racisme

Fil fermé
Partager Rechercher
le racisme est un fléau c est certain

mais parfoit je trouve qu on en fait trop , par exemple

si je dit

"l espece humaine compte plusieurs races "

trouvez vous cette phrase raciste ? moi personnellement je ne trouve absolument pas

il existe bien plusieur races d etre humain physiologiquement different .

se mentir en disant qu on est strictement identique a part notre taux de melanine ( pigment responsable de la coloration de la peau ) c est vouloir ce donner bonne conscience

de meme maniere certain trouverait cette phrase raciste alors que si je disai
" l espece humaine compte plusieur ethnie"
il la trouverai tout a fait normale

je trouve ce que la encore pire , c est la politique de l autruche qui consiste a cacher le probleme en esperant qu il disparaisse

d aileurs c est le meme principe qui fait qu on appelle un clochard un sdf
un aveugle un non-voyant
.....

pour moi la notion de racisme ne vient pas dans le fait qu on distingue plusieurs races humaines puisque c est le cas de toute maniere

mais bien dans le fait que certain pensent qu une race vaut mieux qu une autre , la oui on entre dans le racisme

qu en pensez vous ?
Re: racisme
Bah étant donné que le racisme est le fait de mettre une race en avant. Voila quoi.
Mais là , un nouveau siècle empiète sur un précédent plein de racisme et de drame ... On évite donc de parler de race , car si on accepte les races , c'est plus facile de les placers par ordre de forces...

(Comme si tu veux le message désastreux sur mon post "Dossier Sur Israel" ou un mec essaye de prouver que les Juif sont plus utile à l'humanité que les Arabes en citant tout leur prix nobel...)
Re: racisme
Message supprimé par son auteur.
Il n'y a pas plusieurs races d'humains, ça a été démontré scientifiquement, en discuter est inutile. on peut parler d'ethnie mais pas de races.

Un exemple pour illustrer :
- Il existe plusieurs races d'oiseaux car sous l'appellation "oiseaux" on englobe différentes espèces qui ne peuvent pas se reproduire entre elles.

- Il n'existe qu'une race de chiens car tous les chiens peuvent se reproduire entre eux (en dehors du fait que la taille des chiens interdisent parfois la reproduction, il n'empêche que n'importe quel spermatozoïde de chien féconde n'importe quel ovule de chienne en laboratoire).

Etant donné que tous les humains entre eux peuvent concevoir une descendance, l'idée de race est obsolète.

En plus tu fais un amalgame entre ethnie et race, mais une ethnie ce n'est pas seulement des caractéristiques génétiques, c'est aussi une culture, une terre, ect... Rien ne fonde l'ethnie ou le peuple en dehors de la culture.

Et il n'y a aucune politique de l'autruche comme tu dis, car il n'y a non plus aucune raison de se "voiler la face". Les races humaines n'existent pas, c'est un fait.

Ou alors pour reprendre ta pensée, si on pouvait quantifier la différence génétique, alors chaque être humain constituerait une race à lui tout seul car nous sommes tous génétiquement individuellement différents (à part les vrais jumeaux).

Bon je quitte la taverne parce qu'à chaque fois qu'un sujet sort ça me donne envie de râler...
Il ne faut pas confondre races et espèces. Il y a plusieurs races de chiens, même s'il n'y a qu'une seule espèce. En revanche il n'y a qu'une seule race humaine, les autres ayant disparu depuis que le dernier néanderthal a servi de repas à nos ancêtres cannibales (ce n'est certes qu'une hypothèse, mais elle me semble plausible ).

Le lien de Canivo te donnera plus de détail. Et je ne vois pas en quoi dire qu'il n'y a qu'une seule race humaine permet de se donner bonne conscience
Citation :
Provient du message de Skeggjold

En plus tu fais un amalgame entre ethnie et race, mais une ethnie ce n'est pas seulement des caractéristiques génétiques, c'est aussi une culture, une terre, ect... Rien ne fonde l'ethnie ou le peuple en dehors de la culture.
justrement je suis pas d accord avec toi sur le principe race= peuvent pas ce reproduire , ethnie= ils peuvent

et justement la phrase que je quote te contredis toi meme et je suis plus d accord elle

l'ethnie ca fait rentrer en jeu des notion de culture , la race c est betement et simplement genetique

quelqu 'un de race negroide , mais qui as toujours ete elever a la maniere juive , sans aucun contact avec la culture de ces parent , sera de race negroide mais d ethnie juive

de meme que un mongol " genetique ( je conanit le nom scientique de la race ) qui est née a grandi dans une famille etopienne en etopie
sera toujours de race mongol mais d ethnie etopienne ( je sait que je fait encore une erreur ici puisque l etiopie renferme plusieur ethnie , mais c est pour l exemple )

donc pour moi la race de l ethnie sont vraiment 2 chose differente , la race prenant en comptent que les caractere inné ( genetique ) , l ethnie prenant en compte que les caractere acquis ( culture , mode de vie ... )

donc oui Rien ne fonde l'ethnie ou le peuple en dehors de la culture.
alors que la race ne prend pas du tout en compte la notion de culture .

ce sont donc bien 2 chose differente

il existe donc bien plusieur races humaines car même sans prendre en compte tout notion de culture , un nouveau né negroide sera genetiquement different d un nouveau né caucasien

je rejoin tout a fait l avis de monsieur ned

le racisme n est pas dans le fait de distinguer plusieur race mais dans le fait d en mettre une en avant par rapport au autres

apres oui parler de race c est se mettre sur une pente glissante mais ne pas en parler n es pas comme je disait cacher le probleme en souhaitant qu il disparaisse ?

Citation :
les Juif sont plus utile à l'humanité que les Arabes en citant tout leur prix nobel
on voit ici un bon exemple de la difference race/ethnie
les arabes ( le mots exact etant magrebin ) c est une race
les juif , c'estt une ethnie

la preuve: rien n empeche un magrebin d etre juif non ?
Re: racisme
Citation :
Provient du message de Faith
"l espece humaine compte plusieurs races "
Ca ne me choque pas du tout.

Citation :
Provient du message de Faith
" l espece humaine compte plusieur ethnie"
Trop politiquement correct.

alors bien sur que les races n'existent pas en soit mais il ne faut pas voir le mal partout, la premiere phrase exprime une difference visuelle et non forcement une difference de "classes" ou de "tri" ethniques certe mal exprimée mais pas forcement "raciste" comme on l'entend aujourd'hui.

Juste une maladresse dans le vocabulaire choisi
+3 (Canivo/Skegjold/Aloysius)

Le sujet est abordé régulièrement. Parfois avec candeur, parfois avec une sale intention derrière la tête. Comme le dit Canivo: quel que soit le nom qu'on donne a une distinction artificielle de couleurs (vu que le passage d'une couleur à une autre est continu), à quoi, et surtout à quelles idéologies sert cette distinction ?

Un peu de doc donc pour éviter les fastidieuses démo:

- Une recherche sur JOL donne la même question formulée en un autre temps par un autre posteur. Je te laisse lire les développements sur 6 pages
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=170140

- Un dossier complet entamé par Lonecat
https://archives.jeuxonline.info/fils/154830.html
LooSHA souligne que les approches du sujet sont multiples. ça tombe bien, il y dans la première page de ce fil de nombreuses approches illustrées et documentées. Approche génétique, sociologique, culturelle, ethnologique, et peut être même philosophique.

- Et bien sur, si vraiment tu poses la question pour avoir une réponse et pas pour relancer un nieme débat putride alors tu DOIS lire ce document, excellente synthese de plusieurs approches de Thierry Rogel (prof au lycée descartes). 39 pages en pdf toutes chaudes pour toi.
http://www.cndp.fr/RevueDEES/pdf/122/02406211.pdf

Avec tout ça tu as à la fois un remake de ce futur fil sur JOL (c'est pas le mieux pour se faire un avis), un dossier construit à desseint par un posteur désormais Guest (c'est déjà mieux) et une étude complète, limpide, et documentée par un professeur de grand talent. Etude que je continue régulièrement à bazarder autour de moi.

Bonne lecture

Eltsyr
---
ps: A noter que de nombreux dictionnaires, y compris des éditions récentes, et de nombreux ministres nommés Sarkozy utilisent encore abusivement le terme de race appliqué à l'homme. Race blanche, race noire c'est Mr Micro-Larousse je crois et Race Juive c'est notre brillant ministre. Les choses changent, et prennent leur temps. Gageons que dans 50 ans on entendra plus ce terme dans la bouche de nos élus et de nos dicos...
Citation :
Provient du message de Eltsyr
. Race blanche, race noire c'est Mr Micro-Larousse je crois
Larousse ? Quelle surprise... ( oui, certains dico ont des réputations, de longue date...)
Citation :
Provient du message de Skeggjold

- Il n'existe qu'une race de chiens car tous les chiens peuvent se reproduire entre eux (en dehors du fait que la taille des chiens interdisent parfois la reproduction, il n'empêche que n'importe quel spermatozoïde de chien féconde n'importe quel ovule de chienne en laboratoire).

Etant donné que tous les humains entre eux peuvent concevoir une descendance, l'idée de race est obsolète.

les chevaux et les anes peuvent se reproduirent entre eux je crois ( il yen a d'autres dans le genre) c'est donc la même race?
Citation :
Provient du message de Elfe Vert
les chevaux et les anes peuvent se reproduirent entre eux je crois ( il yen a d'autres dans le genre) c'est donc la même race?
Et donne des individus stériles (difficile pour continuer la reproduction).

Pas mal ce concept de race totalement vidé de sens et qui se néantise par ses propres arguments.
Allez lire les liens d'Eltsyr, c'est à croquer
ça m'embete de ne pas pouvoir le prouver. Tout ce que j'ai retrouvé c'est ça:
Citation :
Race: Groupe humain possédant des caractères physiques, psychiques, sociaux communs ; ethnie. Race blanche, jaune, noire.
© 2003 Hachette Multimédia / Hachette Livre
(Source: encyclopédie en ligne Hachette/Voila)
Bon, Hachette c'est déjà pas des inconnus. Mais en passant au Gibert du Boulmiche j'ai feuilleté des dicos récents et il y a une grande enseigne qui n'hésitait pas à reproduire une telle définition dans une de ses éditions. De toute manière il n'y a pas à tortiller du cul c'est soit Robert, soit Larousse, je vérifierai ce soir :evil:

@Elfe vert: c'est le mulet, et il est stérile je crois. L'un des composantes de la définition de race c'est "deux individus de race différentes peuvent éventuellement donner une descendance mais cette dernière est stérile". Quoiqu'il en soit le sujet est traité dans le .pdf dont j'ai donné le lien précédemment
Moi j'ai toujours cru que l'on parlait d'espece humaine et que celle ci etait divisés en sous espece que l'on appelle race.
De meme quand on va chez le vétérinaire et qu'on regarde le poster de chien ou de chat, c'est marqué en gros espece puis sous chaque tete c'est marqué race.
Re: racisme
Citation :
Provient du message de Faith
le racisme est un fléau c est certain

mais parfoit je trouve qu on en fait trop , par exemple

si je dit

"l espece humaine compte plusieurs races "

trouvez vous cette phrase raciste ? moi personnellement je ne trouve absolument pas
Je suis tout a fait d'accord avec toi.
Admettons que la notion de race humaine n'existe pas, que ca a ete demontré par certains scientifiques, et que certains dicos le confirment. Et bien pour le savoir, il faut se documenté, avoir l'esprit critique (qui dit vrai, lui oui lui?), bref c'est un peu comme les theorie sur l'univers, on sait pas trop quoi penser.

Qualifier une personne de raciste (et tout ce que ca entraine) parce qu'elle utilse simplement un mot qu'elle a toujours entendu, qu'elle a aprit a l'ecole peut etre, et qui figure dans son dico, c'est vraiment pas avoir l'esprit ouvert.
Re: racisme
Citation :
Provient du message de Faith
le racisme est un fléau c est certain

mais parfoit je trouve qu on en fait trop , par exemple

si je dit

"l espece humaine compte plusieurs races "

trouvez vous cette phrase raciste ? moi personnellement je ne trouve absolument pas

il existe bien plusieur races d etre humain physiologiquement different .

se mentir en disant qu on est strictement identique a part notre taux de melanine ( pigment responsable de la coloration de la peau ) c est vouloir ce donner bonne conscience

de meme maniere certain trouverait cette phrase raciste alors que si je disai
" l espece humaine compte plusieur ethnie"
il la trouverai tout a fait normale

je trouve ce que la encore pire , c est la politique de l autruche qui consiste a cacher le probleme en esperant qu il disparaisse

d aileurs c est le meme principe qui fait qu on appelle un clochard un sdf
un aveugle un non-voyant
.....

pour moi la notion de racisme ne vient pas dans le fait qu on distingue plusieurs races humaines puisque c est le cas de toute maniere

mais bien dans le fait que certain pensent qu une race vaut mieux qu une autre , la oui on entre dans le racisme

qu en pensez vous ?
Racime : théorie consistant à diviser l'espèce humaine en races. Chaque race est définie par un type physique, psychologique et une culture commune.

Donc affirmer qu'il existe plusieurs races, c'est être raciste.

Or, en tant qu'anthropologue, j'affirme QU'IL N'EXISTE PAS DE RACES DANS L'ESPECE HOMO SAPIENS SAPIENS.

Alors venir dire :

Citation :
pour moi la notion de racisme ne vient pas dans le fait qu on distingue plusieurs races humaines puisque c est le cas de toute maniere
c'est à la fois faire une erreur grossière et faire la preuve définitive qu'on a pas fait le moindre effort d'édification personnelle dans ce domaine.

Pour le reste, le message d'Eltsyr est brillant, quand à ceux qui commencent débattre au niveau ethnie, race, reproduction... j'ai l'impression de me retrouver dans un cabinet d'étude des races dans L'Allemagne de la fin du 19ème siècle. POUAH !

Vous voulez des sources ? bougez pas...


Anderson S., Bankier A. T., Barrell B. G., de Bruijn M. H. L., Coulson A. R., Drouin J., Eperon I. C. Nierlich D. P., Roe B. A., Sanger F., Schreier P. H., Smith A. J. H., Staden R. et Young I. G., 1981 : Sequence and organization of the human mitochondrial genome. Nature. 290 : 457-465.

Aris-Brosou S. et Excoffier L., 1996 : The impact of population expansion and mutation rate heterogeneity on DNA sequence polymorphism. Molecular and biological evolution. 13 : 494-504.
Arnaiz-Villena A., Martínez-Laso J. et Alonso-García J., 1999 : Iberia : population genetics, anthropology and linguistics. Human biology. 71 : 725-743.

Asmundo A. et Crinò C., 1998 : Population study of the STR polymorphisms HumTH01, HumvWA31, HumFESFPS and HumF13A01 in Sicily (Southern italy). International journal of legal medicine. 111 : 281-283

Awadalla P., Eyre-Walker A. et Smith J. M., 1999 : Linkage desequilibrium and recombination in hominid MtDNA. Science. 286 ; 2524-2525.

Bamshad M. J., Scott Watkins W., Dixon M. E., Jorde L. B., Bhaskara Rao B., Naidu J. M., Ravi Prasad B. V., Rasanayagam A. Et Hammer M. F., 1998 : Female gene flow stratifies Hindu castes. Nature. 395 : 651.

Batista Dos Santos S. E., Rodrigues J. D., Ribeiro-Dos-Santos A. K. C. et Zago M. A., 1999 : Differential contribution of indigenous men and women to the formation of an urban population in the Amazon region as revealed by MtDNA and Y-DNA. American journal of physical anthropology. 109 : 175-180.

Caglia A., Dobosz M., Boshi I., d’Ajola E. et Pascali V. L., 1998 : Increased forensic efficiency of a STR-based Y-specific haplotype by addition of the highly polymorphic DYS385 locus. International journal of legal medicine. 111 : 142-146.

Cann R., L., Stoneking M., Wilson A. C., 1987 : MtDNA and human evolution. Nature. 325 : 31-36.

Cavalli-Sforza L., 1996 : Gènes, peuples et langues. Ed. Odile Jacob. ISBN 2-7381-O342-1

Cavalli-Sforza L., 1998 : The DNA revolution in population genetics. TIG. 14 : 60-65.

Comas D., Calafell F., Mateu E., Pérez-Lezaun A., Bosch E. et Bertranpetit J., 1996 : MtDNA variation and the origin of the europeans. Human genetics. 99 : 443-449.

Cooper A. et Wayne R., 1998 : New uses for old DNA. Current opinion in biotechnology. 9 : 49-53.

Csete K., Szabó A. et Varga T., 1999 : The Y-STR DYS19 and DYS390 in a south-east hungarian (Szeged area) population. International journal of legal medicine. 112 : 207-208.

Deka R., Jin L., Shriver M. D., Yu L. M., Saha N., Barrantes R., Chakraborty R. et Ferrell R. E., 1996 : Dispersion of human Y-Chromosome haplotypes based on 5 microsatellites in global populations. Genome research. 6 : 1177-1184.

Étienne J., 1999 : Biochimie génétique Biologie moléculaire,5e édition. Ed. Masson. ISBN 2-225-85665-6

Excoffier L. et Schneider S., 1999 : Why hunter-gatherer populations do not show signs of Pleistocene demographic expansions. Proceedings from the national academy of science of the USA. 96 : 10597-10602.

Evett I., Gill P. D., Lambert J. A., Oldroyd N., Frazier R., Watson S., Panchal S., Connolly A. et Kimpton C., 1997 : Statistical analysis of data for three british ethnic groups from a new STR multiplex. International journal of legal medicine. 110 : 5-9.

Fay J. and Wu C., 1999 : A human population bottleneck can account for the discordance between patterns of Mt versus nuclear DNA variation. Molecular and biological evolution. 16 : 1003-1005.

Glenn Smith D., Malhi R. S., Eshleman J., Lorenz J. G. et Kaestle F. E., 1999 : Distribution of the MtDNA haplogroup X among native north Americans. American journal of physical anthropology. 110 : 271-284

Griffiths R. A. L., Barber M. D., Johnson P. E., Gillbard S. M., Haywood M. D., Smith C. D., Arnold J., Burke T., Urquhart A. J. et Gill P., 1998 : New reference allelic ladders to improve allelic designation in a multiplex STR system. International journal of legal medicine. 11: 267-272.

Haas-Rochholz H. et Weiler G., 1997 : Additional sets of primers from amelogenin gene PCR-based DNA-sex test. International journal of legal medicine. 110 : 312-315.

Hammer M., 1994 : A recent insertion of an Alu element on the Y-chromosome is an useful marker for human population studies. Molecular and biological evolution. 11 : 749-761.

Hammer M. F., 1995 : A recent common ancestry for human Y-chromosomes. Nature. 378 : 376-378.

Harpending H. C., Sherry S. T., Rogers A. R. et Stoneking M., 1993 : The genetic struture of ancient human populations. Current anthropology. 34 : 483-496.

Harris E. et Hey J., 1999 : X chromosome evidence for ancient human histories. Proceedings from the national academy of science of the USA. 96 : 3320-3324.

Hey J., 1997 : Mitochondrial and nuclear genes present conflicting portraits of human origins. Molecular and biological evolution. 14 : 166-172.

Izagirre N. et De La Rua C., 1999 : An mt DNA analysis in ancient basque populations : implication for haplogroups V as a marker for a major paleolithic expansion from southwestern europe. American journal of human genetics. 65 : 199-207.

Jeffreys A. J., Mac Leod A., Tamaki K., Neil D. L. et Monckton D. G., 1991 : Minisatellite repeat coding as a digital approach to DNA typing. Nature. 354 : 204-209.

Jin L., Underhill P. A., Doctor V., Davis R. W., Shen P., Cavalli-Sforza L. et Oefner P. J., 1999 : Distribution of haplotypes from a chromosome 21 region distinguishes multiple prehistoric human migration. Proceedings from the national academy of science of the USA. 96 : 3796-3800.

Jobling M., Pandya A. et Tyler-Smith C., 1997 : The y chromosome in forensic analysis and paternity testing. International journal of legal medicine. 110 : 118-124.

Jorde L. B., Rogers A. R., Bamshad M., Scott Watkins W., Krakowiak P., Sung S., Kere J. et Harpending H. C., 1997 : microsatellite diversity and the demographic history of modern humans. Proceedings of the national academy of science of the USA. 94 : 3100-3103.

Juengst E., 1998 : Group identity and human diversity : keeping biology straight from culture. American journal of human genetics. 63 : 673-677.

Kayser M., Caglià A. Corach D., Fretwell N., Gehrig C., Graziosi G., Heidorn F., Herrmann S., Herzog B., Hidding M., Honda K., Jobling M., Krawczak M., Leim K., Meuser S., Meyer E., Oesterreich W., Pandya A., Parson W., Penacino G., Perez-Lezaun A., Piccinini A., Prinz M., Schmitt C., Schneider P. M., Szibor R., Teifel-Greding J., Weichhold G., de Knijff P. et Roewer L., 1997 : Evaluation of Y-chromosomal STRs : a multicenter study. International journal of legal medicine. 110 : 125-133.

Karafet T., Zegura S. L. Vuturo-Brady J., Posukh O., Osipova L., Wiebe V., Romero F., Long J. C., Harihara S., Jin F., Dashnyam B., Gerelsaikhan T., Omoto K. et Hemmer M. F., 1997 : Y-chromosome markers and trans-Bering strait dispersals. American journal of physical anthropology. 102 : 301-314.

Kittles R. A., Bergen A. W., Urbanek M., Virkkunen M., Linnoila M., Goldman D. et Long J. C., 1999 : Autosomal, mitochondrial and Y-chromosome DNA variation in Finland : evidence for a male specific bottleneck. American journal of physical anthropology. 108 : 381-399.

de Knijff P., Caglià A. Corach D., Fretwell N., Gehrig C., Graziosi G., Heidorn F., Herrmann S., Herzog B., Hidding M., Honda K., Jobling M., Kayser M., Krawczak M., Leim K., Meuser S., Meyer E., Oesterreich W., Pandya A., Parson W., Penacino G., Perez-Lezaun A., Piccinini A., Prinz M., Schmitt C., Schneider P. M., Szibor R., Teifel-Greding J., Weichhold G. et Roewer L., 1997 : Chromosome Y microsatellite : population genetics & evolutionary aspects. International journal of legal medicine. 110 : 134-140.

Lessig R. et Edelmann J., 1998 : Y-chromosome polymorphisms and haplotypes in west Saxony. International journal of legal medicine. 111 : 215-218.

Lorenz J. et Glenn Slith D., 1996 : Distribution of 4 founding MtDNA haplogroups among native north Americans. American journal of physical anthropology. 101 : 307-323.

Lucotte G. et Loirat F., 1999 : Y-chromosome DNA haplotype 15 in Europe. Human biology. 71 : 431-437.

Melton T., Ginther C., Sensabaugh G., Soodyall H. et Stoneking M., 1997 : Extent of heterogeneity in MtDNA of sub-saharian african populations. Journal of forensic science. 42 : 582-592.

Nei M. et Jin L., 1989 : Variances of the average numbers of nucleotide substitution within and between populations. Molecular and biological evolution. 6 : 290-300.

Nei M. Et Tajima F., 1980 : DNA polymorphism detectable by restriction endonucleases. Genetics. 97 : 145-163.

Norborg M., 1998 : On the probability of Neanderthal ancestry. American journal of human genetics. 63 : 1237-1240.

Oota H., Saitou N., Matsushita Takayuki et Ueda S., 1995 : A genetic study of 2000 year ols human remains from Japan using MtDNA sequences. American journal of physical anthropology. 98 : 133-145.

Pawlowski R., Maciejewska A., Paszkowska R., Welz A., 1997 : Frequencies for 5 STR systems in a population from north Poland. International journal of legal medicine. 110 : 10-13.

Pérez-Lezaun A., Calafell F., Comas D., Mateu E., Bosch E., Martínez-Arias R., Clarimón J., Fiori G., Luiselli D., Facchini F., Pettener D. et Bertranpetit J., 1999 : sex specific migration patterns in central Asian populations, revealed by analysis of Y-chromosome STR and MtDNA. American journal of human genetics. 65 : 208-219

Pritchard J. K., Seielstadt M. T., Perez_Lezaun A. et Feldman M. W., 1999 : population growth of human Y chromosme : a study of Y-chromosome microsatellites. Molecular and biological evolution. 16 : 1791-1798.

Redd A. J. et Stoneking M., 1999 : Peopling of Sahul : MtDNA variation in aboriginal Australian and Papua New Guinean populations. American journal of human genetics. 65 : 808-828.
Relethford J., 1998 : MtDNA and ancient populations growth. American journal of physical anthropology. 105 : 1-7.

Richards M., Oppenheimer S. et Sykes B., 1998 : MtDNA suggests polynesian origins in eastern Indonesia. American journal of human genetics. 63 : 1234-1237.

Rogers A. et Harpending H., 1992 : Population growth makes waves in the distribution of pairwise genetic differences. Molecular and biological evolution. 9 : 552-569.

Rousselet F. et Mangin P., 1998 : MtDNA polymorphisms : a study of 50 french Caucasian individuals and application to forensic casework. International journal of legal medicine. 111 : 292-298.

Scozzari R., Cruciani., Santolamazza P., Malaspina P., Torroni A., Sellitto D., Arredi B., Destro-Bisol G., De Stefano G., Rickards O., Martinez-Labarga C., Modiano D., Biondi G., Moral P., Olckers A., Wallace D. C. et Novelletto A., 1999 : Combined use of biallelic and microsatellite Y-chromosome polymorphisms to infer affinities among African populations. American journal of human genetics. 65 : 829-846.

Serre J.-L., 1997 : Génétique des populations Modèles de base et applications. Ed. Nathan université. ISBN 2-09-190644-1

Shurr T. G., Sukernik R. I., Starikovskaya Y. B. et Wallace D. C., 1999 : MtDNA variation in Koryaks and Itel’men : population replacement in the Okhotsk sea-bering region during the Neolithic. American journal of physical anthropology. 108 : 1-39.
Sutovsky P., Moreno R. D., Ramalho-Santos J., Dominko T., Simerly C. et Schatten G., 1999 : Ubiquitin tag for sperm mitochondria. Nature. 402 : 371-372.

Sykes B., Leiboff A., Low-Beer J., Tezner S. et Richards M;, Et al., 1995 : The origins of the polynesians : an interpretation from mitochondrial lineage analysis. American journal of human genetics. 57 : 1463-1475.

Szabo A., Schürenkamp M. et Hühne J., 1998 : Hungarian population data for 6 STR loci. International journal of legal medicine. 111 : 49-51.

Von Haeseler A., Sajantila A. et Pääbo S., 1995 : The genetical archeology of the human genome. Nature Genetics. 14 : 135-140.
Wallman J., Hoelzer G. A. et Melnick D. J., 1996 : The effects of social structure, geographical structure and population size on the evolution of MtDNA : I. A simulation model. Cabios. 12 :481-489

Walther H., 1994 : L’aventure des langues en occident. Ed. Robert Laffont. I2-221-05918-2.

Whitfield S., Sulston J. E. et Goodfellow P. N., 1995 : Sequence variation of the human Y-chromosome. Nature. 378 : 379-380.
Zehner R. et Bohrer U., 1998 : Dys 19 and amelogenin in artificial blood stains with defined amounts of male and female cells. International journal of legal medicine. 111 : 340-342.


Voilà, tout ce qu'il faut, au niveau moléculaire, langage, migratoire et j'en passe pour piger que non, les races ça n'existe pas, ça n'a jamais existé et ça n'existera jamais. Les divisions en peuple et ethnie n'ont qu'une valeur culturelle.

Vu les machins qu'on trouve dans ce sujet et qu'entre les liens donnés par Eltsyr et les sources que je cite plus rien de mieux ne peut-être dit, je suggère qu'on ferme ce fil.
Citation :
Provient du message de Elfe Vert
les chevaux et les anes peuvent se reproduirent entre eux je crois ( il yen a d'autres dans le genre) c'est donc la même race?
Bonne remarque

Si ma mémoire est bonne l'union d'un cheval et d'une ânesse donne un mulet (ou une mule), et l'union d'un âne et d'une jument donne une bourrique. (à vérifier...)
Les mules et les bourriques vivent normalement, mais sont toutes stériles! C'est à dire que naturellement ils ne constituent pas une espèce en soi.
Ânes et chevaux sont donc bien deux espèces différentes.

Par contre il n'y a pas scientifiquement de races de chevaux vu que les professionnels du dada s'amusent à faire des croisements dans tous les sens.

Voilà je n'interviens plus sur ce fil qui regorge d'énormités
Moi c'est la réponse que les juifs étaient beaucoup plus utile que les arabes.
Déjà ça veut dire que les juifs et les arabes sont des jouets utiles!
Pas très valorisant pour eux hein?
Secondo, si on va par la, faut pas oublier que ce sont les arabes qui ont mis au point les chiffres et que sans ça les juifs en seraient pas encore à leur niveau d'étude.
Tercio, les autres peuples ont tous contribués au développement du monde.
Les romains ont inventé les aqueducs, la tuyauterie, les routes.
Les perses avaient trouvé le moyen de faire un attelage avec quatre chevaux alors que même aujourd'hui les experts n'arrivent pas à en faire un de manoeuvrable.
Les chinois ont inventé les pates, le papier, la philosophie (la vraie), la poudre à canon, etc...
Tous les peuples ont contribués à l'évolution, y'en a pas un qui a plus de talent qu'un autre sauf peut être les pays sous développés qui eux ne peuvent pas se permettre de mettre du fric dans la recherche parce que la corruption vide les caisses de ces pays.
Puis ethnie ne me gêne pas autant que race, on peut dire les deux. Comme Faith, ethnie veut dire culture et race veut dire race.
Mais pourtant je n'y vois rien de raciste.
Citation :
Qualifier une personne de raciste (et tout ce que ca entraine) parce qu'elle utilse simplement un mot qu'elle a toujours entendu, qu'elle a aprit a l'ecole peut etre, et qui figure dans son dico, c'est vraiment pas avoir l'esprit ouvert.
Si tu veux. C'est pourquoi sur ce fil on n'aura le droit de lapider les posteurs qu'après les 3 ou 4 posts de ceux qui ont fait l'effort de rappeler en bref pourquoi la notion de race ne s'applique pas à l'espèce humaine et pourquoi quand on entend "race verte ou mauve" c'est un excès de langage.

En fait le problème c'est que souvent le syntagme "race"+couleur est un élément important de la phrase (au sein duquel le mot "race" est totalement superflu, les gens ne se gênant pas non plus pour dire "les jaunes, les blancs, les noirs"), et que cette phrase est très souvent utilisée pour exprimer une généralité sur "ce groupe" que personne ne peut délimiter (voir la notion de continuité génétique dans l'espèce humaine). Or, toute généralité sur "les noirs, les blancs, les jaunes" est vouée à l'échec du fait de cette même continuité. Et potentiellement, quasiment toute phrase utilisant ces mots est raciste dès lors qu'elle sert a exprimer une telle généralité.

Dire que "la notion de race blanche et de race jaune pourrait exister" est sinon une bétise, du moins un abus de langage, et parfois une connerie, mais ce n'est pas raciste, ou du moins, ça mérite un peu de pédagogie et pas encore une grosse flamme. C'est probablement une des rares phrases non-racistes utilisant ces syntagmes. Toute phrase de type "les {race+couleur} sont {toujours/en général/en moyenne} + {quelconque qualificatif, connoté négativement ou positivement}" EST raciste, N'A PAS DE SENS, et elles constituent malheureusement l'essentiels des phrases prononcées par ceux qui souhaitent mordicus pouvoir utiliser le mot "race" appliqué aux humains en tant que raccourci bien commode pour désigner "les autres". D'ou la défiance voire l'hypersensibilité de certaines personnes (dont moi) à l'égard de cet excès de langage potentiellement dangereux.

Notons aussi que l'omission du mot "race" ou sa substitution par le mot "culture" donne lieu aux mêmes généralités putrides, d'où la nécessité (comme Ask le souligne brillamment ) de ne pas s'attacher aux mots mais au sens de la phrase, et si possible à l'intention du posteur quand la phrase est ambigüe. Cependant, la plupart des gens et des préjugés s'arrêtant aux mots, par manque de sens critique, de temps ou d'espace pour développer, il est de bon ton de commencer à sourciller dès l'évocation du mot "race"...

@Skegg: Et oui, la taverne c'est un peu un sacerdoce

Eltsyr
---
ps: il va sans dire que je suis d'accord avec TOUS les gens cités par Fenrhyl
Re: Re: racisme
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson


Or, en tant qu'anthropologue, j'affirme QU'IL N'EXISTE PAS DE RACES DANS L'ESPECE HOMO SAPIENS SAPIENS.
je t invite donc a me dire comment qualifier la difference entre un nouveau né caucasien et un nouveau né negroide si ce n est pas une difference de race

je dit bien nouveau nés donc sans aucune culture , mode de vie etablie , croyance ...

si ce n est pas la race alors qu es ?




sinon , on ta jamais dit que trop de sources tuaient les sources ?
Citation :
Provient du message de Ewemek / Morsure
s'il n'y a pas différentes races humaines, comment peut il y avoir du racisme ?
Au nombre de cons qui parsèment notre monde.
Re: Re: Re: racisme
Citation :
Provient du message de Faith
je t invite donc a me dire comment qualifier la difference entre un nouveau né caucasien et un nouveau né negroide si ce n est pas une difference de race

je dit bien nouveau nés donc sans aucune culture , mode de vie etablie , croyance ...

si ce n est pas la race alors qu es ?




sinon , on ta jamais dit que trop de sources tuaient les sources ?
pour le coup, j'agré Eltsyr et Fenrhyl, laisse tes présupposés de coté et lit les liens d'eltsyr, tu aura tes réponses
Re: Re: Re: racisme
Citation :
Provient du message de Faith
je t invite donc a me dire comment qualifier la difference entre un nouveau né caucasien et un nouveau né negroide si ce n est pas une difference de race

je dit bien nouveau nés donc sans aucune culture , mode de vie etablie , croyance ...

si ce n est pas la race alors qu es ?




sinon , on ta jamais dit que trop de sources tuaient les sources ?
1) Tu vas courir lire les liens d'Eltsyr.

2) tu réussis la performance de critiquer mes sources sans les avoir lues, le tout en assénant un lieu commun à deux balles.

Donc pas de commentaires tant que n'auras pas fait l'effort de t'instruire.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés