Québécois trop accrocs aux MMOPRG?

Répondre
Partager Rechercher
Salut!

Je suis étudiante à l'université de Montréal et je désire faire un documentaire sur les gens qui jouent beaucoup (trop?) à Everquest et aux jeux.


Je ne connais pas beaucoup le monde, mais j'aimerai avoir l'occasion de comprendre et de me faire expliquer. Si vous habitez Montreal ou les environs... s'il vous plait contactez moi... j'en serai inffffffiniment reconnaissante!! Si vous êtes impliqué dans le milieu, si vous connaissez des gros accrocs...



Contactez moi par email (jhayssa@sympatico.ca).
Vous pouvez aussi me contacter dans MSN et yahoo messenger (dans les 2 cas en entrant l'adresse tinic3@yahoo.com)

Merci d'avance!!
Re: Québécois trop accrocs aux MMOPRG?
Message supprimé par son auteur.
Ho que c'est joliment dit ^-^ J'arais pas fait mieux donc je passais pour dire heuuu.... Bha en fait... Hmmm... Ha oui je passais juste pour montrer qu'il est pas le seul à penser ce qu'il vient de dire et tu peux compter quelques centaines (milliers?) d'autres joueurs/joueuses ^-^

Il a même réussit à t'éviter de chercher des joueurs, tu peux te débrouller... On dit merci qui? ^-^

*Vas de ce pas acheter un bechrel et un dico*
Éclaircissement
Je ne veux nullement faire de ces personnes des bêtes de cirques.

Les gens qui jouent aux cartes on les connait. Tout le monde sait c'est quoi des cartes, et tout le monde comprend c'est quoi les cartes.

Mes les jeux d'ordinateurs. Les ordinateurs débarquent dans notre monde, et on n'en voit pas encore les limites. Des gens choisissent de vivre "dans ces univers" en abandonnant les amis autour d'eux, leur travail, leurs études. Peut-être qu'il est bon de se demander quelle place devrions nous accorder aux univers parrallèles. Puisque tout le monde semble trouver que c'est perdre du temps que de jouer à des jeux vidéos. Peut-être est-il bon de laisser une vraie place à ces gens, à ce monde.

On voit que les impacts économiques de mondes tels que Everquest peuvent potentiellement influer grandement nos marchés boursiers... faudrait peut-être à faire comme s'ils existaient pour vraie ces gens! Et cesser de les ignorer!

Tous les comportements excessifs ( de belote peut-être?) méritent d'être étudié... mérite que le public connaisse... pour qu'il puisse l'aider ou le comprendre.

Les touristes, il ya des reportages sur eux. Les joueurs compulsifs aussi. C'est un élément de notre société qui apporte ses bons et ses mauvais, il serait bon d'établir nos lois et nos façons de penser en fonction de ces nouveaux phénomènes sur lesquels personne n'a suffisamment réfléchi.

Voila donc des éléments sur quelqu'un qui fait des documentaires, si tu veux faire un reportage sur les gens qui fond des reportages.
Éclaircissement
C'est un monde méconnu. Imcompris.
Avec des impacts sociologiques, psychologiques économiques.... encore non évaluées.

C'est l'avenir du divertissement. Un nouveau divertissement arrivé il y a apeine 15 ans.... contrairement à des millions d'autres choses qui entrainent des millions de personnes qui communiquent entre eux.

Communautés réelles ... qui forment des liens réels. Donc: nouvelles formes de liens, de tissus sociaux. Contrairement aux adeptes de la belote etc.

Parce que l'on en parle pas. Parce que la moitié de notre société considère les joueurs encore comme des personnages isolés et marginaux.

Je relance donc mon appelle d'aide
Dit comme ça c'est déjà beaucoup mieux ^-^

J'habite pas au quebec mais prends les jeux de role massivement multijoueurs comme un passe temps... Et comme tout passe temps, certains y consacrent quelques petites heures par semaines, d'autres plusieurs dizaines d'heurs et d'autres s'y consacre tout les jours... Comme n'importe quel passe temps, il peut devenir une passion dévorante...


Mais que font-ils ces djeunz? (Certains joueurs ont la quarantaine)

Certains se crée un rôle... (Rien de dramatique c'est du théâtre hein... On joue un personnage, on ne l'est pas)
Leur personnage à un passé, heureux ou non, un caractère qui lui est propre (Différent de celui du joueur ou identique) et vit donc dans un univers... Son présent se fera sur des rencontres, bonnes ou mauvaises avec d'autres personnages (Et non joueurs si personnages sont joués de façon théatrale) ... Des guildes de plusieurs dizaines de joueurs peuvent se crées (On appelle pas ça une communauté pour rien...) et des amitiés avec d'autres joueurs se construisent (Là je perle des joueurs pas des avatars)...
Dans une optique rôlistique O_o il y a des complots, des alliances, des dirigeants pourris jusqu'à la moelle (Oui oui comme dans la vrai vie qu'elle est vrai) etc...

D'autres jouent pour le plaisir de voir leur personnage monter en niveaux (Gagner de la puissance), avoir de bons objets, voir de très bon, pour pouvoir se battre contre d'autres joueurs via leurs avatars... Ils lient de vrais amitiés avec des joueurs qu'ils rencontreront peut être (ou pas) lors de ce qui est plus communément appelé IRL (In Real Life)...


Voilà en gros le paysage...

Mais pourquoi jouent-ils des personnages imaginaires? Pourquoi y jouent (tout court)?

Quelques propositions:

-Pour s'évader le temps de quelque heures (Puis une fois le jeu quitté, revenir sur terre... Oui faut pas les prendre pour les cons non plus)

-Pour jouer en communauté... Jouer avec pleins d'autres joueurs, parler de tout, sympathiser avec des gens de tout horizons...

-Pour se défouler un coup en cognant du monstres ou d'autres personnages (Ce qui ne fait pas d'eux des violents)

-Pour jouer une autre vie... Se prendre pour un preux chevalier ou un assassin sans respect pour la vie, le temps de quelques mois... Quand le Pc est allumé, je précise au cas où...

Bref tu peut en trouver des raisons...


Pour finir je dirais que certaines personnes dérapent oui... Mais c'est qu'ils avaient déjà un problème psychologique à la base... Pour une personne saine d'esprit c'est un bon divertissement qui peut remplacer allègrement toutes les émissions de merde qui passent à la Tv (A de rares exceptions près)...

Certains rentrent chez eux et allument tout de suite la télé en restant lobotomisés devant, d'autres allument leurs Pc et se marrent avec quelques centaines (milliers, voir dizaines de milliers) de joueurs....

En espérant t'avoir fait un peut avancer... ^-^
Merci ;)
C'est très intéressant ce que tu dis.
Je prends tout ça en note, pour faire un portrait fidèle du milieu

Et personnellement, je pense aussi que les ordinateurs (jeux ou autres) est un excellent remplacement enrichissant à la télévision.

J'ai trouvé cette étude mené par un étudiant un Psycho.. qui m'a beaucoup intéressé:
http://www.nickyee.com/everquest/start.html

En effet, j'ai besoin du point de vue des joueurs eux-mêmes, pour ne pas me ramasser avec un paquet de "on-dit"
Je comprends mais ce qui a "choqué" c'est que tu avais l'air de ne t'intéresser qu'a ceux qui en abusent... Et ils sont en extrême minorité...

Je ne te donnais pas le pourcentage exacte mais ça doit avoisiner les 10% et encore...


Si tu as besoin de poser des question vas y pose les ici... Si je suis en mesure de te répondre je le ferais...

Ho petite précision... Les joueurs sont de tout ages (et oui j'ai joué avec des gens qui ont l'age de mes parents) et de tout milieu social... Du mécano au prof en passant par le médecin... ^-^


Edit: Il arrive que des filles jouent des personnages hommes et l'inverse... Et n'ont pas de problèmes sur leur sexualitée -_^
De la même façon, je suis prêt a répondre a tes questions... que ce soit ici, par mail, par icq ou msn...

Je joues aux jeux de rôles depuis... plus de vingt ans, et aux jeux en ligne massivement multijoueurs depuis leurs débuts...

Amaranthe
C'est une etude interessante à faire je pense.

Les quelques reponses un peu hostile du depart sont en fait princiaplement dû a l'image des joueurs en general donné par les media qui pour se faire de l'audiance le diabolise comme quelque chose de malefique.

Il faut savoir que pour l'instant le jeux en ligne n'est restraint à personne, hors il y a dans notre monde des gens qui ont de réel problemes psychologique et ou de réelle pathologie. En passant par le mythoman, le schizophrene (meme leger) ou le simple depressif.

Pour ces personnes et puisque le les jeux en ligne n'a que peu de limite c'est un endroit qui peu perturber pour les deux premieres categories leur vision de la realité (a l'exemple de certains schizonphrene qui se prenne pour des heros de télé), ou un endroit pour ne plus vivre sa depression et se couper du monde.

Voila pour les risques de derapage, je doute personnellement que le jeux creer la moindre pathologie, mais peu en exacerber , comme toute activité qui fait travaillé l'imagination (télé/ciné/livre/jeux de rôles etc...)
Je suis assez en accord avec ce qui a été dit plus haut.

Pour apporter ma petite pierre a l'édifice, je dirais que les médias stigmatisent souvent les jeux vidéo car ils les considèrent comme des éléments interactif et donc en partie incontrolable.

Quand une personne saines d'esprit joue, elle fait la différence entre ses propres reperes réels (provenant tout droit de son éducation en majeur partie et de sa culture personnelle) et les reperes fixtifs qu'elle se fixe dans le jeu. En cela, le jeu est très bénéfique car il ouvre l'esprit à des perspectives non envisageable en société, et developpe donc une forme de créativité.

Maintenant, les médias affichent souvent l'autre face d'une population, plus fragile. Des jeunes gens souvent, dont les reperes sont flous, ou qui n'ont tout simplement pas la maturité pour faire de différences réalité/fiction interactive. Et la, effectivement, il y a un grand risque de dérapages. Les dérapages peuvent aller de l'echec scolaire jusqu'au vol d'argent pour jouer, en passant par l'echec social.


Pour conclure, je dirais qu'il est important de ne pas prendre les jeux vidéos comme l'element clef de ces desequilibres. Un eleve qui regarde trop la télé aura probablement un echec scolaire, une jpersonne qui traine trop dans la rue aura probablement des difficultés d'ordres sociales...
le simple adage "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé" est valable aussi pour les jeux vidéos...comme pour beaucoup de choses je pense.


Voila ma maigre contribution à ce post interessant
C'est quand même effarent.

Non seulement on ne dit pas que les conclusions de l'étude sur les gens qui jouent beaucoup aux jeux internet seront mauvaises, mais on dit surtout vouloir étudier ceux qui jouent trop (notez la connotation péjorative) sans dire nulle part que ça concerne la majorité des joueurs.
Comme pour tout, il y a des gens qui abusent et pour qui ça devient néfaste, ça ne veut pas dire que vous, tous autant que vous lisez, deviez vous sentir agressés ou concernés.

Ensuite, s'il est vrai qu'on trouve des accros partout, il y a aussi des études sur tout. Des études sur les drogués de la télévision, on en fait, et des études sur les drogués des MMOGs, on en fait. Ca n'a rien de mauvais, au contraire, c'est peut-être grâce à des études intelligemment menées qu'on aidera le grand public à avoir une vision plus claire et donc a fortiori meilleure de la communauté des joueurs sur internet.

Je salue l'initiative de venir chercher en ces lieux un échantillon, et je propose à ceux qui n'ont pas l'envie d'aider à la réalisation de l'étude de s'en désintéresser.
Si je peux t'apporter mon aide

Mon ex copain jouait de trop a Everquest ce qui nous a valu de nous separer.

Bisarement j'ai rencontré quelqu'un sur AO avec qui je m'entend tres bien et avec qui je file le parfait amour.

Ce sont tous 2, deux joueurs de jeu online mais qui y joue de maniere totalement diferentes.
Message supprimé par son auteur.
Re: Québécois trop accrocs aux MMOPRG?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de SiroTeur
Suis-je plus comprehensible ? ( en esperant de pas avoir trop disgresser comme a mon habitude )
Certainement. Mais je ne peux m'ôter de l'esprit l'impression que vos deux messages ne disent pas vraiment la même chose
Message supprimé par son auteur.
oh lala
Merci beaucoup pour les contributions de beaucoup d'entre vous. J'ai pu chatter avec près d'une dizaine de personnes hier, je l'apprécie énormément. J'ai eu de magnifique témoignage. Merci aussi pour cette discussion ci-haut établie.

Je vais répondre aux choses simples d'abord
Citation :
Provient du message de SiroTeur
Le monde du jeu connaitrait-il des frontieres?
Non, mais les cultures changent, les passe-temps aussi. Le degré d'implication des ordi dans chaque pays. L'accessibilité (donc les moyens pris). Moi je fais un reportage sur l'arrivée du phénomène dans "notre culture". COmment ça va affecter nos stats, notre gouvernement, notre écnomie. Un reportage couvre un petit domaine à la fois. Faudrait un reportage de 4h00 rienq ue pour parler du phénomène au Québec. Faut restreindre.

Citation :
Provient du message de SadMoon
Pour conclure, je dirais qu'il est important de ne pas prendre les jeux vidéos comme l'element clef de ces desequilibres.
Post très intéressant. Et éclairant et à mon humble avis juste. Merci.

Citation :
Provient du message de SiroTeur

Donc, pour t'aider a la realisation de ton documentaire, et bien achete Everquest ou DaoC, et joue. Si les premiers temps te semblent difficile, continue, persevere.
Un bon documentaire est un documentaire qui a un "vecu". Pas le vecu d'autrui, mais le tien propre..
Car on ne peut comprendre quelque chose que si l'on est en-dedans..
Oui, mais pourquoi se priver le conseil d'un sage qui a des dizaines d'années d'expérience. et mieux de dizaines de connaisseurs. Plutôt que de se contenter de nos propres connaissances isolées.
Citation :
Provient du message de SiroTeur

Alors, si j'avais un conseil a te donner, ce serait d'elargir le portrait que tu comptes dresser, et parler de joueurs en general,
Je dois bien définir les limites de mon reportage. SInon je voulais étendre au développeurs opensource et GPL etc. Ce sont les communautés virtuelles, les liens qui se créent, le temps investi dans ce monde qui m'interesse... et dans lequel je suis déjà fortement impliquée. Les bords d'un reportage peuvent s'étendre indéfiniment. Mais moi c'est l'impact des jeux vidéos sur notre monde, notre psycho, notre culture, notre économie. La belote ça sera pour un autre reportage.

Autre chose, j'ai eu beaucoup d'aide, j'en ai encore besoin... surtout du Québec. Mais si tout le monde se braque, se met sur la défensive dès qu'on essaie de les comprendre... ça va juste entretenir les lieux communs, les préjugés.. et les gens continueront d'entendre exclusvement les pires drames, les pires histoires... et pas le reste.

Ma vraie pensée est celle que je vous ai donné plus haut. Les communautés d'internet sont maintenant de véritables de lieux de rencontre, et il faut cesser de l'ignorer. Il faut non seulement les comprendre mais aussi s'en servir.

Merci d'avance
Re: oh lala
Message supprimé par son auteur.
Re: Re: oh lala
Citation :
Provient du message de SiroTeur
Parce que, tu auras beau te faire expliquer le rouge par un milliard de personnes, si tu es aveugle, tu ne comprendras jamais ce que cela signifie..
D'abord je suis très impliquée dans internet par mille façons. J'ai aussi mes phases de jeux et de passion. Ensuite, je ne suis peut-être pas aveugle.

Enfin, ce n'est pas à moi d'aller dire devant la caméra ce que j'ai vu et ce que j'ai compris. Si je cherche des gens c'est pour qu'ils disent eux même ce qu'ils vivent. Je n'ai pas l'intention de dire ce qu'ils pensent et de traduire leurs paroles. Je dois montrer des gens qui le vivent réellement, et non un journaliste qui s'est improvisé joueur. C'est pour ça que j'ai besoin d'un max de témoignage fidèle, honnête.

Citation :
Provient du message de SiroTeur
Comment décrire ce que l'on ressent lors d'Events important dans un jeu ? ... Cette décharge d'adrénaline, qui te tient éveillé alors que cela fait 24h déjà que tu joues.. [/i]
Difficile de le décrire je te l'accorde. Mais des fois la magie de la télévision.... avec un bon monteur et réalisatrice... Mais c'est ça le défi. Mais j'ai besoin de témoin . Et tu vois, déjà tes mots sont évocateurs... et laissent sous entendre déjà une grandeur de sentiment que tu me communiques... et là je n'ai même pas l'intonation de ta voix, ton regard....
Re: Re: Re: oh lala
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés