Émulation DOS pour vieux jeux sous XP.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

j'ai des tonnes de vieux jeux que je ne peux pas faire tourner sous XP correctement même en activant l'exécution en mode compatibilité Windows 95.
Je me demandais donc si vous pouviez me conseiller un émulateur DOS ou à la limite une machine virtuelle très légère pour que je puisse les faire tourner malgré tout.
Jamais eu de probleme avec aucun jeux sous XP, tu fais clique droit sur l'Executable du jeu, onglet memoire, tu met les parametres que tu veux dans mem conventionel, EMS et XMS, hop ca marche tout seul.

Comme dit avant moi, le principale probleme, c'est le son, avec quelques utilitaire ca regle tout.
Tant que j'y suis ma carte mère à une carte son integrée (:/) ce qui fait planté des jeux DOS, y'a un moyen de faire quelque chose pour ça ? (sous Win98)

Edit : je vais essayer le shino machin pour voir...
J'ai déjà VDMS.

J'avais des problèmes graphiques avec UFO que j'ai réglés en enlevant l'accélération matérielle de ma carte graphique.

Par contre, le problème c'est quand le fichier de lancement du jeu n'est pas celui du processus en lui-même. Je m'explique : on lance le fichier .exe de base, mais lui-même va, par exemple après une intro, lancer un autre processus non contenu dans ledit fichier, et donc le paramétrage que j'aurais effectué sur le fichier .exe de base en réglant la mémoire conventionnelle ne tient plus.
Résultat, je ne peux par exemple pas jouer à Master of Magic avec le son, sinon je n'ai pas assez de mémoire conventionnelle bien que j'aie spécifié une marge d'utilisation suffisante dans le fichier Magic.exe.
Bon, puisque celui-ci ne semble guère vous inspirer, autre problème : un programme qui tournait hier ne tourne plus aujourd'hui, il me demande de la mémoire étendue (EMS) et effectivement quand je regarde le détail je m'aperçois que j'ai simplement 0k de mémoire étendue disponible. Je re-précise qu'hier ce programme tournait et que je n'ai rien touché à la configuration de la mémoire entre-temps.
Quelqu'un sait ce qui pourrait descendre comme ça d'un coup ma mémoire étendue à zéro ?
La mémoire EMS c'est la mémoire paginée, pas la mémoire étendue (elle c'est XMS).
Je trouve cela étrange que ta mémoire étendue est disparue, normalement Windows XP gère la mémoire en fonction des besoins du programme. Je ne peux pas regarder par moi-même vu que je suis repassé à Windows 2000.
Pour ton premier problème as tu essayé Dosbox? Le gros défaut de ce prog reste son manque de puissance pour faire tourner les jeux assez récents.
Je te conseille de présenter ton problème sur les forums de lost treisure, ils ont plus l'habitude que les joliens des difficultés pour faire tourner les vieux jeux.
Effectivement, strictement, en français l'EMS s'appelle mémoire paginée et l'XMS mémoire étendue. Seulement, il s'agit de différencier Expanded de eXtended, et c'est sujet à débat
Je considère le terme mémoire étendue comme général, l'EMS et l'XMS n'étant que deux systèmes différents et parallèles de l'adressage de cette mémoire étendue. Mais soit, on s'en fiche.

Après recherche, effectivement ça semble être un problème propre à mon système. En ayant essayé de tas de manières différentes, on remarque que ce n'est pas que l'EMS est descendue à zéro mais plutôt qu'il est simplement impossible de faire prendre en charge l'EMS par le système. Il gère la mémoire étendue et l'XMS mais pas l'EMS, même si je le force.
En vérifiant sur une autre machine avec XP, il est effectivement très simple d'allouer de l'EMS : il suffit de mettre la quantité d'EMS à "automatique" dans le tab "mémoire" des propriétés de l'application pour en avoir des quantités largement suffisantes.
Mais chez moi ça ne marche pas, quoi que je fasse l'EMS n'est pas prise en charge. Et ça s'est fait du jour au lendemain sans que je voie ce que j'aurais pu toucher pour en arriver là.

Des idées ?

P.S.: je vais regarder DOSBox, je ne sais pas comment j'ai fait pour rater le lien de Lwevyn Myan
Pour certains jeux, j'avais des problèmes de rapidité lors de certaines séquences, dûs à une rapidité du processeur non prévue par les progs de l'époque...
J'utilise CPUkiller, qui ralentit tout simplement le processeur...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés