de ma première paire de chaussettes ( quoi que cette fameuse paire a surement plus d'importance pour moi ) . Je suis roliste depuis hmm une grosse dizaine d'années, et j'ai cessé de vouloir expliquer ... Sinon je devrais aussi expliquer pourquoi j'aime le métal, les jeux vidéos, les animés, et là, on a pas fini Nan sérieux, m'en fous complet
C'est pas nouveau le fait que les non-rôlistes pensent que le jeu de rôle est une sorte de secte.
En général, avant d'y avoir joué pour la première fois, tu ne peux pas vraiment comprendre ce que c'est.
Mais bon, on ne peut rien contre cette incompréhension donc on s'y accommode.
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Tous des cons.
qui ?

******************

Oui, je sais que ce n'est pas nouveau, mais avec le "boom" des jdr ( merci SDA ) je pensais que ça permettrai une meilleure compréhension, mais nan
Quand à une "définition", pour ma part j'essayais d'expliquer ça par analogie avec le théatre : le maitre de jeu est le metteur en scène, les joueurs les acteurs, et la différence fondamentale c'est que le scénario s'écrit au fur et à mesure (même s'il y a un synopsis de départ).
Ca passait assez bien présenté comme ça.
Re: Le regard des autres sur les Jdr
Citation :
Provient du message de Zdravo, le Petit
message pour la défense du Jdr
Très simple, en deux étapes :
1) plaquette de Casus sii elle existe encore : comme cela tu économises de la salive et y'a de belles images
2) rentre à l'ENS, tes parents feront moins de critiques
(et en plus les fauteuils avec le distributeur de coca sont très bien pour jouer longtemps ... trèèèès longtemps ... jusqu'à midi du soir ... )
3) arrête de jouer à Kult et montre-leur une partie de SailormoonRPG : ils auront du mal à considérer cela comme dangereux en voyant des baleines hoqueter de rire en essayant désespérément de prononcer la formule magique de transformation ... le genre de scène qui dédramatise
cela marche très bien avec Bioman RPG aussi
Comment ça ce sont des suggestions à la con ?


/edit avec Toon cela marche bien aussi, mais ils risquent de vous considérer comme une secte braillarde ...
Pour le regard d'un autre sur le JDR, je conseille :

Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia, Les faiseurs de mondes

* Auteur : Laurent Tremel
* Editeur : PUF, 2001
* Collection : Sociologie d'aujourd'hui
* Nombre de pages : 320
* ISBN : 2130515789
* Web : http://www.puf.com/livres/22417238a.html

Un livre intéressant et un peu dérangeant pour le joueur de JDR.

Sinon moi c'était "Il est pas dans le réel". Z'avaient raison ça a pas changé

Si c'est pas pertinent ça, je revend ma liquette.
Re: Le regard des autres sur les Jdr
Citation :
Provient du message de Zdravo, le Petit
Et lorsque je demande à ma tendre mother si elle sait vraiment ce qu'est un JdR, elle me répond : "bah c'est là où les jeunes se mettent nue, s'amusent à se brutaliser et forniquent à tout va" (<- j'vous laisse imaginer ma réaction : )

J'aimerai bien que ta mother nous disent ou cela ce passe... ce JdR là, m'interesse grandement !!!!!

Sinon, non je suis pas roliste, a mon grand regret. Mais je connais asser bien les réactions des gens. Non ce n'est pas trop une secte pour eux.
Dans leur tete, et pour comparer a quelque chose de plus evident (peut-etre), ils voient les Rolistes de la même facon que les Gothiques... C'est un regroupement de personne s'amusant a des choses que personne d'autre ne comprend. Ca fait peur !
Non seulement cela, mais en plus pour eux le jeu de role est sans aucun interet, c'est stupide, ca ne sert a rien !

... c'est pas gagné quoi
Le regard des autres sur le JDR est le sentiment que la télé leur dit d'avoir .... le peu de fois où l'on entend parler de JDr c'est lors du journal de PPDA pour annoncer la mort d'un rôliste ..... donc les gens s'arrêtent à cette opinion.
Citation :
Provient du message de Zdravo, le Petit
Oui, je sais que ce n'est pas nouveau, mais avec le "boom" des jdr ( merci SDA ) je pensais que ça permettrai une meilleure compréhension, mais nan
La peur de l'inconnu existe bel et bien. C'est amusant, il m'est arrivé la même chose que toi en soirée goth. Et pourtant, maintenant le goth, ça passe sur FR2 et Lorie se maquille en noir... Comme quoi, il y a des réticents même à la mode et à la culture de masse !!

@Zobar : c'est quand ta vie de rôliste devient meilleure que ta vie réelle qu'il commence à y avoir un problème. Attention à la ligne jaune.
Ah bon, les rôlistes sont pas des tarés qui dansent à poils et qui niquent à droite à gauche?
Plus sérieusement, la boxe c'est mauvais pour la santé du fait que tu prend des coups assez violent mais bon c'est un sport alors ça passe.
Les gens ont toujours peur de ce qu'ils ne connaissent pas, en bref tous des ignares abêtis.
Dans ma région, les pratiquants sont à 95% frustré et ne parviennent pas a avoir une vie sociale correcte... les maîtres de jeu on besoin de dominer l'ensemble des joueurs et de montrer que eux aussi peuvent être puissants... je sais que ce n'est pas partout pareil mais j'en ai fais pas mal et franchement, j'étais le seul a ne pas être pris comme quelqu'un de normal dans leur petit monde parce que je déconnais trop parait-il... pourtant j'avais une imagination bien plus débordante que la leur et les énigmes étaient bien souvent résoluent par moi ;p

Et quand on parlait de fille ou de vie sociale autre que le JdR, ça paraissait taboo...

J'espère que en france ce n'est pas comme ça ;p
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-swtor/46111380b91a1a06.png
Je suis déjà tombé sur les tables que tu décris, hélas, Mognon... C'est d'ailleurs pour ça que maintenant je ne joue plus qu'à INS/MV avec mes potes. Sérieux interdit, blagues potaches bienvenues, et pétards à volonté (et du banga )
Citation :
Provient du message de Mognon
Dans ma région, les pratiquants sont à 95% frustré et ne parviennent pas a avoir une vie sociale correcte... les maîtres de jeu on besoin de dominer l'ensemble des joueurs et de montrer que eux aussi peuvent être puissants... je sais que ce n'est pas partout pareil mais j'en ai fais pas mal et franchement, j'étais le seul a ne pas être pris comme quelqu'un de normal dans leur petit monde parce que je déconnais trop parait-il... pourtant j'avais une imagination bien plus débordante que la leur et les énigmes étaient bien souvent résoluent par moi ;p

Et quand on parlait de fille ou de vie sociale autre que le JdR, ça paraissait taboo...

J'espère que en france ce n'est pas comme ça ;p
Quand on parle d'un sujet inconnu et dérangeant c'est toujours taboo.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Je suis déjà tombé sur les tables que tu décris, hélas, Mognon... C'est d'ailleurs pour ça que maintenant je ne joue plus qu'à INS/MV avec mes potes. Sérieux interdit, blagues potaches bienvenues, et pétards à volonté (et du banga )
Rhaaaaaa le rêve si je pouvais retrouver une table de ce genre, je n'ai malheureusement vécu ça que deux fois ;p les gens avec qui j'avais joué font tous leurs études maintenant et l'un d'entre eux est mort malheureusement :/

Citation :
Provient du message de Josepe
Quand on parle d'un sujet inconnu et dérangeant c'est toujours taboo.
Biensure, je ne dis pas le contraire mais on peut essayer de changer et de s'y interesser un peut quand même! j'étais pas le dernier des chiants, je parlais de ça softy moi...
Citation :
Provient du message de Mognon
Rhaaaaaa le rêve si je pouvais retrouver une table de ce genre, je n'ai malheureusement vécu ça que deux fois ;p les gens avec qui j'avais joué font tous leurs études maintenant et l'un d'entre eux est mort malheureusement :/
Il est mort?
Encore à cause de ces jdrs grrrrr
Bande de goths idiots et immatures!!!












































Sinon bah oui, les bons moment sont souvent les plus rares.
Citation :
Provient du message de Mognon
Rhaaaaaa le rêve si je pouvais retrouver une table de ce genre, je n'ai malheureusement vécu ça que deux fois ;p les gens avec qui j'avais joué font tous leurs études maintenant et l'un d'entre eux est mort malheureusement :/
Ca peut s'arranger, tu es où ?
Lors de la dernière partie (Ambre), mon personnage faisait maître orchestre en discutant flux d'énergie avec une dragonne noire tout en faisant de la psychothérapie sur une fille de prêtre, tandis qu'un autre menaçait une personnalité puissante au bluff et que d'autres se faisaient dorer sur un paquebot en charmante compagnie ...
Citation :
Provient du message de Josepe
Il est mort?
Encore à cause de ces jdrs grrrrr
Bande de goths idiots et immatures!!!
Ouh la non c'est pas a cause des JdR lol c'était un tox ^^
Citation :
Provient du message de Mognon
Ouh la non c'est pas a cause des JdR lol c'était un tox ^^
En plus ce sont des drogués qui jouent à ça?
Bah elle est belle cette communauté!!
Faudrait faire une loi interdisant le rolisme tien!


(Humour inside)
Le sérieux dépend aussi du jeu auquel on joue, par exemple je me verrais mal faire un Cthulhu où on se marre toute la soirée (quoi que ça m'est déjà arrivé en convention avec un scénar pourrie où je jouais un détective junky).

Un Cthulhu c'est sérieux avec des moments de rire pour mettre en place une ambiance plus opréssante ensuite.

Par contre un INS c'est clairement plus pour rire, mon préféré, le prince de l'humour noir

Sinon sur la vision qu'on les autres du JDR, c'est assez semblable en générale. Une copine me dit toujours: "Tu vas encore jouer à tes jeux débiles"

Mais je ne lui en veux pas je regardais aussi les rôlistes comme des extra terrestre avant de tomber de dedans .... quoi que je les regarde toujours comme des extra terrestre plein de bonne humeur dans leur activité qui est aussi devenu la mienne
Mes parents sont assez ouverts, donc ça ne pose pas de problème particulier et j'ai pu y jouer tranquillement depuis bientôt 12 ans.

Par contre ma copine y réserve un accueil plus "frais". De même qu'aux jeux en, ligne d'ailleurs...

Enfin, il ne faut pas désespérer et si elle m'aime quand même c'est qu'elle ne me prends pas trop pour un mutant tout droit sorti de l'espace
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
Le pire c'est quand meme d'en discuter dans le bus et de voir les regards compatissants/atteres des autres usagers du transport public
et c'est encore pire quand tu t'amuses à parler Drow... là ça devient

Edit: en fait, ma mère a tiré son opinion sur les Jdr depuis ces satanés info télé . Faut dire qu'ils ont le chic pour montrer tjrs les cas grave et bien sur, représentatif des rolistes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés