Décision de la Cour suprême du Canada : La fessée ne viole pas la Charte des droits

Répondre
Partager Rechercher
Bon un p'tit débat léger pour aujourd'hui

Citation :
Décision de la Cour suprême

La fessée ne viole pas la Charte des droits


La fessée ne viole pas la Charte canadienne des droits et libertés.
La Cour suprême du Canada maintient la disposition du Code criminel permettant les châtiments corporels. Le plus haut tribunal du pays a pris cette décision dans une proportion de six juges contre trois.

La Cour spécifie toutefois qu'il n'est pas raisonnable d'utiliser des châtiments corporels à l'endroit d'enfants de moins de deux ans ou d'adolescents.

Elle ajoute qu'il n'est pas approprié d'utiliser des objets comme une règle ou une ceinture ni de frapper un enfant à la tête ou au visage.

C'est donc une défaite pour le groupe de défenseurs des droits des enfants, qui avait entrepris, il y a quatre ans, une campagne pour obtenir l'interdiction de la fessée.

Le groupe contestait l'article 43 du Code criminel. Celui-ci assure aux parents et aux enseignants de ne pas être trouvés coupables d'agression lorsqu'ils administrent une correction physique à un enfant - si la force est utilisée de façon raisonnable.
Source : Canoe

Z'en pensez quoi? Personnellement, j'ai jamais eu de problème avec le fait d'eduquer un enfant avec la fessé.

Moi-même j'en ai mangé des claques sur les fesses quand j'étais jeune, toujours mérité, et je dirais que dans certaines circonstances, elles m'ont fait comprendres des choses, plutôt, elles m'ont fais comprendre qu'il ne fallait pas faire telles ou telles choses.

Je crois que c'est libre a tout le monde de toute maniere, faut juste pas en abuser. Faut pas rendre l'enfant craintif de sorte qu'il n'osera plus jamais rien faire de peur d'une claque sur une fesse, mais d'un autre coté, faut tenir ses position et etre ferme.

Mais bon, j'imagine que ca depend du milieu d'ou l'on vient, des différentes familles.

En France vous voyez ca comment par rapport a nous? Ca change radicalement de discours?

En tout cas, j'en suis pas mort.
Bah moi je sais que mon neveu avait la technique du 1 , 2 mais pas trois...
C'est a dire...on laisse passer une fois...deux fois...mais la troisieme c'est la fessée...et ça marche...le taux de conneries de mon neveu a considérablement baissé en moins de 15 jours, et plus besoin de le frapper...

Par contre j'ai rien contre la fessée car quand les gamins veulent jouer les chieurs ils sont tres forts, mais bon c'est surtout par rapport aux parents que je me méfie...Car bon une petite fessée pour calmer d'accord ça fait pas de mal mais faut pas non plus lui mettre une dérouillé...et bcp de parents sont pas forcement gentil et de bonne foi et donc si la loi est de leur coté et qu'ils le savent je sais pas ce que ça peut donner...

A voir lol
Re: Décision de la Cour suprême du Canada : La fessée ne viole pas la Charte des droits
Citation :
Provient du message de -=Darksoul Zenox=- En France vous voyez ca comment par rapport a nous? Ca change radicalement de discours?
Pour ma part, tout pareil que toi.

le groupe de "défenseurs des droits des enfants" devrait penser aussi aux devoirs des parents, qui ne sont pas d'etre des copains, mais de parfois donner une correction quand c'est nécessaire (sans aller a castagner l'enfant hein )
J'ai toujours eu du mal avec la violence physique sur les enfants. La fessée à mes yeux en fait partie, d'autant que dans le folklore pédagogique elle s'accompagne souvent d'une menace d'humiliation (la fessée décullotée devant tout le monde) qui, si mise à éxecution, est plus qu'anormale à mes yeux.

Bref, je n'ai rien à dire à un parent qui gifle, frappe ou cogne un enfant.
Une fessée de temps en temps pourquoi... une tout les jours, c'est trop. Bref, savoir agir quand il le faut pour faire comprendre à l'enfant qu'on est les parents, et qu'il nous doit obéissance.

Ps: niak niak un barman a eu le 260000ème post
Je suis d'accord avec ce jugement ,l'éducation est beaucoup trop laxiste de nos jours avec les résultats qu'on sait (disparition total du respect de l'interlocuteur,situation invivable dans certains établissement scolaire où les profs n'ont plus les moyens de se faire entendre sinon les éleves voir leurs parents viennent les cogner,irresponsabilité car on laisse tout passer )
Pour moi la fessée ou la baffe sont un moyen de montrer à l'enfant que quelque soit sa capacité de nuisance, ses parents resteront les plus fort.

Après il ne s'agit pas de flanquer une dérouillée au gosse, et ca ne doit pas etre humiliant. La fessée déculottée est une très mauvaise idée par exemple.
Citation :
Provient du message de Ganondorf
Il y a un juste milieu a trouvé
Euh... Mais en trouvant ce juste milieu, on risque pas d'avoir les doigts qui sentiront mauvais ?

Comprenne qui pourra, et m'en voulait pas, c'etait quand meme dur de pas la sortir celle la
Jamais eu de fessée, ni de gifle, ni de coup de cravache, ni de coup de latte , et je n'ai pourtant pas mal tourné

A présent, je suis papa et je me vois mal infligé un châtiment corporel à mon fils

je vois sa comme un échec dans l'éducation, un soulagement d'un des parents à collé une fessée à l'enfant qui le fait chier, comme quant on tape dans un sac de sable pour se calmer, je vois pas trop se que sa apporte à l'enfant.

savoir qu'il a fait une bêtise, il y a quant mémé d'autre solution que sa


Citation :
e groupe contestait l'article 43 du Code criminel. Celui-ci assure aux parents et aux enseignants de ne pas être trouvés coupables d'agression lorsqu'ils administrent une correction physique à un enfant - si la force est utilisée de façon raisonnable.
se qui me choque c'est par rapport au enseignants.
il y a quant même une baterie de sanction à sa disposition (punition, retenue, renvois,) avant d'en venir à la giffle ou à la fessée

et à vrais dire, j'ésiterais entre lui mètre mon poing dans la figure
ou tout bêtement porté plainte

si les parents ne veulent pas des châtiments corporel sous quel droit un étranger peut-il se le permettre
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Euh... Mais en trouvant ce juste milieu, on risque pas d'avoir les doigts qui sentiront mauvais ?
Un peu de tenu, on est pas sur le bar

Sinon le martinet pour l'avoir subit quelque temps, par exemple, fait bien plus mal, mais est pas plus utile qu'une simple fessée/claque, voir moins.

C'est pas le fait de faire mal est qui important, c'est surtout le geste. Tu fais une connerie, tu te prends une claques, c'est assez clair, sans faire mal. Ca met tout de suite une barrière.
Alors que pour le martinet, çà m'a plus donné l'envie de faire les conneries en cachette, pour pas avoir mal aux fesses

Ne parlons pas du Marti-fouette
Peut etre tout simplement que les punitions,retenues,etc ne sont plus efficace et n'arrete plus des gosses qui se la joue des les primaires ?

Une bonne baffe ca peut remettre les idées en place .

De plus si l'enseignant doit en arriver a cette extremité ,c'est que l'éducation des parents n'a pas été suffisamment efficace pour que l'enfant comprenne qu'il doit arreter avant la dite baffe .Celle-ci me semble donc parfaitement justifié (bien sur on ne parles pas de foutre des baffes en série ni de passer ces nerfs sur un gosse,comprenons nous bien , on parle ici du gosse qui s'est vraiment montré non-réceptif a toute autre forme de contrainte et qui continue ouvertement a défié leur enseignant par des insultes,menaces et autres)
Je trouve cette décision très bien.

Au moins, si ton gosse fait une connerie, tu peux lui foutre une belle fessée (dont il se souviendra si on en abuse pas) sans te retrouver devant un tribunal pour mauvais traitements.
Personnellement, je n'ai jamais eu de fessée et j'ai recu en tout et pour tout 3 claques de mes parents (dont une tres tres justifiée, j'étais petite et je mordait pour une raison que personne n'a compris le bras de mon papa sans le lacher . Il m'a donc mis une claque plus par reflexe qu'autre chose et le pire c'est qu'il s'en est voulut apres). Et personnellement, je ne trouve pas ca plus mal comme ca (contexte des 2 autres baffes: un bagare entre mon frere et moi, genre bagarre de cartoon ou on roule par terre et ma maman a mis une baffe dans le tas pour essayer de nous arreter. Et la derniere de mon papa mais moins justifée ou mon frere m'embteais, je lui mettais uen ralcée, il allait pleurer chez papa et papa m'a dis que si je continuais, il me donnerait un baffe. Mon frere a continué de m'embeter, je lui ai mis la raclée de sa vie, hein, tant qu'a etre punie, j'ai eu ma baffe et puis mon papa a été engueuler mon frere ).

Je pense que c'est pas forcement plus mal qu'il ne soit pas illégal de donner une claque (zut quoi, la fois ou je lui ai mordu le bras, il n'allait pas se laisser faire jusqu'a ce que j'enleve un morceau! et ca aurait été ridicule de vouloir le faire passer en justice pour ca) mais comme mode educatif principal, ca me semble des plus primaire et désagréable.
Quand l'enfant est en age de faire des conneries (les gens qui foutent une claque a leur bébé parce qu'il pleure, ca me donne envie de les étriper), il est aussi en age de comprendre une discution, ca me semble etre plus sain au niveau éducation tout de meme.
Je ferais une différence entre la claque et la fessée.

Autant les fessées ça ne me dérange pas trop (et je m'en suis pris quelques unes pourtant) mais les claques j'ai du mal (principalement parce que plus dangereuses pour la santé de l'enfant à mon avis).
Je pense être de plus en plus réticent envers toute forme de violence dans le cadre de l'éducation. Reste qu'il faut être très fort, mais aussi très fin et très bon psychologue pour parvenir à élever, à éduquer, bref, à tirer vers le haut un enfant sans jamais avoir recours à la violence, même minime, pour empêcher les mauvais comportements. Je pense aussi que ça demande une disponibilité et une patience que n'ont pas forcément tout les parents. Enfin, chaque enfant, dès le plus jeune âge, est une personne à part entière, avec sa personnalité propre, et ce qui marche avec l'un ne marchera pas forcément avec l'autre.

Question : faire la grosse voix et les yeux noirs n'est-ce pas non plus une forme de violence psychologique ?
Je suis pour, moi je n'est jamais été frappé, mais j'ai été insulté et dégradé à chaqu'une de mes conneries. Une claque, tu la reçois, ta eu ta leçon et tu l'oubli. Mais quand tu te fais traiter de bon à rien et de con tout ton enfance, ça tu ne l'oubli pas. Alors je suis pour les claques à la place des punitions verbales.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
J'ai toujours eu du mal avec la violence physique sur les enfants. La fessée à mes yeux en fait partie, d'autant que dans le folklore pédagogique elle s'accompagne souvent d'une menace d'humiliation (la fessée décullotée devant tout le monde) qui, si mise à éxecution, est plus qu'anormale à mes yeux.

Bref, je n'ai rien à dire à un parent qui gifle, frappe ou cogne un enfant.
Ma mère m'a giflé et fessé.

Mon père m'a giflé

Ma grand-mère m'a frotté le fesses avec des orties et tiré les oreilles.

Et je leur dis MERCI, MILLE FOIS MERCI.

Mais bon, puisque tu veux pas leur parler, je suppose que tu ne connaîtra jamais leur point de vue sur la chose. Le refus du dialogue c'est aussi une forme de violence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés