Question de chimie

Répondre
Partager Rechercher
Petite question, j'aimerais savoir si ce que j'ai trouvé est juste Je mets les indices entre (), les exposants entre [].

On réalise l'oxydation du sulfate de Fer II en sulfate de fer III, en milieu acide sulfurique H(2)SO(4), par une solution de dichromate de potassium K(2)Cr(2)O(7). Le réducteur conjugué de l'ion dichromate est l'ion Cr[3+].

1) Ecrire l'eq de la réac en faisant intervenir tous les ions présents en solution. Les ions sulfate s'écrive SO(4)[2-].

Perso j'obtient:
6Fe[2+]+7H(2)SO(4)+K(2)Cr(2)O(7) -> 6Fe[3+]+2Cr[3+]+7SO(4)[2-]+7H(2)O

Correct ?
Citation :
Provient du message de Ashraam Darken
Tu dois l'équilibrer electriquement aussi ?
on demande l'équation de la réaction d'oxydoréduction, pas les demi-équations, donc si tu ne veux pas t'électrocuter avec ta solution aqueuse oui il faut équilibrer ..
Citation :
Provient du message de Bratisla
on demande l'équation de la réaction d'oxydoréduction, pas les demi-équations, donc si tu ne veux pas t'électrocuter avec ta solution aqueuse oui il faut équilibrer ..
Soit pas méchant je déteste la physique, et j'ai eu 1,5 ce matin


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
K(2)Cr(2)O(7) + 14H[+] + 6e- = 2Cr[3+] + 7H(2)O + 2K[+]
6 Fe[3+] + 6e- = 6 Fe[2+]
donc K(2)Cr(2)O(7) + 14H[+] + 6Fe[2+] = 2Cr[3+] + 7H(2)O + 2K[+] + 6Fe[3+]


Moi je trouve ça, en espérant ne pas m'être trompé.
Citation :
Provient du message de Ashraam Darken
Soit pas méchant je déteste la physique, et j'ai eu 1,5 ce matin


maiiis non mon petit ce n'est pas grave .... assieds-toi sur mes genoux, là ... un bonbon ?
*regarde autour de lui *
on n'est pas au Bar ici ?
Oups
Hem ...
Il ne s'est rien passé

PS oui on "peut" avoir des K+ dans une demi-équation , comme dans une équation ... l'important c'est la conservation de la charge , genre éviter la production spontanée de charges, c'est ce que j'entendais par "équilibrer électriquement"
De plus, une solution aqueuse chargée ne le restera pas, car elle captera les charges de signe opposé (mais là on entre dans la physique). Donc ce n'est pas choquant de rendre l'équation électriquement neutre du côté des réactifs (et donc des produits) en mettant des ions spectateurs, je crois même que c'est recommandé dans les BOEN.
Citation :
Provient du message de Vlad
6 FeSO4 + K2Cr2O7 +7 H2SO4 ---> 3 Fe2(SO4)3 + Cr2(SO4)3 + K2SO4 +7 H2O

Voilà...
c'est là que je me rends compte des évolutions en matière d'enseignement de chimie ...
Il fut un temps où les demi-équations étaient obligatoires , maintenant la tendance est inverse ...
Aaaah les programmes de l'Education Nationale ...
Citation :
Provient du message de Bratisla
c'est là que je me rends compte des évolutions en matière d'enseignement de chimie ...
Il fut un temps où les demi-équations étaient obligatoires , maintenant la tendance est inverse ...
Aaaah les programmes de l'Education Nationale ...
( Fe(2+) ---> Fe(3+) +1 e- ) X 6
Cr2O7(2-) +6 e- +14 H(+) ---> 2 Cr(3+) +7 H2O
-----------------------------------------------------------------------------------
6 Fe(2+) + Cr2O7(2-) +14 H(+) +2 K(+) + 13 SO4(2-) ---> 6 Fe(3+) + 2 Cr(3+) +7 H2O + 2 K(+) + 13 SO4(2-)

C'est ça que tu veux?

edit:
Citation :
Petit h.s : Il existe les balises [sup] et [sub] pour les exposants et les indices
Me souvenais plus des balises...
Citation :
Provient du message de Thriel
En fait j'avais bien mis les 2K+, mais oublié de les recopier. Donc avec les 2K+ à la fin c'est correct ?
Il manque aussi des (SO4)2- car on part d'une solution de sulfate de fer...

Regarde 2 ou 3 post plus haut, j'ai mis la solution complète...
Pour les demi equations, jusqu'en terminal on ne s'en passait jamais, mais en 1er année de fac notre prof nous faisait utilisé le nombre d'oxydation de chaque elements, calculer la differance, et pof on a les principaux coefficients, reste plus qu'à equilibrer le reste.

C'est plus compliqué, mais ca permet de mieux voir se qui s'y passe je trouve.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés